Bonjour,
En dépit des classement commerciaux, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'un radiateur rayonnant crée aussi de la convection et qu'un convecteur crée aussi du rayonnement. Hors ces données sont - en très grande majorité des matériels - non disponibles dans les notices, si bien que rien n'indique si un panneau dit rayonnant rayonne réellement plus qu'un radiateur d'une autre appellation, alors qu'il s'élève justement à des températures générant forcément une forte convection.
A puissance consommée égale, on voit des radiateurs qui offrent des surfaces d'échange avec l'air plus ou moins grandes, et des températures de fonctionnement différentes. Je me dis que la proportion de convection, toujours à puissance consommée égale, doit être en gros proportionnelle au produit entre l'aire de la surface d'échange et sa température, et que donc, par loi de conservation de l'énergie, le taux de rayonnement ne peut être qu'inversement proportionnel à ce produit.
Ce raisonnement est-il juste ?
On pourrait aussi faire entrer la capacité différente des matériaux employés à produire plus ou moins d'IR à partir du même apport calorifique initial (résistance ou eau chaude). Cependant, s'il s'agit bien des taux d'émissivité qui désignent cela, on voit qu'ils sont en réalité assez comparables entre les différents matériaux employés dans la fabrication de radiateur.
Quelqu'un a-t-il un avis particulier sur la question ?
-----