Projet d'éolienne domestique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 86

Projet d'éolienne domestique

juanlokes

Re : Projet d'éolienne domestique

------

Je vois bien la pompe au plus près du captage d'eau comme c'est actuellement.
    Si on prend l'éolienne comme un alternateur de voiture, pourquoi elle ne sortent pas une tension continue?
    J'ai regardé les régulateurs d'éolienne, ils sont faits pour brancher une batterie dessus, mais pourrait on y brancher une pompe courant continu?
    Et c'est quoi la puissance de freinage?
    Pour la pompe en courant continu, j'ai trouvé soit des merdouilles sur Amazon, ou alors des pompes sur dimensionnées et chères du coup.

Ou ça : https://www.conrad.fr/fr/p/toolcraft...BoCcAwQAvD_BwE

Mettons que j'ai l'éolienne 48 V TRI et un régulateur 48 V TRI, est ce qu'il aura une sortie 24 V ? Ou bien est ce qu'il sort une tension qui dépend du régime de l'éolienne? Du coup la pompe aurait un débit variable?

-----

juanlokes

Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour,
    Pour connaître avec précision les caractéristiques du vent depuis 1945 : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=recherche
    Je n'arrive pas à exploiter cette page... Je n'y comprends pas grand chose, à part un fichier .csv avec des chiffres sans légende, mais j'aimerais bien avoir l'info car à mon avis il y a beaucoup plus de vent de nos jours qu'il y a 30 ans...

Positron1

Salut,
    Tu as deux choix: électrique ou mécanique
    Tiens tu absolument pour l'électrique ? Mis à part qu'il te faudra trouver un alternateur qui corresponde à ta pompe il te faudra une batterie pour engranger du jus pour les moments ou la tension ne sera pas suffisante à cause du vent faiblissant. Tout cela a un coût, as tu budgété ?
    Il te faut pas mal de connaissance en électricité pour marier tout ce petit monde, le forum t'aidera mais pour aller jusqu'au bout de la réalisation ? c'est toi qui voit
    A commencer par la pompe trouvée chez Conrad c'est une pompe immergée pour forage profond, ne convient pas exactement, peut faire mais !!! il y a mieux
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

juanlokes

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Tu as deux choix: électrique ou mécanique
    Tiens tu absolument pour l'électrique ? Mis à part qu'il te faudra trouver un alternateur qui corresponde à ta pompe il te faudra une batterie pour engranger du jus pour les moments ou la tension ne sera pas suffisante à cause du vent faiblissant. Tout cela a un coût, as tu budgété ?
    Il te faut pas mal de connaissance en électricité pour marier tout ce petit monde, le forum t'aidera mais pour aller jusqu'au bout de la réalisation ? c'est toi qui voit
    A commencer par la pompe trouvée chez Conrad c'est une pompe immergée pour forage profond, ne convient pas exactement, peut faire mais !!! il y a mieux
    Je ne veux pas une éolienne horizontale perchée sur un long mât qui risque de cabaner quand il y a une tempête, et puis c'est moche. L'éolienne verticale est nettement plus discrète.
    De ce que j'ai vu sur internet pour l'instant, c'est pas énorme, je n'ai vu que des modèles que l'on branche sur un régulateur électrique.
    Et puis, ce n'est pas parce que je ne maîtrise pas le triphasé que je n'ai pas de connaissances en électricité. Je suis artisan électronicien et je manipule régulièrement la loi d'ohm. Je sais faire aussi des calculs si je sais quelle relation utiliser...
    La pompe de conrad ne me satisfait pas non plus, comme je disais je ne trouve que des trucs sous ou sur dimensionnés... Mais je n'ai contacté personne encore...et c'est pour ça que je me renseigne ici.
    Aujourd'hui on a eu 60 km/h de vent tout la journée...Le gisement est sûr...
    Je repose ma question : sur une pompe en courant continu 24 V par exemple, se déclenche-t-elle seulement si'il y a du 24 v ou bien au débit nominal s'il y a 24V ? et moins vite s'il n'y a que 10 volts, et pas du tout s'il n'y a plus que 3 ou 4 volts...ou rien?...Si c'est ça, je peux me passer de batterie...
    Et puis c'est aussi un projet de mise en valeur du terrain, qui à mon arrivée était un champ d'un Ha avec une maison au milieu, sans arbre, et qui, grâce à cette source d'eau, peut devenir une oasis....
    Oui il y a un budget...

