Projet d'éolienne domestique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 86 sur 86

Projet d'éolienne domestique

Paillafond

Re : Projet d'éolienne domestique

------

Bonjour

Si l'objectif se restreint au seul pompage, alors il est vraisemblable que le pompage éolien électrique est une bonne solution, car dédiée au pompage ( en excluant le pompage éolien mécanique que Juanloques ne veut pas).

Si l'objectif est de soulager la facture électrique, alors l'éolienne avec un faible rendement de 30 à 50% est concurrencée par une installation de panneaux photovoltaïques.

Un lien (à tiroirs) pour tout davoir sur les capacités des éoliennes : https://particuliers.alpiq.fr/guide-...-dune-eolienne

-----
    PaillàDonF

Positron1

Re,
    En proposant la modification de l'éolienne, je suis resté sur sa première idée celle ci https://eolienneshop.com/collections...rticale-bateau
    Pour modifier celle perchée dont le nom m'échappe, c'est certe plus compliqué, il faut être très bon bricoleur voire bon mécano, mais pas infaisable
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

juanlokes

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    une chose m'interpelle: si tu reste sur le modèle d'éolienne retenu au post 1 elle est notée "Éolienne Verticale Bateau 48V 600W"..

tu espères faire tourner une pompe de 1500 Watts avec ? (sans parler des pertes dans l'onduleur ni du courant de démarrage)
    Dans ce cas, la pompe ne marcherait que si l'énergie stockée dans les batterie suffirait à faire marcher la pompe mettons un quart du temps seulement.

juanlokes

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    En proposant la modification de l'éolienne, je suis resté sur sa première idée celle ci https://eolienneshop.com/collections...rticale-bateau
    Pour modifier celle perchée dont le nom m'échappe, c'est certe plus compliqué, il faut être très bon bricoleur voire bon mécano, mais pas infaisable
    Les éoliennes verticales que je vois sont toutes électrique, il n'y a pas de sortie sur un engrenage ou prise de force...De toute façon il faudrait un réducteur, je ne sais pas faire...

juanlokes

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Par contre, si l'objectif est uniquement de pomper, tu peux regarder cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=jQspkEnXC18

Il conseille une pompe à membrane qui a l'air de bien marcher.
    Je n'avais pas vu la vidéo encore.

J'avais repéré cette pompe 24 v dans un magasin de solaire, et le type m'a dit qu'il fallait qu'elle marche avec une tension stable donc qu'il fallait une batterie. Alors comme les batteries c'est le prix de l'éolienne en gros, je m'étais dit pourquoi pas prendre un onduleur et donc prendre une pompe 230 v puisqu'il y a plus de choix,

Maintenant, si cette pompe est top pour mon application je vais la considérer avec plus d'intérêt. Mais, le débit n'est pas important, elle n'est pas donnée et il m'en faudrait 2.

Et dans la description, ils disent que la pompe est branchée directement sur un panneau solaire sans batterie, donc ce qu'ils disent ou écrivent n'a pas vraiment de lien avec la vérité. Mieux vaut écouter le type de la vidéo...

Positron1

Re,
    .De toute façon il faudrait un réducteur, je ne sais pas faire...
    Dommage ! C'est vrai il faut faire un peu de mécanique à la place de l'alternateur ou dynamo
    si cette pompe est top pour mon application je vais la considérer avec plus d'intérêt
    C'est le plus court chemin avec ce que je te propose, mais en électrique, alternateur ou dynamo => pompe à moteur CC

juanlokes

Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Un lien (à tiroirs) pour tout davoir sur les capacités des éoliennes : https://particuliers.alpiq.fr/guide-...-dune-eolienne
    Merci, j'adore ce genre de calculs

juanlokes

Bonjour juanlokes,

post 1 tu dis "Dans une partie du terrain (le bas) il y a une source où j'ai creusé une marre qui n'a pas l'air de tarir."

a tu testé de brancher une pompe plusieurs heures ?
    Pas une journée d'affilée, il y a une limite certainement
    Dernière modification par juanlokes ; 23/07/2023 à 18h56.

juanlokes

Sinon, il y a celle-ci que j'ai déjà proposée : https://www.conrad.fr/fr/p/toolcraft...E&refresh=true

