Bonjour. Je m'appelle Phi, j'habite à Lacanau océan, sur la cote girondine, à coté de Bordeaux. J'ai construis, il y a 12 ans, une petite ossature bois dans laquelle nous vivons avec ma famille.
J'avais, à l'époque, laissé de la place dans la salle de bain, pour faire une douche de plus mais ouverte sur notre chambre. Et là.... C'est maintenant. On va dire que mon épouse commence à en avoir vraiment envie
Mais voila... il me faut ouvrir la cloison.. Et j'ai un doute. Linteau où pas linteau?
La cloison est une ossature en pin de 90/35, elle est haute de 2 mètres 30 environ, et elle est surmontée d'une triple fermette qui elle même reçoit 3 lamellés collés.
Le faitage, et une de chaque cotés à mi pente. Donc la partie salon cuisine sdb est sous un plafond rampant, d'un coté de la triple fermettes, et de l'autre coté de la triple fermettes, les chambres sont sous un plafond plat soutenu par de la fermette. La triple fermettes est en W. Question:
La cloison supporte-t-elle la charge de la toiture où pas?
Je ne coupe qu'un seul montant. L'idée serait donc de fabriquer un poteau de chaque cotés de la future porte, couper le montant et mettre un linteau si il s'avère nécessaire. A noter que le montant que je dois couper est à l'aplomb du lamellé collé à mi-pente de toit.
Je vais essayer de joindre un schéma pour être plus clair.
J'espère être clair.... C'est pas certain
Je vous remercie
Phi
-----