toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles



  1. #1
    carcarien

    toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles


    ------

    bonjour à tous
    je vais refaire le toit d'un petit chalet. plutôt que de mettre des tuiles j'envisage de couvrir la face sud de panneaux solaires. Vu leur coût actuel et celui des tuiles c'est envisageable économiquement . Il se trouve que les dimensions de mon toit se prêtent à ça. J'aurais 20 panneaux qui feront tout juste longueur et largeur. quelqu'un a t il déja fait ça ?
    je vais considérer la ventilation en sous face mais mes doutes concernent l'éventuelle dilatation des panneaux car je devrai faire un joint étanche entre chaque panneau. dessous il y aura une membrane étanche.par précaution !
    Pour cela je compte utiliser un joint néoprène ou quelque chose de ce genre, mais j'ai des doutes sur la longévité de ce type de joint.le faîtage serait traité en zinc ou en bardeau canadien
    Bref j'en suis au début de la réflexion mais le challenge est tentant non ? je suis sûr que nombre d'entre nous y a déja pensé et sans doute quelques uns sont passés à l'acte. merci de me faire un retour de votre expérience et de vos réflexions

    -----

  2. #2
    Martin695

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    Bonjour,

    C'est comme les panneaux posés en intégration au bâti....qui représentent 99% des cas de fuites/infiltrations.
    Cf : https://mypower.engie.fr/conseils/po...-en-cause.html

    Les habitations les plus communément touchées par les infiltrations ou les fuites sont celles qui ont réalisé des intégrations au bâti. Il s’agit de 99 % des cas.
    Donc pas très conseillé...

  3. #3
    carcarien

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    Non c'est différent je vais couvrir toute la surface du toit je n'aurai pas de problème lié à l'intégration dans le toit

  4. #4
    Janpolanton

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    Et les interstices entre les panneaux?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    athas

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    Bonjour... L'idée est pourtant intéressante.
    Je me suis toujours demandé pourquoi il n'existait pas des systèmes de fixations permettant la mise en place simple de ce montage? Si cela existe et qu'il y a risque d'infiltration, c'est qu'il y a matière à réflexion afin de... supprimer ce risque?
    Je n'ai pas du tout cherché plus loin et je n'ai pas forcément les compétences pour...mais par exemple des panneaux à cadres non symétriques permettant des montages par emboîtement...un peu analogue à celui des tuiles justement... ça devrait pouvoir se faire...
    Non? Tout en permettant les dilatations et autres contraintes mécaniques.
    Maintenant je comprends qu'avec nos panneaux classiques....hum...

  7. #6
    Martin695

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    Citation Envoyé par carcarien Voir le message
    Non c'est différent je vais couvrir toute la surface du toit je n'aurai pas de problème lié à l'intégration dans le toit
    Hum.....le principe reste le même, l'étanchéité doit être assurée par les panneaux et ce n'est pas trop fait pour....
    Après, si tu as une bonne membrane étanche en dessous, pourquoi pas mais personnellement je fais plus confiance à des tuiles (avec leur recouvrement) pour assurer l'étanchéité.

  8. #7
    carcarien

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    oui une membrane étanche il y en a de très bien,respirantes qui plus est, et un joint néoprène entre chaque panneau je suis à peu près sûr que ça le fera. Reste quand même la longévité car les UV c'est violent et là ce sera plein sud. En terme économique un panneau de près de 2 m² coûte moins de 100 €. les tuiles coûtent plus de 40 € le m² sans la pose et imposent une charpente plus forte.
    je pense que dans qqs années ce process sera banal mais il faut des pionniers . si enedis ou les règlements d'urbanisme ne m'empêchent pas je vais le faire.
    De toutes façons j'avais prévu une install de 3 kw, elle en fera 8 pour pas beaucoup plus cher !

  9. #8
    yaadno

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    bjr:
    certes,tu recouvres toute la surface;mais sur un toit il y a des rives et un faîtage:comment tu gères?
    Pour moi,tu es obligé d'avoir une vraie étancheité type membrane EPDM ou couverture zinc;l'étancheité entre panneaux me semble superflue,voire même contre-indiquée en cas d'intervention sur un panneau;
    cdlt

  10. #9
    carcarien

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    pas de problème pour les rives je déborderai de quelques cm. pour le faîtage je vais faire un profilé de recouvrement. C'est pas un souci non plus. je m'interroge plutôt sur la différence de poids entre les deux pans du toit. la poussée est différente mais ça ne devrait pas incider (la différence de poids est du simple au double)

  11. #10
    carcarien

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    oups correction : un panneau c'est 20 kg pour 2 m², la tuile c'est plutôt 40 kg. au m² rapport de 1 a 4 donc ! du coup je sais pas si ça doit être considéré. Ma charpente sera en fermettes et le mur côté panneaux sera en ossature bois reprise sur ces fermettes.( il s'agit d'un agrandissement sur un côté et en hauteur ) Un tech. a t il une idée ?