Paillafond

Bonjour
    Si tu n'arrives pas avec MétéoFrance, essaie avec celui là https://fr.weatherspark.com/y/36177/...oogle_vignette
    PaillàDonF

f6bes

Remoi, Tu devrais connaitre qu'il existe une différence entre " à vide" ( n'entraine RIEN) et en " charge" (raccordé à un CONSOMMATEUR).
    A vide ta tension sera certainement supérieure au 24 volts (alentour de 28 v +ou -).
    A 10 volts ta pompe a encore ..FAIM. Je voudrais un peu de rab....10 volts de plus ...SVP !!
    Donc faut pouvoir donner à manger à ta pompe.
    3 ou 4 volts...pas la peine d'en parler.

Sinon elle fait gréve !

Paillafond

Je t'ai trouvé ça, (pompage électrique par éolienne) cela devrait t'intéresser : http://msmelectric.com/montage/catal...he66capbrlb894
    PaillàDonF

cornychon

Bonjour,

La bonne vieille eolienne mécanique de pompage,

https://eolienne.ooreka.fr/astuce/vo...nne-de-pompage

Positron1

Re,
    Et bien voilà!!! on en sait mieux !!!!
    L'éolienne, je ne t'en parle pas, je ne connais pas ce genre d'engin, je te laisse donc le choix
    f6bes t'a donné des infos donc tu l'as compris, il faut un stockage ( batterie) tu vas donc travailler avec du 24 V = avec régulation de charge.
    Pour trouver une pompe de 500 W environ, ce qu'il te faut pour envoyer sous 1 Kg et + de pression, en 24 V, cela va être difficile ou cher, le mieux sera un onduleur 24V => 220V mono, tu n'as pas besoin de tri, maintenant il ne doit pas y avoir une grosse différence de prix, là tu auras du choix en pompe
    Une armoire de gestion de tout ça et bon vent !!

juanlokes

Je t'ai trouvé ça, (pompage électrique par éolienne) cela devrait t'intéresser : http://msmelectric.com/montage/catal...he66capbrlb894
    Ok merci. Donc là on est en présence d'une éolienne 160 VAC Triphasé, qui est connectée à un régulateur qui envoie du 220 V VDC à une pompe. On n'a donc pas de batterie^^^

juanlokes

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    Et bien voilà!!! on en sait mieux !!!!
    L'éolienne, je ne t'en parle pas, je ne connais pas ce genre d'engin, je te laisse donc le choix
    f6bes t'a donné des infos donc tu l'as compris, il faut un stockage ( batterie) tu vas donc travailler avec du 24 V = avec régulation de charge.
    Pour trouver une pompe de 500 W environ, ce qu'il te faut pour envoyer sous 1 Kg et + de pression, en 24 V, cela va être difficile ou cher, le mieux sera un onduleur 24V => 220V mono, tu n'as pas besoin de tri, maintenant il ne doit pas y avoir une grosse différence de prix, là tu auras du choix en pompe
    Une armoire de gestion de tout ça et bon vent !!
    D'accord... Si je passe par un onduleur et des batteries, j'ai du choix en pompes, c'est sûr... je n'y avais pas pensé.Merci

