En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.



  1. #1
    cornychon

    En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.


    ------

    Bonjour,

    Je donne un seul chiffre. Dans la journée, la température air extérieur, à l'ombre, est de l'ordre de 33°C.

    Pour simplifier mon confort thermique, je retiens trois niveaux de ressenti.
    Le chaud
    Le bien être
    Le froid

    En ce moment, chez moi, le matin, à l’intérieur, fenêtrés ouvertes, c’est le bien être jusqu’à midi.

    A partir de midi, je ferme les fenêtres. Des stores empêchent le rayonnement solaire de renter. C’est le bien être jusqu’à environ 20h.

    Vers 20h, j’ai trop chaud. Je suis obligé de climatiser jusqu’au matin pour être bien.

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #2
    titijoy3

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    hier, j'avais encore 30 °C à 23 heures, j'avoue qu'a ces températures on manque d'oxygène
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    f6bes

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Je donne un seul chiffre. Dans la journée, la température air extérieur, à l'ombre, est de l'ordre de 33°C.

    Pour simplifier mon confort thermique, je retiens trois niveaux de ressenti.
    Le chaud
    Le bien être
    Le froid

    En ce moment, chez moi, le matin, à l’intérieur, fenêtrés ouvertes, c’est le bien être jusqu’à midi.

    A partir de midi, je ferme les fenêtres. Des stores empêchent le rayonnement solaire de renter. C’est le bien être jusqu’à environ 20h.

    Vers 20h, j’ai trop chaud. Je suis obligé de climatiser jusqu’au matin pour être bien.
    Bjr à toi, Déjà si on savait Ou tu résides...on pourrait comprendre.
    Mais c'est pas par içi (localisation donnée) que tu feras cela !!
    Aération totale QUE la nuit..... et à partir de 8 heures t'as intérét de faire la tortue ( tout fermer)
    Le matin (intérieur) c'est de l'ordre 23/24, ça finit en fin de journée (hier) à 26.5°
    Je ne me plaint pas de la performance (isolation). Dehors ça frise les 36°
    Pas de clim.
    Bonne journée

  4. #4
    cornychon

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    f6bes
    Bjr à toi, Déjà si on savait Ou tu résides...on pourrait comprendre.
    Mais c'est pas par içi (localisation donnée) que tu feras cela !!
    Aération totale QUE la nuit..... et à partir de 8 heures t'as intérét de faire la tortue ( tout fermer)
    Le matin (intérieur) c'est de l'ordre 23/24, ça finit en fin de journée (hier) à 26.5°
    Je ne me plaint pas de la performance (isolation). Dehors ça frise les 36°
    Pas de clim.
    Bonne journée
    Bonjour,
    J’habite la région centre, l’Eure et Loir.
    A mon avis, toute la journée, le soleil chauffe les murs en parpaings.
    Les parpaings montent en température, L’isolation intérieure assure un déphasage important. La chaleur emmagasinée dans les parpaings,
    fait monter doucement la température de surface intérieure des murs.
    L’air extérieur est trop chaud pour refroidir les murs rapidement.
    Vers 20h, le rayonnement est trop important, j’ai trop chaud.
    Je climatise en gros toute la nuit pour me sentir bien, et roupiller avec de l’air frais qui vient me caresser toute la nuit.

    Bonne fraicheur..
    Dernière modification par cornychon ; 19/07/2023 à 09h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    Deux choix, comme à la Poste: Finistère - Reste du Monde.

    Ici pour pas que la maison refroidisse, le maxima du jour est inférieur à la T°max de la maison et les prévisions pas terribles, tout est fermé la nuit.
    Juste un peu de protection solaire pour l'étage en journée.