Elle est moins chère, maintenant est elle recommandable?

titijoy3

Citation Envoyé par juanlokes Voir le message
    Dans ce cas, la pompe ne marcherait que si l'énergie stockée dans les batterie suffirait à faire marcher la pompe mettons un quart du temps seulement.
    ah, s'il y a une batterie je comprends mieux..

reste que 1500 Watts pour pomper 5 M3/jour ça me paraît surdimensionné, je me trompe peut être
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/07/2023 à 19h53.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

bobflux

ah, s'il y a une batterie je comprends mieux..

reste que 1500 Watts pour pomper 5 M3/jour ça me paraît surdimensionné, je me trompe peut être
    Avec une pompe centrifuge de 1500W tu auras 6-8 m3/h mais il faut un tuyau de 40mm au minimum pour assurer ce débit, sinon quasi toute la puissance part dans les pertes de charge...

Sinon, il y a celle-ci que j'ai déjà proposée : https://www.conrad.fr/fr/p/toolcraft...E&refresh=true
    D'après le manuel :

À une pression de 12,2mCE (proche de tes 10m)

378 l/h pour une puissance de 54W en négligeant les pertes de charge.

Je me souviens plus du diamètre du tuyau, j'ai vu passer 15mm mais je sais pas si c'est intérieur ou extérieur, bon je fais semblant que c'est du PER de 13/16.

Calculons les pertes de charge : par exemple tuyau PER de 13-16, on regarde l'abaque, 70 mmCE/m soit sur 100m, 7mCE

Je prends donc la ligne suivante du tableau : 366 l/h pour 18.3 mCE avec une consommation de 60W.

titijoy3

Avec une pompe centrifuge de 1500W tu auras 6-8 m3/h mais il faut un tuyau de 40mm au minimum pour assurer ce débit, sinon quasi toute la puissance part dans les pertes de charge...

D'après le manuel :

À une pression de 12,2mCE (proche de tes 10m)

378 l/h pour une puissance de 54W en négligeant les pertes de charge.

Je me souviens plus du diamètre du tuyau, j'ai vu passer 15mm mais je sais pas si c'est intérieur ou extérieur, bon je fais semblant que c'est du PER de 13/16.

Calculons les pertes de charge : par exemple tuyau PER de 13-16, on regarde l'abaque, 70 mmCE/m soit sur 100m, 7mCE

Je prends donc la ligne suivante du tableau : 366 l/h pour 18.3 mCE avec une consommation de 60W.
    la deuxième pompe me paraît plus adaptée, elle nécessitera un onduleur moins puissant donc moins cher et peut être qu'on pourra se passer d'une batterie ! surtout qu'utiliser une pompe capable d'envoyer 6 a 8 m3/heure avec un étranglement à 15mm.. cherchez l'erreur

bobflux

Y a pas besoin de batterie avec la 2ème, un panneau solaire suffit.

juanlokes

surtout qu'utiliser une pompe capable d'envoyer 6 a 8 m3/heure avec un étranglement à 15mm.. cherchez l'erreur
    Ah tout de suite les remarques vexantes...
    Oui bien sûr ça peut paraître débile, mais quand j'ai compris que ma bretagne pluvieuse s'était transformée en zone aride et hostile, il m'a fallu très rapidement trouver une solution d'arrosage légère, modulable et de bonne qualité, alors j'ai choisi des rouleaux de 20 m gardena en 15 avec attache rapide. Le tuyau de 35 de bonne qualité c'est très lourd, même avec une brouette.
    Il y a une légère fuite au niveau de la pompe, mais rien d'alarmant.
    Et puis pour arroser, 5 m3/h c'est trop, non? Faut même peut être être à 2 pour tenir le tuyau? Je plaisantais...

juanlokes

Voici un régulateur éolien : https://www.comptoireolien.fr/regula...48v-1000w.html

Il n'y a qu"une seule sortie en 48 VDC donc il faudrait 2 pompes de 24 V en série...