Paillafond

Voici un copier-coller du site donné plus haut sur le pompage électrique éolien :
    Les bases de la technologie de*pompage direct par éolienne sont l’aptitude des moteurs à induction de 50 ou 60 hertz à être actionné à vitesse variable et permettre l’obtention des besoins de puissance des pompes centrifuges à partir de la disponibilité de puissance à partir des éoliennes. Un moteur à induction triphasé peut être actionné à vitesse variable en changeant la fréquence de son alimentation électrique, à condition que la tension change également. En réponse aux rafales de vent la fréquence de ces moteurs varie. La puissance fournie par les éoliennes varie avec le cube de la vitesse de vent. La puissance exigée par les pompes centrifuges varie aussi avec le cube de sa vitesse. Par conséquent, si ces pompes sont assorties de façon optimale à une vitesse ou fréquence aux éoliennes auxquelles elles sont liées, elles seront assorties de façon optimale à toutes les vitesses ou fréquences.

Les éoliennes sont directement reliées aux pompes. Pas besoin de batteries ou onduleurs. La pompe est liée à un contrôleur servant de commutateur intelligent qui arrête ou démarre la pompe suivant les conditions du système. Les pompes utilisées sont des pompes alternatives submersibles ou de surfaces spéciales. Ces pompes sont actionnées sur une gamme de fréquence de 25 - 100 hertz et peuvent fournir 250% de leur débit nominal. En outre, il est possible de placer l’éolienne à une distance pouvant aller jusqu'à 700 mètres. Dans un terrain accidenté ceci signifie que l’éolienne peut être installée sur une colline où le vent est dominant alors que la pompe peut être placée dans la vallée où l'approvisionnement en eau est localisé.

PaillàDonF

agitateur

il y a peut être un pb mal posé à la base, et ensuite les solutions proposées ne seront jamais bonnes.

On évitera Sizun si on n'aime pas le vent, on évitera le sahara si on chaud trop vite...

A la base tu as sans doute un sol ingrat, peut être un granit fracturé, ultra filtraant, non rétenteur, donc pas franchement adapté à une allée de platanes ( tu vois l'idée ).
    Quand je lis un besoin de 5 metres cube / jour, même pour couper le vent sur un carré de 1 ha, je suis dubitatif.
    Ce n'est pas parceque tu as de l'eau et du vent ( OK pour le vent ) que les ressources sont infinies pour toi.

L'irrigation pour un jeune plant, sur 1 2 ans ou 3 an, soit. Mais aprés faut pas déconner. Ou alors, tu veux faire pousser des trucs qui ne sont pas adaptés, sans doute le noeud du problème. Perso, j'essaie pas le baobab, pourtant j'ai du soleil et il est pareillement gratuit.

Dans un sol peu rétenteur, il faudra se contenter de haies / arbustes adaptés. Quand même, lire qu'en bretagne tu as des soucis d'eau pour un arbre, même si je sais aller au delà du cliché sur le cliamt breton, un peu de retenue....Tu dirai quoi dans les 3/4 de la France ? Il te faudrait Ste Soline pour ton usage exclusif ?
    Ne le prends pas mal, même si mes propos sont excessifs vis à vis de ma pensée, mais je voulais un peu recentrer.

Positron1

Re,
    On n'a donc pas de batterie^^^
    Ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas qu'il n'en faut pas

juanlokes

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    il y a peut être un pb mal posé à la base, et ensuite les solutions proposées ne seront jamais bonnes.

On évitera Sizun si on n'aime pas le vent, on évitera le sahara si on chaud trop vite...

A la base tu as sans doute un sol ingrat, peut être un granit fracturé, ultra filtraant, non rétenteur, donc pas franchement adapté à une allée de platanes ( tu vois l'idée ).
    Quand je lis un besoin de 5 metres cube / jour, même pour couper le vent sur un carré de 1 ha, je suis dubitatif.
    Ce n'est pas parceque tu as de l'eau et du vent ( OK pour le vent ) que les ressources sont infinies pour toi.

L'irrigation pour un jeune plant, sur 1 2 ans ou 3 an, soit. Mais aprés faut pas déconner. Ou alors, tu veux faire pousser des trucs qui ne sont pas adaptés, sans doute le noeud du problème. Perso, j'essaie pas le baobab, pourtant j'ai du soleil et il est pareillement gratuit.

