Bonjour tout le monde,
Je préfère préciser que j'ai posté ce message il y a quelques temps sur un forum de bricolage mais je n'ai pas eu de succès.
J'ai effectué une recherche et trouvé pas mal d'info sur le flambage mais je suis tout de même perdu..
J'ai pour projet de changer l'ensemble de ma balustrade sur une terrasse suspendue par une en inox/bois. Il y a actuellement une poutre verticale en bois de 20x20cm sur une hauteur de 255cm qui soutient l'avancée du toit, elle même posée sur une barre en métal planté dans le béton avec une platine. J'ai mis quelques photos en pièces jointes.
J'ai fait faire quelques devis par des entreprises pour un tube en inox soudé au 2 extrémités à des platines (plans en pièces jointes) assorti au futur garde corps mais ça se complique quand je les écoute. L'un me dit qu'un tube de 60mm sur une épaisseur de 2mm suffit amplement, l'autre me dit qu'il faut au moins 130mm sur 4mm d'épaisseur... sachant qu'ils estiment cela juste avec un coup d'oeil aux photos, pas de formule de flambage etc...
J'aurais tendance à me diriger sur un des devis : poteau de 88,9mm de diamètre, 260cm de hauteur mais son épaisseur n'est que de 2mm.
Je n'arrive pas estimer le poids que peut faire cette avancée. Je voudrais donc calculer le poids que peut porter un tube en inox suivant son diamètre. Si je vois que le 60mm peut porter 3tonnes, je suppose que ça ira.
Mais je galère à comprendre ces formules :
http://www.formules-physique.com/categorie/313
Est-ce qu'un matheu pourrait me filer un coup de main ?
Merci et bonne soirée.
-----