Mât télescopique pour éolienne domestique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mât télescopique pour éolienne domestique



  1. #1
    invite3598d8f8

    Mât télescopique pour éolienne domestique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement occupé sur un projet d'une éolienne qui sera embarquée sur une remorque. Afin que tout puisse être rangé convenablement dans la remorque, j'aimerais dimensionner un mât télescopique en 2 parties.

    La longueur totale serait de 3 m 50 afin d'avoir une hauteur totale de 4m sur la remorque.

    Je dispose des informations sur la petite éolienne qui sera placée sur la mât.

    Masse: 6kg
    Diamètre total: 1.14 m

    Le diamètre du tube où se greffe l'éolienne est de 48.3 mm

    Je suis occupé à essayer de calculer les efforts qu'il y aura sur mon mât, sollicitations mécaniques afin de dimensionner au mieux le mât. Le poids final de la remorque sur lequel il est greffé est de 750 kg.

    Le mat doit pouvoir être replié dans la remorque assez facilement.

    J'aurais donc voulu des informations sur les efforts à prendre en compte pour la conception, j'ai retenu le poids de l'éolienne, la trainée due au vent sur l'éolienne et sur le mat.
    J'aimerais aussi si possible discuter de l'effet télescopique, mon but est de connaitre le diamètre du second tube, le moyen de bloquer les deux parties et la fixation du mat sur la remorque.

    Merci d'avance j'espère avoir été compréhensible

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mât télescopique pour éolienne domestique

    Bjr Skam et bienvenue sur FUTURA,
    Par SECURITE et pour la rigidé de l'ensemble faut prévoir un...haubannage.
    Sinon des surprises désagréable peuvent survenir.
    Tu parles de "rangement" DANS la remorque , mais tu omets de donner les DIMENSIONS de celle çi ?
    A minima tu dois disposer d'environ....1.75m donc en rélaité.. plus de 2m.

    Deux tubes qui s'emboitent et une clavette résolvent le probléme du "télescopage".
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/04/2012 à 08h15.

  3. #3
    David-88

    Re : Mât télescopique pour éolienne domestique

    Bonjour !

    Pour la fixation tu peux également utiliser un système de bride ou de levier de serrage

    http://fr.norelem.de/cms/wm?catId=20... acier ou Inox

    Je suis du même avis que f6bes pour le haubanage, le diamètre me parait trop faible comparé à la hauteur.


    David

  4. #4
    invite3598d8f8

    Re : Mât télescopique pour éolienne domestique

    Tout d'abord merci pour vos réponses

    A vrai dire je conçois aussi la remorque, je suis donc "libre" de lui donner la dimension souhaitée et je suis parti sur 220 cm de long pour 130 cm de large.

    Je suis aussi conscient que 4m c'est vraiment pas grand chose pour obtenir un bon rendement mais cette valeur est imposée dans mon cahier des charges :-s

    Pour le haubanage, est-il réalisable de chaque fois tout démonter puis tout remonter sans trop de problèmes? La remorque est faite pour être installée temporairement puis tout doit se remettre dedans rapidement pour pouvoir repartir.

    Il y a des calculs spécifiques à réaliser pour ce type d'équipement?

    Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Mât télescopique pour éolienne domestique

    prends un mat de planche à voile...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    David-88

    Re : Mât télescopique pour éolienne domestique

    Si l'éolienne reste sur la remorque tu n'est pas obligé de faire un haubanage en bonne et due forme. Tu places le mat en bout de remorque, 2 ou 3 colliers de fixation (ex: colliers de gouttière) sur le châssis de la remorque et le tour est joué
    Dernière modification par David-88 ; 03/04/2012 à 19h11.

  8. #7
    f6bes

    Re : Mât télescopique pour éolienne domestique

    Citation Envoyé par David-88 Voir le message
    Si l'éolienne reste sur la remorque tu n'est pas obligé de faire un haubanage en bonne et due forme. Tu places le mat en bout de remorque, 2 ou 3 colliers de fixation (ex: colliers de gouttière) sur le châssis de la remorque et le tour est joué
    Bjr à toi,
    Et au premier passage sous un pont ..il se passe quoi !!
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi..._limite_3m.jpg
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/04/2012 à 07h31.

  9. #8
    f6bes

    Re : Mât télescopique pour éolienne domestique

    Citation Envoyé par Skam Voir le message

    Pour le haubanage, est-il réalisable de chaque fois tout démonter puis tout remonter sans trop de problèmes? La remorque est faite pour être installée temporairement puis tout doit se remettre dedans rapidement pour pouvoir repartir.

    .
    Bjr à toi,
    Tu peux laisser les haubans à demeure sur ton mat.
    Suffit de faire glisser le pied, les haubans se détendent et tout peut etre abaissé.
    A l'inverse tu mest ton mat en érection et leshaubans reprennent leur place.
    Prévoir tout de meme un moyen de tension pour reprrendre si nécessaire
    la tensions des haubans.. (tendeur à cliquet)
    http://stn-distriweb.com/94-171-larg...et-1-piece.jpg
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/04/2012 à 07h37.

  10. #9
    David-88

    Re : Mât télescopique pour éolienne domestique

    Bonjour f6bes,

    Et au premier passage sous un pont ..il se passe quoi !!
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi..._limite_3m.jpg
    J'avais bien compris que mât était démontable. Le haubanage est indispensable pour une éolienne en plein air, mais si elle est implanté sur la remorque autant faire au plus simple

    Nom : fixation.JPG
Affichages : 138
Taille : 79,8 Ko

  11. #10
    invite3598d8f8

    Re : Mât télescopique pour éolienne domestique

    Bonjour,

    Pour ce qui est de ton idée David, le mat sera effectivement placé en bout de remorque, j'hésite encore à le mettre sur un coin pour éviter les autres composants de la remorque lorsque je vais abaisser le mat.

    En fait je pensais incliner le mat sur environ 80° en rotation autour de son pied pour faciliter le rangement mais quand je vous lis je ne suis pas sur que ce soit la meilleure solution, ca compliquerait le haubanage.

    La solution serait peut-être d'augmenter le nombre de parties du mat, il suffirait ainsi de placer l'éolienne puis de monter le mat par exemple avec une manivelle et les haubans se tendraient ainsi. Il faudrait alors attendre une hauteur minimal d'à peu près 1 mètre car la remorque se referme aussi par le dessus (désolé de tout vous dire en plusieurs fois...) cela donnerait environ 4 sous parties.

    De plus le diamètre de 48.3 mm n'est pas obligatoirement celui d'un tube, ca peut juste être une petite partie d'environ 10 15 cm de haut où se greffe l'éolienne.

    Voilà merci beaucoup pour vos réponses en tout cas

Discussions similaires

  1. Extension de mat pour eolienne
    Par invite2f04639b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2011, 15h08
  2. Conception d'un mat téléscopique
    Par invite78803687 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/07/2009, 09h09
  3. Etude mat eolienne
    Par invite28bd081f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2009, 14h45
  4. Haubanage mat eolienne
    Par invite0a7cf816 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 23h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...