Defaut allumage poele granules piazzetta p960
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Defaut allumage poele granules piazzetta p960



  1. #1
    marg

    Defaut allumage poele granules piazzetta p960


    ------

    Bonjour,

    Après avoir trouvé une aide précieuse sur le forum pour le fonctionnement de mon poêle à granulés il me reste un problème non résolu qui m'empêche de me servir de la programmation.

    Je reviens donc vous demander de l'aide.

    Le poêle fonctionne maintenant bien sauf qu'il se met systématiquement en défaut d'allumage. Je le relance immédiatement sans modifier aucune valeur et là il fonctionne normalement et s'éteint bien à l'heure programmée. Du coup je me dis que c'est peut-être parce qu'il est plus chaud la deuxième fois qu'il ne se met pas en défaut.

    J'aimerai régler ce défaut d'allumage car il fait un peu froid le matin dans la maison le temps que je relance le poêle. Je précise que la bougie d'allumage a été changée tout récemment, que l'entretien annuel et le ramonage ont été faits par un professionnel; il ne connaît pas malheureusement les réglages pour les poêles de cette marque.

    Avez-vous une idée du problème que je rencontre ? ne le comprenant pas je ne peux changer les valeurs d'approvisionnement en pellets, d'extraction des fumées ou autre valeur au hasard ..

    Merci

    -----

  2. #2
    aurel0001

    Re : Defaut allumage poele granules piazzetta p960

    Bonjour,

    il faut d'abord nous donner quelques détails sur l'allumage :
    1. est-ce qu'il y a des flammes qui se créent lors de la phase d'allumage 1 ?
    2. Si oui, est-ce que ces flammes restent actives durant la phase d'allumage 2 ?
    3. Au moment où le poêle indique le défaut d'allumage, est-ce qu'il y a des flammes dans le foyer ou non ?

    Merci de répondre précisément à ces 3 questions.

    Le défaut d'allumage est directement lié à la température mesurée des fumées : si la température n'atteint pas une certaine température dans un laps de temps donné, alors le poêle considère qu'il n'y a pas eu d'allumage et se met en sécurité.

  3. #3
    marg

    Re : Defaut allumage poele granules piazzetta p960

    Bonjour,

    Oui il y a des flammes phase I, phase Ii et au moment où il se met en défaut d'allumage.

  4. #4
    aurel0001

    Re : Defaut allumage poele granules piazzetta p960

    Bon, alors c'est très probablement que la montée en température des fumées est trop lente et n'atteint pas le seuil prévu avant la fin de la phase 2 de l'allumage. Le 2e allumage fonctionne car le poêle démarre tiède, ce qui suffit à passer le seuil de température des fumées.

    Premièrement, je te conseille quand même de suivre la température des fumées durant la phase d'allumage (il doit y avoir un menu du type "Etat poêle" qui permet d'afficher en temps réel la température des fumées, vitesse des ventilateurs, etc...). Le seuil se situe en général aux alentours des 50°C. Si à la fin de la phase 2 d'allumage la température des fumées est en dessous de cette température, alors il faut augmenter l'apport en granulés durant la phase 2 d'allumage et probablement augmenter un peu la vitesse du ventilateur des fumées durant cette même phase 2 pour conserver une bonne combustion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marg

    Re : Defaut allumage poele granules piazzetta p960

    D'accord
    Le poêle est en marche actuellement, je vais donc retester au prochain allumage et noter les températures relevées sur État poêle.
    Je poste un message dès que cela sera fait.
    Merci AUREL bonne journée

  7. #6
    f6bes

    Re : Defaut allumage poele granules piazzetta p960

    Bjr à toi, Juste une question: ce poéle a t il un thermostat de régulation de températures ?
    C'est à dire peut s'arréter à une certaine température définie ( consigne) et se rallumer ensuite ( baisse de température).
    Bonne journée

  8. #7
    aurel0001

    Re : Defaut allumage poele granules piazzetta p960

    Bjr à toi, Juste une question: ce poéle a t il un thermostat de régulation de températures ?
    C'est à dire peut s'arréter à une certaine température définie ( consigne) et se rallumer ensuite ( baisse de température).
    Bonne journée
    Bonjour, si c'était à cause d'un thermostat, il n'y aurait pas de message de "défaut d'allumage".