Dans un sol peu rétenteur, il faudra se contenter de haies / arbustes adaptés. Quand même, lire qu'en bretagne tu as des soucis d'eau pour un arbre, même si je sais aller au delà du cliché sur le cliamt breton, un peu de retenue....Tu dirai quoi dans les 3/4 de la France ? Il te faudrait Ste Soline pour ton usage exclusif ?
    Ne le prends pas mal, même si mes propos sont excessifs vis à vis de ma pensée, mais je voulais un peu recentrer.
    J'ai planté des bouleaux, frênes, charmes, hêtres, chênes des marais (bon ok d'accord) et chênes verts... Et des éleagnus, costoneaster et photinia. Et plein de variétés résistantes à la sécheresse, comme argousier, arbousier, ajoncs, aubépines,...
    Voilà. J'ai commencé à arroser au printemps 2022 en catastrophe car c'était en train de crever... La végétation avait repris, et ça jaunissait... Le bout des branches s'effritait dans les doigts...
    J'ai commencé au tuyau d'eau du robinet, jusqu'à ce qu'on n'ai plus le droit d'arroser du réseau, et j'ai creusé dans mon marécage, et voilà le début de l'histoire...
    Et quand j'ai creusé pour planter, donc hors marécage, plus je creusais profond, plus la terre était sèche, et c'était pendant l'automne, au mois d'octobre 2021...Pour arriver à de l'argile sèche, à peine humide à 60 cm de profondeur.
    La seule variété qui tire son épingle du jeu, c'est le pin de monterey. Même les ajoncs et genêts demandent de l'eau...
    Je n'invente rien...
    Depuis que j'arrose en masse depuis ma mare, les arbres poussent en hauteur. Sinon les rameaux du haut crèvent, et seulement en bas ça fait des feuilles...Et certains ont crevé malgré tout...

bobflux

L'éolienne de pompage mécanique ne devrait pas marcher puisque le vent, il est en haut du terrain, et l'eau, elle est en bas.

D'après ce que je comprends, tu arroses actuellement avec une pompe branchée sur le secteur.

Donc la solution pour maximiser la rentabilité de l'éolienne est de lui adjoindre un onduleur à injection réseau, qui permettra de compenser la consommation de la pompe et du reste de la maison si la pompe ne tourne pas. C'est le même principe que des panneaux solaires avec un onduleur à injection. Si tu as beaucoup de vent l'hiver tu peux aussi faire tourner une pompe à chaleur avec.

Le problème de la batterie et du courant de démarrage n'existe pas puisque dans ce cas la pompe est branchée sur le secteur.
    Dernière modification par bobflux ; 15/07/2023 à 00h29.

juanlokes

Voici un copier-coller du site donné plus haut sur le pompage électrique éolien :
    Les bases de la technologie de*pompage direct par éolienne sont l’aptitude des moteurs à induction de 50 ou 60 hertz à être actionné à vitesse variable et permettre l’obtention des besoins de puissance des pompes centrifuges à partir de la disponibilité de puissance à partir des éoliennes. Un moteur à induction triphasé peut être actionné à vitesse variable en changeant la fréquence de son alimentation électrique, à condition que la tension change également. En réponse aux rafales de vent la fréquence de ces moteurs varie. La puissance fournie par les éoliennes varie avec le cube de la vitesse de vent. La puissance exigée par les pompes centrifuges varie aussi avec le cube de sa vitesse. Par conséquent, si ces pompes sont assorties de façon optimale à une vitesse ou fréquence aux éoliennes auxquelles elles sont liées, elles seront assorties de façon optimale à toutes les vitesses ou fréquences.

