Je crois comprendre que la convection n'est pas un mode de chauffage efficace en terme d'énergie consommée pour obtenir un confort thermique donné, du fait de la stratification de l'air qui stocke inutilement l'air chaud sous le plafond et du fait des mouvements d'air engendrés qui obligent à surchauffer pour avoir la même sensation de chaleur.
Partant de là, je cherche à chiffrer et à comprendre ce qui influe sur ce ratio rayonnement/convection, j'imagine plein de choses, peut être à tort, et dans la plupart des cas, c'est juste des hypothèses pour lesquelles je n'ai pas forcément d'explication "scientifique":
* la présence ou non d'ailettes sur le radiateur: plus la surface d'échange est importante par rapport à la quantité d'eau, plus la convection est favorisée?
* la température de surface du radiateur: j'imagine que plus la différence de température avec l'air ambiant est importante et plus la convection est favorisée?
* le matériau, la quantité de matériau du radiateur et la quantité d'eau qu'il contient: j'imagine que plus le radiateur a de capacité thermique, plus il lisse la température de l'eau, et moins la convection est favorisée? (lié au gradient de temp de la question précédente)
* sa forme?
* son débit?
* la différence de température entre l'entrée et la sortie?
Bref, je voudrais comprendre comment ça marche un radiateur pour en tirer la quintessence...
Merci pour vos éclairages!
-----