Projet d'éolienne domestique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 86

juanlokes

------

Bonjour à tous,
    j'habite au Cap Sizun dans le Finistère, en Bretagne. Mon terrain est très exposé au vent car en hauteur et entouré de champs. Pas de protection naturelle...

Dans une partie du terrain (le bas) il y a une source où j'ai creusé une marre qui n'a pas l'air de tarir.

J'aimerais pouvoir remonter de l'eau sur le haut du terrain pour arroser les arbres que j'ai plantés pour me protéger du vent... En effet, il ne pleut qu'en hiver ici, chose bizarre mais certaine...

J'ai trouvé une éolienne verticale qui me semble bonne, https://eolienneshop.com/collections...rticale-bateau

mais j'ai des calculs à faire pour les batteries entre autres, et tout le système qui va avec. Bref, j'ai et j'aurai plein de questions à poser et de choses à faire valider...

Pour le moment j'arrose avec une pompe de surface puissante, mais c'est 900 watt en service, il y a plusieurs heures par jour à pomper, c'est pas très "vert", c'est cher et le climat ne va pas s'arranger et l'électricité ne va pas baisser, j'ai de l'eau à profusion,

vous en pensez quoi?

-----

Paillafond

Re : Projet d'éolienne domestique

Bonjour,
    Pour connaître avec précision les caractéristiques du vent depuis 1945 : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=recherche
    PaillàDonF

titijoy3

Bonjour,

si j'ai bien compris tu veux utiliser une éolienne pour produire du courant électrique qui alimentera une pompe à eau ?

si tu veux acheter l'éolienne plutôt que de la construire c'est la solution la plus facile,

le rendement serait sans doute meilleur avec une éolienne auto construite qui actionnerait une pompe sans l'intermédiaire de générateur électrique/batteries, pompe électrique,

il y a eu beaucoup de ces systèmes aux USA, quelques uns ici aussi

attention, les caractéristiques annoncées pour les éoliennes commerciales sont souvent optimistes mais si tu as beaucoup de vent ça peut être intéressant
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/07/2023 à 07h17.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

f6bes

Bjr , Avantages et inconvénients:
    On ne choisis pas les périodes d'arrosage...faut attendre une météo venteuse !
    Beaucoup de vent signifie quoi exactement ?
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    fonfred

Bonjour, Il est tout à fait possible de remplir un réservoir en haut pour pouvoir arroser quand on veut. En effet un système mécanique qui actionne une pompe ça me semble plus lowtech et donc plus dans l’esprit du projet.

antek

Il faudrait aussi connaitre la hauteur de refoulement.
    Une éolienne "électrique" est plus souple d'utilisation.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

titijoy3

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il faudrait aussi connaitre la hauteur de refoulement.
    Une éolienne "électrique" est plus souple d'utilisation.
    oui, il faut juste une régulation, un pack de batteries, le tableau électrique qui va bien, surdimensionner les batteries pour le démarrage,

et puis il va falloir protéger tout ça du froid, de la chaleur de la pluis et des bestioles..

titijoy3

ce sujet n'est qu'une question de bilan énergétique (comme d'hab),

pour des matheux ça ne doit pas être difficile à calculer

f6bes

Remoi , Reste à savoir si ça sera moins couteux que : ".....une pompe de surface puissante, mais c'est 900 watt en service,..."
    de meme :".... il y a plusieurs heures par jour à pomper, ...."Ce qui implique une trés forte ...évaporation !!!
    Des arbres ,ça ne s'arrose pas tous les jours.Un fois par semaine c'est déjà pas mal....pour la bretagne.
    Bonne journée

Positron1

Salut,
    Mes ancêtres Ardéchois, auraient vite tranché l'affaire !!! ils ne se seraient pas affublés de nouvelles technologies dont le fiabilité ne vaut pas celle d'une bonne vielle mécanique comme on pouvait l' entendre couiner encore il y a quelque décennies, en effet dans la région, où il y a passablement de vent, beaucoup de jardins avaient leur propres éoliennes,
    Là il faut monter l'eau ! De combien ? mais avec un peu d'imagination ce ne doit pas être un gros problème, plus facile à résoudre que le calcul de batteries, onduleur, alternateur, etc...dont la durée de vie sans panne est de ?
    Je reconnais qu'une installation avec éoliennes, batteries , etc !!! ça en jette !!!!
    Bon courage
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

antek

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    oui, il faut juste une régulation, un pack de batteries, le tableau électrique qui va bien, surdimensionner les batteries pour le démarrage,
    et puis il va falloir protéger tout ça du froid, de la chaleur de la pluis et des bestioles..
    C'est ce que tu crois, sans aucune contextualisation du projet.
    Et montre-nous une éolienne de pompage qui remonte de l'eau sur 10 m.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

titijoy3

C'est ce que tu crois, sans aucune contextualisation du projet.
    Et montre-nous une éolienne de pompage qui remonte de l'eau sur 10 m.
    je ne vois pas la différence.. de toutes manières dans un cas comme dans l'autre il faudra fournir la puissance nécessaire

