Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur



  1. #1
    ed14

    Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur


    ------

    bonjour

    je posséde une maison de 1978 , équipé actuellement d'une chaudière fuel.

    je veux changer cette chaudière pour une pompe à chaleur, 2 visites d'installateurs et 2 avis...

    aucun soucis pour l'installation de cette pompe à chaleur , c'est au niveau des radiateurs que les avis diverges, un me dit que c'est ok et l'autre me dit qu'il faut changer les radiateurs car l'eau produite sera trop froide et le chauffage sera donc insuffisant.


    qui croire?

    merci de vos expériences.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Celui qui dit que le chauffage sera insuffisant, sauf à avoir un grand nombre de radiateurs inutilisés dans les "pièces utiles" pour la chauffe avec la chaudière.

    Maintenant c'est des radiateurs basses températures qu'il va falloir installé en grand nombre, le bilan économique reste donc à calculer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    cornychon

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Bonjour,

    Je te conseille de lire attentivement le lien suivant:

    https://www.leguideduchauffage.com/theorie-chauffage/

  4. #4
    ed14

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Celui qui dit que le chauffage sera insuffisant, sauf à avoir un grand nombre de radiateurs inutilisés dans les "pièces utiles" pour la chauffe avec la chaudière.

    Maintenant c'est des radiateurs basses températures qu'il va falloir installé en grand nombre, le bilan économique reste donc à calculer.
    bonsoir

    je n'ai aucun radiateur hors service actuellement, donc cela ne changera pas avec la pompe à chaleur.

    vous parlez de radiateurs basse température donc ce sont des modéles spéciaux?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    bonsoir:
    Avec les info que tu donnes,personne ne peut dire qui a raison!
    en effet,on ne sait rien de ton régime de tp actuel et il se peut que le premier ait l'intention de te refiler une pompe haute tp;
    donc demandes des précisions sur le type de pompe et donnes nous ton régime actuel(cf le doc cornychon);
    Par ailleurs,monter une pac avec je suppose une isolation de 1978, n'est pas une bonne solution;
    cdlt

  7. #6
    Jgod

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    En fait ce n’est pas un problème de matière mais de niveau de T°.
    Les anciennes installations étaient conçues pour dissiper leur puissance avec de l’eau à 60° pour les jours les plus froids de l’année, mais si par la suite les bâtiments sont isolés ce n’est plus de 60° dont vous avez besoin les jours les plus froids mais peut-être de 50 ou 55°, ce qui restera accessible pour une PAC.
    Deux questions permettraient d’y voir plus clair. Nombre de m2 et quantité de fuel consommée sur une année de chauffage, ensuite je vous donnerai mon sentiment. Si vos installateurs ne vous ont pas posé ces deux questions ils partent sur des idées préconçues.
    Bonne soirée.
    Joël.

  8. #7
    yaadno

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    et aussi la ville/région; et si elle fait l'ECS

  9. #8
    cornychon

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    ed14
    vous parlez de radiateurs basse température donc ce sont des modéles spéciaux?
    Bonjour,

    Le lien que j'ai donné plus haut ne semble pas t’intéresser. Il faut dire que c’est chiant à lire !

    Si tu avais passé un peu de temps à le consulter, tu aurais constaté que tous les radiateurs peuvent fonctionner à des températures d’eau basses et hautes températures.

    En gros, dans un local à 20°C d’ambiance, un radiateur alimenté avec une eau à 30°C, dissipe deux fois moins qu’un radiateur identique alimenté avec une eau à 50°C.

    Pour faire simple, ça veut dire que tes radiateurs alimentés avec une eau à 30°C, dissiperont deux fois moins que lorsqu’ils sont alimentés avec une eau à 50°C.

    Pour que ça fonctionne, il faudrait doubler le nombre de radiateurs que tu as.

    Avec des grandes surfaces d’échanges, les radiateurs modernes basses températures, ne prennent pas beaucoup plus de place que tes radiateurs hautes températures.