    Subir ou migrer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    ann72

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    bonjour tous !
    Ici , bien que ce soit une maison en parpaing , il y a une assez bonne inertie , il faut un peu de temps pour refroidir les murs comme pour les échauffer !
    La canicule devient pénible le troisième jour.
    La climatisation en cas de canicule c'est la nuit a partir de 4h du mat seulement avec courant d'air et a 10h c'est terminé (il me faut anticiper un peu la montée de température ) , ces jours ci pas de canicule on est descendu a 13° cette nuit , un petit courant d'air au premier étage a suffit !
    Pendant la canicule l'année dernière , lever 4h , courant d'air total , fermeture totale vers 10h avec volets coté soleil , et sieste l'après midi , 27° max quand on a eu 40°.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  8. #7
    Positron1

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    Salut,
    Pour être bien, la température intérieure tourne autour de 27/28° , par le biais des fenêtres et volets fermés cette température se garde jusqu'à midi, mais après le repas, tout se ferme et la clim se met en service pour garder cette température et ce jusqu'au soir tard (22 Heures) là, la fraîcheur de la nuit commence, on retrouve les 28° extérieur, volets grands ouverts avec léger vent (du sud !!!!)
    Hier, à 15 heures il faisait 37 ° !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    yves35

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    bonsoir,

    peut être utile de lire ce lien :
    https://energieplus-lesite.be/theori...-thermique-d1/

    pour résumer,il n'y a pas que la température lue sur votre thermomètre ...
    il faut aussi considérer
    -l'humidité
    -la vitesse de l'air autour des corps
    -l'habillement et le type d'activité
    - la température des parois

    yves

  10. #9
    cornychon

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    yves35
    peut être utile de lire ce lien :
    https://energieplus-lesite.be/theori...-thermique-d1/

    pour résumer,il n'y a pas que la température lue sur votre thermomètre .
    Bonjour,

    Tu as raison,

    En montagne, en plein hiver, en camping-car, dans la journée, alors que l’air extérieur était à -5°C, avec un bon rayonnement solaire, je pouvais sans avoir froid, bronzer à poil à l’extérieur sur un transat.
    La nuit, c’était une autre histoire. J’ai vécu avec des températures qui descendaient jusqu’à -20°C.

    En physique, la définition de la température est simple.........

    """""Phénomène physique se présentant comme une manifestation de l'énergie cinétique qui traduit le degré d'agitation calorifique des molécules d'un corps ou d'une substance; paramètre arbitraire qui sert à mesurer ce phénomène.
    Température dont les degrés se situent par référence à un point zéro choisi arbitrairement. L'unité SI de température est le degré Celsius ( C) défini comme la centième partie de l'écart de température entre les points d'ébullition et de congélation de l'eau à la pression atmosphérique normale """"""
    Dernière modification par cornychon ; 20/07/2023 à 15h52.

  11. #10
    titijoy3

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Tu as raison,

    En montagne, en plein hiver, en camping-car, dans la journée, alors que l’air extérieur était à -5°C, avec un bon rayonnement solaire, je pouvais sans avoir froid, bronzer à poil à l’extérieur sur un transat.
    La nuit, c’était une autre histoire. J’ai vécu avec des températures qui descendaient jusqu’à -20°C.

    En physique, la définition de la température est simple.........

    """""Phénomène physique se présentant comme une manifestation de l'énergie cinétique qui traduit le degré d'agitation calorifique des molécules d'un corps ou d'une substance; paramètre arbitraire qui sert à mesurer ce phénomène.
    Température dont les degrés se situent par référence à un point zéro choisi arbitrairement. L'unité SI de température est le degré Celsius ( C) défini comme la centième partie de l'écart de température entre les points d'ébullition et de congélation de l'eau à la pression atmosphérique normale """"""
    oui, c'est la différence entre température ressentie et température mesurée, et alors ?

    beaucoup de gens confondent température de l'air et chaleur procurée par le rayonnement solaire, du coup il ferment toutes les fenêtres pour avoir moins chaud, ce qui est contre productif: manque d'air, humidité qui augmente, obligé de mettre en route le ventilateur.. alors qu'il suffit de laisser ouvertes toutes les ouvertures non soumises au rayonnement direct et fermer volets et fenêtres coté soleil (quand c'est possible évidemment),sinon un drap blanc tendu devant la fenêtre est idéal

    en ce moment, en journée je laisse tout ouvert (mes portes et fenêtres sont est/ouest, j'ai de l'air et ne souffre pas de la chaleur..
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/07/2023 à 08h16.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    Positron1

