Bonjour
Bien sûr le thème apparaît par morceaux un peu partout... Ici il y a une synthèse : chauffage (insert) , sol, murs... Je développe :
Depuis des années "tout" est à faire dans une pièce ; en voici une idée : PA291148.JPG
"Tout" veut dire : "redresser" la géométrie, Placer l'insert, isoler les murs, le sol...
En fait la pièce est trapézoïdale Je pense qu'au moment de la pause de l'isolant (fermacell) je ferai un angle droit à partir de la fenêtre...
Autres données : 25 m2 , plafond à 2,80 m , pièce en partie enterrée : face opposée au Nord : 80 cm sous le niveau du trottoir. Le côté sud est au niveau du jardin. L'humidité est visible au niveau du sol : platre décollé, plaques agglomérées au sol en partie décomposées...
L'insert est posé sur des briques posées debout : PA281144.JPG[ATTACH=CONFIG]486487[/ATTACH malheureusement la situation actuelle ne permet pas de coller l'insert du mur dont la position est relativement imposée avec le trou dans le mur...
Comment travailler pour aménager de façon écolo ?
D'abord s'occuper de l'insert ?
Pour l'isolation je pensais placer des panneaux de fermacel isolés derrière de Métisse : 10 cm ? et un film d'air ? (Métisse dont je suis content de l'usage dans les combles...)
Pour le sol je pense à un décaissement puis des cailloux et peut-être des panneaux de Fermacell ou des pallettes dessus ? le problème technique est de savoir bien placer le lit de cailloux !
Le risque est d'avoir des conseils qui partent dans tous les sens... peut-être déjà hiérarchiser l'ordre des travaux...
Merci d'avance
-----