besoins conseils pour bardage bois douglas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

besoins conseils pour bardage bois douglas



  1. #1
    papizac

    besoins conseils pour bardage bois douglas


    ------

    bonjour,
    je vais agrandir mon poulailler Nom : poulailler.jpg
Affichages : 137
Taille : 78,4 Ko la structure ne me pose pas de problème particulier.Je voudrais recouvrir avec des planches de Douglas.je voudrais poser horizontalement a recouvrement. Mes questions sont les suivantes:
    -comme je prends le bois a la scierie a côté de chez moi ,il sera juste coupé , y compris les montants 8x8 ,est ce que je dois le laisser sécher avant la pose et si oui comment et combien de temps?
    -quelle largeur de planche ?
    -au montage de combien de centimètres faut il recouvrir la planche précédente?
    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    boldu

    Re : besoins conseils pour bardage bois douglas

    Bonsoir,
    La scierie est peut-être équipée d'un séchoir ce qui serait le plus rapide pour avoir du bois sec prêt à être mis en oeuvre. Sinon, il va falloir être patient pour faire sécher le bois soit sous abri à l'air libre soit en intérieur chauffé pour éliminer le plus gros de l'humidité (un achat d'un testeur d'humidité même basique serait souhaitable pour surveiller l'évolution du séchage)

    Pour une bonne tenue des pièces (chevrons, planches) durant le séchage en rectitude et éviter surtout le vrillement, il sera nécessaire d'entreposer les bois sur un support plat et rigide avec insertion de liteaux (27 mm X 27mm par exemple) entre les bois (aération facilitant l'évacuation de l'humidité) avec un lestage avec des poids dessus le stockage (parpaings, pierres lourdes,...). Les chevrons seraient placés en premier vers le sol espacés de 2cm par exemple puis les planches dessus , le tout recouvert du lest. Un taux d'humidité maximale de l'ordre de 16-18% serait à rechercher avant toute utilisation du bois.

    Pour le recouvrement des planches de couverture, vu la faible pente, je partirais sur un ordre de grandeur de 33% soit pour des planches de 15cm de largeur, 5cm de recouvrement.

    Pour le format des planches, il serait tentant de prendre de la planche de 20cm de largeur mais je crains que des éclatements de déformation se produisent sous l'effet des variations climatiques.

    Voilà certaines recommandations que j'appliquerais si je devais réaliser ce type de travaux mais des avis plus pointus te parviendront certainement. Au moins le débat est lancé...
    Dernière modification par boldu ; 03/08/2023 à 21h36.

  3. #3
    boldu

    Re : besoins conseils pour bardage bois douglas

    Petite suggestion complémentaire:
    (la couverture peut également se faire en posant les planches dans le sens de la pente avec pose de couvre-joints également avec de la planche de moindre largeur sous lesquelles on peut poser un papier bitumineux pour parfaire l'étanchéité. Cela fonctionne bien aussi et nettement plus hermétique)

  4. #4
    papizac

    Re : besoins conseils pour bardage bois douglas

    Bonjour
    merci pour ces explications.C'est exactement ce que je voulais savoir.Pour le séchage je vais demander a la scierie si ils ont ce qu'il faut.Pour la toiture c'est une très bonne idée.
    Merci beaucoup et bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour saturateur bois bardage mélèze.
    Par Nixeus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2019, 12h42
  2. devis bardage douglas
    Par yakitori dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2017, 15h52
  3. besoins de conseils pour poele à bois
    Par invite5b9a9fcc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/01/2012, 17h54
  4. Détacher oxyde de fer (II, III) d'un bardage Douglas
    Par invite3517 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2011, 21h49
  5. protection bardage douglas
    Par invitecbfb013e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 08h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...