Bonjour, je savais déjà qu'il y avait un cycle a propos des super continents mais je ne savais pas du tout qu'il avait un nom. Enfin voila, j'ai plusieurs questions. Est ce que on c'est pourquoi tout les 400 - 600 millions d'années presque toute les masses terrestres se rassemblent en un seul super continent ? Ce cycle a même une importance très forte sur la vie de la planéte, il semble que a chaque formation d'un super continent il y a une extinction massive de la vie et a chaque dispersion des plaques, c'est le contraire, il y a une explosion de la vie. Le cycle a aussi un très fort effet sur le climat terrestre mis en évidence avec les notions de Icehouse et Greenhouse.
Icehouse: caractérisé par de fréquentes glaciations continentales et de larges environnements désertiques
Greenhouse: caractérisé par des climats chauds
Ce qui montre que a chaque formation de super continent il y a le greenhouse. Actuellement nous somme dans le Icehouse, par contre se que j'ai du mal a comprendre, nous somme entrain de glisser vers la phase greenhouse, tels que semblent l'indiquer des éléments scientifiques tels que la biogéographie, la tectonique globale ou la répartition des gisements miniers à l'échelle mondiale.
Ca voudrais dire que on a atteint le point ou les continents se rassemblent a nouveau pour former le futur super continent qui a déjà un nom, la Pangée ultime ?
-----