VMC qui aspire trop fort - bouches pas en face de la gaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

VMC qui aspire trop fort - bouches pas en face de la gaine



  1. #1
    Sylphide

    VMC qui aspire trop fort - bouches pas en face de la gaine


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes en location, dans un appartement au RDC d'une résidence. Nous avons eu des travaux de rénovation dans notre salle de bain et dans nos WC : les cloisons ont du être remplacées entièrement et les ouvriers n'ont pas fait les trous en face pour la VMC- (écart de 5 à 10cm). Nous avons ce souci dans chacune des 2 pièces. Ils n'ont pas rectifié et ont remis les bouches d'aération comme si de rien n'était (avec carrelage et peinture..).

    Depuis, nous avons une aspiration exagérée de l'air dans tout l'appartement et ça entraîne : des sifflements continus et stridents, des appels d'air dès qu'on ouvre une porte ou une fenêtre, un refroidissement général de l'appartement, et même des courants d'air alors que tout est fermé...

    Notre bailleur a fait faire des mesures de débit et apparemment tout est dans la norme. Mais ça ne résout pas notre problème. Et ils jugent que ce problème de bouche décalée de la gaine VMC n'est pas la cause (ils n'ont rien vérifié).

    Est-ce que quelqu'un a déjà vécu cette situation ? Est-ce que vous pouvez me dire ce que ça engendre quand la gaine VMC aspire dans le vide, à l'intérieur des cloisons ?

    On est désespérés, ça fait 1 mois que ça dure. Et on est obligés d'augmenter le chauffage à perte en plus à cause de cela.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : VMC qui aspire trop fort - bouches pas en face de la gaine

    Bjr à toi, Le bailleur aurait du demander la reprise des travaux pour ces malfaçons.
    Donc t'es mal parti pour obtenir gain de cause.
    A moins de vouloir le mettre au tribunal pour qu'l s'exécute.
    Ton bailleur n'est pas un "maitre de l'art" dans le domaine VMC ( c'est pas son job )
    Don diagnostic ne fait pas forçe de loi. Tente une lettre recommandée BIEN explicite...et fait brulér
    un cierge.
    Solution radicale: obstruer les dites bouches...plus rien ne partira par là.
    Si ça rouspéte.....tu lui étales à nouveau ton argumentation.
    Bonne journée

  3. #3
    cornychon

    Re : VMC qui aspire trop fort - bouches pas en face de la gaine

    Bonjour,
    Avec une VMC ordinaire, il y a une ou deux sorties d’air qui aspirent, et des entrées d’air en haut des fenêtres (ou ailleurs, peu importe)

    Tu as une aspiration très puissante, du fait que les autres locataires bouchent les sorties d’air.

    Il te reste à faire comme les autres, ne rien dire, ne rien demander, et boucher les sorties d’air.

    Si tu bouches complètement, il ne passera aucun air.
    Il faut tout de même en laisser passer un peu, pour respirer un peu d’air neuf.

    Un peu de mousse en polyuréthane à la sortie d’air, fonctionne très bien. Ça évite les sifflements.

    @ f6bes , je n'ai pas vu ta réponses ...
    Dernière modification par cornychon ; 07/12/2023 à 15h25.

  4. #4
    agitateur

    Re : VMC qui aspire trop fort - bouches pas en face de la gaine

    le bruit est une chose, car les conduits sont forcés par des passages trop petits ( turbulence, bruit ). D'ailleurs ça aspire forcément dans ton appart, et pas forcément bcp ailleurs ( dans les murs ...) puisque tu ressens du courant d'air.

    MAIS celà PAS en cause le volume aspiré, ni la pression ressentie plus loin ( une porte, etc...) ( les travaux je veux dire ).