  12. #11
    titijoy3

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    il faudra isoler correctement en dessous des panneaux et même laisser une lame d'air pour les refroidir, en effet, la teinte sombre des panneaux photovoltaiques en fait de très bons capteurs du rayonnement solaire et ils ont tendance à chauffer, ce qui nuit à leur rendement et peut apporter un excès de chaleur dans le logement,

    d'ailleurs, le meilleur montage serait celui permettant de récupérer la chaleur des panneaux en plus de l'électricité produite, certains panneaux photovoltaiques hybrides utilisent ce principe avec un fluide de transfert liquide mais ça doit être possible avec de l'air ce qui rend le dispositif beaucoup plus simple et fiable, pas de risque de gel, de fuites ou d'ébullition..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    f6bes

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    Bjr à tous,
    Ca déjà était envisagé (et ça existe ) le toit en TUILES PV solaires !!
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...1&opi=89978449
    Le gros hic actuel......le chéque à rédiger !!!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/12/2023 à 09h44.

  14. #13
    titijoy3

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Ca déjà était envisagé (et ça existe ) le toit en TUILES PV solaires !!
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...1&opi=89978449
    Le gros hic actuel......le chéque à rédiger !!!
    Bonne journée
    ici il ne s'agit pas de ça carcarien veut poser de panneaux classiques, ce qui n'empêche pas de récupérer la chaleur produite..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    f6bes

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    Salut Tityjoy
    Pas de probléme ,j'ai bien compris la demande.
    Je signale , au cas zou, qu'il existe des solutions "intégrées"
    Tout me monde ne le sais pas forcément !
    Pas plus, ni moin s! Ce qui freine c'est le prix
    Bonne journée

  16. #15
    titijoy3

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Salut Tityjoy
    Pas de probléme ,j'ai bien compris la demande.
    Je signale , au cas zou, qu'il existe des solutions "intégrées"
    Tout me monde ne le sais pas forcément !
    Pas plus, ni moin s! Ce qui freine c'est le prix
    Bonne journée
    Salut bes,

    c'est clair ! surement pas donné

    un exemple: https://www.google.com/url?q=https:/...hVb9e8Nsh8xAPI

    ça calme..
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/12/2023 à 12h45.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    MissJenny

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    Citation Envoyé par carcarien Voir le message
    Pour cela je compte utiliser un joint néoprène ou quelque chose de ce genre, mais j'ai des doutes sur la longévité de ce type de joint.
    j'aurais des doutes aussi. Pis c'est pas évident de refaire les joints. Déjà, est-ce qu'on peut marcher sur les panneaux? Ca doit être glissant...

  18. #17
    titijoy3

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    en effet, il vaut mieux une étanchéité en dessous des panneaux, de plus on doit pouvoir démonter facilement les panneaux périphériques pour pouvoir accéder à un panneau en panne,

    évidemment, hors de question de marcher dessus, ce n'est pas prévu pour
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    Janpolanton

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    Bonsoir,
    Donc, pour remplacer un panneau en panne en plein milieu, il faudra se fader le démontage de la moitié du toit.

  20. #19
    carcarien

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    pour remplacer un panneau il faudra au maximum en déposer 2 . Rien de compliqué; en outre je me demande si on pourrait pas se déplacer dessus en utilisant une échelle d'ardoisier avec de la mousse. Bon ce point ne m'inquiète pas.
    la ventilation de dessous se fera par les bouts latéraux et au dessus au dessous via des grillages de 4 à 5 cm. de haut pas de souci la non plus.
    Bon au final ça reviendra un peu plus cher que juste un toit de tuile mais j'aurai une install de 8kW de prod. et un toit uni. Il existe même des panneaux brun rouge plus discrets que le noir courant.

  21. #20
    cornychon

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    Je t'invite à consulter attentivement ce lien:

    https://www.guide-toiture.com/inform...ation-toiture/

  22. #21
    carcarien

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    intéressant en effet. merci Cornychon. Je pense être dans les clous quoiqu'un peu limite. Ma déclaration de travaux est déjà en cours. Mais on ne sait jamais tout avec ces foutus DTU.