  9. #8
    f6bes

    Re : Defaut allumage poele granules piazzetta p960

    Remoi, J'ai pas dis que ça pouvait etre " à cause du thermostat". je veux simplement savoir si il y a un thermostat ...ou pas.
    J'ai aussi un poéle à granulé et une fois en route il ne s'éteint pas ...tout seul.
    c'est moi qui demande l'arrét du poéle.
    Donc une fois en route, (chez moi) il n'y a plus d'arrét( sauf manque de..."carburant") !
    Bonne journée

  10. #9
    marg

    Re : Defaut allumage poele granules piazzetta p960

    Non il n'y a pas de thermostat mais juste un réglage de température ambiante

  11. #10
    f6bes

    Re : Defaut allumage poele granules piazzetta p960

    Remoi, Et comment régles tu la température ambiante
    ( A part de jouer sur le débit plus ou moins rapide des pellets ) ?
    Pas thermostat non plus içi et je ne vois pas ce que tu veux dire par " deuxiéme allumage" ?
    Il m'arrive de l'arréter dans la journée et de le remettre en route qu qq heures plus tard
    Pour moi , ce n'est qu'un allumage ( à chaque fois)
    Il ya bien aussi une programmation de mise en route ( à heure voulue) et possibilité de
    coupure/ remise en route ( 3 fois sur 24 heures) (mais je ne m'en sers pas .)
    Change ton heure de mise en route si frisquet le matin
    Bonne journée fois
    Dernière modification par f6bes ; 04/12/2023 à 12h42.

  12. #11
    aurel0001

    Re : Defaut allumage poele granules piazzetta p960

    Remoi, Et comment régles tu la température ambiante
    ( A part de jouer sur le débit plus ou moins rapide des pellets ) ?
    Pas thermostat non plus içi et je ne vois pas ce que tu veux dire par " deuxiéme allumage" ?
    Il m'arrive de l'arréter dans la journée et de le remettre en route qu qq heures plus tard
    Pour moi , ce n'est qu'un allumage ( à chaque fois)
    Il ya bien aussi une programmation de mise en route ( à heure voulue) et possibilité de
    coupure/ remise en route ( 3 fois sur 24 heures) (mais je ne m'en sers pas .)
    Change ton heure de mise en route si frisquet le matin
    Bonne journée fois
    Le problème de Marg, c'est que lorsqu'elle allume son poêle, il se met en défaut et s'éteint. Donc elle relance l'allumage, et la 2e fois ça fonctionne et son poêle marche correctement jusqu'à ce qu'elle décide de l'éteindre.

    Quand elle veut le rallumer, le même problème se produit. Rien à voir avec un quelconque réglage de température ou avec la programmation horaire du démarrage du poêle.

    Après, si tu as des questions sur les thermostats et la régulation des poêles, je serai ravi d'y répondre si je le peux, mais dans un autre topic...

  13. #12
    marg

    Re : Defaut allumage poele granules piazzetta p960

    Oui c'est bien ça mon problème. Du coup je ne peux réessayer que lorsqu'il sera froid.. je tente en changeant approvisionnement pellet et ventilation dès que possible. Merci

  14. #13
    marg

    Re : Defaut allumage poele granules piazzetta p960

    Bonsoir,

    Merci f6bes mais le problème empêche la programmation de démarrer malheureusement.

    Je viens de redémarrer le poêle et j'ai bien observé les températures, il s'est mis en défaut d'allumage avec une température à 42 degrés donc bien loin des 90 !

    Après un redémarrage il a fonctionné comme d'habitude et a atteint la température de 87 degrés lorsque le niveau P3 souhaité s'est affiché.

    C'est donc bien un problème de température comme tu me l'as indiqué AUREL; merci

    Je n'avais que légèrement augmenté l'apport en granulés 26 au lieu de 24 en phase II sans modifier celui de la phase I qui est de 21. Il est de 33 en puissance 3;
    J'avais aussi mis la ventilation sur 3 au lieu de 2.

    Je pense essayer demain avec une programmation en augmentant les valeurs d'apport en granulés pour les deux phases de démarrage et continuer à relever les températures pour voir si il y a du mieux.

    Encore merci , bonne soirée

  15. #14
    aurel0001

    Re : Defaut allumage poele granules piazzetta p960

    Evite d'augmenter l'apport en granulés durant la phase 1 si tu as systématiquement une flamme à l'allumage, tu risquerais au contraire d'étouffer la flamme.

