Améliorer son poêle a bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Améliorer son poêle a bois



  1. #1
    mvdlans

    Améliorer son poêle a bois


    ------

    Hello,
    Depuis quelques années je me chauffe principalement en bois. J'ai une Nordica Isotta ( https://www.lanordica-extraflame.com...ois/isotta-evo ) premier génération.

    Pour le faire polluer moins et augmenter son rendement j'ai mis des plaques isolantes dans le foyer. Et j'ai construit un 2eme déflecteur. Le déflecteur d'origine n'était pas isolé et je l'ai trouvé trop haut dans le foyer. Du coup, le poêle a eu du mal a atteindre des températures élevés.

    Aujourd'hui on en parle beaucoup des poules avec une deuxième combustion. On y trouve des tutos sur YouTube pour en rafistoler une deuxième entrée d'air en haut dans le foyer pour en avoir cette combustion.

    Cette idée m'intéresse pas mal. Hors je me pose encore pas mal des questions.

    Le poêle actuel fonctionne pas mal après mes bricoles. Des fois j'arrive aux températures quand les flammes lèche le foyer partout (2eme combustion ?) Sauf que j'ai toujours l'idée qu'un bon partie du chaleur part dans la cheminée. Donc comment on peut faire un déflecteur qui fait plutôt tourner les gaz / et fumées avant de partir dans la cheminée et donc récupérer un max du chaleur ?

    Deuxièmement si je veux avoir un système de double combustion dans ce poêle il faut que je l'isole encore plus pour avoir les températures assez élevées dans le foyer. Cependant je me pose le question si je l'isole encore plus, certes ça pollue moins, mais je veux principalement qu'il chauffe ma maison. Si le foyer est tellement isolé qu'on arrive a une combustion très propre / moins polluante est ce que la convection vers la fonte (qui me chauffe la maison ) serait encore suffisant ?

    J'ai trouvé des info (en anglais ) très intéressant pendant ma recherche ; https://task32.ieabioenergy.com/wp-c...22-01-2020.pdf

    Bon bref, ma question , est ce que avec un poêle plus performant on arrive toujours a bien chauffé la maison ou c'est plutôt plus écologique ?

    Je ne veux pas le changer (a l'instant ) pour un poêle plus moderne parce que je trouve souvent leur foyers sont habillés en vermiculite dans tout les formes et mine de rien c'est assez fragile. Quand c'est bien chaud on a du mal a poser quelques buches de 50cm avec tendresse dans le foyer est mon expérience.

    Pour la maison, c'est une vieille corps de ferme en pierre , isolé mais bon, ce n'est pas une maison en paille avec des baies vitrés partout. Donc le poêle carbure en hiver.

    Merci pour vos idées,

    Michiel

    -----

  2. #2
    Jujudu91

    Re : Améliorer son poêle a bois

    Bonjour, d’après ton lien, ton poêle est donné pour un rendement de 82% avec un système de postcombustion. Tu n’auras guère mieux en le bidouillant. Il est dimensionné pour délivrer 12kw. Le surplus éventuel au mieux partira par la cheminée, au pire va réduire sa durée de vie, voire plus.

  3. #3
    mvdlans

    Re : Améliorer son poêle a bois

    Le lien c'est génération 2. Le mien doit avoir un rendement autour 75%.

  4. #4
    SK69202

    Re : Améliorer son poêle a bois

    Le problème des poêles est de pouvoir faire sortir dans la pièce ou stocker la chaleur produite par la combustion avant que les fumées sortent.

    Bricoler l'intérieur est peut-être rassurant, mais le bilan reste à faire. Faire"tourner les gaz" ne sert à rien si la température et le taux d'oxygène restent trop bas.

    Quand c'est bien chaud on a du mal a poser quelques buches de 50cm avec tendresse dans le foyer est mon expérience.
    Une paire de gants de protection thermique, évitent aux doigts le rôle de saucisses et permet le posé délicat.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mvdlans

    Re : Améliorer son poêle a bois

    Une paire de gants de protection thermique, évitent aux doigts le rôle de saucisses et permet le posé délicat.
    Bien vue !

    Néanmoins c'est pas la température qui pose problème, je charge latérale et donc un bonne bûche de chêne en 50 ça pese, du coup faut "l'envoyer" un peu, sinon elle ne rentre pas. Donc des fois ça tape contre l'habillage du foyer. Faut pas faire ça avec la vermiculite.......

    Faire"tourner les gaz" ne sert à rien si la température et le taux d'oxygène restent trop bas.
    D'ou mon idée de rajouter un vrai alimentation air secondaire.