Paillafond

Bonjour Juanloques

Après les statistiques de vent, voici un configurateur permettant de définir l'éolienne (mécanique) la mieux adaptée : http://www.ecolabenergies.fr/Francais/QUESTION.HTM
    PaillàDonF

juanlokes

Bonjour,

si j'ai bien compris tu veux utiliser une éolienne pour produire du courant électrique qui alimentera une pompe à eau ?

si tu veux acheter l'éolienne plutôt que de la construire c'est la solution la plus facile,

le rendement serait sans doute meilleur avec une éolienne auto construite qui actionnerait une pompe sans l'intermédiaire de générateur électrique/batteries, pompe électrique,

il y a eu beaucoup de ces systèmes aux USA, quelques uns ici aussi

attention, les caractéristiques annoncées pour les éoliennes commerciales sont souvent optimistes mais si tu as beaucoup de vent ça peut être intéressant
    Ce serait une pompe mécanique actionnée par l'éolienne ? Je suis ouvert à tout...merci

juanlokes

merci pour toutes vos réponses...

Il s'agit de remonter l'eau sur 100 m de longueur et 10 m de hauteur maxi.

On parle d'une centaine d'arbres. Le terrain fait 1 ha...

Y a-t-il des éoliennes verticales mécaniques?

Plus les arbres poussent, moins il y a besoin de les arroser souvent, j'espère au moins.

Donc si l'éolienne peut me permettre de réduire ma facture l'électricité, ce serait bien.

Les vents sont très souvent à 50 km/h, et 10 fois par an, on a une tempête à 100 km/h

juanlokes

Sinon, garder l'éolienne électrique et utiliser une pompe courant continu après le régulateur. Quand il y a du vent, l'eau remonte vers un réservoir en haut du terrain, et sans vent, la pompe s'arrête.
    48 VAC en triphasé ça fait 3 sorties 16 VAC? J'ai du mail avec le tri...

Pour le vent, aujourd'hui c'est calme, on a 30 km/h...
    Dernière modification par juanlokes ; 13/07/2023 à 13h13.

titijoy3

Citation Envoyé par juanlokes Voir le message
    Ce serait une pompe mécanique actionnée par l'éolienne ? Je suis ouvert à tout...merci
    oui, je pensais à un truc comme ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_vent

mais d'autres modèle peuvent sans doute être adaptés

fonfred

Y a-t-il des éoliennes verticales mécaniques?
    Avant d'être électrique l'éolienne est mécanique. il y a ensuite une conversion mécanique-> électrique. Il doit être possible de coupler l'éolienne à une pompe manuelle ( rotative ou non). la solution électrique sans batterie sera peut être plus simple à mette en place.

antek

oui, je pensais à un truc comme ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_vent
    Ka marche bien (et même fabriquée en France) mais ça ne refoule pas loin (prévu pour remplir un bac au sol).
    Comme juanlokes veut du vertical ce sera du Savonius ou dérivé, à moins qu'il choisisse une électrique sans batteries ni complications, ce qui est aussi intéressant.

titijoy3

Ka marche bien (et même fabriquée en France) mais ça ne refoule pas loin (prévu pour remplir un bac au sol).
    Comme juanlokes veut du vertical ce sera du Savonius ou dérivé, à moins qu'il choisisse une électrique sans batteries ni complications, ce qui est aussi intéressant.
    pour que ta réponse soit pertinente il faudrait savoir de quel type d'éolienne on parle, le diamètre du rotor, la vitesse moyenne du vent, le débit souhaité etc..

sinon, on parle dans le vent (c'est le cas de le dire !)

je ne fais que proposer une solution fiable qui a fait ses preuves.. parce que les batteries c'est très bien mais il faut les remplacer de temps en temps, surtout si elles sont soumises à des intempéries
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/07/2023 à 15h20.

titijoy3

une électrique sans complications devra être surdimensionnée pour fournir le courant de démarrage d'un moteur électrique,

de plus, soit la pompe en courant continu et il faudra un régulateur pour limiter la tension si l'éolienne n'en a pas, elle chauffera aussi plus,

soit la pompe sera en alternatif 230v et il faudra un onduleur de puissance adéquate, à moins que l'éolienne fournisse directement du 230v sinusoïdal..