titijoy3

Ah tout de suite les remarques vexantes...
    Oui bien sûr ça peut paraître débile, mais quand j'ai compris que ma bretagne pluvieuse s'était transformée en zone aride et hostile, il m'a fallu très rapidement trouver une solution d'arrosage légère, modulable et de bonne qualité, alors j'ai choisi des rouleaux de 20 m gardena en 15 avec attache rapide. Le tuyau de 35 de bonne qualité c'est très lourd, même avec une brouette.
    Il y a une légère fuite au niveau de la pompe, mais rien d'alarmant.
    Et puis pour arroser, 5 m3/h c'est trop, non? Faut même peut être être à 2 pour tenir le tuyau? Je plaisantais...
    je suis désolé de t'avoir vexé, ce n'était absolument pas le but et te présente mes excuses, je trouve juste qu'une grosse pompe avec une sortie aussi limitée est inutile et engage des frais tout aussi inutiles

bobflux

Non ce qu'il voulait dire c'est qu'avec un tuyau de 15mm, ton débit va plafonner à 1m3/h voire moins, donc mettre une pompe plus puissante va juste servir à consommer plus d'électricité.

Le mieux dans ton cas c'est le tube PEHD noir sans bande bleue "eau potable" (moins cher) et sans la certification haute pression (moins cher), par exemple ce lien, 1€/m en 32mm et 0.75€/m en 25mm. Ça se trouve un peu partout (casto etc) et les raccords ne sont pas chers. C'est solide, discret, pas cher, et le diamètre plus gros diminue fortement les pertes de charge par rapport à un tuyau d'arrosage.

juanlokes

je suis désolé de t'avoir vexé, ce n'était absolument pas le but et te présente mes excuses, je trouve juste qu'une grosse pompe avec une sortie aussi limitée est inutile et engage des frais tout aussi inutiles
    Pas de soucis, tu es pardonné

juanlokes

Non ce qu'il voulait dire c'est qu'avec un tuyau de 15mm, ton débit va plafonner à 1m3/h voire moins, donc mettre une pompe plus puissante va juste servir à consommer plus d'électricité.

Le mieux dans ton cas c'est le tube PEHD noir sans bande bleue "eau potable" (moins cher) et sans la certification haute pression (moins cher), par exemple ce lien, 1€/m en 32mm et 0.75€/m en 25mm. Ça se trouve un peu partout (casto etc) et les raccords ne sont pas chers. C'est solide, discret, pas cher, et le diamètre plus gros diminue fortement les pertes de charge par rapport à un tuyau d'arrosage.
    merci pour le tuyau

tiens c'est là que j'ai acheté ma pompe... https://www.pompes-direct.com/pompe-...-4m/37083.html

pompe multicellulaire ? C'est quoi?

Merci encore!!!

agitateur

J'ai planté des bouleaux, frênes, charmes, hêtres, chênes des marais (bon ok d'accord) et chênes verts... Et des éleagnus, costoneaster et photinia. Et plein de variétés résistantes à la sécheresse, comme argousier, arbousier, ajoncs, aubépines,...

Depuis que j'arrose en masse depuis ma mare, les arbres poussent en hauteur. Sinon les rameaux du haut crèvent, et seulement en bas ça fait des feuilles...Et certains ont crevé malgré tout...
    Ton pb reste avant tout agronomique, adaptation espèce sol climat.

Le bouleau aime avoir les pieds dans l'eau, ou au bord d'un fossé, en outre quand il est bien beau à 20 / 25 ans, il se transforme de toute façon en espèce crevata.
    Le hêtre n'aime pas le vent qui le dessèche ( un bord de mer breton.....)
    Chêne des marais, je fais pas de dessin.

L'arrosage faible et journalier en g à g favorise une goutte humide large et superficielle. Comme le pain racinaire qui en découle, que tu encourages. En plus en cas de tempête, c'est typiquement ça qui tombe...
    Arroses plus fort et moins souvent, l'eau plongera et fera un pain racinaire adapté, plus étroit et plus profond.
    Quand tu as arbre mature de 15 mètres de haut, ses racines peuvent être à 10 mètres si le cols le permet, alors 60 cm c'est rien et on s'en fiche.
    Pour un arbuste établi qui a qq années, même un arbuste de 2 mètres seulement, le racinaire peut être plus profond que ce que tu vois en aérien en effet miroir.

