Difficulté à faire son affouage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Difficulté à faire son affouage



  1. #1
    bouilland2

    Difficulté à faire son affouage


    ------

    Bonjour à tous, depuis plusieurs années je façonne mon bois de chauffage part le biais d'un affouage acheté à la commune, mais avec l'arrivée du pellet j'ai l'impression que tout est fait pour dégoûté les affouagistes , je m'explique, une année il faut faire la bande de 4 mètres et l'interbande de 25 mètres où il faut couper l'arbre à un marquage d'une croix et l'année d'après affouage classique, ça devient un cauchemar de faire un affouage , et vous

    -----

  2. #2
    boldu

    Re : Difficulté à faire son affouage

    Bonjour,
    Je ne vois où est le problème technique de réaliser son lot de bois: l'important est d'avoir la possibilité de pouvoir accéder à un lot d'affouage. Tout le monde n'a pas cette opportunité. En plus, la population vieillissante des "bûcherons amateurs" ne se renouvelle pas tant que cela, beaucoup de communes perdent en nombre des affouagistes. Les jeunes générations rurales n'ont pas toujours une attirance vers cette activité assez dangereuse sans pré-requis préalable : manier une tronçonneuse thermique nécessite la maîtrise de technique d'abattage et de tronçonnage même pour des bois de faible diamètre: la tendance est au pellet bien moins contraignant en main d'oeuvre et facilité de stockage.

    Pour revenir à la technique de travailler dans les bandes de 25m de largeur, les arbres à couper font au moins 15m de hauteur donc si un arbre est au milieu des 25m, la distance moyenne de manipulation des rondins est de l'ordre de 6m25 (25m /4) en pré-supposant que l'on peut diriger la tige vers 1 des 2 chemins d'accès de 4m. C'est sûr qu'en vieillissant, toutes les tâches deviennent plus difficiles. La mécanisation des exploitations aboutit à cette technique ,pas si nouvelle, remontant à quelques décennies (avec le temps, on s'y ...adapte en pensant à d'autres temps plus conviviaux)
    Bon courage pour façonner ton bois sur pied cet hiver puis à brûler en ...2025/2026.

  3. #3
    bouilland2

    Re : Difficulté à faire son affouage

    La chance de pouvoir faire un affouage dans une région ou les arbres tombe parterre à cause des sècheresses

Discussions similaires

  1. Fondation et muret de clôture (faire ou faire faire et conseils)
    Par nilo0123 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2021, 10h09
  2. Difficulté dm
    Par invite9bb4bf6d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2015, 11h22
  3. Difficulté en seconde générale, que faire ?
    Par invite86aaaae9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2015, 13h01
  4. En difficulté en 1ère S que faire ?
    Par invite4358df9d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/01/2012, 13h26
  5. Difficulté en SII
    Par inviteb4b10767 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2010, 08h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...