Bonjour à tous
Je vous explique un peu ma situation actuelle :
J'ai emménagé dans une maison il y a 1 an et demi maintenant. (premier achat)
Cette maison a été rénovée par les anciens propriétaires et c'est une maison en pierre. Certains mur sont avec la pierre apparente, la cuisine c'est de la chaux sur les mur, une pièce qui est un ancien garage, on ne sait pas l'isolation mais les murs sont en planches de bois... (ahah) et les autres pièces sont isolés "normalement" (1 étage)
Cette maison est équipé d'un poêle bouilleur (bois) et de panneau solaire pour chauffer l'eau chaude sanitaire (et les radiateurs l'hivers)
Elle fait ~110m2
L'année dernière, on attendait un bébé donc j'ai pas vraiment pu me pencher sur tout cela mais cette année c'est différent et j'aimerais comprendre... et on a du acheter du bois (pas super sec) donc on a galéré à ce chauffer convenablement mais on a anticipé cette année et on a du bois (~15% d'humidité)
Le poêle d'après ces caractéristiques Pmax 3.2kW et Pwmax 6.9W)
Sauf qu'on galère toujours a garder une certaine chaleur dans la maison (quand le poêlene brule plus)
On a un ballon tampon aussi d'installé
J'ai plusieurs questions, n'hésitez pas à me répondre comme à un enfant de 5 ans pour que je puisse comprendre
- Au niveau des buches à mettre dans notre poêle (Palazetti), le mieux étant de mettre des petits morceaux (qui font pas mal de flamme mais qui brulent vite) ou alors on peut mettre directement les buches (33cm) coupé en deux ?
- On a un régulateur à coté du poêle (bon déjà la première erreur des anciens proprios a été de le mettre juste à coté du poêle qui essaye d'atteindre une température de 23°C), sur ce régulateur (Console Control 602) on a un TC (Température capteur) et TA (Température Ambiente), la TC ne va jamais plus haut que 63°C, est-ce normal ?
- Imaginons qu'on a fait une bonne flambée de plusieurs heures, la TA est à 23° et TC 63° (parfait)
Mais quand on va se coucher et qu'on se lève le lendemain tout est hyper redescendu (TA 17°/16° et TC 25°)... C'est normal ou y'a un bug dans la matrice ? Du coup je vous cache pas qu'on se les pèle le matin...
- Comme indiqué, le régulateur est juste à coté du poêle, il faudrait qu'on le déplace dans une autre pièce (actuellement le poêle est dans la cuisine), mais il est alimenté avec deux fils... Et pas vraiment possible de déplacer cela facilement.
Est-ce-qu'il éxiste des régulateurs "sans fil" ?
- J'ai lu à plein d'endroits que pour qu'un poêle à bois soit efficace, il faut qu'il est toujours des flammes.
Mais on nous dit aussi qu'il ne faut pas dépasser une certaine température dans le poêle (70° sinon il se met en sécurité)
On arrive toujours à 70° mais des fois on doit attendre qu'il "refroidisse" pour remettre des buches sinon il montera encore en température
On fait bien de faire ça ?
Les anciens proprio nous ont tjrs dit que ça suffisait largement pour eux (ils étaient 2 adultes / 2 enfants) mais à moins qu'ils adoraient le froid, je vois mal comment cela peut-être vrai...
Bref, vous l'aurez compris, je suis novice+++ et j'essaye de comprendre un peu tout cela pour trouver ce qui ne va pas dans notre système et ce qui merde (bon j'imagine bien que l'isolation de notre maison n'est pas non plus la plus folle vu que ce sont des pierres...)
En espérant ne pas avoir été trop long... Merci à vous de m'aider, m'aiguiller (j'ai plein d'autres questions )
N'hésitez pas si vous des questions (je tenterais d'y répondre...)
Merci !!
-----