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    Salut,
    beaucoup de gens confondent température de l'air et chaleur procurée par le rayonnement solaire, du coup il ferment toutes les fenêtres pour avoir moins chaud, ce qui est contre productif:
    Tout fermer ! c'est pourtant ce que je fais, Il y a une différence de température entre être à l'ombre et au soleil, soit, seulement lorsque tu créais un courant d'air et que l'air est à 35°, ombre ou pas, ressenti ou pas, tu auras vite 35 ° dans la maison, alors que si tu pièges la fraîcheur, la maison bien isolée, tu la gardes une bonne partie de la journée.
    Pourquoi trouve t on des volets dans le sud de la France et très peu dans le Nord ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    cornychon

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    titijoy3

    Envoyé par cornychon
    En montagne, en plein hiver, en camping-car, dans la journée, alors que l’air extérieur était à -5°C, avec un bon rayonnement solaire, je pouvais sans avoir froid, bronzer à poil à l’extérieur sur un transat.
    La nuit, c’était une autre histoire. J’ai vécu avec des températures qui descendaient jusqu’à -20°C.
    titijoy3
    oui, c'est la différence entre température ressentie et température mesurée, et alors ?
    Et alors, tout va bien.
    Ce n’est pas facile à obtenir, mais si je m’organise pour avoir des surfaces de murs à +10°C, et un air intérieur à +35°C, je me caille.

  14. #13
    leidier

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    beaucoup de gens confondent température de l'air et chaleur procurée par le rayonnement solaire, du coup il ferment toutes les fenêtres pour avoir moins chaud, ce qui est contre productif: manque d'air, humidité qui augmente, obligé de mettre en route le ventilateur.. alors qu'il suffit de laisser ouvertes toutes les ouvertures non soumises au rayonnement direct et fermer volets et fenêtres coté soleil (quand c'est possible évidemment),sinon un drap blanc tendu devant la fenêtre est idéal

    en ce moment, en journée je laisse tout ouvert (mes portes et fenêtres sont est/ouest, j'ai de l'air et ne souffre pas de la chaleur..
    Le seul moyen d'avoir une T°C ambiante élevée

    https://www.habitatpresto.com/mag/cl...ermer-fenetres

  15. #14
    leidier

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Je donne un seul chiffre. Dans la journée, la température air extérieur, à l'ombre, est de l'ordre de 33°C.

    En ce moment, chez moi, le matin, à l’intérieur, fenêtrés ouvertes, c’est le bien être jusqu’à midi.

    A partir de midi, je ferme les fenêtres.
    Fenêtres ouvertes jusqu'à midi vous habitez dans un pays Nordique.
    Dernière modification par leidier ; 21/07/2023 à 09h39.

  16. #15
    cornychon

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    leidier

    Fenêtres ouvertes jusqu'à midi vous habitez dans un pays Nordique.
    C'était région centre, un jour J

  17. #16
    antek

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Fenêtres ouvertes jusqu'à midi vous habitez dans un pays Nordique.
    En haute-loire à 600 m il fait plus chaud dedans (25 °C) que dehors.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    titijoy3

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Bonjour,

    Le seul moyen d'avoir une T°C ambiante élevée

    https://www.habitatpresto.com/mag/cl...ermer-fenetres
    oui, là, j'ai 28°C, tout ouvert, comme il y a un courant d'air je ne souffre pas de la chaleur.. alors que si tout était fermé, j'aurais sans doute 28°C également mais j'étoufferai et je serais couvert de sueur !

    toujours le delta mesuré/ressenti..

    dans l'article ils sont gentils mais ils parlent de canicule et conseillent d'ouvrir la nuit, alors qu'il fait cèrte un peu plus frais que le jour (je devrai dire moins chaud) mais la canicule commence quand on a 26°C la nuit..
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/07/2023 à 15h47.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    leidier