A ce jour tu entretiens un green de golf sur un désert, forcément ça marche mal dès que tu stoppes ou que t'en mets pas assez....

bobflux

pompe multicellulaire ? C'est quoi?
    C'est une pompe centrifuge avec plusieurs turbines sur le même arbre moteur au lieu d'une.

https://bedouelledistribution.com/a/...explique-tout/

Comme je disais plus haut dans ton cas avec 100m de tuyaux le problème c'est les pertes de charge : à section de tuyau égale elles sont au carré du débit. Pour avoir 2x plus de débit il faut 4x plus de pression et donc 8x plus de puissance électrique.

Tu peux essayer cette calculatrice :

Tuyau d'arrosage de 15mm : Diamètre intérieur du tuyau: 11mm
    - débit 0.25m3/h = pertes de charge 0.77 bar
    - débit 0.5m3/h = pertes de charge 2.7 bar
    - débit 1m3/h = pertes de charge 10 bar, donc impossible

PEHD de 25mm : Diamètre intérieur du tuyau: 21mm,
    - débit 1m3/h = pertes de charge 0.43 bar
    - débit 2m3/h = pertes de charge 1.5 bar

PEHD de 32mm : Diamètre intérieur du tuyau: 27mm,
    - débit 2m3/h = pertes de charge 0.46 bar
    - débit 4m3/h = pertes de charge 1.66 bar

1 bar = 10mCE = 10m de colonne d'eau, à noter qu'il il faut ajouter la pression due à la différence d'altitude aux pertes de charge.

Ensuite tu regardes sur le tableau de la pompe, ça dit par exemple que pour le modèle Norystar I3M va sortir une pression de 37mCE (3.7 bar) à débit nul, et 35mCE à 1m3/h. 37 mCE ça correspond à 2.7 bar de pertes de charge (27 mCE) + 10mCE d'altitude, donc au bout du tuyau tu auras 0.5 m3/h.

Si tu veux garder ta pompe centrifuge, il faut mettre du tuyau de 32mm. Avec ce tuyau à 4m3/h on a 16mCE de pertes de charge + 10mCE d'altitude = 26mCE et à cette pression la pompe sort 3.5 m3/h.

Autrement dit avec le tuyau de 32, tu multiplies le débit par 7, donc pour la même quantité d'eau, la pompe a besoin de tourner 7 fois moins longtemps et va donc consommer 7 fois moins.

Tu peux aussi mettre du tuyau de 40, tu auras 5m3/h, même logique.

Avec cette option "haut débit" il faut une cuve en haut avec un détecteur de niveau qui met la pompe en marche quand la cuve est vide et la coupe quand la cuve est pleine. Ou alors tu balances l'eau au pied des arbres et tu mets un programmateur.

L'autre option est de mettre la pompe volumétrique citée précédemment qui sort 0.24 m3/h et de la faire tourner 24h/24.
    Dernière modification par bobflux ; 24/07/2023 à 15h59.

bobflux

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    A ce jour tu entretiens un green de golf sur un désert, forcément ça marche mal dès que tu stoppes ou que t'en mets pas assez....
    Magnifique cette métaphore

juanlokes

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ton pb reste avant tout agronomique, adaptation espèce sol climat.

Le bouleau aime avoir les pieds dans l'eau, ou au bord d'un fossé, en outre quand il est bien beau à 20 / 25 ans, il se transforme de toute façon en espèce crevata.
    Le hêtre n'aime pas le vent qui le dessèche ( un bord de mer breton.....)
    Chêne des marais, je fais pas de dessin.

L'arrosage faible et journalier en g à g favorise une goutte humide large et superficielle. Comme le pain racinaire qui en découle, que tu encourages. En plus en cas de tempête, c'est typiquement ça qui tombe...
    Arroses plus fort et moins souvent, l'eau plongera et fera un pain racinaire adapté, plus étroit et plus profond.
    Quand tu as arbre mature de 15 mètres de haut, ses racines peuvent être à 10 mètres si le cols le permet, alors 60 cm c'est rien et on s'en fiche.
    Pour un arbuste établi qui a qq années, même un arbuste de 2 mètres seulement, le racinaire peut être plus profond que ce que tu vois en aérien en effet miroir.