    Nous commençons l'hiver, tu expérimentes peut être les voisins du dessus ( sur la même colonne d'aspi ) qui ferment leurs bouches. Ce qui n'est pas recommandé ni pour eux ni pour toi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylphide

    Re : VMC qui aspire trop fort - bouches pas en face de la gaine

    Donc en gros pour vous tous c'est "chacun pour soi" en fermant les bouches vmc... et l'humidité vous y pensez ? Si on a une VMC c'est pour assainir le logement. Nos travaux font suite à un dégât des eaux, jvais clairement pas fermer les VMC suite à ça.
    Chez nous ça aspire trop. Et dans tous les cas une bouche pas en face de la gaine, c'est pas normal. Je demande juste si c'est déjà arrivé à quelqu'un.
    Nos débits sont les suivants : Notre appart fait 70m², 3 pièces, il y a une bouche dans la cuisine qui aspire à environ 90m3/h, et les bouches dans les wc et la sdb aspirent entre 50 et 55m3/h chacunes.IMG_20231208_165014.jpgIMG_20231208_165053.jpg
    Dernière modification par Sylphide ; 13/12/2023 à 09h13.

  7. #6
    f6bes

    Re : VMC qui aspire trop fort - bouches pas en face de la gaine

    Remoi, OK , une bouche pas en face un conduit....c'est pas normal !
    Soit tu vas en justice , soit tu ne fais rien !
    Soit tu est bricoleur et tu débrouilles..seul !
    Soit ru appeles un artisan, à tes frais .
    Tu ne fait rien de tout ça et meme si c'est "pas normal", les autres ont peut etre eu sastisfaction avec
    leur syndic, se sont débrouiller seul, ont fait venir un artisan a leur frais .
    Meme si on te confirme que c'est pas normal...tu envisages quoi comme suites ??
    Faut savoir de temps en temps ...prendre des décisions !!
    A+

  8. #7
    cornychon

    Re : VMC qui aspire trop fort - bouches pas en face de la gaine

    Sylphide

    Donc en gros pour vous tous c'est "chacun pour soi" en fermant les bouches vmc..
    Dans la vie, face aux difficultés, il faut rapidement savoir s’adapter, improviser, pour résoudre les problèmes.
    A toi de trouver la moins mauvaise solution.

    et l'humidité vous y pensez ?
    Une VMC est destinée à renouveler l’air, et à évacuer le surplus d’humidité.
    Il faut régler le débit d’air, pour que l’humidité absolue intérieure, soit identique à l’humidité absolue extérieure.

    Si on a une VMC c'est pour assainir le logement. Nos travaux font suite à un dégât des eaux, jvais clairement pas fermer les VMC suite à ça.
    Il faut optimiser les débits d’air pour éviter de trop gaspiller du chauffage.
    Avec les 140 m3/h que tu annonces. Lorsqu’il fait 0°C extérieur et +20°C intérieur, tu gaspilles une énergie électrique de 0.334 x 195 x 20 = 1300 W
    En gros, l’équivalent d’un radiateur de 1300 W branché en permanence.

    Chez nous ça aspire trop.
    « Trop »c’est combien par rapport à la normale ?

    Nos débits sont les suivants : Notre appart fait 70m², 3 pièces, il y a une bouche dans la cuisine qui aspire à environ 90m3/h, et les bouches dans les WC et la sdb aspirent entre 50 et 55m3/h
    Comment fais-tu pour mesurer les débits d’air ?
    Si j’ai bien compris, il y a au total, 90 +50 + 55 = 195 m3/h

    Pour bien assainir, il est généralement admis, qu’il faut 2m3/h par m2 habitable. Il te faut donc 70 x 2 = 140 m3/h

  9. #8
    Sylphide

    Re : VMC qui aspire trop fort - bouches pas en face de la gaine

    « Trop »c’est combien par rapport à la normale ?
    Je n'ai pas de chiffres, je ne suis pas experte et je n'ai surtout pas encore trouvé les débits max autorisés (est ce que ça existe ?). Cependant, on a clairement vu une différence entre avant et après les travaux. Avant on avait pas ces souffles continus au niveau des fenêtres, ces sifflements à se taper la tete contre un mur, ces appels d'air et ce refroidissement général...