  7. #6
    Jujudu91

    Re : Améliorer son poêle a bois

    Les poêles à double combustion dont tu parles sont dimensionnés pour délivrer cette puissance grâce à ce procédé. Si le tien est conçu pour produire 12kw de puissance calorifique sans double combustion, le fait de le forcer à le faire par des moyens qui sont réalisables techniquement ne lui permettra pas d’augmenter sa capacité maximale à restituer des calories. Une fois que l’échange thermique sera saturé, tout l’excédent sera évacué par la cheminée et provoquera une surchauffe.

  8. #7
    SK69202

    Re : Améliorer son poêle a bois

    La notice accessible dans le lien du premier message parle d'air secondaire et à 75% de rendement, il y a en forcément "double combustion".

    Le déflecteur d'origine n'était pas isolé et je l'ai trouvé trop haut dans le foyer.
    Le constructeur fait plein d'essais après calcul de conception, même si à terme "on" fait plus de feux.
    Du coup, le poêle a eu du mal a atteindre des températures élevés.
    sans doute parce que le façonnage du bois est mauvais:
    je charge latérale et donc un bonne bûche de chêne en 50 ça pese, du coup faut "l'envoyer" un peu, sinon elle ne rentre pas.
    Le quartier de chêne en 50 cm doit tenir dans un cercle de 8/10 cm de diamètre. Ça brûlera beaucoup mieux en étant moins lourd.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    titijoy3

    Re : Améliorer son poêle a bois

    Bonsoir,

    je ne comprend pas comment on peut polluer moins en ajoutant des plaques d'isolant dans le foyer,

    peut tu m'expliquer?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Jujudu91

    Re : Améliorer son poêle a bois

    Il a la version antérieure au modèle du lien. 75% de rendement oui c’est certainement avec air secondaire mais dans ce cas pourquoi bidouiller son poêle pour l’obtenir alors que ça le fait déjà ?

  11. #10
    SK69202

    Re : Améliorer son poêle a bois

    Je ne sais pas, même si je reconnais que j'ai aussi penser à "bidouiller" une arrivée d'air frais surchauffé dans la partie haute du foyer de mon engin.

    je ne comprend pas comment on peut polluer moins en ajoutant des plaques d'isolant dans le foyer,

    peut tu m'expliquer?
    Cela devrait conduire à une montée de la température et donc à une meilleur combustion de certaines molécules.
    Il y a en gros 3 seuils de combustions du bois, 250-400°C, 500-800°C et 900-1100°C, pour atteindre le troisième seuil, faut une chaudière hi-tech, un poêle de masse bien conçu ou un poêle à combustion inversé, loin de ce qui est possible ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    cornychon

    Re : Améliorer son poêle a bois

    mvdlans
    Bon bref, ma question , est ce que avec un poêle plus performant on arrive toujours a bien chauffé la maison ou c'est plutôt plus écologique ?
    Bonjour,

    La puissance nominale d’un poêle, correspond à celle qui correspond à son meilleur rendement.

    Pour faire simple, 1 kg de bois produit lors de sa combustion 5 kWh.

    Un poêle à bois qui fonctionne à sa puissance nominale de de 8 kW , qui a un rendement de 80%, va bruler 2 kg de bois à l’heure. Il va consommer chaque heure, une énergie de 10 kWh.

    Je me suis chauffé au bois de 1997 à 2007. Dans la pratique, le rendement était compris entre 50 et 60%.
    J’avais la consommation électrique avec radiateurs, de 1992 à 1997.

    On ne chauffe pratiquement jamais à la puissance nominale.

    Vouloir augmenter le rendement par des bidouillages est une bonne chose.

    Pour valider les performances de ces bidouillages, il faut être en mesure de faire des essais statistiquement exploitables.

  13. #12
    cornychon

    Re : Améliorer son poêle a bois

    Suite:
    Pour info, voici le moyen le plus utilisé; pour mesurer le pouvoir calorifique du bois

    https://www.larousse.fr/encyclopedie...trique/1100177

  14. #13
    lantenay01

    Re : Améliorer son poêle a bois

    Bonjour,

    Voilà selon moi l'un des seuls modèle de poêle a véritable double combustion :

    https://www.wallnoefer.it/en/product...ert-stove.html

    https://youtu.be/ZkkFzfK6ZO0?si=ZnpN2eFtYQqQ6BGF

    Les déflecteurs magiques, l'air secondaire en haut des flammes etc etc sont des arguments commerciaux.

    Pour avoir une combustion propre, complète et maîtrisée, il faut gazéifier.

    Et pour gazéifier il faut maîtriser la température de fonctionnement et les apports d'air, au bon endroit.

    Ce n'est pas un hasard si les vraies chaudières bûche fonctionnent toujours sur ce principe.
    Dernière modification par lantenay01 ; 08/12/2023 à 03h31.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  15. #14
    lantenay01

    Re : Améliorer son poêle a bois

    Bonjour,

    Voilà selon moi l'un des seuls modèle de poêle a véritable double combustion :

    https://www.wallnoefer.it/en/product...ert-stove.html

    Les déflecteurs magiques, l'air secondaire en haut des flammes etc etc sont des arguments commerciaux.