Les éoliennes sont directement reliées aux pompes. Pas besoin de batteries ou onduleurs. La pompe est liée à un contrôleur servant de commutateur intelligent qui arrête ou démarre la pompe suivant les conditions du système. Les pompes utilisées sont des pompes alternatives submersibles ou de surfaces spéciales. Ces pompes sont actionnées sur une gamme de fréquence de 25 - 100 hertz et peuvent fournir 250% de leur débit nominal. En outre, il est possible de placer l’éolienne à une distance pouvant aller jusqu'à 700 mètres. Dans un terrain accidenté ceci signifie que l’éolienne peut être installée sur une colline où le vent est dominant alors que la pompe peut être placée dans la vallée où l'approvisionnement en eau est localisé.

Oui très intéressant... C'est des américains? Mais ils disent qu'ils utilisent des pompes alternatives, alors qu'on est en continu coté pompe
    Mais leur éolienne en cas de rafales à 120, ...

Paillafond

D'après leur description commerciale, il existe un système passif de protection contre des vents trop forts :

"Elles ont beaucoup été améliorées, suite à des millions d'heures d'expérience, pour fournir des conceptions simples, un minimum de pièces mobiles et de la *robustesse pour supporter les conditions de vent les plus défavorables. *Ces éoliennes qui s'étendent dans la gamme de 50 watts à 10 kilowatts sont fournies par approximativement 15 fabricants dans le monde entier. Typiquement seulement 3 ou 4 pièces sont mobiles n'exigeant aucun entretien. Elles fonctionnent à la vitesse variable, emploient des commandes passives pour la protection de survitesse et disposent des alternateurs à vitesse réduite à entraînement direct. "*

En clair, il doit y avoir un système mécanique de débrayage qui permet aux pales de se mettre en drapeau, c'est très classique comme protection.
    PaillàDonF

juanlokes

Merci pour vos réponses...

J'ai laissé décanter un peu et j'y vois plus clair. Et entre temps le projet à un peu évolué.

Donc il y aura des batteries et un onduleur 230 v pour pouvoir utiliser une pompe 230 v, et pourquoi pas autres appareils ou injecter dans la maison.

L'éolienne tournerait presque tout le temps, vu que c'est rare qu'il n'y ait pas de vent, et chargerait une ou des batteries. Si l'énergie est suffisante pour faire tourner la pompe pendant un temps à définir ( mettons 15 minutes ), la pompe remonte l'eau sur 100 m en longueur et 10 m de dénivelé pour remplir une cuve. Si la cuve est pleine, elle déborde et alimente un ru qui redescend vers la mare.

Au dessus de la mare, il y a un talus de 1 m et après c'est en pente douce jusqu'en haut.

Donc maintenant, quelles batteries? Quelle électronique pour déclencher la pompe?

bobflux

Tu as deux philosophies :

- Onduleur à batteries (hybride ou offgrid) qui fournit du courant en cas de blackout et est capable de démarrer et faire tourner la pompe même si la puissance produite par le renouvelable est insuffisante. Par exemple si tu as une production de 500W, tu peux consommer 1kW pendant 40% du temps sans utiliser le réseau.

- Onduleur à injection réseau sans batteries : ne fonctionne pas en cas de blackout, mais c'est plus simple et beaucoup moins cher. La puissance produite est injectée dans le réseau, et le compteur linky mesure la puissance effectivement consommée par la maison, donc si l'onduleur produit 500W et que la maison consomme 1kW, le linky facture 500W.

Comme je disais plus haut, tu n'as pas forcément besoin de batteries.

Les batteries ne sont utiles que :

- Si tu veux absolument une alimentation secourue en cas de blackout

- Ou pour stocker l'excès et le consommer plus tard.

Les deux cas ne s'appliquent vraiment que si tu as une grosse puissance de production, disons plus de 8kWc. Si ton système ne produit que 3kW maximum ou moins, il est bien plus simple et moins cher d'utiliser un onduleur à injection et de commuter des charges quand la puissance est disponible (chauffe-eau, pompe).

bobflux

Par contre, si l'objectif est uniquement de pomper, tu peux regarder cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=jQspkEnXC18

Il conseille une pompe à membrane qui a l'air de bien marcher.