mon éolienne montait à 70 volts
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/07/2023 à 15h25.

f6bes

Bjr, " Il était un fois dans l'ouest".......ça commençe par le cri cri rouillé de la dame !
    Bonne journée

Positron1

Re,
    48 VAC en triphasé ça fait 3 sorties 16 VAC? J'ai du mail avec le tri...
    ça se voit !!! T'affole pas, on ne peut pas tout savoir
    Comme l'éoliennes à vent a une pompe alternative à piston, il faut bricoler une pompe à double effet, le rendement sera moindre mais en prévoyant un peu plus gros les arbres ne devaient pas mourir de soif bien que !! s ils prennent l'habitude d'être arrosés, le système racinaire n'ira pas chercher en profondeur l'humidité nécessaire, et ils auront toujours besoin d'arrosage , les fainéants
    Pour en revenir à l'éolienne verticale, Le commandant Cousteau avait monté ça sur son bateau !! du nom de ..?.., et, si ça avait été compétitif, ce se serait développé , ce qui n'est pas le cas !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

antek

une électrique sans complications devra être surdimensionnée pour fournir le courant de démarrage d'un moteur électrique,
    Ben non, si c'est étudié pour !

Oui, pour aller plus loin il faut connaitre le gisement et les besoins.

titijoy3

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Pour en revenir à l'éolienne verticale, Le commandant Cousteau avait monté ça sur son bateau !!
    c'était sous forme de voile non ?

l'avantage c'est qu'en principe ça ne se déchire pas ! par contre c'est sans doute nettement plus cher..

c'est (ou c'était ?) l'Alcyone
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/07/2023 à 19h19.

juanlokes

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

ça se voit !!! T'affole pas, on ne peut pas tout savoir
    Comme l'éoliennes à vent a une pompe alternative à piston, il faut bricoler une pompe à double effet, le rendement sera moindre mais en prévoyant un peu plus gros les arbres ne devaient pas mourir de soif bien que !! s ils prennent l'habitude d'être arrosés, le système racinaire n'ira pas chercher en profondeur l'humidité nécessaire, et ils auront toujours besoin d'arrosage , les fainéants
    Pour en revenir à l'éolienne verticale, Le commandant Cousteau avait monté ça sur son bateau !! du nom de ..?.., et, si ça avait été compétitif, ce se serait développé , ce qui n'est pas le cas !
    Je connais la paresse racinaire des végétaux, et justement je n'arrose pas en surface, je laisse couler l'eau dans la tranchée que j'ai faite au départ pour les planter. Et ce que je fais avec ma pompe, c'est juste de la survie, mais j'ai de nouveau des poires dans des poiriers que je voyais même pas fleurir.

juanlokes

Ben non, si c'est étudié pour !

Oui, pour aller plus loin il faut connaitre le gisement et les besoins.
    Justement oui, le gisement c'est quoi? Le vent ou l'eau? Pour l'eau 5 m3/jour maxi. Et pour le vent, c'est rare qu'il n'y en ait pas...

Les besoins? Je verrais bien, un flux continu d'eau en bas débit qui remplirait une cuve, et quand la cuve est pleine, ça déborde et ce n'est pas grave, avant que ça fasse une flaque... Pour l'instant la terre absorbe tout ce que je lui donne...

titijoy3

3.5 litres/minute ça devrait pas être insurmontable !

titijoy3

pour remonter 5000 litres d'eau d'une hauteur de dix mètres chaque jour je trouve une puissance nécessaire de 5.7870 W sans tenir compte des frottements ni du rendement de la pompe,

avec 50 Watts ça devrait fonctionner

à confirmer

antek

Citation Envoyé par juanlokes Voir le message
    Justement oui, le gisement c'est quoi? Le vent ou l'eau?
    Le gisement c'est la ressource disponible, en l'occurence le vent, le lien plus haut devrait le préciser.
    Les besoins (pour des arbres plantés d'environ 1,5 m) en période d'activité végétale :
    - la première année 400 l/mois/arbre
    - la deuxième année : la moitié

Pour compléter l'éolienne du début il faudra une pompe avec son électronique de commande.
    Il y a-t-il un impératif à placer la pompe à un endroit particulier ? (en bas, en haut, cela aura peut-être une influence sur le choix de la pompe - et vice-versa -)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. éolienne domestique
    Par inviteaad259f3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 05/07/2015, 19h23
  2. Eolienne domestique
    Par invite4a2e3de7 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/12/2013, 07h07
  3. Projet Panneau solaire + éolienne domestique
    Par invite45c39206 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2013, 07h52
  4. éolienne domestique
    Par invitef8e1d322 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 19h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...