    Pour avoir une combustion propre, complète et maîtrisée, il faut gazéifier.

    Et pour gazéifier il faut maîtriser la température de fonctionnement et les apports d'air, au bon endroit.

    Ce n'est pas un hasard si les vraies chaudières bûche fonctionnent toujours sur ce principe.

    https://youtu.be/6R_xOV9Rzs4
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  16. #15
    mvdlans

    Re : Améliorer son poêle a bois

    Voilà selon moi l'un des seuls modèle de poêle a véritable double combustion :
    C'est un très beau jouet ça ! Faut juste investir qq milles d'euros......

    Mais on voit clairement le haut rendement et puis la température des fumés est très bas. Donc on est sur de bruler tout et avoir un bon rendement en convection.

    Le quartier de chêne en 50 cm doit tenir dans un cercle de 8/10 cm de diamètre. Ça brûlera beaucoup mieux en étant moins lourd.
    Ce que j'utilise actuelle. C'est vrai que les buches de chêne ont séché que une année complet.

    En fait le poids n'est pas le problème pour moi, c'est pour le foyer si il est habillée en vermiculite. C'est ce qu'on trouve de plus en plus dans les poêles modernes haut rendement.

    Mais peut-être que je cherche une utopie (pour mon budget en tout cas ). Un poêle haut rendement en fonte a l'intérieur.
    Dernière modification par mvdlans ; 08/12/2023 à 11h01.

  17. #16
    mvdlans

    Re : Améliorer son poêle a bois

    Il y a en gros 3 seuils de combustions du bois, 250-400°C, 500-800°C et 900-1100°C,
    Je l'ai mesuré là. Un bon feu, lit de braises avec 3 a 4 kg du bois.

    J'ai obtenu 310 degrés dans le foyer.

    200 degrés a la sortie des fumées.

  18. #17
    SK69202

    Re : Améliorer son poêle a bois

    Les déflecteurs magiques, l'air secondaire en haut des flammes etc etc sont des arguments commerciaux.

    Pour avoir une combustion propre, complète et maîtrisée, il faut gazéifier.
    gazéifier totalement, c'est ce qui manque à la plupart des poêles, et pour les engins qui gazéifient totalement commercialement on trouve un truc commercial comme "triple combustion".

    C'est vrai que les buches de chêne ont séché que une année complet.
    Une année c'est un peu juste surtout si cela n'a pas été fendu vert.
    Ça expliquerait aussi les températures (mesurées comment ? Et le manque de chaleur).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    mvdlans

    Re : Améliorer son poêle a bois

    C'est mesuré avec une thermomètre infrarouge.

    Le bois était coupé et fendue l'automne 2022 puis stocké a une abri exposé au vent et soleil.

  20. #19
    cornychon

    Re : Améliorer son poêle a bois

    Bonjour,*

    Pour chauffer ma maison, pour une différence de températures de 1°C entre l’intérieur et l’extérieur, je dois dissiper une chaleur de 250W.

    Pour simplifier, nous admettons par hypothèse, que toutes les pertes se font par conduction thermique entre l’air intérieur et l’air extérieur.

    Pour - 10°C ext et +20°C int, je dois dissiper 250 x 30 = 7500 W
    Pour 0°C ext et +20°C int, je dois dissiper 250 x 20 = 5000 W
    Pour +10°C ext et +20°C int, je dois dissiper 250 x 10 = 2500 W
    Pour +5°C ext et +20°C int, je dois dissiper 250 x 5 = 1250 W

    Je prends par hypothèse un poêle très performant de 10 kW nominal, 90% de rendement.

    Première solution :
    Pour utiliser mon poêle à son meilleur rendement, Je le fais fonctionner à son nominal de 10 kW, et je régule la température en ouvrant les fenêtres.

    Deuxième solution :
    Pour éviter de bruler trop de bois, je fais juste bruler ce qui correspond aux besoins de chauffe.

    Pour un besoin de 1250 W, il ; faut s’attendre à quel rendement ?

    Sur une année, à la louche, il faut s’attendre à quel rendement ?
    *

  21. #20
    SK69202

    Re : Améliorer son poêle a bois

    Pour simplifier, nous admettons par hypothèse, que toutes les pertes se font par conduction thermique entre l’air intérieur et l’air extérieur.
    Si tu ne tiens pas compte des échanges entre les parois et l'air, ton calcul simplifié est inutile.

    En tenant compte en sus, des échanges et de l'inertie des parois, tout à coup "on" s'aperçoit que l'on peut se chauffer sans surchauffer avec une flambée ayant un pic de puissance à 10 kW.

