[Aide SVT] Les forces qui déplacent les plaques litosphériques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Aide SVT] Les forces qui déplacent les plaques litosphériques



  1. #1
    Oufdelu

    Question [Aide SVT] Les forces qui déplacent les plaques litosphériques


    ------

    Bonjour,

    J'ai un devoir de SVT à rendre dans pas longtemps sur la géologie.
    Je souhaite être corrigé même s'il ne devrait pas y avoir d'erreurs... Néanmoins, je bloque sur la dernière question, pouvez vous m'aider/me mettre sur la voie?
    Je précise mon niveau: 1°S.
    Merci de votre compréhension et de votre temps passé pour moi.

    J'ai un texte sur les forces qui déplacent les plaques litoshpériques. Pour le résumer: 3 forces principales peuvent déplacer les plaques litosphériques: la traction basale, la poussée de la dorsale, la force de traction de la plaque plongeante.
    J'ai aussi un tableau avec le nom des plaques et des valeurs: la vitesse par rapport aux points chauds (cm.an^-1), superficie (10^6 Km²), pourcentage de dorsales sur la périphérie, et le pourcentage de subductions sur la périphérie.

    1) Réalisez trois graphes figurant la vitesse de plaque en fonction des autres paramètres.
    Voici le lien des graphiques que j'ai réalisé (ils seront utiles pour les questions suivantes) :
    http://yfrog.com/jngraphique1superficiep
    http://yfrog.com/4wgrapique2dedorsalessurlp
    http://yfrog.com/3ugraphique3desubductionsp
    Par contre, est ce que je laisse le nuage de points ou je les relie par des segments, ou encore est ce que je trace une droite qui passe au plus près de tous les points?

    2) Pour le(s) quel(s) de ces paramètres la corrélation est elle la meilleure?
    J'ai répondu que c'était :
    - Le pourcentage de dorsales sur la périphérie
    - Le pourcentage de subductions sur la périphérie

    3) Reliez les zones de remontée et de descente et conclure sur le ou les moteurs du mouvement des plaques.
    Je ne comprends pas la 1ère partie de la question ("reliez les zones de remontée et de descente").
    Après, j'ai répondu que :
    Puisque le pourcentage de dorsales sur la périphérie est impliqué dans le mouvement des plaques, un des moteurs est la poussée des dorsales et plus celles ci sont grandes plus la vitesse sera importante.
    Aussi, le pourcentage de subductions sur la périphérie rentre en compte: l'autre moteur du mouvement des plaques est donc la traction de la plaque plongeante; et plus la longueur d'une zone de subductions est grande plus la vitesse de la plaque prend de l'ampleur.

    Voilà! Merci de vos lumières...!
    Bonne journée,
    Un élève

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les forces qui déplacent les plaques litosphériques

    Perso, tes conclusions me semblent correctes (très intéressant les données de l'exercice en tout cas ).

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    Poligloo

    Re : Les forces qui déplacent les plaques litosphériques

    sujet intéressant, qui a pour but de mettre en avant le rôle principal de la subduction dans la tectonique des plaques!(meilleure corrélation)
    Pour les zones de montée et de descente, je dirai que les zones de montée ce sont les dorsales et les points chauds => remontée de matière chaude
    Et les zones de descentes => les zones de subduction (descente de matière froide)
    Les relier?
    Peut être on attend que tu sortes un schéma de la convection dans le manteau terrestre en relation avec la tectonique des plaques...

Discussions similaires

  1. Les plaques qui flottent sur le magma
    Par Josquin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2015, 01h12
  2. [Aide SVT] Les Alpes
    Par inviteaac8f7d5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 54
    Dernier message: 21/03/2009, 22h54
  3. Est-ce qu'on connaît les plaques qui ont soulevé la chaîne hercynienne ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/08/2006, 09h53
  4. Les forces qui s'exercent sur la Lune
    Par Duke Alchemist dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 17/06/2006, 15h09