Mon choix n'a pas été judicieux je reconnais, mais pour ma défense, j'ai pris des espèces qui poussent dans ma rue, je les ai achetées à la pépinière du coin...
    Mes voisins ont des peupliers italiens, des noyers, des pêchers, un murier plane, des tilleuls, la liste est longue.
    Pour ma 2ème vague de plantations, j'ai pris des variétés qui supportent la sécheresse, les embruns, et le vent comme des oliviers de bohème, des tamaris, des argousiers, ajoncs, genêts...
    Si je n'avais pas arrosé ils seraient morts...

Ta métaphore? Oui c'est drôle, mais ça fait penser un peu au Quatar ou à Dubaï... Mais l'eau, je ne l'ai pas désalinisée à grand coup de pétrole, je l'ai chez moi, et mon projet est écolo. Car les arbres créent de l'humidité, de l'humus, de la vie quoi. Demande aux africains pourquoi ils forent à 600 m et beaucoup plus pour trouver de l'eau, planter des arbres dans le vrai désert et lutter contre la désertification et la misère aussi hein?

Si ça te défrise, ça m'est égal...

Positron1

Salut,
    Je ne jugerais pas tes plantations, tu as de bonnes raisons, mais une question, avec tout ce terrain, pourquoi tu ne plantes pas de fruitiers ?
    Mon père était paysan (arboriculteur) et le matin à la fraîche, aller cueillir et manger des fruits frais de la nuit, cerises, pèches, poires, abricots, pomme etc... quel délice !

juanlokes

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Je ne jugerais pas tes plantations, tu as de bonnes raisons, mais une question, avec tout ce terrain, pourquoi tu ne plantes pas de fruitiers ?
    Mon père était paysan (arboriculteur) et le matin à la fraîche, aller cueillir et manger des fruits frais de la nuit, cerises, pèches, poires, abricots, pomme etc... quel délice !

Salut,
    il y avait 10 pommiers et poiriers, que j'ai taillés et que j'arrose aussi quand c'est sec. L'an dernier j'ai tardé à arroser, et je n'ai pas eu beaucoup de pommes. Cette année, c'est très chargé.
    Et j'ai planté quelques autres pommiers et poiriers.
    J'ai aussi planté des arbustes à baies, amélanchiers, cerisiers de nankin, baies de goji. J'ai des amandiers (belges!!), des arbousiers qui poussent bien.
    En tout sur 2 ans, j'ai planté environ 500 vivaces, et il m'en reste un peu plus de 400. Certains pépiniéristes sur internet vendent des boutures beaucoup trop fragiles pour être sorties de la serre...

Bonne nouvelle, il a bien plu ce week end, enfin, et je suis en pause d'arrosage. Le niveau de la mare est monté de suite...

agitateur

Si ça te défrise, ça m'est égal...
    Le terme est largement excessif, je voulais sensibiliser à certains points. Notamment la typologie d'arrosage, mais si tu t'en fous pas de pb, cependant tu pourrai relire ce que j'ai dit.
    Le projet n'est écolo que dans ta tête, c'est pas bien grave, mais il est inutile de le proclamer.

Tu pourrai essayer, si pas déjà fait, l'arbre de judée et l'érable de Montpellier.

La petit plan de pépinère de qq dizaines de centimètre n'est pas forcément une mauvaise idée, j'explique:
    - au stade d'achat, il est équilibré dans son rapport feuillage / racine. En tout cas il est moins déséquilibré qu'un plant de 2 mètres qui va pomper fort avec déjà bcp de feuilles et en bas un micro pain racinaire.
    - le petit plan peut être passé en pot pendant 2 ans ou 3, tu aura un bon chignon, et la reprise en pleine terre sera performante. Alors que l'arbre de 2 mètres il patine, tu arroses en surface et il ne plonge pas, le serpent se mord la queue.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. éolienne domestique
    Par inviteaad259f3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 05/07/2015, 19h23
  2. Eolienne domestique
    Par invite4a2e3de7 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/12/2013, 07h07
  3. Projet Panneau solaire + éolienne domestique
    Par invite45c39206 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2013, 07h52
  4. éolienne domestique
    Par invitef8e1d322 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 19h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...