Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel



  1. #1
    ledudu33

    Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel


    ------

    Bonsoir à tous.

    J'ai un souci avec un radiateur, celui de la salle de bain, qui reste froid. Les tuyaux aussi sont froids. J'ai purgé tous mes radiateurs, et ai 1,5bars de pression. C'est le seul qui ne fonctionne pas.
    Tous mes radiateurs sont avec des tetes thermostatiques, sauf ce dernier, je suppose pour éviter d'avoir tous les radiateurs fermés, et donc ne pas abimer la chaudière.

    J'ai un flexible qui arrive au radiateur, le radiateur est tout en hauteur. Est-ce forcément ce flexible qui est l'arrivée d'eau?
    Est-il possible que ce soir le robinet manuel qui soit trop fermé? Il marchait l'hiver dernier. Est-ce que ça peut venir du té de réglage?

    Que puis-je faire? Pouvez-vous m'aider à trouver un diagnostique?

    Merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    ledudu33

    Re : Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel

    Bonjour,

    Je ne sais pas si le radiateur fonctionnait auparavant, la maison a été acquise par mes parents au printemps dernier.

    La première purge a été faite chaudière tournante... J'ai refait une purge complète, en commençant par l'étage du bas, remis la pression puis le deuxième étage, et enfin le troisième. La maison est vieille, certains vieux radiateurs côtoient des plus récents.

    Le radiateur en cause est un radiateur chauffe-serviette, avec entrée et sortie basse, et purge haute.

    J'ai éteint tous les radiateurs sauf celui de la salle de bain (et celui de la pièce où se trouve la chaudière, il est bloqué sur marche). Il semble y avoir deux circuits différents pour le chauffage, qui partent de la chaudière. J'ai démonté le croisillon et le filetage où rentre la vis est très fin (M4 ou M5), je suppose donc que'il n'y a pas d'autre réglage possible.

    Le chauffe-serviette a cependant pour moi un montage surprenant. En effet, la chaudière est au premier étage, le chauffe-serviette aussi. Or les tuyaux d'arrivées et de sortie de ce chauffe-serviette qui ne fonctionne pas arrivent de, et répartent vers, l'étage supérieur... Le tuyau d'arrivée d'eau chaude sur le radiateur qui ne fonctionne pas est chaud le long du mur, puis tiède au niveau du robinet. En sortie c'est bien froid. Le té de réglage était bien ouvert, j'ai essayé de fermer pour voir, et ça tournait bien, j'ai remis en position initiale, et suppose que c'est ouvert...

    Finalement, n'ayant pas précisé qu'il s'agit d'un chauffe-serviette, je me dis que les flexible sur ce genre de radiateur c'est peut-être normal, désolé...!!

    Que puis-je faire de plus? Avez-vous des tests à me faire faire, ou des choses à vérifier?

    Merci d'avance pour tout commentaire ou solution ou autre!!

    PS : Est-il possible qu'il y ait une bulle d'air que dans ce radiateur? Apparemment l'eau chaude arrive (le flexible après le robinet est chaud), mais ça bloque à l'entrée du radiateur. Est-ce que ça peut-être utile d'allumer la chaudière et d'essayer de purger par la sortie haute jusqu'à sentir le radiateur chauffer, quitte à ce que la pression baisse dans le système?

    Encore merci

  3. #3
    SK69202

    Re : Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel

    Bonsoir.

    Le robinet du radiateur fonctionne t-il correctement ? (Je pense au boisseau désemparé de la poignée)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel

    Bonjour à toutes et à tous,

    As-tu un coude de réglage sur le retour radiateur ? si oui dévisse le bouchon et contrôle qu'il est bien ouvert. Ce que tu décris est une alimentation de ce radiateur en parapluie, si tu peux suivre les tuyaux regarde qu'il n'y ait pas de purgeurs en point haut ou des vannes d'arrêt.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ledudu33

    Re : Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel

    Bonsoir à vous deux et merci.

    Marc, pour le coude de réglage (identique au té de réglage c'est correct?), j'ai regardé il semblait ouvert, je n'ai pas osé dévisser plus de peur d'inonder la maison. j'ai donc resseré d'un tour, puis désseré d'un tour, il était donc bien ouvert. Pour les vannes, les tuyaux passent dans le plafond, donc...