    Pour la température à atteindre lors la phase 2, c'est 50° et non 90°, donc tu n'es pas très loin.

    Si ton réglage d'apport de granulés et de ventilateur des fumées est bon en P3, je pense que tu peux mettre les même paramètres pour la phase 2 d'allumage et ton problème devrait être résolu.

    Bonne soirée.

  16. #15
    marg

    Re : Defaut allumage poele granules piazzetta p960

    J'avais lu 90 et non 50, pourquoi je l'ignore.. du coup c'est mieux, j'y suis presque

    Je le programme donc avec les mêmes paramètres en phase II que ceux de P3 et je croise les doigts pour demain matin.

    Bonne soirée merci beaucoup

  17. #16
    marg

    Re : Defaut allumage poele granules piazzetta p960

    Bonjour
    Cela n'a pas fonctionné ce matin, je l'avais programmé très tôt et n'ai pas relevé les températures car je n'étais pas présente.
    Je vais réaugmenter la valeur de la phase Ii et réessayer en relevant les températures, je ne me décourage pas je pense que là est bien le problème.
    Je posterai le résultat du prochain essai.
    Merci encore, bonne journée

  18. #17
    marg

    Re : Defaut allumage poele granules piazzetta p960

    Bonsoir,

    Un petit point ce soir, après plusieurs essais la tentative avec la valeur 35 en phase II semble avoir résolu le problème (il est de 33 en puissance 3 que j'utilise au démarrage)
    J'ai redémarré le poêle à l'instant en rentrant et pas de défaut d'allumage, c'est top !

    Plus qu'à retester avec la programmation demain matin, avec les mêmes valeurs j'espère que cela ira.

    Tu avais vu très juste AUREL et je te remercie beaucoup de ton aide.

    Je donne le résultat demain avec la programmation.

    Bonne soirée

  19. #18
    marg

    Re : Defaut allumage poele granules piazzetta p960

    Bonjour,

    Toujours le défaut d'allumage malheureusement.

    La température était de 59 lors du défaut.

    Je ne sais plus sur quelles valeurs jouer.

    J'ai envisagé autre chose, la première valeur qui en principe représenterait le temps maximum du cycle allumage est de 5 (secondes ?) , cela me paraît court. Le problème pourrait il venir de là ?

    Sinon je vais augmenter encore la valeur de l'apport en granulés de la phase II mais elle est déjà supérieure à celle en puissance 3 ..

  20. #19
    aurel0001

    Re : Defaut allumage poele granules piazzetta p960

    Bonjour,

    normalement tu peux lire (mais pas forcément la modifier) la température de détection de l'allumage (exemple ci-dessous pour un poêle Superior Monia (tableau réalisé par @Mick83), qui est généralement identique aux Piazzeta). Dans l'image ci-dessous il s'agit du paramètre 13P.

    Quelle est la valeur programmée sur ton poêle et est-ce que tu peux la modifier ?
    Nom : Réglages Monia.jpg
Affichages : 247
Taille : 173,2 Ko
    Dernière modification par aurel0001 ; 07/12/2023 à 09h11.

  21. #20
    marg

    Re : Defaut allumage poele granules piazzetta p960

    Bonjour AUREL

    La valeur de 13P est à 50 degrés et oui je peux la modifier

  22. #21
    marg

    Thumbs up Re : Defaut allumage poele granules piazzetta p960

    Bonjour,

    J'ai attendu un peu avant de poster pour être sûre que le problème soit résolu.

    J'ai finalement choisi de changer la valeur 01P qui correspond au temps maximum du cycle d'allumage en le faisant passer de 5 à 10 mn et depuis 3 jours plus de défaut d'allumage.

    Le poêle n'avait probablement pas le temps d'atteindre la température nécessaire.

    Merci et bonnes fêtes de fin d'année

Discussions similaires

  1. [Thermique] Piazzetta p960
    Par serge4915 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2023, 06h46
  2. Poêle à granulés Piazzetta P934
    Par gégé85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2021, 15h10
  3. Poêle à granués PIAZZETTA P960 : Ventilateur qui tourne tout le temps
    Par invitea600ba09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2019, 07h56
  4. poele a granule piazzetta p960
    Par invite38e5ec84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/10/2017, 03h56
  5. Poêle Piazzetta P960
    Par invitee8c1b8e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2012, 14h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...