  10. #9
    SK69202

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Les anciennes installations étaient conçues pour dissiper leur puissance avec de l’eau à 60° pour les jours les plus froids de l’année,
    Non, 1978 le dimensionnement c'est entrée sortie radiateur, eau à 80/60°C ou 90/70°C (gros radiateurs fonte), il y avait une marge conséquente, mais elle ne suffit pas quand l'eau aura une température maximum de 55°C au mieux. La puissance émise par un radiateur dépendant très fortement de sa température moyenne.
    Actuellement l'eau du circuit de chauffage c'est sans doute moins que 60°C, mais les derniers hivers n'ont pas été froid et quasiment sans vrai froid en dessous des "normales".
    Les remplacements chaudière fuel par PAC, c'est passer d'une chaudière au quasi ralenti à une PAC qui pédale fortement, et ça ça influe sur le ressenti de la chaleur dans la maison qui sera comparé à "avant".
    C'est possible mais faut changer les radiateurs pour du "basse température" et ce n'est plus la même dépense.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Gregdenzeeman

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Bonjour,
    J'apporte mon expérience personnelle, je suis propriétaire d'une maison de 1925/30 dans le nord,en ville, double mitoyenneté.
    Les radiateurs du rdc sont en acier, je dirais années 80, mais tous ceux des 2 étages sont en fonte ...la maison a été entièrement rénovée et isolée l'an dernier (isolation 30 cm de laine de bois en rampant, nouvelles fenêtres alu).
    La température de départ de la chaudière est de 36° à l'instant et il fait 19.5 dans les pièces à vivre soit la consigne .
    Dans les étages la consigne et de 17.5.
    Pour moi ,SI la maison est bien isolée, et que le réseau de chauffage et déboué, alors pas de problème.
    Dernière modification par Gregdenzeeman ; 08/11/2023 à 08h32.

  12. #11
    ed14

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    bonjour

    certains veulent plus d'informations pour le conseil en voici:
    - maison de 1978 avec sous sol et un étage
    - fenetres double vitrage pvc
    - isolation par vide d'air au rdc et laine de verre à l'étage (plancher et murs) , construction en brique rouge.
    - je vis dans le calvados, beaucoup d'humidité...
    - conso fuel environ 2m3/an
    - température eau radiateur environ 65°
    - consigne temperature des piéces principales à 20°
    - radiateur en fonte équipé de robinets thermostatiques

    en lisant la doc de cornychon je comprends que la puissance d'un radiateur dépend de la température d'eau et comme la température d'eau sera plus basse avec une pompe à chaleur c'est donc pour cela que le confort ne sera pas le même comme m'a dit un des installateurs.

    donc si en plus de la pompe à chaleur je dois changer aussi les radiateurs autant tout enlever et mettre des radiateurs electriques non?

  13. #12
    Janpolanton

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Bonjour,
    Et pourquoi ne pas garder la chaudière fuel?

  14. #13
    ouin42

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    bonjour et faire un mixe avec poele a bois ou granulés

  15. #14
    SK69202

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Et pourquoi ne pas garder la chaudière fuel?
    sûr (biofioul), et utiliser l'argent des radiateurs BT pour injecter de la LDR dans le vide d'air du RDC.

    Le remplacement par de l'électrique reste possible, mon voisin n'a plus d'électricité depuis jeudi dernier, mais son GE alimente la chaudière qui puise dans la cuve de stockage.

    Le poêle est un bon complément, le bois ne nécessite pas d'électricité.
    Dernière modification par SK69202 ; 08/11/2023 à 10h53.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    ouin42

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    biofioul arnaque bruleur a 1000 euros biofioul plus cher pas plus ecolo consomme plus

  17. #16
    yaadno

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    on reprend:
    conso fuel environ 2m3/an
    pour quelle surface ou volume et avec ECS?
    maison de 1978 avec sous sol et un étage
    le plafond du sous sol est isolé?
    isolation par vide d'air au rdc et laine de verre à l'étage (
    c.a.d presque rien;voir si possible injection billes PSE
    Les solutions mixtes ne manquent pas,par ex:
    selon l'état de la chaudière:PAC coupée en dessous de +5°, couplée avec chaudière en dessous;>maximisation du scop et pas de travaux sur radiateurs;
    mais tout d'abord il faut regarder ce qu'il y a à faire côté isolation;
    cdlt

  18. #17
    ed14

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    sûr (biofioul), et utiliser l'argent des radiateurs BT pour injecter de la LDR dans le vide d'air du RDC.

