Extension de mat pour eolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Extension de mat pour eolienne



  1. #1
    invite2f04639b

    Question Extension de mat pour eolienne


    ------

    Bonjour,

    Petite question de mécanique...

    Je bricole une éolienne de type Darrieus pseudo-hélicoïdale. Un petit prototype est ok, donc j'aimerai passer à la grandeur nature.

    Mon souci concerne le mat, i.e. l'axe de l’éolienne qui est fixe (il ne tourne pas), et qui sera haubané. Je souhaite qu'il fasse entre 3 et 12 m maximum .

    J'ai l'intention d’utiliser des tubes aluminium. Mon idée est d'empiler des bouts de tubes de 2 m car je n'ai pas la possibilité de stocker et transporter des tubes entiers de 6 m.

    Selon vous, est-il raisonnable par exemple d'empiler des bouts de 2 m avec des manchons pour atteindre jusqu’à 6, 8, 10, 12 m? Quelle serait la taille nécessaire des manchons? J'ai peur que tout cela ne soit pas très résistant. Avez-vous des idées plus simples?

    Rex

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Extension de mat pour eolienne

    Bjr à toi,
    S'il est BIEN haubanné tout est possible.
    Tu ne parles pas du DIAMETRE de tes tubes ?
    Attention au FLAMBAGE de ceux çi !
    Avant de parler de la TAILLE des manchons (qui DOIVENT d'adapter au DIAMETRE des tubes) faut savoir ce que tu va acquérir comme tube.
    Les "spagettis" c'est pas trés bon pour de l'éolien !!! (Faut penser tout de meme à l'effort du vent).
    http://www.ecosources.info/images/en...ical_Darri.jpg

    A+

  3. #3
    invite2f04639b

    Re : Extension de mat pour eolienne

    Bonjour et merci,

    En m'inspirant des vendeurs de mat, je pensais partir sur des tubes aluminium entre 70 et 100 mm de diamètre avec épaisseur minimal de 3, 4, 5 mm ou plus si nécessaire. Je ne suis pas encore décidé... Mon intention est d'avoir un niveau haubanage au sommet du mat, et pourquoi pas un autre niveau ou des bracons en bas qui arrive a une hauteur de 2 m environ.

    Mais lorsque je vois le pylône de l’éolienne en photo, j'ai l'impression de partir sur une idée de charlatan ahahah.

  4. #4
    f6bes

    Re : Extension de mat pour eolienne

    Remoi,
    Hum , SI tu mets une nappe de haubans en HAUT , va pas etre facile à l'éolienne de .....tourner!!
    Bon pour les tubes , je vois que tu ne mollis pas !!!
    Si j'étais toi je me ferais LIVRER par longueur de 6m.
    Reste à savoir comment s'emmanche ta Darrieus.
    Il n'est pas bon d'avoir un MANCHON juste au BAS de la fixation de la Darrieus (point faible au machon de jonction.)
    Mieux j'opterais pour deux diamétre différents qui s'emboitent l'un dans l'autre sur 1m environ. Plus besoin de manchon et emmanchement qui résiste.

    Faut tout préparer au sol et lever le tout d'un coup (y compris l'éolienne).
    Si préparation au sol , mat en acier. . T'as regardé le prix des tubes alu !!!!
    Nécessite un élevateur télescopique, mais rapide et sans danger.

    L'éolienne de la photo n'est pas haubanné , d'ou mat conséquent.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etude mat eolienne
    Par invite28bd081f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2009, 14h45
  2. Mat éolienne et silent block
    Par invite4e0889bb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2008, 16h23
  3. Haubanage mat eolienne
    Par invite0a7cf816 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 23h14
  4. Comment la nacelle et le mat d'une éolienne sont disposés l'un par rapport à l'autre?
    Par inviteb68e4ddb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 19h05