Bonjour à tous,
Je lis beaucoup de choses, parfois qui se contredisent, je suis donc un peu perdu !
J'ai retiré l'ensemble de la laine de verre qui avait été déposée en rouleau sur les solives (en vague) donc isolation très mauvaise.
J'y ai laissé quelques litres d'eau dans ma combinaison achetée pour l'occasion et mon masque FFP2.
Bref voilà y'a plus rien :
f7b21afc11.jpg e86f43646c.jpg
Maintenant je vais faire déposer de la laine de verre souflée pour avoir un R=7 (oui j'aurai préféré une ouate de cellulose mais j'ai pas trop le choix).
Mais je dois tout préparer pour qu'ils n'aient plus qu'à souffler.
Mes questions sont les suivantes :
1 On est d'accord que dans cette configuration de comble perdue (assez basse et avec une charpente plutôt compliquée) je peux oublier le par vapeur ? Apparemment habitant dans le nord qui n'est pas dans la liste des régions très très froide ça passe.
2 Dois je surelever toutes les gaines de VMC afin qu'elle ne soit pas en dessous de la future laine de verre ?
3 Les cables elec je le laisse se promener sur le plafond ?
4 Je vais mettre des caches spot au dessus des spots, mais presque tous on un boitier (transfo) je dois le mettre dans le cache spot aussi ?
5 J'ai quelques souris qui ont apparemment élu domicile dans mes combles elles doivent remonter dans les murs de ma maison ou par le trou entre le conduit de cheminée et le plafond, comment faire pour calfeutrer ces espaces ?
6 Mon plus gros souci, c'est le bout de ma toiture qui est très bas, en fait la toiture tuile arrive pratiquement au plafond du dessous. Ce qui me laisse peut d'espace pour isoler... Donc on fera au max mais j'ai vu qu'il ne fallait pas que la laine de verre touche l'écran de sous toiture ? Vous confirmez ?
7 Tout au bout, j'ai donc un placo (mur du dessous) / espace libre (normalement comblé par de la laine de verre) / mur parpaing / espace libre / mur brique. On voit bien sur la photo les 2 espaces libres (lame d'air ?). J'ai l'impression que ça tire l'air de la maison vers le haut (phenomène d'aspiration). Selon vous comment je peux combler ces 2 lames d'air afin d'essayer d'avoir une meilleur étanchéité à l'air sur les cotés ? J'ai pensé à de la mousse PU ?
8dc814529d.jpg
b02a759a87.jpg
7bc1f3ea12.jpg
Merci d'avance pour votre aide, je peux faire d'autres photos si besoin.
-----