    Le remplacement par de l'électrique reste possible, mon voisin n'a plus d'électricité depuis jeudi dernier, mais son GE alimente la chaudière qui puise dans la cuve de stockage.

    Le poêle est un bon complément, le bois ne nécessite pas d'électricité.
    comment peut on injecter de la laine de roche dans le vid d air sans tout cassé?

  19. #18
    SK69202

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Vu fait par des pros, des trous sont forés en fonction du volume et de la surface à remplir (LDR, tapisserie découpée puis remise, après bouchage)
    Bien sûr cela peut se remarquer, résultat thermique spectaculaire sur une néobretonne du début des années 70.

    Comme l'épaisseur est faible la valeur de la résistance thermique n'est pas formidable, mais elle est bien plus grande que celle de la lame d'air qui de plus doit être sujette aux passages d'air.

    L'étanchéité de la lame d'air avant les travaux avait été faite par l'occupant, surtout au niveau des coffres de volets roulants et des "trous d'aérations" qui traversent les murs (elle débouchait dans les combles, remplis le même jours de LDR).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Martin695

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Citation Envoyé par ed14 Voir le message
    bonjour

    je posséde une maison de 1978 , équipé actuellement d'une chaudière fuel.

    je veux changer cette chaudière pour une pompe à chaleur, 2 visites d'installateurs et 2 avis...

    aucun soucis pour l'installation de cette pompe à chaleur , c'est au niveau des radiateurs que les avis diverges, un me dit que c'est ok et l'autre me dit qu'il faut changer les radiateurs car l'eau produite sera trop froide et le chauffage sera donc insuffisant.


    qui croire?

    merci de vos expériences.

    Bonjour,

    Pour savoir si la PAC conviendrait, tu peux "simuler" son fonctionnement sur une saison entière (octobre à mai).
    A supposer que les travaux d'isolation ont déjà été faits, régler la chaudière à 60° max. Si vous avez survécu, sans claquer des dents, la PAC est envisageable (de nombreuses PAC peuvent maintenant fournir du 60°, vérifier que c'est bien le cas de celles que l'on te propose).
    MAIS la PAC ne devra pas être être réglée sur 60° constant sinon le COP (rendement) sera mauvais, et donc peu économique, mais au contraire fonctionner en loi d'eau (température départ eau inversement proportionnelle à la température extérieure).
    Donc, lorsque les températures extérieures sont relativement douces, baisser la température dans les radiateurs, en jouant sur la vanne 3 ou 4 voies.
    Si vous avez froid dès que vous baissez la température de départ et pire encore si vous êtes amener à monter la chaudière à plus de 60°, alors la PAC n'est pas envisageable avec les radiateurs actuels.
    Il faudra soit changer les radiateurs pour mettre des basses températures, soit envisager chaudière à granulés (si vous avez la place suffisante).
    Cela étant, remplacer les radiateurs par des basses température, si cela est possible (ils sont plus grands), générera plus d'économies et de confort (chaleur plus "douce"), quel que soit le générateur de chaleur. Mais il faut alors tous les changer.

  21. #20
    ouin42

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    il y avait la solution d injecter de la mousse expansive dans le vide je ne sais pas si ça se fait toujours

  22. #21
    ed14

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    il y avait la solution d injecter de la mousse expansive dans le vide je ne sais pas si ça se fait toujours
    surtout pas cela mais parent avait fait faire cela il y a 25 ans environ par un pro, la maison etait toujours aussi froide et le conso de fuel avait presque pas bougé

  23. #22
    ed14

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    on reprend:

    pour quelle surface ou volume et avec ECS?

    le plafond du sous sol est isolé?

    c.a.d presque rien;voir si possible injection billes PSE
    Les solutions mixtes ne manquent pas,par ex:
    selon l'état de la chaudière:PAC coupée en dessous de +5°, couplée avec chaudière en dessous;>maximisation du scop et pas de travaux sur radiateurs;
    mais tout d'abord il faut regarder ce qu'il y a à faire côté isolation;
    cdlt
    la maison fait 110 m2 , le plafond du sous sol est jsute une dalle beton de 20 cm environ . dans le sous sol il fait au mini 15° l' hiver.

