Bonjour à tous,
J'ai une chaudière gaz à condensation (vitodens 343-f viessman avec brûleur modulant matriX + ballon ECS).
Je me permet de venir sur ce forum parce que je me pose des questions/m'inquiète sur le fonctionnement de mon brûleur.
En effet je l'entend beaucoup tourner et ce même quand la température du thermostat est atteinte.
Il me semble qu'une fois que j'ai atteint la température réglé sur mon thermostat, le brûleur est censé s'arrêter pour se rallumer seulement de temps en temps quand il a besoin pour maintenir une température constante et sur de courtes durées.
Or chez moi il peut se remettre en route pour une durée de 30/45/65 min... et ce sans que j'utilise d'eau chaude sanitaire. Ou des redémarrages de moins d'une minute. Et donc au final dans la journée le brûleur ne s'arrête pas beaucoup genre 1h30 sur 8h de chauffage.
Donc est-ce c'est bien cela, le brûleur doit s'arrêter quand la chaudière a atteint la température du thermostat pour se rallumer
quelques fois dans l'heure MAIS sur une petite durée?
Ou sur une chaudière à condensation avec brûleur modulant, celui ci fonctionne sur des plages horaires plus longues que je ne le crois ?
Une fois la température réglé sur mon thermostat atteinte, le brûleur doit démarrer environ combien de fois par heure (une fourchette), fonctionner environ combien de temps max quand il redémarre (une fourchette) ?
Bref sur une journée comment doit il fonctionner ?
Je précise que j'ai fais venir mon chauffagiste cette semaine. Il me dit que oui le brûleur doit s'arrêter mais sans plus de précisions.
Il a consulté l'écran de la chaudière et regardé pleins de données. Il a ouvert plus 2 de mes radiateurs, les a ouvert en grand.
Depuis son passage la situation me semble pire. En effet le brûleur ne s'est arrêté que 4 minutes en tout sur la journée d'hier et la température est montée plus haut que d'habitude chez moi donc j'ai éteint le chauffage plus tôt ne voulant pas continuer à trop consommer en gaz.
J'ai donc rappelé le secrétariat du chauffagiste et repris un rdv pour la semaine prochaine.
Je suis perdue et ne sais pas à quoi me fier donc je cherche des infos au près de vous aujourd'hui. D'autant plus que comme la situation est pire depuis le passage du chauffagiste, ma confiance en lui est limité.
Merci d'avance. Je suis désolé pour ce long pavé. Bonne journée.
-----