Bonjour et bienvenue à moi sur le forum Futura ! ^^
J'ai 37 ans, et il y a un an j'ai installé moi-même un poêle hydro à granulé en remplacement d'une chaudière à gaz. Je me suis pas mal documenté (je n'y connaissais absolument rien en plomberie), et toute l'année dernière le poele a très bien fonctionné.
Seulement, depuis un mois environ, je suis face à un problème que je ne comprends pas :
Lorsque la chaudière (le poêle hydro) se met en chauffe, la pression interne va augmenter jusqu'à 2.5 bars avant de se mettre en sécurité et de couper le poêle.
La pression à froid est de 0.8 bars environ. La température réglée pour l'eau est de 55°.
Tous les radiateurs chauffent bien, et le tout a été purgé.
Quand la chaudière atteint les 2.5 bars, un manomètre externe (installé sur le circuit de remplissage, sur le circuit retour chauffage) affiche 1.1 bar.
Si la chaudière parvient à réchauffer tous les radiateurs et que l'eau de retour est chaude avant que la chaudière n'atteigne les 2.5 bars, le poêle va "moduler" en puissance mini, et la pression va redescendre jusqu'à afficher 1.3bar sur l'afficheur du poêle.
J'ai l'impression que si le feu va fort, la pression augmente. Si l'eau arrive à se stabiliser à 55°, la pression va redescendre.
J'ai vérifié (enfin je crois) le vase d'expansion, et je l'ai gonflé à 0.5 bars. J'ai d'ailleurs essayé 1 bar sur celui-ci, moins, plus, rien ne change. Il n'y a pas d'eau qui s'échappe par la valve de gonflage.
Ce vase est branché sur la cuve d'eau de la chaudière, juste à coté du "manomètre électronique" du poêle, pas sur le retour ou l'arrivée.
Lorsque le circulateur se met en fonctionnement (l'eau du poêle est à 55°), je sens l'eau chaude partir d'un coup dans le vase d'expansion. Lorsque le circulateur s'éteint, cette eau semble repartir dans le poêle.
Je n'ai aucun moyen de savoir si de l'eau se trouve en permanence dans le poêle, c'est un vase de type plat de 8L :