Hello,
Depuis quelques années je me chauffe principalement en bois. J'ai une Nordica Isotta ( https://www.lanordica-extraflame.com...ois/isotta-evo ) premier génération.
Pour le faire polluer moins et augmenter son rendement j'ai mis des plaques isolantes dans le foyer. Et j'ai construit un 2eme déflecteur. Le déflecteur d'origine n'était pas isolé et je l'ai trouvé trop haut dans le foyer. Du coup, le poêle a eu du mal a atteindre des températures élevés.
Aujourd'hui on en parle beaucoup des poules avec une deuxième combustion. On y trouve des tutos sur YouTube pour en rafistoler une deuxième entrée d'air en haut dans le foyer pour en avoir cette combustion.
Cette idée m'intéresse pas mal. Hors je me pose encore pas mal des questions.
Le poêle actuel fonctionne pas mal après mes bricoles. Des fois j'arrive aux températures quand les flammes lèche le foyer partout (2eme combustion ?) Sauf que j'ai toujours l'idée qu'un bon partie du chaleur part dans la cheminée. Donc comment on peut faire un déflecteur qui fait plutôt tourner les gaz / et fumées avant de partir dans la cheminée et donc récupérer un max du chaleur ?
Deuxièmement si je veux avoir un système de double combustion dans ce poêle il faut que je l'isole encore plus pour avoir les températures assez élevées dans le foyer. Cependant je me pose le question si je l'isole encore plus, certes ça pollue moins, mais je veux principalement qu'il chauffe ma maison. Si le foyer est tellement isolé qu'on arrive a une combustion très propre / moins polluante est ce que la convection vers la fonte (qui me chauffe la maison ) serait encore suffisant ?
J'ai trouvé des info (en anglais ) très intéressant pendant ma recherche ; https://task32.ieabioenergy.com/wp-c...22-01-2020.pdf
Bon bref, ma question , est ce que avec un poêle plus performant on arrive toujours a bien chauffé la maison ou c'est plutôt plus écologique ?
Je ne veux pas le changer (a l'instant ) pour un poêle plus moderne parce que je trouve souvent leur foyers sont habillés en vermiculite dans tout les formes et mine de rien c'est assez fragile. Quand c'est bien chaud on a du mal a poser quelques buches de 50cm avec tendresse dans le foyer est mon expérience.
Pour la maison, c'est une vieille corps de ferme en pierre , isolé mais bon, ce n'est pas une maison en paille avec des baies vitrés partout. Donc le poêle carbure en hiver.
Merci pour vos idées,
Michiel
-----