Chambre de Wilson. Est-il possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chambre de Wilson. Est-il possible?



  1. #1
    invite2866e1ac

    Chambre de Wilson. Est-il possible?


    ------

    est-il possible de réaliser une chambre de Wilson chez soit? Dans sa cave par exemple. Que faudra-t-il comme materiels en tout??

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Chambre de Wilson. Est-il possible?

    Bonjour.
    Oui. Ce n'est pas trop difficile.
    En fait, le plus dur c'est de se procurer de la neige carbonique (carboglace) et une source de particules alpha, pour avoir un bon nombre de trajectoires.
    Pour la carboglace, il faut voir suivant le pais. Peut-être que chez vous des vendeurs ambulants de glaces l'utilisent.
    Pour les particules alpha, il faut aller chercher des très vieux réveils qui avaient du radium dans les chiffres pour les voir dans le noir. Allez voir dans les vieux objets de vielles personnes.
    Pour le liquide, l'alcool à bruler suffit largement.

    Il y a déjà eu des discussions à ce sujet dans le forum. Cherchez plutôt "chambre à brouillard".
    Par exemple celle-ci:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...broullard.html
    Au revoir.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chambre de Wilson. Est-il possible?

    Désolé d'intervenir avec mes gros sabots, mais pour l'alcool il faut de l'alcool très pur, et a priori ça n'a pas l'air de vouloir fonctionner avec l'éthanol, même pur et déshydraté.

  4. #4
    LPFR

    Re : Chambre de Wilson. Est-il possible?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Désolé d'intervenir avec mes gros sabots, mais pour l'alcool il faut de l'alcool très pur, et a priori ça n'a pas l'air de vouloir fonctionner avec l'éthanol, même pur et déshydraté.
    Re.
    J'ai utilisé une chambre de ce type avec de l'alcool normal. Et ça a marché de tonnerre.
    Ce n'était pas de l'alcool à bruler. Mais il n'y a aucune raison pour laquelle il faille utiliser de l'alcool "très pur". N'oubliez pas que ce que l'on fait condenser ce sont les vapeurs d'alcool. Pas ceux des impuretés.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chambre de Wilson. Est-il possible?

    Exact, mais il faut que cette vapeur se trouve dans un état metastable, et il semblerai que ça ne puisse pas fonctionner si on utilise un mélange d'alcools. En tout cas quand j'ai fais les essais avec la chambre que j'avais bricolé ça ne voulait fonctionner qu'avec l'IPA.

  7. #6
    LPFR

    Re : Chambre de Wilson. Est-il possible?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Exact, mais il faut que cette vapeur se trouve dans un état metastable, et il semblerai que ça ne puisse pas fonctionner si on utilise un mélange d'alcools. En tout cas quand j'ai fais les essais avec la chambre que j'avais bricolé ça ne voulait fonctionner qu'avec l'IPA.
    Bonjour.
    Si ça n'a pas fonctionné c'est surement parce que vous vous êtes mal pris.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Maladie de Wilson
    Par invite0f178c4b dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 42
    Dernier message: 02/06/2017, 08h16
  2. Le cycle de Wilson ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2010, 10h11
  3. maladie de Wilson
    Par invitef6dd69c6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2009, 20h45
  4. Résultat Wilson
    Par invitef978daf1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2009, 20h42
  5. [Brun] Télévision Wilson
    Par invite05305bb9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 12h11