Boucles d'ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Boucles d'ECS



  1. #1
    invite50240131

    Boucles d'ECS


    ------

    Bonjour,

    J’habite une résidence équipée d’une chaudière gaz collective fournissant le chauffage et l’eau chaude.
    Le circuit d’ECS horizontal dans le sous-sol est isolé mais les colonnes montantes ne le sont pas.

    Dans certains domiciles il fait depuis peu environ 24°C en permanence. Et il est désormais impossible de les rafraîchir. Tous les résidents ne semblent pas touchés identiquement mais tous ont plus ou moins chaud.
    La résidence est relativement ancienne et il y a eu dernièrement des problèmes d’eau chaude (à une température insuffisante).

    Je pense que cette situation nouvelle est créée par des réparations à l’économie sur le circuit avec comme objectif de maintenir la température de l’ECS à 50°C sur la boucle de retour.

    J’ai remarqué qu’à la surface des certaines boucles d’ECS collective sortant de la chaufferie la température est de 21°C environ, alors que pour celle semblant notamment alimenter la colonne desservant les logements les plus chauds, elle est de 25°C. Cette boucle dessert des logements qui peuvent être considérés comme éloignés de la chaufferie.
    Autres bizarreries de cette boucle:
    - elle est parallèle à une autre boucle
    - elle ne semble présenter aucune dérivation contrairement à sa voisine (elle n’alimente qu’une colonne)
    - son isolant est en très bon état comme si cette boucle était récente ou son isolant refait.

    Il y a donc peut-être 2 problèmes indépendants qui se cumulent:
    - la température plus élevée (en tous cas à la surface) dans la boucle mentionnée Bien sûr je ne peux pas déduire de la température de surface la température de l’eau c’est peut-être juste l’isolant. Quelle peut en être la cause si ce n’est pas l’isolant?
    - J’attribue l’impossibilité de refroidir les appartements au fait que le circulateur peut tourner en permanence? Quelle peut en être la raison ?


    Qu’en pensez-vous ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Boucles d'ECS

    bonsoir:
    Dans certains domiciles il fait depuis peu environ 24°C en permanence.
    Si tu habites en région PACA estimes toi heureux;
    Et il est désormais impossible de les rafraîchir.
    et pourquoi donc? pas de clim? tp nocturne trop élevée?
    La résidence est relativement ancienne et il y a eu dernièrement des problèmes d’eau chaude (à une température insuffisante).
    tu penses qu'il y a un rapport avec la tp de la pièce?
    cdlt

  3. #3
    Jgod

    Re : Boucles d'ECS

    Bonsoir,
    J’en pense que c’est totalement irresponsable de promener de l’eau sanitaire à moins de 50° dans la boucle. Vous allez tous vous empoisonner (apparition de legionnelles).
    Après, que penser d’un circuit d’eau chaude non isolé ? Bah oui, le collectif c’est ça, beaucoup d’approximation, comme c’est tout le monde qui casque…
    Fuir les immeubles équipés de la sorte est la moins mauvaise des solutions.
    Bonne soirée.
    Joël.

  4. #4
    invite50240131

    Re : Boucles d'ECS

    Bonjour, la température de l'ECS est bien désormais supérieure à 50°C.

    Les températures extérieures et nocturnes notamment ne peuvent expliquer les températures à l'intérieur et l'impossibilité de rafraichir sans clim, seul un apport important de chaleur par l'intérieur peut l'expliquer.
    Un rafraichissement était possible les années précédentes en faisant attention (ouverture le matin et fermeture des fenêtres et volets dès la fin de matinée).
    La résidence est dans la moitié nord de la France.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Boucles d'ECS

    Bjr à toi,
    (.... J’attribue l’impossibilité de refroidir les appartements au fait que le circulateur peut tourner en permanence? ...)