Paillafond

Bonjour Bobflux

Onduleur à injection réseau sans batteries : ne fonctionne pas en cas de blackout, mais c'est*plus simple et beaucoup moins cher. La puissance produite est injectée dans le réseau, et le compteur linky mesure la puissance effectivement consommée par la maison, donc si l'onduleur produit 500W et que la maison consomme 1kW, le linky facture 500W.

D'après ce que je comprends, lorsqu'une éolienne privée fournit du courant à un propriétaire, celui ci paie comme si le courant venait du réseau ?

Il me semblait, au contraire, que le courant injecté dans le réseau était tout simplement perdu, d'où l'intérêt de "routeur" redirigeant le surplus sur la résistance d'un cumulus par exemple.
    PaillàDonF

bobflux

D'après ce que je comprends, lorsqu'une éolienne privée fournit du courant à un propriétaire, celui ci paie comme si le courant venait du réseau ?
    Non tu peux consommer ta propre production sans la payer, heureusement.

Si tu produis 1000W et que tu consommes 1500W, tu prends les 500W qui manquent sur le réseau et tu es facturé à hauteur de 500W.

Si tu produis 1000W et que tu consommes 500W, tu donnes les 500W en excès au réseau, et tu n'es pas facturé.

Il me semblait, au contraire, que le courant injecté dans le réseau était tout simplement perdu, d'où l'intérêt de "routeur" redirigeant le surplus sur la résistance d'un cumulus par exemple.
    Oui, lorsque tu produis plus que ce que tu consommes, tu vas en fait donner l'énergie à Enedis gratuitement.

Donc il faut piloter des charges avec un routeur.

Paillafond

Ouf ... merci Bobflux !

Donc notre ami aurait intérêt, non pas à chercher à faire un pompage mécanique ou électrique éolien, mais tout simplement de faire fonctionner temporairement sa pompe de 900 watts pour remplir une citerne à proximité de ses plantations, et d'engranger dès qu'il y a du vent, (c'àd 24h/24 au cap Sizun ) de l'électricité avec l'éolienne de son choix.
    PaillàDonF

bobflux

Si OP met une éolienne uniquement pour la pompe alors il faut que ce soit pas cher, donc une petite éolienne et une pompe à membrane comme dans la vidéo de mon post ci dessus.

Si OP met une éolienne plus puissante, c'est dommage de ne l'utiliser que pour la pompe, parce que la production sera perdue si il n'y a pas besoin de pomper. D'où ma suggestion de faire de l'injection pour baisser la facture électrique de toute la maison et pas juste la pompe.

Vu l'évolution du prix du kWh (ouille) si il y a moyen de produire avec de l'éolien à un tarif raisonnable, ça me semble une bonne option. Bien sûr il faut bien étudier le tarif !

Citation Envoyé par juanlokes Voir le message
    Je repose ma question : sur une pompe en courant continu 24 V par exemple, se déclenche-t-elle seulement si'il y a du 24 v ou bien au débit nominal s'il y a 24V ? et moins vite s'il n'y a que 10 volts, et pas du tout s'il n'y a plus que 3 ou 4 volts...ou rien?
    Toutes les pompes à courant continu vont tourner plus ou moins vite en fonction de la tension d'alim et du courant disponible.

Une pompe volumétrique (pistons, membrane, etc) a un débit proportionnel aux tours/min donc si elle tourne moins vite elle pompe quand même, mais avec un débit plus faible. L'avantage est qu'elle est toujours capable de fournir quasiment la même pression.

Une pompe centrifuge (quasi toutes les pompes d'arrosage, genre celle que tu as probablement) a aussi un débit proportionnel aux tours/min, mais la pression qu'elle peut fournir est proportionnelle aux tours/min au carré. Autrement dit si elle tourne à la moitié de la vitesse nominale, la pression est divisée par 4, et elle n'arrivera pas à monter l'eau en haut des 10m.

Conclusion, si tu veux une pompe à puissance variable, mets une pompe volumétrique et pas centrifuge.