    Pour le robinet, je ne sais pas, j'ai enlevé la tête, et j'ai bien une butée et serrant, et une en desserrant. Mais qu'est-ce que le boisseau désemparé?

    Cdt

    Merci encore

  7. #6
    Cram 64

    Re : Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel

    Re,

    Isole le radiateur robinet et coude vidange attention l'eau sera sans doute noire donc protège le sol, ensuite en plaçant un seau dessous ouvre prudemment le robinet l'eau arrivera si le robinet se manoeuvre correctement, même chose pour le coude, tu seras au moins sûr de ton coup.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    ledudu33

    Re : Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel

    Merci! Mais comment faire pour "isoler" le radiateur? Je n'ai pas de vannes d'arrêt sur le système.

    Pour vidanger, il suffit de dévisser complètement le té de réglage, avec la clé allen? J'imagine que le volume d'eau doit être assez conséquent dans le radiateur!?

    Merci encore

  9. #8
    Cram 64

    Re : Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel

    Re,

    Le robinet et le coude sont là pour cela, il suffira de défaire les raccords unions.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    ledudu33

    Re : Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel

    Re,

    au risque de passer pour un vrai vrai novice, ne souhaitant pas inonder complètement la maison, Je ferme le té de réglage avec la clé allen, puis je dévisse avec une clé plate le robinet du radiateur. Pour l'entrée, je ferme complètement le robinet avec le croisillon, et ensuite idem, je démonte le robinet du radiateur?

    Encore merci pour les réponses!

  11. #10
    Cram 64

    Re : Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel

    Re,

    Fais une photo ce sera plus facile de te guider :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    ledudu33

    Re : Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel

    Re,

    C'est chez mes parents, donc je ne peux pas faire de photo malheureusement.

    Cependant, j'ai pu trouver des photos ressemblantes sur la toile. Le robinet d'entrée est la première photo, avec dans l'axe du croisillon, le tuyau d'arrivée, et perpendiculairement, le flexible fixé à l'entrée du radiateur.

    Pour le té de réglage, la deuxième photo, et rebelote, dans l'axe le tuyau de sortie, avec le réglage avec la clé six pans, perpendiculairement, le flexible.

    art1280620_nuff01.jpgrobinet-radiateur-manuel.jpg

    Merci!

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel

    Bonjour, essayes peut etre dans un 1er temps de retirer le bouchon blanc sur le devant du robinet d'entree (il faut tirer sur la goupille avant pour pouvoir devisser completement le bouchon blanc).
    Ensuite regardes ta tige dans le robinet elle est peut etre juste bloquée en position fermer.
    Tu appuyes dessus et si tu vois qu'elle s'appuyes pas vraiment c'est qu'elle est deja enfoncée donc bloquer.

  14. #13
    ledudu33

    Re : Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel

    Bonjour à tout le monde!!

    Merci encore pour les réponses. J'ai enfin pu avoir les photos, les vraies cette fois-ci. Le robinet, puis-je le démonter plus, pour vérifier, et sans risquer l'inondation? Ce n'est pas un robinet thermostatique cependant, donc y a t'il une tige du même genre avec un clapet au bout??

    Merci!

    photo (3).JPGphoto (4).JPG

  15. #14
    Cram 64

    Re : Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comme l'a proposé joh93 que je salue amicalement, essaye de faire manoeuvrer le robinet, replace la vis de maintien du volant afin d'éviter de déformer l'axe taraudé, dévisse légèrement le presse-étoupe et fais manoeuvrer le carré avec une clé à mollette ou une pince multiprise essaye dans les deux sens sans jamais forcer une fois que tu auras réussi ferme complètement et revient en ouverture.

    Ensuite fais un essai de chauffage .

    Cordialement,

    Marc.Nom : 160988d1318599792-probleme-radiateur-sdb-froid-robinet-manuel-photo-4-.jpg
Affichages : 2600
Taille : 121,0 Ko
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    ledudu33

    Re : Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel

    Merci à vous deux, je vais essayer ceci!

