Bonjour, nous avons une chaudière Viessmann Vitodens 333F, WS3A 26kw. La tuyauterie de chauffage a été changée cet été, et également l'installation à l'arrière de la chaudière a été mise à jour avec un robinet de vidange, et un tube de dérivation avec robinets qui permet d'isoler le circuit de chauffage du 333 si nécessaire. L'ensemble du système de tuyauterie a été testé à 3 bars, il n'y a aucune perte apparente. La chaudière fonctionnait bien en mode ECS. Maintenant qu'on l'a changé en chauffage + ECS, j'ai constaté une perte de pression. Je pensais qu'il y avait encore de l'air dans le système qui se dissolvait, j'ai re-purgé les radiateurs, mais la perte continue.

J'ai commencé à examiner le problème de plus près : s'il y a une perte, nous devons trouver où va l'eau. J'ai retiré les 2 tubes de la vidange, le gros tube gris (peut être le tube des condensats ?) goutte de temps en temps, mais je pense pas assez pour faire chuter la pression ? Quoi qu'il en soit, j'ai laissé les deux tubes d'évacuation dans 2 récipients pour voir le goutte à goutte.

J'ai chargé le circuit à 1,8bar, j'ai isolé les radiateurs (via le tube bypass ajouté), et j'ai laissé la chaudière fermée. L'ECS était encore utilisé actuellement, mais pas le chauffage. Aucune baisse notable (peut-être 1,75 bar ?). 1 récipient sec, un autre avec 50 ml d'eau en 10 à 12 heures. Cela ferait 100 ml par jour. Pas de changement de pression à la réouverture du circuit de chauffage.
J'ai ouvert le mode fête pour commencer à chauffer, et le tube gris à un moment donné a commencé à couler 1 goutte par seconde, donc la perte s'est vraiment accentuée là-bas. Aussi, étrangement, la pression est montée à 2-2,1 bars. J'ai donc soupçonné qu'il y avait un problème avec le vase d'expansion orange, j'ai pris une pompe à vélo avec un manomètre, mais en ouvrant la valve, de l'eau a commencé à sortir. Il est clair que la membrane est poreuse ou fissurée. Je n'ai pas essayé de le pomper, je l'ai laissé tranquille.

Je dois clairement changer le vase d'expansion. Mais pourquoi est-ce que je fais couler autant d'eau sur le tube d'évacuation gris ?

Bien cordialement, Stefan