Bonsoir à tous !
Alors que beaucoup de personnes souhaitent isoler pour avoir plus chaud, de mon coté je cherche plutôt à perdre quelques degrés en été.
En effet je n'ai pas de souci particulier pour chauffer ma maison l'hiver. La chaleur reste bien, et la facture ne grimpe pas trop (1000€ d'élec par an (tout compris) + 200€ de bois). C'est certain qu'on pourrait faire mieux.
Le souci que je rencontre c'est surtout l'été. La partie sous toit devient vite étouffante dès qu'il commence à faire chaud dehors. C'est normal, mais si il existe des solutions pour limiter le phénomène je serai preneur. L'isolant existant fini par absorber toute la chaleur et la restitue une fois que la T° diminue. Du coup les murs de l'étage sont chauds et ils rayonnent vers l'intérieur. De plus la seule ventilation possible à l'étage est l'ouverture de fenêtres de toit, mais peu efficace. Elles restent quand même ouvertes pour changer l'air étouffant.
Donc voilà, je vous soumet donc cette problématique un peu particulière. Il va de soit que pour moi, une climatisation n'est pas envisagée. Je recherche plutôt un moyen d'isoler plus efficacement mon étage.
Caractéristiques de la maison :
115m2 habitables, deux niveaux (RDC, et +1 de 104m2) localisée à coté de Tours dans le 37.
Construction traditionnelle de 1997, murs extérieurs en parpaings de 20 + isolant intérieur (polystyrène) de 12cm.
Combles aménagés en 2004. Isolation en laine de verre 20cm d'épaisseur.
Le plancher intérmédiaire est isolé par des flocons de laine de verre pour une épaisseur d'une vingtaine de cm.
Facture énergétique annuelle (tout compris) de 1200€ (élec+bois)
-----