Boucles de Wilson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Boucles de Wilson



  1. #1
    Murmure-du-vent

    Boucles de Wilson


    ------

    Bonjour

    J'essaie en vain de compredre de quoi parle cet article
    c'est la traduction de l'article Wilson loops.
    On n"y dit pas ce qu'est mathematiquement une boucle, juste que c est une "observable" (?) invariante de jauge (?)
    A un endroit on voiy apparaitre un point x poin de depart et d"arrivee de la boucle. point dont on n'avait pas parlé avant.
    Bref je patauge. AVez vous des idees claires là dessus?

    -----
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  2. #2
    Médiat

    Re : Boucles de Wilson

    Bonjour,

    Ce post ne serait-il pas mieux en Physique ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    GrisBleu

    Re : Boucles de Wilson

    Bonjour

    Dans l'article, la boucle utilisée pour le calcul est le chemin clos C
    A bientôt

  4. #4
    Murmure-du-vent

    Re : Boucles de Wilson

    Y a t il dans la boucle un point privilégié? le x du g(x) dans l équation.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    0577

    Re : Boucles de Wilson

    Bonjour,

    la première confusion vient du fait que lorsqu'on parle de "boucle de Wilson", on ne parle pas d'une boucle mais d'un objet attaché à une boucle (métonymie?). Le terme correct devrait être fonctionnelle de Wilson dans le cas classique et opérateur de Wilson dans le cas quantique. Si C est une boucle (=courbe fermée=lacet) orientée dans l'espace-temps, si l'on considère une théorie de jauge de groupe G sur cet espace-temps, et si l'on se donne une représentation R de G, alors la fonctionnelle de Wilson est une fonction sur l'espace des champs de jauge qui associe à un champ de jauge la trace dans la représentation R de son holonomie le long de C.

    Plus précisément, pour définir l'holonomie le long de C, il faut choisir un point base x de C. On choisit une base locale du champ de jauge en x, puis on suit cette base locale le long de C. Lorsqu'on revient en x, on a obtenu une nouvelle base locale en x qui peut être différente de la base locale initiale. On passe de l'une à l'autre en appliquant un élément du groupe G qui s'appelle l'holonomie de C munie de son point base x. Si l'on choisit un point base différent, l'holonomie change en général mais la classe de conjugaison de l'holonomie ne change pas. En particulier, la trace de l'holonomie dans une représentation R ne change pas. La fonctionnelle de Wilson est donc définie indépendamment de tout choix de point base.

  7. #6
    Murmure-du-vent

    Re : Boucles de Wilson

    Merci pour cette clarification. Un autre point reste obscur. La formule de transformation de jauge suggere que g(x) est une matrice ou une application linéaire. x etant un point choisi sur la boucle g devrait etre definie sur la boucle. l'auteur ecrit que son action s'annule ailleurs qu'en x.
    ???
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  8. #7
    Murmure-du-vent

    Re : Boucles de Wilson

    Y a t il des exemples de courbe comprenant 2 points x et y tq que partant de x par transport parallele un vecteur parcourt la biucle et revien inchangé alors que faisant de meme a partir de y il y revient orthogonalement?
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  9. #8
    Murmure-du-vent

    Re : Boucles de Wilson

    Comme on a une integrale curviligne fermee, suffit il de dire ceci:
    Il y a une parametrisation de 0 (à partir de x) à 1 (retour en x) en passant par disons 0.5 pour y
    'integrale de y à y va de 0.5 à 1 puis de 0 a 0.5. les integrales sont egales d ou egalite des holonomies basees en x et en y
    .
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  10. #9
    mmanu_F

    Re : Boucles de Wilson

    Salut,

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    J'essaie en vain de compredre de quoi parle cet article
    c'est la traduction de l'article Wilson loops.
    On n"y dit pas ce qu'est mathematiquement une boucle, juste que c est une "observable" (?) invariante de jauge (?)
    t'as pas un Peskin et Schröder sous la main ? Leur introduction du concept est fracassante de clarté (§15.1 sur la géométrie de l'invariance de jauge et 15.3 pour les boucles de Wilson). Tu te simplifierais vraiment la vie en commençant par là.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  11. #10
    Murmure-du-vent

    Re : Boucles de Wilson

    Merci pour la reference. j'avais loupé ta réponse.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

Discussions similaires

  1. Chambre de Wilson. Est-il possible?
    Par invite2866e1ac dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2010, 06h51
  2. maladie de Wilson
    Par invitef6dd69c6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2009, 20h45
  3. Résultat Wilson
    Par invitef978daf1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2009, 20h42
  4. [Brun] Téléviseur Wilson
    Par JB41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/03/2008, 10h47
  5. Theoreme de wilson
    Par g_h dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2004, 17h53