CONSEIL CHAUFFAGE POUR MON STUDIO DE 22 m²
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

CONSEIL CHAUFFAGE POUR MON STUDIO DE 22 m²



  1. #1
    LagLagLag

    CONSEIL CHAUFFAGE POUR MON STUDIO DE 22 m²


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis étudiante et je loue actuellement un studio de 22 m² (DPE C). Cette appartement est équipé d'un radiateur de 2000 W a inertie sèche. Je le règle a 19°. Le problème est que j'ai pas chaud dans l'appartement et que je consomme presque 10 € d'électricité par jour, ce qui est énorme pour mon budget d'étudiante. Le proprio ne veut rien savoir. A votre avis, je j'achète un radiateur mobile à bain d'huile de 2 000 w (d'après mes recherches sur internet), pour avoir plus chaud, vais je consommer encore plus d'électricité ? on mon radiateur actuel va t'il "s'équilibrer" avec le radiateur à bain d'huile ?

    Merci d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    Jujudu91

    Re : CONSEIL CHAUFFAGE POUR MON STUDIO DE 22 m²

    Bonjour, le logement, qu’il soit équipé d’un ou plusieurs radiateurs, aura toujours besoin de la même quantité d’énergie. 10 euros par jour c’est beaucoup pour 22 m2 mais il faut connaître les usages. Si éclairage par halogène, un bain avec eau chaude par cumulus électrique, four, etc. ce n’est pas forcément délirant. En revanche si c’est quasi exclusivement lié au chauffage c’est démesuré et incohérent avec le dpe. Tu peux poster le dpe ? Il doit être dans le contrat de location.
    Quand j’étais étudiant je chauffais un appartement avec un petit soufflant de salle de bain acheté 15 euros au casto du coin et ça me suffisait mais quand on est un garçon de 20 ans à 17 degrés on a chaud.

  3. #3
    LagLagLag

    Re : CONSEIL CHAUFFAGE POUR MON STUDIO DE 22 m²

    dpe.pdfPièce jointe 488548

    Voici le DPE et je précise qu'il s'agit uniquement du chauffage, le ballon recharge 2 h la nuit en heure creuse et sa me coûte d'après linky 50 cts.

  4. #4
    Jujudu91

    Re : CONSEIL CHAUFFAGE POUR MON STUDIO DE 22 m²

    C’est la feuille rose du dpe qui est pertinente, celle avec les besoins en énergie pour le chauffage et l’eau chaude. Si le besoin en chauffage est dans les 5 à 600kwh d’énergie finale par an, c’est que le dpe est erroné. Ce qui induit des suites juridiques possibles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LagLagLag

    Re : CONSEIL CHAUFFAGE POUR MON STUDIO DE 22 m²

    dpe2.pdf et voilà

  7. #6
    LagLagLag

    Red face Re : CONSEIL CHAUFFAGE POUR MON STUDIO DE 22 m²

    dpe3.pdf le voilà le bon

  8. #7
    Jujudu91

    Re : CONSEIL CHAUFFAGE POUR MON STUDIO DE 22 m²

    208 kWh de besoins annuels de chauffage, or c’est ce que tu passes en 5 jours avec ta consommation.
    Tu peux te retourner contre ton bailleur.

  9. #8
    aurel0001

    Re : CONSEIL CHAUFFAGE POUR MON STUDIO DE 22 m²

    Un radiateur de 2000W pour 22m², ça me semble correctement dimensionné pour avoir une température ressentie confortable vu que ton logement est moyennement isolé, sans être une passoire thermique. Donc ta consommation électrique de 10€ par jour, si elle est uniquement liée au radiateur électrique, me semble excessive : il y a peut-être une erreur dans le DPE.

    Si tu règles ton radiateur à 19° mais que tu as froid, assures toi qu'il fait réellement 19° dans la pièce, car les thermostats de radiateur ne sont pas toujours hyper précis. Un thermomètre à quelques euros positionné au milieu de la pièce peut déjà permettre de savoir si tu atteints réellement la température de consigne. Il faut peut-être régler ton radiateur à 20° pour avoir globalement 19° dans ta pièce.

