Eolienne domestique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Eolienne domestique



  1. #1
    polthron

    Eolienne domestique


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    Je suis actuellement en projet sur une petite éolienne à axe vertical et je recherche les composants nécessaires pour optimiser la récupération et le stockage de l'énergie.
    Je trouve donc des posts interessants sur les régulateurs de charge sur des éoliennes sortant du triphasé, donc utilisant des génératrices synchrones ou asynchrones. Le pb, c'est que j'ai choisi par budget d'utiliser une MCC, donc j'aimerais des conseils pour choisir et trouver un fournisseur pour un régulateur DC-DC.
    J'espère que mon post est compréhensible, pour plus d'informations n'hésitez pas à me demander.

    Cordialement.

    Paul.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Eolienne domestique

    Bjr à toi,
    Axe vertical ça va pas avec...optimiser.
    De tout ce que l'on peut lire sur les MCC, se sont de MAUVAIS générateurs
    Là encore l'optimisation n'est pas au RV.
    Bonne journée

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Eolienne domestique

    De toutes les façons, une éolienne domestique n'est pas rentable ....
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PIXEL

    Re : Eolienne domestique

    ça dépend où....au sud des Canaries , en plein dans les alizées... c'est bon !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polthron

    Re : Eolienne domestique

    Merci de vos réponses.. Tout ça n'est pas de bon augure ! Le truc c'est que d'autres étudiants ont eux décidé de concevoir une éolienne de type Savonius, je ne fais que la récupérer et tenter d'optimiser ce truc pas efficace. Je ne peux donc rien changer c'est comme ça !!! Pourquoi consideres tu qu'une MCC est un mauvais gene ? Il me semble que E=kW et C=kI, non ? Donc la conversion me parait plutot simple :P

  7. #6
    PIXEL

    Re : Eolienne domestique

    c'est à but pédago , ou utilitaire ?

  8. #7
    polthron

    Re : Eolienne domestique

    Pedago Si c’était utilitaire, je me serais tourné vers d'autres solutions depuis longtemps .. En revanche je crois que si le système est fonctionnel, ils l'utiliseront vraiment.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Eolienne domestique

    sincérement , il y a TRÈS PEU d’éoliennes domestiques ,

    sauf dans les trous perdus, autant pour les nuisances visuelles que sonores.

  10. #9
    sw338965

    Re : Eolienne domestique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ça dépend où....au sud des Canaries , en plein dans les alizées... c'est bon !
    Dans le Roussillon aussi: 300 jours de vent dans l'année!!
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  11. #10
    polthron

    Re : Eolienne domestique

    Je suis d'accord les gens mais oubliez vos réticences à ce type de machines et faites parler votre côté pro de l'élec pour m'aider !

  12. #11
    PIXEL

    Re : Eolienne domestique

    c'est pas de l'elec , mais de ma mécanique des fluides....

  13. #12
    polthron

    Re : Eolienne domestique

    L'éolienne étant déjà conçue et construite, je n'ai plus de mécanique des fluides à faire, des étudiants en mécanique s'en sont chargé. Je dois juste m'intéresser à la partie récupération de l'énergie, avec le but de maximiser le rendement énergétique de cette bête qui a apparemment un rendement mécanique faible.

    Je pensais faire :

    réducteur -> MCC -> régulateur de courant pour ne pas abimer la batterie -> batterie.

    Je pensais aussi inclure une stratégie MPPT commandant la MCC par un hacheur afin de maximiser un peu le rendement du système. Si c'est plus clair ainsi et que quelqu'un a envie de m'aider, il est le bienvenu même si il n'aime pas ces bonnes vieilles éoliennes

  14. #13
    bobflux

    Re : Eolienne domestique

    Le moteur à courant continu, c'est à chier comme génératrice, tu n'aurais pas un petit brushless ?

    Sinon oui, tu peux faire un hacheur, pour implémenter un MPPT de base tu mesures la puissance produite (UxI) et tu fais varier légèrement les paramètres du hacheur, tu détectes dans quel sens ça produit le plus, et tu y vas...

  15. #14
    PIXEL

    Re : Eolienne domestique

    quelle est la vitesse de rotation ?

  16. #15
    polthron

    Re : Eolienne domestique

    Merci beaucoup bobfuck, je peux peut être acheter une machine synchrone a aimant permanents, tout dépend si tu sais ou on en trouve pas trop cher qui développent environs 100W je dirais Mais comment je la commande après avec la MPPT ? Le hacheur c’était si simple :P
    Apres pour la vitesse de rotation, ça dépend du vent a vrai dire, donc je ferais une stratégie MPPT qui approchera toujours le point maximal de puissance en fonction de la vitesse du vent.
    Encore merci de vos réponses ça fait plaisir !

  17. #16
    bobflux

    Re : Eolienne domestique

    Si ton éolienne tourne lentement (~200 rpm ou plus) tu peux toujours utiliser un moteur moyeu de vélo brushless non réducté 250W sans contrôleur, on en trouve pas chers genre sur ebay...

