Sous sol semi enterré - aménagé et humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sous sol semi enterré - aménagé et humidité



  1. #1
    cocokais

    Sous sol semi enterré - aménagé et humidité


    ------

    Hello
    Voilà pour résumé:

    Maison de 1952 - terre sablonneuse perméable - pas de drain
    Entièrement rénovée = ITE
    Semi enterré
    Sous sol avec 6 fenêtres neuves, double vitrages
    VMC sous sol indépendante
    Placo + ITI au sous sol

    Ma rénovation est allé un peu vite (trop !) et j'ai donc doublé les murs un peu humides de mon sous sol.
    De plus en cas de gros orage l'hygrométrie augmente vite.

    Plusieurs questions :

    1) avant de me lancer dans de lourds travaux de terrassement (décaissement, enduit, delta MS) je pensais que faire une bordure de propreté tout autour de la maison en béton + carrelage, largeur 1m et pente vers la pelouse, serait un bon moment d'éloigner l'humidité des fondations.
    Bonne idée ou je me leurre ?

    2) Ma VMC est une hygroréglable mais les bouches d'aération sont quasi ouvertes à 90% tout le temps.
    L'été il fait beaucoup plus frais dans mon sous sol qu'à l'extérieur.
    Question = Je ne risque pas d'amener l'humidité extérieure avec ma VMC ? J'ai peur de faire de la condensation sur mon sol froid (carrelage direct sur dalle) , et j'ai une petite auréole à côté du mur le plus froid ...
    Car c'est un cercle vicieux si j'aspire l'humidité extérieure ca va augmenter mon hygro intérieure... hier mon hygromètre affichait 65% et en humidité relative ca faisait 73%... il pleut depuis 2 jours...
    Ils font comment sous les tropiques ?


    Merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Sous sol semi enterré - aménagé et humidité

    Bonjour,

    cocokais
    De plus en cas de gros orage l'hygrométrie augmente vite.
    Tu verras dans le lien plus bas, mais pour tes problèmes, il faut comparer les humidités absolues, et non les humidités relatives que tu relèves.

    avant de me lancer dans de lourds travaux de terrassement (décaissement, enduit, delta MS) je pensais que faire une bordure de propreté tout autour de la maison en béton + carrelage, largeur 1m et pente vers la pelouse, serait un bon moment d'éloigner l'humidité des fondations.
    Bonne idée ou je me leurre ?
    C’est une bonne idée. Ca éloigne les eaux d’infiltration de pluie.

    Ma VMC est une hygroréglable mais les bouches d'aération sont quasi ouvertes à 90% tout le temps.
    C’est très bien. Ne touche à rien !!!!
    A 90% d’ouverture, tu as une bonne VMC ordinaire.

    L'été il fait beaucoup plus frais dans mon sous sol qu'à l'extérieur.
    Question = Je ne risque pas d'amener l'humidité extérieure avec ma VMC ? J'ai peur de faire de la condensation sur mon sol froid (carrelage direct sur dalle) , et j'ai une petite auréole à côté du mur le plus froid .
    Car c'est un cercle vicieux si j'aspire l'humidité extérieure ca va augmenter mon hygro intérieure... hier mon hygromètre affichait 65% et en humidité relative ca faisait 73%... il pleut depuis 2 jours...
    Ils font comment sous les tropiques ?
    La réponse est dans le lien que je t’ai donné.

    Je t’invite à lire et relire la première page de ce lien.
    Lorsque tu l’auras bien assimilée, tu seras armé pour combattre tes problèmes d’humidité avec les bonnes armes !!!
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

  3. #3
    cocokais

    Re : Sous sol semi enterré - aménagé et humidité

    Hello merci pour ta réponse.

    Ca fait 2 jours que j'arrête pas lire.. lol

    1) Ca me rassure que tu trouve mon idée de bordure béton comme pertinente. En effet pas de grosses infiltrations donc je me suis pas besoin de tout décaisser + pose éventuelle d'un drain

    2) Oulalala j'ai déjà tout lu concernant les VMC et finalement je me demande toujours comment ils font sous les tropiques Peut etre que la climatisation tourne toute l'année

  4. #4
    Positron1

    Re : Sous sol semi enterré - aménagé et humidité

    Salut,
    1) avant de me lancer dans de lourds travaux de terrassement (décaissement, enduit, delta MS) je pensais que faire une bordure de propreté tout autour de la maison en béton + carrelage, largeur 1m et pente vers la pelouse, serait un bon moment d'éloigner l'humidité des fondations.
    Bonne idée ou je me leurre ?
    Avant de te lancer dans des travaux, fais un test rapidement, commence par bâcher les parties que tu veux carreler en prenant bien soin de bien joindre les murs, tu auras ainsi un résultat rapidement et si, il est satisfaisant tu pourras poursuivre ton idée
    1 m de large ? à mon avis c'est peu, quelle est la profondeur des fondations ? sol => niveau extérieur ? nature du sol ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cocokais

    Re : Sous sol semi enterré - aménagé et humidité

    En effet jy ai pensé sauf que comme jai doublé mes murs en bas je ne verrais pas si cest efficace ou pas ...

    Mon sous sol est assez profond, et possede 6 grandes fenetres.

    Si je devais un jours creuser pour arriver aux fondations je devrai creusé environ 1m80 je pense.

  7. #6
    Positron1

    Re : Sous sol semi enterré - aménagé et humidité

    Salut,
    Quelle région ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    cocokais

    Re : Sous sol semi enterré - aménagé et humidité

    Hello
    Département Haute Savoie, à 450 mètres d'altitude.

    Pourquoi ?


    J'ai aussi une autre piste... mes évacuations d'eau pluviales sont d'époque :

    1) le regards en bas de descente ont l'air trop petits, ont l'air "poreux"
    2) je ne sais même pas ou l'eau va après et si j'ai un puisards, et si j'en ai un s'il est pas bouché... je suspecte fortement une saturation des tuyaux. Hier j'ai tenté de mettre un furet relié à mon karcher ... et je bloque au bout de 2 mètres ... Tuyau cassé ?
    A peu près pareil pour mes 2 descentes...

  9. #8
    Positron1

    Re : Sous sol semi enterré - aménagé et humidité

    Salut,
    J'ai aussi une autre piste... mes évacuations d'eau pluviales sont d'époque :
    Bien, commence par contrôler tout ça et puis on en reparle
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé
    Par jumk44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/09/2023, 10h26
  2. Humidité sous sol semi enterré
    Par invite7648b186 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2016, 10h24
  3. Isolation bibliothèque dans sous-sol semi-enterré (humidité ?)
    Par invite49361754 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2016, 08h20
  4. Ventilation / Humidité pièces dans sous sol semi-enterré
    Par invite6c2ef637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2013, 10h20
  5. Sous-sol enterré ou semi-enterré?
    Par invitee4f3b97d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 12h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...