Robinet radiateur manuel ne fonctionne pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Robinet radiateur manuel ne fonctionne pas



  1. #1
    barguid

    Robinet radiateur manuel ne fonctionne pas


    ------

    Bonjour à tous,

    Si j'ouvre à peine mes robinets de radiateurs ou que je les ouvre à fond, ça n' pas la l'aire de changer grand chose, le radiateur chauffe a fond.

    Ce sont des radiateur en alu ou acier (pas en fonte) avec des robinets manuels. Les robinets tourne bien, pas de blocage, mais ça ne régule pas du tout.

    Que faire ?

    -----

  2. #2
    ouin42

    Re : Robinet radiateur manuel ne fonctionne pas

    bonjour il n y a que les thermostatiques qui regulent

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Robinet radiateur manuel ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par barguid Voir le message
    Bonjour à tous,
    Si j'ouvre à peine mes robinets de radiateurs ou que je les ouvre à fond, ça n' pas la l'aire de changer grand chose, le radiateur chauffe a fond.
    Les robinets tourne bien, pas de blocage.
    Que faire ?
    Bonjour
    et robinet fermé est-ce que le radiateur chauffe à fond ?
    Une photo d'un radiateur au complet, et du robinet concerné serait utile .
    S'agit-il d'un chauffage collectif ou individuel ?
    Cordialement

  4. #4
    barguid

    Re : Robinet radiateur manuel ne fonctionne pas

    Bah avec un robinet manuel, je devrait pouvoir réguler à la main non ?
    Je veux que tel pièce soit un peu moins chauffé qu'une autre, alors j'ouvre un peu le robinet, mais pas trop. Non ?


    Je posterais des photos ce soir.
    Pour mes essais, il s'agit des radiateurs du dernier étages (sur 3 étages) mais je pense que tous réagissent comme ça.

    Si je ferme complètement le robinet, le radiateur se "coupe" bien et devient froid.

    Si j'ouvre j'ouvre d1/4 de tour ou a fond (6 tours je crois), ça chauffe fort.

    Chauffage individuel de ma maison (chaudière gaz de ville au sous sol qui alimente plusieurs radiateurs dans ma maison)
    Dernière modification par barguid ; 07/11/2023 à 10h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Robinet radiateur manuel ne fonctionne pas

    Bjr à toi, Ne pas se fier à la sensation du toucher. C'est parfois fort trompeur.
    Ca chauffe fort, c'est mal évocateur.
    . Te brules tu sur le radiateur au point de ne pas pouvoir y laisser la main ( + de 50°),meme à peine ouvert.
    Bonne journée

  7. #6
    barguid

    Re : Robinet radiateur manuel ne fonctionne pas

    Oui tout à fait, + de 50° même à peine ouvert.

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Robinet radiateur manuel ne fonctionne pas

    Bonjour
    comme déjà évoqué, ....

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Une photo d'un radiateur au complet, et du robinet concerné serait utile .
    Cordialement

  9. #8
    barguid

    Re : Robinet radiateur manuel ne fonctionne pas

    Voici un des radiateurs concerné :
    Pièce jointe 487080

    Pièce jointe 487081

    Pièce jointe 487082

  10. #9
    barguid

    Re : Robinet radiateur manuel ne fonctionne pas

    Alors, est-ce que mon problème vous parle plus avec ces photos ?

  11. #10
    barguid

    Re : Robinet radiateur manuel ne fonctionne pas

    En fait je crois que les liens ne marche pas, désolé, voici les photos :

    IMG-20231107-215446.jpg

    IMG-20231107-215455.jpg

    IMG-20231107-215451.jpg

  12. #11
    f6bes

    Re : Robinet radiateur manuel ne fonctionne pas

    REmoi, Il se peut que le joint de fermeture du robinet soit déformé et laisse passer l'eau meme fermé.
    Si fermé à fond est ce que ça ne chauffe plus ?
    Au bas du radiateur , il y a probablement un té de réglage.
    Opposé à l'arrivée et en bas du radiateur.Peut etre convient il de le fermer un peu (moins de circulation)
    Bonne journée

  13. #12
    ouin42

    Re : Robinet radiateur manuel ne fonctionne pas

    re tu ne reguleras jamais avec des vannes manuelles ouvert un peu ou a fond c est pratiquement pareil il te faut des vannes thermostatiques ou un thermostat qui regule la chaudiere

  14. #13
    barguid

    Re : Robinet radiateur manuel ne fonctionne pas

    Comme déjà dit, si je ferme complètement le robinet, pas de problème, le radiateur ne chauffe plus du tout et devient inactif.

    Vous me dite qu'il est impossible de réguler avec un robinet manuel, dans ce cas, à quoi bon avoir un robinet qui se ferme plus ou moins (avec l'indication + et - dessiné sur celui-ci) ??

    En résumé, j'ai bien un thermostat, dans la pièce de vie principale, avec une consigne de 20° par exemple. Dans cette pièce, les radiateurs sont ouverts à fond de toute façon, je me pose pas de question. La pièce atteint bien les 20° demandé.

    Par contre, dans les chambres, je veux pas forcément atteindre 20, 18 peut suffire. Du coup, je pensais qu'en fermant un peu ces robinets manuels, je pourrais baisser la température de ces radiateurs pour moins chauffer les chambres. Or là, les radiateurs des chambres chauffe à fond et j'obtiens 20° voir plus. Je dois alors fermer complètement le robinet, puis le réouvrir plus tard etc... Ça ne devrait pas fonctionner comme ça ? Il faut du thermostatique forcément ?

    Pour les Té de réglage, en fermant un peu ça chauffera moins ? Ce n'est pas le contraire ?
    J'ai justement limité les Té à 50% pour les radiateurs principaux de la pièce de vie, proche de la chaudière, et ouvert les Té à 100% pour ceux du dernier étage, les.plus loins de la chaudière ( ce que j'aimerai qu'il chauffent un peu moins).
    Dernière modification par barguid ; 08/11/2023 à 15h36.

  15. #14
    f6bes

    Re : Robinet radiateur manuel ne fonctionne pas

    [QUOTEi=barguid;7150519]et ouvert les Té à 100% pour ceux du dernier étage, les.plus loins de la chaudière ( ce que j'aimerai qu'il chauffent un peu moins).[/QUOTE]
    Ben si tu veux DIMINUER c'est fermer un peu ces T...pas les ouvrir à 100 %.
    Ca semble etre logique.....
    Bonne soirée

  16. #15
    ouin42

    Re : Robinet radiateur manuel ne fonctionne pas

    re non il te faut des thermostatiques en haut car ils continuent de chauffer en thermosiphon en bref ils ne se ferment jamais

  17. #16
    barguid

    Re : Robinet radiateur manuel ne fonctionne pas

    J'ai essayé de fermer un peu le Té pour que ça chauffe moins sur les chauffages d'en haut.
    J'ai l'impression que cette action fait que ça chauffe + fort en haut que en bas maintenant. Pas terrible non ? Du coup, seule solution, passer ces robinets en thermostatique ? Comment connaître le bon format a choisir svp ?

Discussions similaires

  1. Robinet de radiateur
    Par invite42e91983 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2016, 08h11
  2. Robinet manuel radiateur bloque ouvert
    Par inviteaca000cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2013, 06h43
  3. Changement robinet radiateur manuel par thermostatique
    Par invite311be307 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2012, 12h56
  4. Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel
    Par invite6f4c9d55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/10/2011, 16h40
  5. Robinet radiateur SAR 20/27
    Par invitee2c5182d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 19h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...