    Comment fais-tu pour mesurer les débits d’air ?
    Ce sont des techniciens qui sont passés faire les mesures, ils ont pris directement au niveau des bouche d'aération de la cuisine et des sdb et wc. J'ai vu les résultats moi même sur l'appareil et ensuite le rapport écrit. Ce qui est fou c'est que les techniciens étaient d'accord avec le fait que ce soit trop important, mais au final dans le rapport il est indiqué que tout est normal. c'est à se faire des noeuds au cerveau...

    Je vois partout sur le net que les débits devraient être entre 70 et 100 environ pour la cuisine et en moyenne 15 à 30 pour les sdb et wc. On est carrément loin de ces chiffres avec mes mesures, mais la société dit que tout est ok. Je ne comprends pas du coup.

    Merci pour vos réponses et dsl si je m'emporte un peu par rapport à cette solution de tout boucher. Je veux trouver l'origine et régler le problème, mais en effet, si certains voisins obstruent les bouches, j'y peux rien et les techniciens non plus... Mon gardien m'a dit que tout avait été vérifié chez les voisins mais j'y crois pas trop. J'ai aucune confiance en son sérieux, vu les précédents qu'on a avec lui.

    Aujourd'hui il a fait vérifier nos fenêtres mais c'est comme si le mec était venu pour rien. On leur dit qu'on a trop d'aspiration et le seul truc qu'ils vérifient c'est que ça aspire bien et qu'on a pas obstrué les bouches. Je suis aussi énervée par ce genre d'intervention inutile.

    Je vais continuer de voir avec mon bailleur pour trouver le problème.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : VMC qui aspire trop fort - bouches pas en face de la gaine

    Bonjour,

    les débits relevés ne me semblent pas si déconnants que ça : il suffit ensuite de régler les bouches d'extraction pour équilibrer au taux de renouvellement d'air souhaité (0.6 vol/h mini). Et vu les débits, il n'y a pas mort d'homme si les bouches ne sont pas reliées aux conduits !
    Mais en réduisant les ouvertures quel qu'en soit le moyen, le bruit va augmenter.

    Dès le départ, c'est le "on a trop d'aspiration" qui est flou... Trop par rapport à quoi ?
    Les techniciens mesurent des m3/h, et s'organisent pour être dans les clous de la norme en termes de débit et de bruit... Ils relèvent des faits, et vous leur opposez des ressentis... Compliqué, tout ça !
    Dernière modification par TioChanclas ; 13/12/2023 à 15h19.

  11. #10
    f6bes

    Re : VMC qui aspire trop fort - bouches pas en face de la gaine

    Remoi, Sylfide:
    !
    Maintenant sLi tu te contentes de ce que dit un gardien d'immeuble à propos de ce qui est le le métier d'un TECHNICIEN....
    c'est que t'es pas difficile !! A chacun son métier ( comme on dit) , les vaches seront bien gardées !
    En conclusion tu fait une peu comme tu le sens.
    Bonne soirée

  12. #11
    Garion

    Re : VMC qui aspire trop fort - bouches pas en face de la gaine

    du grand n'importe quoi comme d'habitude.
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Dans la vie, face aux difficultés, il faut rapidement savoir s’adapter, improviser, pour résoudre les problèmes.
    A toi de trouver la moins mauvaise solution.
    Non, il faut trouver la meilleure solution pour l'humanité et les générations suivantes, pas pour l'individu.
    Mais ça ne m'étonne pas de toi qui chauffe et climatise à 24°C toute l'année comme tu l'as dit précédemment.

    Une VMC est destinée à renouveler l’air, et à évacuer le surplus d’humidité.
    Il faut régler le débit d’air, pour que l’humidité absolue intérieure, soit identique à l’humidité absolue extérieure.
    Totalement ridicule, ce qui est important, c'est l'humidité relative, c'est celle qu'on ressent, pas l'humidité extérieure. En chauffant, tu peux avoir moins de 20% d'humidité intérieur relative (ce qui est très inconfortable) alors que tu es à l'humidité extérieure absolue.

