Isolation comble perdue / Photos / Questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation comble perdue / Photos / Questions



  1. #1
    victorz996

    Isolation comble perdue / Photos / Questions


    ------

    Bonjour à tous,

    Je lis beaucoup de choses, parfois qui se contredisent, je suis donc un peu perdu !
    J'ai retiré l'ensemble de la laine de verre qui avait été déposée en rouleau sur les solives (en vague) donc isolation très mauvaise.
    J'y ai laissé quelques litres d'eau dans ma combinaison achetée pour l'occasion et mon masque FFP2.
    Bref voilà y'a plus rien :

    f7b21afc11.jpg e86f43646c.jpg

    Maintenant je vais faire déposer de la laine de verre souflée pour avoir un R=7 (oui j'aurai préféré une ouate de cellulose mais j'ai pas trop le choix).
    Mais je dois tout préparer pour qu'ils n'aient plus qu'à souffler.

    Mes questions sont les suivantes :
    1 On est d'accord que dans cette configuration de comble perdue (assez basse et avec une charpente plutôt compliquée) je peux oublier le par vapeur ? Apparemment habitant dans le nord qui n'est pas dans la liste des régions très très froide ça passe.
    2 Dois je surelever toutes les gaines de VMC afin qu'elle ne soit pas en dessous de la future laine de verre ?
    3 Les cables elec je le laisse se promener sur le plafond ?
    4 Je vais mettre des caches spot au dessus des spots, mais presque tous on un boitier (transfo) je dois le mettre dans le cache spot aussi ?
    5 J'ai quelques souris qui ont apparemment élu domicile dans mes combles elles doivent remonter dans les murs de ma maison ou par le trou entre le conduit de cheminée et le plafond, comment faire pour calfeutrer ces espaces ?
    6 Mon plus gros souci, c'est le bout de ma toiture qui est très bas, en fait la toiture tuile arrive pratiquement au plafond du dessous. Ce qui me laisse peut d'espace pour isoler... Donc on fera au max mais j'ai vu qu'il ne fallait pas que la laine de verre touche l'écran de sous toiture ? Vous confirmez ?
    7 Tout au bout, j'ai donc un placo (mur du dessous) / espace libre (normalement comblé par de la laine de verre) / mur parpaing / espace libre / mur brique. On voit bien sur la photo les 2 espaces libres (lame d'air ?). J'ai l'impression que ça tire l'air de la maison vers le haut (phenomène d'aspiration). Selon vous comment je peux combler ces 2 lames d'air afin d'essayer d'avoir une meilleur étanchéité à l'air sur les cotés ? J'ai pensé à de la mousse PU ?

    8dc814529d.jpg
    b02a759a87.jpg
    7bc1f3ea12.jpg

    Merci d'avance pour votre aide, je peux faire d'autres photos si besoin.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Isolation comble perdue / Photos / Questions

    Bjr à toi, Et pourquoi as tu TOUT enlever ?
    Tes gaines étaient je suppose dessous et ne se sont pas senties plus mal !
    Pour ma part j'ai laissé l'ancienne laine de verre en rouleau et posé par dessus 30 cm de nouvelle laine.
    Ca fait déjà 5 ans . Et je n'ai rien constaté de particulier ( sauf une AMELIORATION de l'isolation)
    Le soufflé à l'inconvénient de "bouger" au moindre courant d'air.Ce qui n'est plus homogéne en épaisseur.
    Tu vas pouvoir VOIR le passage des "animaux" dans ton soufflé.
    Bonne journée

  3. #3
    victorz996

    Re : Isolation comble perdue / Photos / Questions

    Parce que la laine avait été posée n'importe comment, créant des ponts thermiques à chaque solive.
    Ils avait déroulé la laine du mauvais sens, ça faisait des vagues au dessus de chaque solive.
    En plus elle devait être là depuis plus de 20 ans, quand je fais les choses je préfère que ce soit propre

  4. #4
    f6bes

    Re : Isolation comble perdue / Photos / Questions

    Remoi, C'est un choix,mais la mienne avait plus de trente ans. Et meme si mal posé dans ton cas....elle avait l'avantage d'apporter
    une isolation ( avec qq défauts qui auraient été annulés par la nouvelle pose au dessus.)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lolo

    Re : Isolation comble perdue / Photos / Questions

    Salut,
    Je suis à peu près dans le même cas que toi, je suis pas pro mais je peux essayer de t'apporter des réponses
    Pour le pare vapeur, si tu as un écran sous toiture et que tes combles ne sont pas ventilés, c'est quand même conseillé d'en mettre un. Cela dit vu la difficultés de mise en œuvre dans ton cas ce sera pas possible.
    Pour les gaines de vmc par contre il aurais fallu qu'elles soient isolés, là çà risque de condenser par tes bouches de vmc, à cause du choc thermique entre le froid du comble et l'air chaud humide dans les gaine. Mais si tu es dans une région pas très froide çà peut passer. du coup si des gaines sont recouverte par de l'isolant c'est pas plus mal.
    Les gaines élec pareil tu aura pas le choix de laisser comme çà.
    Pour les spots les transfo çà doit aussi être protégé.
    Pour les souris je pense qu'il faut régler le soucis en priorité, peut être en fixant du grillage métallique galvanisé anti rongeur aux endroits que tu suspecte. mais c'est juste une idée j'ai jamais eu a faire aux souris
    Pour le bas de ta toiture oui je confirme fais au mieux du moment que çà touche pas l'écran hpv.
    Et pour combler les trous la mousse expansive est une bonne idée.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation comble perdue / Photos / Questions

    Bonjour

    quelques éléments de réponse :
    <On est d'accord que dans cette configuration de comble perdue (assez basse et avec une charpente plutôt compliquée) je peux oublier le par vapeur ... >
    pour faire simple, oui si le comble est bien ventilé, pour les isolants soufflés voir le DTU 45.11

    <3 Les cables elec je le laisse se promener sur le plafond ? >
    le souffleur doit agrapher sur la charpente des 'marqueurs' pour repérer les boitiers électriques

    <j'ai vu qu'il ne fallait pas que la laine de verre touche l'écran de sous toiture ? Vous confirmez ? >

    tout dépend de la nature de l'écran :
    si il est HPV (Haute Perméance à la Vapeur d'eau) l'isolant peut toucher la sous face de l'écran
    si il n'est pas de type HPV une lame d'air ventilée (pas toujours facile à réaliser) de 2 cm mini doit
    être ménagée entre la sous face de l'écran, et le dessus de l'isolation.
    Nota: à l'œil nu on ne peut pas voir si un écran est HPV ou pas (à moins qu'il y ai un marquage bien sur)
    .
    <Je vais mettre des caches spot au dessus des spots, mais presque tous on un boitier (transfo) je dois le mettre dans le cache spot aussi ? >
    de tête, pour moi oui , mais relire le DTU 45.11


    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation comble
    Par subiau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2020, 23h52
  2. pose de l'aine de verre en rouleau comble perdue
    Par invite0c480c57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2016, 07h49
  3. Questions technique pour isolation comble perdus ouate de cellulose
    Par invite33621f12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2012, 13h30
  4. Isolation comble
    Par invite5f587fbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2012, 15h11
  5. isolation comble perdue
    Par poupougne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2010, 07h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...