Mais si l'éolienne est en haut (là où est le vent) et que la pompe est en bas à 100m à côté de la source d'eau, la transmission en basse tension risque de poser problème. En 230V il y a déjà le câble et ça fonctionne.

Vu la longueur de tuyau il va y avoir beaucoup de pertes de charge, et elles sont au carré du débit. Il faut que tu donnes le diamètre du tuyau et le débit requis, je te donnerai des chiffres. Mais bref, une pompe moins puissante qui pompe pendant plus longtemps va probablement consommer moins, puisque le débit plus faible diminue les pertes de charge. L'énergie qui sert à monter l'eau sur 10m d'altitude est utile, mais toute l'énergie qui sert à pousser l'eau dans le tuyau et compenser les pertes de charge est perdue.
    Dernière modification par bobflux ; 22/07/2023 à 21h10.

juanlokes

Merci pour vos réponses, j'ai pas encore tout assimilé, mais l'éolienne sera en bas à 10 m du point d'eau. A cet endroit c'est bien plat, et le vent est encore bien fort. En haut, ça bastonne plus, mais j'ai pensé que en basse tension il y a plus d'effet joule et donc il faut des grosses sections. Je pense que ma pompe n'est pas centrifuge.
    Donc on peut brancher un onduleur sur un régulateur d'éolienne directement? Ou bien? Je vais relire...

juanlokes

Sinon, hier je me disais que ma pompe (puissance maxi 1500 w entrée et sortie en 35 mm) ne tiendrait pas très longtemps en usage intensif, genre 24/7. SI elle tourne tant que ça souffle fort, ça peut durer plusieurs jours...
    Cette pompe sort en 35 et moi je fais très rapidement une réduction sur du tuyau standard de 15 mm (hum hum) et là elle consomme 900 w pour 100 m de tuyau. Si j'ai du 35 tout du long, elle consommera moins? Ou bien simplement plus de débit? Ou les 2 pê?

titijoy3

Bonjour juanlokes,

post 1 tu dis "Dans une partie du terrain (le bas) il y a une source où j'ai creusé une marre qui n'a pas l'air de tarir."

a tu testé de brancher une pompe plusieurs heures ?

pour ce qui est d'injecter le surplus éolien sur le réseau attention, il y a une réglementation..

avec 30 mètres ou 100 mètres de tuyau, vu la réduction de 15mm au départ ça ne devrait pas changer grand chose pour la consommation, pour le débit non plus d'ailleurs..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

une chose m'interpelle: si tu reste sur le modèle d'éolienne retenu au post 1 elle est notée "Éolienne Verticale Bateau 48V 600W"..

tu espères faire tourner une pompe de 1500 Watts avec ? (sans parler des pertes dans l'onduleur ni du courant de démarrage)
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/07/2023 à 07h18.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Positron1

Salut,
    pour remplir une citerne à proximité de ses plantations,
    ça, c'est le remplacement de la batterie !
    Vous allez dire que je suis têtu !! non Ardéchois !!
    Si l'installation est électrique, avec tous les composants qui ont un rendement moindre, la perte sera considérable et l' éolienne devra être d'autant plus importante
    Avec un peu d'imagination, l'éolienne souhaitée par notre ami, pourrait non pas faire tourner une dynamo ou alternateur mais une pompe à membrane ou une pompe à piston double flux, ce qui , je pense à une durée plus importante, celle-ci n'ayant pas de caoutchouc écrasé à longueur de temps.
    Voilà, je pense que cette réalisation est la plus simple à réaliser, la plus sure et la moins chère mais bon !!! il faut accoupler l'éolienne et la pompe

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. éolienne domestique
    Par inviteaad259f3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 05/07/2015, 19h23
  2. Eolienne domestique
    Par invite4a2e3de7 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/12/2013, 07h07
  3. Projet Panneau solaire + éolienne domestique
    Par invite45c39206 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2013, 07h52
  4. éolienne domestique
    Par invitef8e1d322 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 19h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...