  13. #12
    Garion

    Re : VMC qui aspire trop fort - bouches pas en face de la gaine

    Et s'il fait 80-90% d'humidité à 35°C en extérieur et que tu veux maintenir ton humidité absolue extérieure à l'intérieur à 24°C, ben, tu vas pouvoir nager dans ta maison au milieu du brouillard à l'intérieur car il fera 100% d'humidité à l'intérieur avec de la condensation partout.

  14. #13
    cornychon

    Re : VMC qui aspire trop fort - bouches pas en face de la gaine

    Garion
    il faut trouver la meilleure solution pour l'humanité et les générations suivantes, pas pour l'individu. Mais ça ne m'étonne pas de toi qui chauffe et climatise à 24°C toute l'année comme tu l'as dit précédemment.
    Rien à répondre de constructif.

    Totalement ridicule, ce qui est important, c'est l'humidité relative, c'est celle qu'on ressent, pas l'humidité extérieure.
    J’ai écrit « Il faut régler le débit d’air, pour que l’humidité absolue intérieure, soit identique à l’humidité absolue extérieure. »
    Lorsqu’il n’y a aucune production d’humidité dans la maison, l’humidité absolue intérieure est toujours égale à l’humidité absolue extérieure.

    En chauffant, tu peux avoir moins de 20% d'humidité intérieur relative (ce qui est très inconfortable) alors que tu es à l'humidité extérieure absolue
    Dans ce cas, nous avons une HA Int et Ext identiques.

    .

  15. #14
    Larzacien

    Re : VMC qui aspire trop fort - bouches pas en face de la gaine

    bonjour, En tout cas, le tuyau est bien encrassé, ce qui doit réduire le passage et un peu l'aspiration.

    On nettoie, et ensuite, on va en GSB (grande surface du bâtiment) et on s'achète un manchon qu'on utilise pour isoler les tuyaux de chauffage, et on en détourne l'usage. On l'ouvre, on aplatit, on fait un cercle en mettant 2 ou 3 tours. Il faudrait enlever complètement la bouche pour positionner le dispositif. Il tiendra, car il est bloqué vu qu'il cherche à s'ouvrir. on remet la bouche et on regarde aux entrées d'air sur fenêtre pour voir si l'air entre beaucoup.

    Autre chose, on prend un morceau de carton mince un peu plus grand que l'ouverture on y fait 3 trous de la taille d'une pièce de 20 cm d'euro ET on sctotche bien tout ça.

    Pour la salle de bain il ne faut pas trop baisser le débit, car il faut la sortir la vapeur de la douche. Idéalement, il faudrait pouvoir faire varier manuellement ces aspiration, mais il faudrait être un bon bricoleur.

    Ceci dit, s'il y a eu un dégât des eaux, il faut laisser aspirer et même ouvrir 5 mn de temps en temps au meilleur moment de la journée ou lorsqu'il fait soleil. Et procurez vous un thermomètre hygromètre pour voir ce qu'il se passe.
    PS le fait que les bouches soient un peu en dehors, a plutôt tendance à réduire l'aspiration, car de l'air vient de la colonne montante. donc ce n'est pas trop un souci.
    Dernière modification par Larzacien ; 14/12/2023 à 07h51.

  16. #15
    TioChanclas

    Re : VMC qui aspire trop fort - bouches pas en face de la gaine

    Bonjour Garion,

    si on veut débattre, il faut tous utiliser les mêmes unités...
    Les m3/h dans le cas du débit d'une VMC.
    Et dans le cas d'une ambiance météorologique, soit on emploie l'HR+la température, soit on emploie l'HA. C'est rigoureusement le même système...

    Contrairement au confort qui lui est subjectif, l'HR ne se ressent pas. Elle se calcule.

Discussions similaires

  1. VMC : 2 bouches sur la même gaine ?
    Par Idem63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2017, 12h56
  2. hotte cheminée aspire par les bouches de sorties
    Par jojoe02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/11/2016, 12h45
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2013, 15h09
  4. Dégagement minimum face bouches livraison granulés bois ?
    Par invite7b049465 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/08/2012, 18h45
  5. [Blanc] DYSON DC05 n'aspire pas assez fort
    Par freddant dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2009, 22h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...