VMC bruyante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

VMC bruyante



  1. #1
    Katalamiko

    VMC bruyante


    ------

    Bonjour,
    Ma VMC simple flux (4 ou 5 ans d'age) est nettoyée régulièrement (bouche d'aération) et une fois pour la partie principale il y'a quelques jours.
    Depuis plusieurs semaines j'ai remarqué que je notais beaucoup plus l'aspiration depuis les bouches, que se soit dans la cuisine, buanderie ou les WC.
    Pour la partie principale, cette dernière n'est pas suspendue (elle est isolé de la charpente avec de la mousse) et j'entends un bourdonnement constant.

    Questions
    Pourquoi cette différence d'aspiration, est ce l'hiver, est ce moi, est ce un dysfonctionnement? (je n'ai pas noté d'élément particulier déclencheur si ce n'est l'arrivé des jours froids (et encore il ne fait pas particulièrement froid)
    Comment atténuer le bourdonnement que je ne notais pas avec autant d'intensité (mais que je notais tout de même) avant le passage de l’artisan il y'a quelques jours.

    Merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : VMC bruyante

    Bonjour,
    Généralement, la ventilation de la VMC SF comporte deux vitesses (deux débits)

    Il se peut qu’avant nettoyage, il y avait la vitesse lente, et maintenant la vitesse rapide. C’est juste un petit « interrupteur »

  3. #3
    TioChanclas

    Re : VMC bruyante

    Bonjour,

    Pour l'aspiration c'est compliqué à objectiver. LA température de l'air entrant est probablement en cause, mais pourquoi cette année, et pas les précédentes ?
    Pour le bruit, c'est compliqué aussi. Mais si cela date d'une intervention de technicien, on peut imaginer le faire revenir pour s'assurer qu'il n'a pas remis l'appareil en contact avec des éléments solides (vibration transmise par le sol ou la charpente, par exemple) ou qu'il a bien nettoyé toute l'hélice (qui, sinon, peut faire du bruit au simple motif qu'elle est déséquilibrée...)

  4. #4
    Larzacien

    Re : VMC bruyante

    bonjour, On peut aussi réduire la puissance (plus ou moins) en changeant de condensateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Katalamiko

    Re : VMC bruyante

    Merci pour vos retours
    Il s'agit d'une VMC Ozeo Ecowatt 2 qui ne possède qu'une vitesse.
    Elle n'est pas suspendue mais isolée de la charpente par de la mousse, d'où le bruit.
    Est il envisageable de la suspendre? Sinon, comment atténuer le bruit? J'ai bien noté qu'il était possible de changer le condensateur, mais je suis bien incapable de faire.

    En ce moment le je l'éteins la nuit (23h / 8h) sinon impossible de dormir.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    TioChanclas

    Re : VMC bruyante

    Bonjour,

    Il vous faut suspendre ce bloc moteur à la charpente avec de la ficelle ou de la corde... et mettre un cou de pelle à celui qui l'a laissée posée ainsi : elle n'est pas isolée de la charpente par une mousse, elle repose sur une mousse reposant sur la charpente ! Forcément, ça atténue, mais il y a largement moyen de faire mieux.

Discussions similaires

  1. [Divers] VMC bruyante
    Par Titus56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2022, 08h06
  2. [Divers] Chaudière bruyante
    Par invitedd99a29f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2018, 07h21
  3. Clim bruyante
    Par airone29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2016, 18h15
  4. Cleam bruyante
    Par jalons dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2015, 20h46
  5. [Thermique] VMC très bruyante ?
    Par invite3dccf0bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2014, 16h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...