    Pour ce qui est de la consommation électrique, un radiateur à bain d'huile est un radiateur à inertie liquide, donc assez semblable à l'inertie sèche en terme de ressenti : ça émet une chaleur douce et régulière par convection et rayonnement infrarouge, mais la montée en température est longue. Ajouter un 2e radiateur de 2000W dans ta pièce te fera chauffer plus rapidement ta pièce, mais en consommant 4000W durant la période de montée en température... Financièrement ça devrait être la même chose.

    Pour chauffer plus rapidement la pièce, un petit radiateur soufflant sera le plus efficace, mais au niveau consommation électrique ce sera la même chose que ton radiateur actuel.

    Pour réduire la facture, le mieux reste de programmer les radiateurs pour chauffer uniquement aux heures de présence. Il peut être moins consommateur d'électricité de chauffer à 20° durant quelques heures le matin et le soir plutôt que de chauffer à 19° en continu 24/24. Est-ce que ton radiateur est programmable ?
    Dernière modification par aurel0001 ; 06/12/2023 à 14h19.

  10. #9
    LagLagLag

    Re : CONSEIL CHAUFFAGE POUR MON STUDIO DE 22 m²

    merci et donc pour mon achat de radiateur mobile a fluide en complément ?

  11. #10
    LagLagLag

    Re : CONSEIL CHAUFFAGE POUR MON STUDIO DE 22 m²

    Merci Aurel et non le radiateur n'est pas programmable c'est un radiateur 1er prix de chez Brico Dépôt j'ai juste une touche eco

  12. #11
    aurel0001

    Re : CONSEIL CHAUFFAGE POUR MON STUDIO DE 22 m²

    Si le radiateur n'est pas programmable, ce que tu peux faire c'est :
    - si tu es un peu bricoleuse ou que quelqu'un peut te l'installer, si le radiateur inertie a un mode de pilotage à 4 fils (c'est la quasi totalité des radiateurs muraux), il y a des petits boitiers pour le rendre facilement programmable avec contrôle à distance, par exemple : https://www.amazon.fr/HEATZY-Thermos...ps%2C92&sr=8-2
    - sinon, le mieux est de mettre ton chauffage en mode éco quand tu t'absentes, et d'acheter un petit radiateur soufflant électrique. Quand tu rentres, tu remets le radiateur à inertie en mode confort et tu allumes le soufflant qui va vite réchauffer ta pièce. Tu éteins le soufflant quand le radiateur à inertie est chaud.

  13. #12
    antek

    Re : CONSEIL CHAUFFAGE POUR MON STUDIO DE 22 m²

    Citation Envoyé par LagLagLag Voir le message
    merci et donc pour mon achat de radiateur mobile a fluide en complément ?
    Ne sera pas plus efficace que le radiateur actuel.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    LagLagLag

    Re : CONSEIL CHAUFFAGE POUR MON STUDIO DE 22 m²

    Merci à tous pour vos réponses et conseils

  15. #14
    Larzacien

    Re : CONSEIL CHAUFFAGE POUR MON STUDIO DE 22 m²

    bonjour, ce logement est situé où ? -en rez de chaussée ? en étage ? - sur combien d'étage ? - est-il situé dans un angle ou dans le milieu du bâtiment ?

    -y a-t-il une VMC collective ? voir si elle n'aspire pas trop fort. devant chaque bouche, faites un test - placer une feuille de papier toilette, si elle tient bien, la remplacer par un sopalin, s'il tient bien, remplacer par une feuille de papier 21 x 29.

    si la feuille de palier tient bien plaquée, c'est que l'aspiration est un peu forte. dans ce cas, prendre un carton mince un peu plus grand que l'orifice de la bouche d'aspiration, faire 2 trous comme une pièce de 10 centimes, et scotchez ce morceau de carton, vous aurez ainsi réduit le passage de l'air, (il ne faut jamais boucher complètement). Faites ça sur les deux bouches (cuisine et salle d'eau) et vous regardez s'il n'y a pas d'amélioration
    )
    autre chose, il faudrait réduire le temps de chauffe aux moments où vous êtes présent. Alors pour ne pas se compliquer, vous vous procurez un radiateur bain d'huile 2 kw (2 résistances : 950 et 1050 watts ) ainsi qu'un programmateur journalier :
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-84586345.html que vous brancherez sur une prise et la prise du radiateur par dessus. il faudra programmer pour que ça chauffe 30 mn avant votre retour et que ça coupe le matin 30 mn avant votre départ. economies garanties.