    Le robinet tourne cependant quand même, c'est possible qu'il soit bloqué même si la tige avec les méplats tourne convenablement, et qu'elle avance et recule bien, (de part la liaison hélicoïdale bien sur)?

    Merci!

  17. #16
    Cram 64

    Re : Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel

    Re,

    Il a existé des robinets double réglage où un opercule accessible par l'axe du robinet permettait de régler le débit sans modification lors de l'ouverture ou la fermeture du robinet. Il est peu probable que ce soit le cas.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    SK69202

    Re : Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel

    Bonsoir.

    Sur la photo avec le volant démonté, je trouve que le flexible a l'air pincé, juste après le robinet. Il faudrait le redresser et voir si ça chauffe.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Raffigator

    Re : Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel

    Bonsoir,
    J'ai eu des soucis également avec mon radiateur de SDB, un modèle vertical.
    Je croyais l'avoir bien purgé (arrêt de purge lorsque l'eau arrive), mais ce n'était pas le cas. Il restait en fait plein d'air à l'intérieur. Et pas facile à évacuer, ce type de radiateur n'est pas optimisé question purge. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois, en inclinant même celui-ci pour que le robinet de purge se trouve au point le plus haut et laissé coulé beaucoup d'eau avant que l'air qui y restait s'en aille.

  20. #19
    Cram 64

    Re : Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel

    Re,

    Ledudu33, tu veux dire qu'il n'y a pas de purgeur en point haut ?

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/10/2011 à 12h45.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    ledudu33

    Re : Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel

    Re à tous.

    Le flexible ne m'avait pas marqué mais effectivement je regarderai!

    Pour la purge si si je possède bien une purge haute. Je vais essayer demain de jouer avec le robinet puis de bien purger et peut être tout vidanger! Merci encore pour vos lumières!!

  22. #21
    ledudu33

    Re : Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel

    Re bonjour à tous!

    Alors bonne nouvelle!! Sur vos conseils avisés, j'ai pu vidanger le tout, et surprise, le flexible était bien plié, et surtout collé.... Le robinet fonctionne, le té aussi. Je vais devoir le remplacer, mais cependant, il risque peut-être de se repasser la même chose... Avez-vous des idées pour relier le robinet et le té au radiateur en lui même?

    Merci encore pour votre aide, bien précieuse sur ce coup!!

  23. #22
    SK69202

    Re : Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel

    Bonsoir.

    Le robinet fonctionne, le té aussi.
    C'est bien, mais est ce que le radiateur chauffe ?

    Je pense que des flexibles restent valables, il faut juste prendre des précautions pour que les courbes soient amples. (flexibles plus long, maintien du flexibles dans ses formes pendant le serrage, etc. )

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    ledudu33

    Re : Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel

    Bonjour,

    oui oui le radiateur chauffe!!

    Je vais tenter de mettre un flexible un peu plus long alors. Pour l'étanchéité, filasse ou téflon?

    Merci encore pour votre aide, j'en ai appris pas mal sur les radiateurs!

  25. #24
    SK69202

    Re : Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel

    Bonsoir.

    La filasse est plus recommandée, mais moi je monte tout à la Loctite 577.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    Cram 64

    Re : Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il faut les remonter comme ils étaient montés ! ce sont des collets plats généralement équipés de joints incorporés sinon un joint classique cela ressemble à 3/8" (12/17). Par contre mettre des flexibles plus longs risque de poser d'autres problèmes, il ne faut pas faire une boucle essaye de ranger celui en place quitte à faire descendre la sortie du robinet vers la droite afin d'éviter le "pincement" actuel.

    Cordialement,

    Marc.

    Cordialement,
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. problème de radiateur froid - type de té de reglage?
    Par invite5fffedbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2011, 05h46
  2. Eau froide ne coule plus au robinet SDB ! [résolu]
    Par invite91d63510 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/05/2010, 13h59
  3. Robinet radiateur SAR 20/27
    Par Piereau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 19h34
  4. [Thermique] problème changement robinet radiateur
    Par bougste dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/01/2008, 17h55
  5. Radiateur avec robinet d'ouverture/fermeture système inconnu
    Par paillassou dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2007, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...