  23. #22
    Bounoume

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    bonjour, permettez que je m'invite dans la discussion:
    ayant envisagé de poser des panneaux sur le toit de... la bergerie, toit en vieilles tôles bacacier.... je pensais qu'il était très facile de fixer les panneaux PV dessus, jointifs (pour faire joli) ou non, avec un espace libre pour ventilation entre..... mais projet non réalisé à ce jour.....
    prix de la tôle nervurée neuve #20€/M2.... pas ruineux...
    C'est la tôle bacacier qui devait faire l'étanchéité en dessous.....
    est-ce que ça pourrait convenir ici?

    ps.... avec les DTU j'en doute....
    Dernière modification par Bounoume ; 04/12/2023 à 23h05.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  24. #23
    tescan

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    Je suis du même avis que Bounoume, tu t'éviteras beaucoup de tracas avec une sous-toiture en bac-acier.
    Pas cher, léger, étanche...

    Des systèmes "étanches" en pv ont existé, c'était au temps ou "l'intégration" payait... a ma connaissance ils n'ont pas eu beaucoup de succès, on peut se demander pourquoi?

  25. #24
    carcarien

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    merci de votre contribution les gars,
    j'ai pensé au bac acier en sous face de mes panneaux mais ça revient un peu cher; quoique.. on trouve du bac acier déclassé a des prix convenables et je pourrais peut-être éviter les rails de fixation des panneaux.
    Pour l'instant mon choix c'est : des panneaux d'aggloméré ou d'OSB qui ont l'avantage de faire le contreventement des fermettes que je vais poser et un film 160 microns en PE respirant genre rufol SD100 agrafé dessus. ces deux produits ajoutent déja 12 € au m². mais j'aurais sans doute mis un pare pluie aussi sous les tuiles.

  26. #25
    titijoy3

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    Citation Envoyé par carcarien Voir le message
    merci de votre contribution les gars,
    j'ai pensé au bac acier en sous face de mes panneaux mais ça revient un peu cher; quoique.. on trouve du bac acier déclassé a des prix convenables et je pourrais peut-être éviter les rails de fixation des panneaux.
    Pour l'instant mon choix c'est : des panneaux d'aggloméré ou d'OSB qui ont l'avantage de faire le contreventement des fermettes que je vais poser et un film 160 microns en PE respirant genre rufol SD100 agrafé dessus. ces deux produits ajoutent déja 12 € au m². mais j'aurais sans doute mis un pare pluie aussi sous les tuiles.
    +1 pour le bac acier (bon, c'est vrai c'est pas moi qui paie ), sinon au minimum un pare pluie, l'étanchéité du toit d'une habitation c'est trop important pour qu'on joue à pile ou face avec !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    carcarien

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    devant l'insistance chaleureuse du public je vais peut-être m'orienter vers du bac acier MAIS je vais le mettre en long ! je fixerai mes panneaux sur les ondes supérieures et ils feront ainsi un contreventement. toutefois en raison des risques de point de rosée je mettrai un film dessous pour éviter le contact avec l'isolant. pour les chagrins l'évacuation de l'eau se fait en pignons du fait qu'il y en aura très peu ce sera pas un problème!
    j'ai trouvé du bac acier à 6 € en déclassé . Pas mal non ? et pas loin de mon chantier en plus.

  28. #27
    tescan

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    MAIS je vais le mettre en long !
    Pour la stabilité ok, MAIS pour la ventilation des panneaux ?
    Même en pose normale, je laisserais plus que les nervures, minimum le double.
    Dommage de perdre jusqu'a 15% de production par un beau jour d'été...
    https://www.pv-magazine.fr/communiqu...ergie-solaire/
    Dernière modification par tescan ; 05/12/2023 à 14h40.

  29. #28
    carcarien

    Re : toiture en panneaux solaires seuls. pas de tuiles

    non car en été je n'ai que faire d'une grosse production et je n'ai pas prévu de stockage; par ailleurs le flux d'air sera assez équivalent à celui qu'on observe sous des tuiles, donc ..

Discussions similaires

  1. Comment bâcher sa toiture (panneaux solaires)
    Par Tortueux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2023, 15h55
  2. Tuiles solaires
    Par invite46924611 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2017, 09h49
  3. Toiture en tuiles bois
    Par Sdine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2014, 19h49
  4. Faire rénover sa toiture gratuitement en échange de panneaux solaires ?
    Par invitebe21b0cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2011, 10h31
  5. panneaux solaires sur toiture deux pentes
    Par invite58d00aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 09h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...