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    oui, là, j'ai 28°C, tout ouvert, comme il y a un courant d'air je ne souffre pas de la chaleur.. alors que si tout était fermé, j'aurais sans doute 28°C également mais j'étoufferai et je serais couvert de sueur !
    28°C ambiant, combien à l'extérieur?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    dans l'article ils sont gentils mais ils parlent de canicule et conseillent d'ouvrir la nuit, alors qu'il fait cèrte un peu plus frais que le jour (je devrai dire moins chaud) mais la canicule commence quand on a 26°C la nuit..
    Pour Météo France:
    "le seuil de déclenchement de l’alerte canicule varie lui d’un département à l’autre ; les diverses régions de France étant plus ou moins habituées et donc adaptées à la chaleur, les seuils d’alerte ne sont pas les mêmes partout. Ainsi, Météo-France estime que la canicule sera avérée dans les Deux-Sèvres lorsque des températures minimales de 35 °C le jour et 20 °C la nuit seront observées. Le Nord, lui, sera considéré en canicule lorsque les températures dépasseront 33 °C le jour et 18 °C la nuit. A Paris, ces seuils sont de 31 °C le jour et 21 °C la nuit, et de 34 °C le jour et 20 °C la nuit à Lyon."

    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...9_4355772.html
    L'essentiel est de trouver son confort optimal mais je ne suis pas certain que votre méthode soit la meilleure?
    Je vous donne un lien qui vous permettra de voir l'historique des T°C en France minute par minute sur plusieurs années:
    exemple: Pseudo Accn (dans le Sud)
    http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1401036037
    Pour changer, il suffit d 'aller dans utilisateurs actifs, carte de France et choisir votre région, cliquer sur un un point vert et choisir historique journalier tableau de bord.
    http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=140103 6037r=actifsOk&d=24&c=1&j1=21& j=17&j2=20&m1=07&m=07&m2=07&a1 =22&a=23&a2=23&f=align&v=2D&e= mobile&esp=pv&edu=j&u=14010360 37[/url]
    Dernière modification par leidier ; 21/07/2023 à 18h40.

  20. #19
    titijoy3

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    28°C ambiant, combien à l'extérieur?
    [/url]
    probablement 28°C ou 30°C à l'ombre, ma baraque n'est pas isolée il ne servirait donc pas à grand chose de tout boucler !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    leidier

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    Dans quelle région êtes vous?

  22. #21
    titijoy3

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Dans quelle région êtes vous?
    Valence (drome)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    titijoy3

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    aujourd'hui: 31°C dehors, 29 °C à l'intérieur (mesuré avec le même thermomètre)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    leidier

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    Heure par heure à Valence
    Nom : aaaa.jpg
Affichages : 142
Taille : 65,1 Ko

  25. #24
    antek

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    Et alors . . . ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #25
    leidier

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et alors . . . ?
    Cela semble évident
    Nom : aaaa.jpg
Affichages : 128
Taille : 81,4 Ko

  27. #26
    bobflux

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    Proche de Lyon.
    Murs en pierre de 50cm d'épaisseur et ombre sur les baies vitrées.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    SK69202

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    Un capteur de température placé sous un balcon, donne la température de l'air sous le balcon, pas celle de l'air extérieur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    leidier

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Un capteur de température placé sous un balcon, donne la température de l'air sous le balcon, pas celle de l'air extérieur.
    Je suppose que le groupe extérieur est sous le balcon, donc emplacement logique de la sonde pour donner la T°C de l'air aspiré par la PAC.

  30. #29
    bobflux

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    Il pendouille sous le balcon pour prendre la température de l'air. C'est en plein milieu de la façade sud, donc l'emplacement à l'ombre le plus approprié pour connaître la température de l'air à laquelle la façade est exposée. Il y en a un autre sur la façade est, mais il prend le soleil le matin, il faut que je le déplace.

  31. #30
    SK69202

    Re : En ce moment, pour être bien, je climatise la nuit.

    Le problème d'un capteur trop près d'une maison, c'est que la maison influence le capteur jour ou nuit et le dévente bien souvent.

    Je sais que c'est cher et compliqué de savoir la température de l'air dans laquelle baigne la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pour être sur d'avoir bien compris...[chimie orga]
    Par invite8604aa3c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2008, 14h02
  2. Le bien-être du groupe avant le bien-être d'une personne.
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2005, 10h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...