    Le bois était coupé et fendue l'automne 2022 puis stocké a une abri exposé au vent et soleil.
    C'est trop juste, le bois doit présenter une humidité importante d'où les températures assez basses constatées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    cornychon

    Re : Améliorer son poêle a bois

    SK69202

    De cornychon-
    Pour simplifier, nous admettons par hypothèse, que toutes les pertes se font par conduction thermique entre l’air intérieur et l’air extérieur.

    De SK69202 :
    Si tu ne tiens pas compte des échanges entre les parois et l'air, ton calcul simplifié est inutile.



    De cornychon-
    Les parois se trouvent entre l’air intérieur et l’air extérieur.
    Voir le lien ci-dessous : Théorie générale du transfert de chaleur
    http://www.bilan-thermique-28.fr/theorie_generale.html

  23. #22
    lantenay01

    Re : Améliorer son poêle a bois

    Pour varier le débat, sortir des guerres de cent ans,
    apprendre en se respectant, ouvrir son esprit.......

    La pyrolyse du bois et ses applications.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_bois

    Sk, on sait que tu as un magnifique Charnwood.....

    Cornichon, on sait que tu maîtrises admirablement ton sujet......

    Arrêtez avec vos salades.......
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  24. #23
    SK69202

    Re : Améliorer son poêle a bois

    Arrête de nous faire croire à la technologie parfaite, mon Charnwood me chauffe pour 60€ l'année, ton truc hypersophistiqué à chambre à gaz ne supporte pas mon combustible pas cher et ça c'est important.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    lantenay01

    Re : Améliorer son poêle a bois

    Tout les poêle brûlent TOUT les bois SECS.

    Le reste c'est de la légende.

    Il n'y a pas de bon ou mauvais bois du moment qu'il est sec.

    C'est mon métier et cette légende est bien encrée, surtout en France.

    Mon POÊLE MAGIQUE te chauffera pour 30 € par année car son rendement est nettement supérieur et surtout il polluera beaucoup moins car actuellement c'est "in" le "bon pour la planète"

    Je constate en outre que tu ne fais guère avancer notre connaissance commune avec ce genre de réponse.

    Comme d'habitude.....
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  26. #25
    lantenay01

    Re : Améliorer son poêle a bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Arrête de nous faire croire à la technologie parfaite, mon Charnwood me chauffe pour 60€ l'année, ton truc hypersophistiqué à chambre à gaz ne supporte pas mon combustible pas cher et ça c'est important.
    https://youtu.be/CsMABtup0GQ?si=kKNOpeuDT-TCNC0i

    Celui-ci non plus ? Il faut un bois spécial ? Pas de Bretagne ?

    Il n'a pas l'air de ressembler a la fusée Ariane, si?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  27. #26
    SK69202

    Re : Améliorer son poêle a bois

    Comment la chambre supérieure et celle de gazéification gèrent les clous ?
    700kg de palette pour 6€ avec +/-12 kg de clous, le Charnwood s'en cogne.

    Ces poêles sont excellents, juste qu'ils me coûteraient plus cher à l'usage par nécessité de brûler des bûches (688 kg de bûches, ça ne me coûte pas 6€ mais 76€, lors de mon dernier achat).

    Le look est peut-être important mais je regarde plutôt la taille, il m'en faut un qui soit plus large que haut.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    lantenay01

    Re : Améliorer son poêle a bois

    Les clous tu les ramasse dans le cendrier.

    C'est pas bien de brûler des palettes, tu n'as jamais lu ça sur internet ?

    On parle de combustion propre, de rendement, pas de design ou je ne sais quoi.

    Tu n'a rien a nous apporter, a nous apprendre ?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  29. #28
    SK69202

    Re : Améliorer son poêle a bois

    Tu n'a rien a nous apporter, a nous apprendre ?
    C'est pas le rendement, la combustion propre ou le design qui chauffent, c'est l'énergie.

    Les clous à plus de 1000°C ça commence à se "coller".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    lantenay01

    Re : Améliorer son poêle a bois

    Ce n'est pas intéressant de brûler moins de bois ?
    De le brûler mieux, plus proprement ?
    Les clous vont coller.....

    Tu n'aimerais pas que ta bagnole ait un meilleur rendement, consomme moins pour faire autant ?

    Toi qui raisonne en termes financier cela devrait t'intéresser.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  31. #30
    lantenay01

    Re : Améliorer son poêle a bois

    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. passer de la chaudière fuel+ poele bois à poele pellet+ poele bois
    Par wiltouterrain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2021, 10h05
  2. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  3. Améliorer une maison RT 2012 en ossature bois
    Par invite129f8fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/05/2013, 17h56
  4. améliorer un poele en acier
    Par invite4819cb64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2009, 14h55
  5. Améliorer le rendement du bois ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2008, 19h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...