Bonjour,
J’habite une résidence équipée d’une chaudière gaz collective fournissant le chauffage et l’eau chaude.
Le circuit d’ECS horizontal dans le sous-sol est isolé mais les colonnes montantes ne le sont pas.
Dans certains domiciles il fait depuis peu environ 24°C en permanence. Et il est désormais impossible de les rafraîchir. Tous les résidents ne semblent pas touchés identiquement mais tous ont plus ou moins chaud.
La résidence est relativement ancienne et il y a eu dernièrement des problèmes d’eau chaude (à une température insuffisante).
Je pense que cette situation nouvelle est créée par des réparations à l’économie sur le circuit avec comme objectif de maintenir la température de l’ECS à 50°C sur la boucle de retour.
J’ai remarqué qu’à la surface des certaines boucles d’ECS collective sortant de la chaufferie la température est de 21°C environ, alors que pour celle semblant notamment alimenter la colonne desservant les logements les plus chauds, elle est de 25°C. Cette boucle dessert des logements qui peuvent être considérés comme éloignés de la chaufferie.
Autres bizarreries de cette boucle:
- elle est parallèle à une autre boucle
- elle ne semble présenter aucune dérivation contrairement à sa voisine (elle n’alimente qu’une colonne)
- son isolant est en très bon état comme si cette boucle était récente ou son isolant refait.
Il y a donc peut-être 2 problèmes indépendants qui se cumulent:
- la température plus élevée (en tous cas à la surface) dans la boucle mentionnée Bien sûr je ne peux pas déduire de la température de surface la température de l’eau c’est peut-être juste l’isolant. Quelle peut en être la cause si ce n’est pas l’isolant?
- J’attribue l’impossibilité de refroidir les appartements au fait que le circulateur peut tourner en permanence? Quelle peut en être la raison ?
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement,
-----