  24. #23
    laMarMar

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Bonsoir ,
    Pourquoi ne pas garder la chaudière fioul en // avec la PAC ? vous utiliser la PAC jusqu'à des T° > à 5° et ensuite la chaudière assure pour les grands froids , ce qui sera entre 10 et 15 jours max pour la Normandie .
    Et avec l'argent des radiateurs BT : vous améliorez l'isolation , avec une bonne isolation et une PAC qui sera en service avec un COP > a 4.5 minimum , vous allez vite faire des économies .
    Pour la PAC , bien comparez les caractéristiques technique des différentes propositions ...

  25. #24
    yaadno

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    salut lamarmar>comme déja dit §16; on est deux
    cdlt

  26. #25
    ed14

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    vous me parlez de comparer les caractéristiques des produits mais moi je n y connais rien...si je fais appel à des pros c'est pour avoir des avis de pros et vu les 2 visites cela fait peur, je comprends maintenant les reportages TV sur les problémes de pompe à chaleur et isolation.

    je vais faire venir un 3° installateurs en espérant ne pas avoir encore un nouvel avis.

  27. #26
    lantenay01

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Celui qui dit que le chauffage sera insuffisant, sauf à avoir un grand nombre de radiateurs inutilisés dans les "pièces utiles" pour la chauffe avec la chaudière.

    Maintenant c'est des radiateurs basses températures qu'il va falloir installé en grand nombre, le bilan économique reste donc à calculer.
    Peut tu nous donner la définition de ce qu'est un radiateur 'basse température' ?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  28. #27
    Jgod

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Ça bavasse pas mal mais depuis le début de cette discussion vous n’avez pas donné la T° de surface de vos radiateurs en fonction de la T° extérieure, c’est tout de même la clef du problème et une donnée que vous devriez connaître.
    Donc pour une température de x degrés extérieur, combien avez vous en surface de vos radiateurs pour être en confort ?
    Ça résoudra votre questionnement instantanément.
    Si vous ne savez pas, munissez vous d’un thermomètre infrarouge et faites des relevés.
    Bonne soirée.
    Joël.

  29. #28
    lantenay01

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Personne pour se poser la question de savoir le dimensionnement des radiateurs actuels.
    De l'eau a 60°, ça ne veut rien dire si l'installation est thermostatisée.
    TOUS les radiateurs a eau peuvent fonctionner en basse température, c'est le dimensionnement qui donne la réponse à ta question.

    Le reste c'est des balivernes d'experts de forums.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  30. #29
    SK69202

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Peut tu nous donner la définition de ce qu'est un radiateur 'basse température' ?
    C'est l’appellation commerciale d'un radiateur normal pour remplacer un radiateur normal, mais capable de délivrer une puissance suffisante avec de l'eau tiède pour éviter de rappeler le chauffagiste parce que l'on trouve que ça chauffe pas comme avant le chèque à cinq chiffres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    lantenay01

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est l’appellation commerciale d'un radiateur normal pour remplacer un radiateur normal, mais capable de délivrer une puissance suffisante avec de l'eau tiède pour éviter de rappeler le chauffagiste parce que l'on trouve que ça chauffe pas comme avant le chèque à cinq chiffres.
    Alors donne nous la définition d'un radiateur normal?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cherche solution de chauffage sur radiateur ancien en fonte.
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2016, 20h11
  2. quelle marque et type de ce radiateur ancien en fonte?
    Par marc.mcd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2011, 19h37
  3. changement radiateur ancien en fonte?
    Par marc.mcd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2011, 14h21
  4. Radiateur electrique en fonte active à chaleur douce
    Par inviteeb58604b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2009, 18h41
  5. Basse température sol + radiateur fonte ancien ?
    Par invitece65a5a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2009, 22h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...