    Pas l'idéal comme génératrice mais c'est mieux qu'un moteur à charbons...

  18. #17
    polthron

    Re : Eolienne domestique

    Merci beaucoup, bonne idée, mais comment je le commande pour la MPPT ? La vitesse de rotation de ce type de moteur est-elle proportionnelle à la tension d'alimentation?

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : Eolienne domestique

    bonjour, le moteur étant utilisé en génératrice, on ne le commande pas ^^ c'est lui qui fournit la puissance au MPPT qui lui va trouver le point de meilleur rendement pour charger la batterie ..

    il faudra donc monter les bobinages pour obtenir une tension / courant compatible avec la capacité de votre batterie .

  20. #19
    bobflux

    Re : Eolienne domestique

    >La vitesse de rotation de ce type de moteur est-elle proportionnelle à la tension d'alimentation?

    Comme tu vas l'utiliser sans contrôleur, il serait parfaitement incapable de tourner tout seul...

    C'est juste des bobines et des aimants. Si tu rajoutes 6 diodes (c'est du triphasé) tu obtiens une tension à vide proportionnelle à la vitesse de rotation. La puissance c'est U*I, et plus tu tires de courant, plus la tension baisse, non seulement à cause du générateur, mais aussi parce que ça ralentit l'éolienne... Le boulot du MPPT est de trouver l'optimum.

    L'intérêt de ce type de moteur est que c'est câblé pour tourner lentement, donc il est possible que tu n'aies pas besoin de transmission pour adapter la vitesse. Ça dépend de ton éolienne. Si tu as besoin de transmission (réducteur ou multiplicateur de rpm) de toutes façons, ben... il y a un pignon de vélo dessus, ça peut servir, tu peux même y foutre un dérailleur et un grand plateau sur l'éolienne...

    Il vaut quand même mieux une vraie génératrice triphasée... quoique pour ta puissance ce sera peut-être pas évident à trouver... et si tu commences à mettre des engrenages pour faire tourner un petit moteur à 3000 rpm, sur une petite puissance comme ça, tu vas avoir des pertes énormes dans la mécanique.

  21. #20
    polthron

    Re : Eolienne domestique

    Hmmm, d'accord je vois ! Je pensais aussi inclure une MPPT qui aurait adapté la vitesse de rotation de l'éolienne en fonction du vent pour rester au point ou elle produit le plus, mais je comprends maintenant. En revanche, comment puis-je convaincre et prouver à mes profs qu'une MS à aimant permanents est mieux qu'une MCC? Y a-t-il des calculs quelque part au sujet des ces moteurs en génératrice?

  22. #21
    PIXEL

    Re : Eolienne domestique

    beaucoup de fous-furieux se sont penchés sur la question avec des réalisations intéressantes.

    une gogolisation parmis d'autres :

    http://www.heliciel.com/helice/eolie...20eolienne.htm

  23. #22
    polthron

    Re : Eolienne domestique

    Merci, super ce document ! Mais comment calculer les paramètres ? (Combien d'aimants, quels aimants, quel bobinage) En imaginant, que l'éolienne sorte 200W? Je cherche vraiment à dimensionner et justifier mes choix, donc c'est un peu compliqué, je peux pas me permettre de choisir au hasard pour tester ensuite, car le budget est donné par mon école sous réserve de justifications.
    En tout cas merci à vous de m'aider

  24. #23
    polthron

    Re : Eolienne domestique

    En fait à bien y réfléchir il me faudra acheter la machine synchrone moi même, je n'aurai pas le temps de construire cette machine avec un bon ajustement du rotor. Mais comment la dimensionner et comment la choisir ?!
    Et Bobfuck, il est impossible de commander en vitesse ma machine synchrone si elle est utilisée en génératrice ? Car j'aurais vraiment aimé faire une MPPT avec un anémomètre, en fait je dispose de courbes Cp/lambda, et donc j'aimerais faire une régulation sur la vitesse de rotation des pales pour augmenter un peu le rendement.

  25. #24
    bobflux

    Re : Eolienne domestique

    > il est impossible de commander en vitesse ma machine synchrone si elle est utilisée en génératrice

    En principe non puisque c'est le vent qui décide (sauf si ton hélice est à pas variable).

    En fait, si le contrôleur extrait trop de puissance du générateur, l'éolienne va ralentir... on peut pas vraiment appeler ça un "contrôle de vitesse"...

Discussions similaires

  1. éolienne domestique
    Par catouni dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 05/07/2015, 18h23
  2. question sur fonctionnement d'une eolienne domestique
    Par gwadamj dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 14/08/2012, 23h53
  3. Mât télescopique pour éolienne domestique
    Par invite3598d8f8 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2012, 22h39
  4. éolienne domestique
    Par invitef8e1d322 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.