Linteau ou pas linteau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Linteau ou pas linteau ?



  1. #1
    PhiDelias

    Linteau ou pas linteau ?


    ------

    Bonjour. Je m'appelle Phi, j'habite à Lacanau océan, sur la cote girondine, à coté de Bordeaux. J'ai construis, il y a 12 ans, une petite ossature bois dans laquelle nous vivons avec ma famille.
    J'avais, à l'époque, laissé de la place dans la salle de bain, pour faire une douche de plus mais ouverte sur notre chambre. Et là.... C'est maintenant. On va dire que mon épouse commence à en avoir vraiment envie
    Mais voila... il me faut ouvrir la cloison.. Et j'ai un doute. Linteau où pas linteau?
    La cloison est une ossature en pin de 90/35, elle est haute de 2 mètres 30 environ, et elle est surmontée d'une triple fermette qui elle même reçoit 3 lamellés collés.
    Le faitage, et une de chaque cotés à mi pente. Donc la partie salon cuisine sdb est sous un plafond rampant, d'un coté de la triple fermettes, et de l'autre coté de la triple fermettes, les chambres sont sous un plafond plat soutenu par de la fermette. La triple fermettes est en W. Question:
    La cloison supporte-t-elle la charge de la toiture où pas?
    Je ne coupe qu'un seul montant. L'idée serait donc de fabriquer un poteau de chaque cotés de la future porte, couper le montant et mettre un linteau si il s'avère nécessaire. A noter que le montant que je dois couper est à l'aplomb du lamellé collé à mi-pente de toit.
    Je vais essayer de joindre un schéma pour être plus clair.
    Nom : shéma mur.jpg
Affichages : 57
Taille : 51,8 Ko
    J'espère être clair.... C'est pas certain
    Je vous remercie
    Phi

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Linteau ou pas linteau ?

    Bonjour PhiDelias & Bienvenue sur ce Forum,

    La cloison est une ossature en pin de 90/35, elle est haute de 2 mètres 30 environ, et elle est surmontée d'une triple fermette qui elle même reçoit 3 lamellés collés.
    1) Est-ce que la triple fermette repose sur les murs de façade par ses 2 extrémités ou prend appui sur toute la cloison*???
    2) Dans ce cas faire un petit dessin 2D de l'intérieur de cette cloison > Nombre de montants, entre-axes, pièces de contreventement, longueur...etc
    3) Section de l'entrait des fermettes? Dessin également avec cotes des fermettes
    4) Pente ou angle de chaque pan de toiture...
    5) Largeur de l'ouverture...
    Attention suivre ce lien pour mettre des pièces jointes > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Extension PDF et site hébergeur interdits...
    A+

Discussions similaires

  1. linteau
    Par bdragon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2014, 07h10
  2. linteau
    Par dragnesse dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2014, 13h03
  3. Remplacement linteau usee part un linteau en chene de cheminee
    Par invite69baf6bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 18h14
  4. Linteau BA
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2012, 05h36
  5. Linteau de 5m
    Par invitee54fc8fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2012, 09h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...