    Qu'il tourne en permanence, pour une résidence, c'est plus que plausible.
    La boucle ne chauffera QUE la partie de l'appartement dans laquelle elle cicrule. ( déperditions si pas isolé dans l'appartement)
    Donc en tout état de cause , je vois circuler cette boucle dans l'appartement QUE dans les piéces nécessitant l'utilisation
    d'eau chaude ( cuisine et salle de bain).
    Les autres piéces ne doivent certainement pas etre concernées par le passage de cette boucle ( chambre, séjour, wc, etc....)
    Quelle longueuur de boucle estimée DANS l'appartement ?
    Bonne journée

  7. #6
    lantenay01

    Re : Boucles d'ECS

    Bonjour,

    J'imagine que c'est une copropriété avec une chaufferie centale.....

    J'imagine que vous n'avez sans doute pas pris le temps de consulter votre syndic ou votre exploitant

    vous imaginez recevoir une réponse claire, conçise, préçise sur un forum.

    on a aucunes idée de l'installation en question, je serais tenté de répondre, "quel est le probléme"?

  8. #7
    invite50240131

    Re : Boucles d'ECS

    Bonjour,

    Il y a 2,5 mètres de boucle dans mon logement et tout l'appartement est touché.

    Je ne connais pas le problème et on ne m'a pas dit, et c'est pour cela que je demande à partir de ce que je constate. Si ce n'est pas possible, pas de problème.

  9. #8
    f6bes

    Re : Boucles d'ECS

    Remoi, En clair , c'est donc l'équivalent d'un radiateur de 2.5 m de long ( tout tout petit radiateur !!) (tuyau non isolé)
    Solution : gaine ce tuyau d'un isolant.
    je le vois mal chauffer TOUT un appartement.
    Si les autres piéces sont affectées je doute que ce soit à cause de cela !

    Il faut savoir ne pas faire entrer la chaleur ( d'été) dans les appartements, c'est paqs facile de l'en chasser ensuite ( sans moyen de refroidissement)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/08/2023 à 07h31.

  10. #9
    invite50240131

    Re : Boucles d'ECS

    Bonjour, merci,
    Le gainage ne change rien.
    Je fais très attention à la gestion de la thermique en été.
    La chaleur vient bien de quelque part (il n'y a pas d'activité commerciale en pied d'immeuble).

    Cordialement,

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Boucles d'ECS

    Citation Envoyé par Germanicus Voir le message
    Bonjour,
    Il y a 2,5 mètres de boucle dans mon logement et tout l'appartement est touché.
    Bonjour
    ça mérite quand même une explication ......
    - ces 2,5 m dans le logement ............. n'est-ce pas tout simplement la colonne montante ?
    - tout l'appartement est touché ..
    Un plan, un croquis, des photos ...
    car depuis le début, on ne sait pas de quoi on parle ... le post initial étant totalement incompréhensible.
    cordialement

  12. #11
    f6bes

    Re : Boucles d'ECS

    Citation Envoyé par Germanicus Voir le message
    Bonjour, merci,
    Le gainage ne change rien.
    Je fais très attention à la gestion de la thermique en été.
    La chaleur vient bien de quelque part (il n'y a pas d'activité commerciale en pied d'immeuble).

    Cordialement,
    Remoi , Tu le vois comme tu veux! mais si ces 2.5m sont isolés , ils rayonnent moins bien la chaleur !!

    Si tel est vraiment le cas, avec 2.5m en hiver , tu as donc un sacré apport de chaleur !
    Faire "trés attention" ne nous renseigne en rien sur le comment.
    On ne sait meme pas dans quel coin de France tu te trouves (cote D'azur....ou Nord )?
    Ces jours çi les températures sont retombées...le phénoméne est il toujours persistant ?
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Programme en C (Boucles)
    Par invite1bcb8b3a dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2016, 03h19
  2. Boucles de Wilson
    Par invitec998f71d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2016, 19h52
  3. Boucles parallèles?
    Par L'intello dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2013, 13h07
  4. Les boucles ......
    Par frequi1 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/10/2012, 13h41
  5. Boucles médiévales
    Par invite7c6f49ee dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2011, 08h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...