    Attention, le programmateur doit rester branché pour tenir l'heure. et chaque cavalier représente 15 mn
    Dernière modification par Larzacien ; 08/12/2023 à 04h39.

  16. #15
    Jgod

    Re : CONSEIL CHAUFFAGE POUR MON STUDIO DE 22 m²

    @Laglaglag,
    Vous êtes partie pour consommer en chauffage 5300 kwh sur la saison (base delta T° 20° avec les T° actuelles, 2500 ° jour unifiés).
    Ça signifie que votre DPE est mensonger, vous êtes classée en E compte tenu de l’ensemble de vos consommations.
    Votre chauffage va vous coûter pour la saison au tarif actuel 1200€ et c’est très excessif pour cette surface.
    Vos efforts en matériels n’y changeront rien, vous avez froid parce que vos murs sont froids, la T° de l’air est une chose, le ressenti de confort est relatif avec la moyenne des T° des parois et de l’air.
    Refaites faire un DPE ou menacez votre propriétaire d’en refaire un, il va changer d’attitude.
    Pour économiser sur votre poste chauffage et retrouver du confort il faut :
    Équiper votre logement d’un radiateur programmable et passer en Zen Flex chez EDF.
    Vous programmez une T° qui vous permet de vivre confortablement, ce sera peut-être 22 ou 23° dans l’air pour obtenir un confort correct car ça dépendra pour l’essentiel de l’isolation des parois.
    Vous programmez un abaissement pendant les heures pleines de 8h à 13h et de 18 à 20h.
    Vous consommerez plus mais à des tarifs bien plus doux.
    Bon courage.
    Joël.

  17. #16
    Martin695

    Re : CONSEIL CHAUFFAGE POUR MON STUDIO DE 22 m²

    Bonjour,

    J'approuve tout ce que dis Joël mais j'ai cependant des doutes sur la possibilité de refaire le DPE ou, s'il est refait, que cela change quelque chose...
    Uniquement si le logement est jugé F ou G pourrait l'interdire à la location

    Cf les différentes FAQ de la section locataire de ce lien : https://www.ecologie.gouv.fr/interdi...s-energetiques

  18. #17
    Jgod

    Re : CONSEIL CHAUFFAGE POUR MON STUDIO DE 22 m²

    En fait le but est juste de prévenir le propriétaire que vous doutez de la fiabilité du DPE et que vous désirez en refaire un, à vos frais.
    Si son DPE est erroné (et il l’est) il ne pourra plus augmenter le loyer, croyez moi, il va devenir d’un seul coup plus sympa.
    Je ne suis pas contre les propriétaires et je suis moi-même bailleur de trois logements, mais il y a des comportements insupportables.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  19. #18
    Renzo

    Re : CONSEIL CHAUFFAGE POUR MON STUDIO DE 22 m²

    Bonjour,

    Ca n'est pas forcément le propriétaire qui est responsable par contre le "pseudo" expert qui a établi le DPE oui, parce qu'un appartement dans un immeuble des années 40 classé C faut le faire !!!
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Conseil pour réguler chauffage
    Par Remi82000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/01/2022, 14h25
  2. Quel chauffage pour un studio de 30m2 ?
    Par invite49c0d5c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2016, 22h12
  3. Solution de chauffage pour grand studio : poële
    Par invite6990f66f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2011, 16h07
  4. conseil pour chauffage
    Par invitedf98d40a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2009, 20h48
  5. Conseil pour un choix chauffage
    Par invite881dd8c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 20h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...