Avis radiateur d’appoint inertie sèche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Avis radiateur d’appoint inertie sèche



  1. #1
    Sha84

    Avis radiateur d’appoint inertie sèche


    ------

    Actuellement locataire dans un appartement de 40m2 , au vu de l’installation (chauffage principal du salon au niveau des branchements tv) je me chauffe qu’avec un radiateur d’appoint bain d’huile.

    Je voulais savoir si un radiateur mobile mais à inertie sèche serait plus intéressant et confortable ? J’avoue que le bain d’huile met pas mal de temps à monter en température et la chaleur se répartie pas tellement bien dans la pièce (j’ai également essayé avec 2 bain d’huile moins puissant)

    Merci de vos avis

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Avis radiateur d’appoint inertie sèche

    Bonsoir,

    personnellement je ne vois pas quelle différence ça ferait, dans les deux cas on chauffe une masse de matière afin d'éviter que la température fasse du yo-yo mais un kW d'électricité consommé en résistif c'est un kW restitué,

    si on veut une chauffe rapide le bain d'huile ou le radiateur à inertie n'est pas indiqué, il vaut mieux un soufflant
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Garion

    Re : Avis radiateur d’appoint inertie sèche

    Pareil, un bon soufflant chauffe rapidement et au final ça consomme moins.

  4. #4
    aurel0001

    Re : Avis radiateur d’appoint inertie sèche

    Les radiateurs électriques à rayonnement infrarouge peuvent également être une bonne alternative : chauffe assez rapide et plus confortable que les soufflants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Avis radiateur d’appoint inertie sèche

    Les soufflants n’ont pas de masse thermique à chauffer, ils chauffent tout de suite et sont peu encombrants. Ils sont malheureusement très bruyants.
    Les rayonnants chauffent par convection naturelle et par rayonnement. La partie rayonnée ne chauffe pas l’air. Elle chauffe les murs d’en face et les personnes qui se plantent devant.
    Pour chauffer un local, un radiateur à inertie céramique est un bon compromis. Il faut attendre 5 minutes, le temps de chauffer la céramique.
    Garion
    Pareil, un bon soufflant chauffe rapidement et au final ça consomme moins.
    Un radiateur crache ce qu’il consomme, ni plus, ni moins.
    Au départ, lorsqu’il chauffe une masse thermique, l’air est moins chauffé. Lorsqu’on coupe l’alimentation, il recrache l’énergie emmagasinée au départ.

  7. #6
    Sha84

    Re : Avis radiateur d’appoint inertie sèche

    Bonjour merci pour vos retours

    Je ne peux pas me chauffer avec un soufflant rien de pire que pour me ruiner je m’en sers pour la salle de bain c’est suffisant …

    Pour le reste, quelle sera la différence avec de l’inertie sèche comme le céramique à côté d’un bain d’huile?

    Je ne cherche pas à consommer moins j’ai bien conscience que 2500w consommera la même puissance peut importe le type de chauffage tout dépend du déclenchement du thermostat ect. Je cherche surtout à avoir une montée en température assez «*rapide*» et avoir une chaleur uniforme dans mon salon.

    Avec le bain d’huile pour passer de 16 à 19 le temps est très long…
    Dernière modification par Sha84 ; 06/12/2023 à 17h59.

  8. #7
    aurel0001

    Re : Avis radiateur d’appoint inertie sèche

    Bonjour,

    pour chauffer rapidement, le soufflant reste la meilleure solution : tu peux l'utiliser juste pour faire monter rapidement la température en parallèle du bain d'huile, puis l'arrêter une fois que 19° sont atteints et laisser uniquement le bain d'huile pour maintenir la température.

    Sinon, une autre solution est de ne rien changer au chauffage en lui même, mais de passer par une programmation pour allumer automatiquement le chauffage quelques heures avant le lever ou avant de rentrer à la maison.

  9. #8
    cornychon

    Re : Avis radiateur d’appoint inertie sèche

    Sha84
    Je ne peux pas me chauffer avec un soufflant rien de pire que pour me ruiner je m’en sers pour la salle de bain c’est suffisant …
    Aucune différence entre les radiateurs. Ils dissipent les kWh pompés au compteur.

    Pour le reste, quelle sera la différence avec de l’inertie sèche comme la céramique à côté d’un bain d’huile?
    Aucune différence pour le chauffage. Avec la céramique, pas de risque de fuite d’huile

    Je ne cherche pas à consommer moins j’ai bien conscience que 2500w consommera la même puissance peut importe le type de chauffage
    2500 Wh dissipés, c’est 2500 Wh pompés au compteur

    . Je cherche surtout à avoir une montée en température assez «*rapide*» et avoir une chaleur uniforme dans mon salon.
    Le confort thermique est atteint, lorsque les temperatures sont stabilisées.

    Avec le bain d’huile pour passer de 16 à 19 le temps est très long…
    Ce n’est pas un problème de radiateur, c’est la masse thermique des murs, plafond et sol qui absorbent beaucoup de chaleur.
    Pour faire simple, l’air chauffe 2000 fois plus vite que la maçonnerie.
    Explications :
    Pour un local de 5m x 5 m x 2.5 m =62 m3
    Il faut 0.277 Wh x 62 = 18 Wh pour élever l’air de 1°C
    Pour le faire passer de 10°C à 20°C i62 m3 d’air, il faut 18 x 10 = 180 Wh

    Avec un radiateur de 3000 W, il faut 4 minutes pour faire passer 62 m3 d’air de 10°C à 20°C.
    Ce n’est pas l’air qui freine la montée en température. Ce sont les murs, sols et autres parois qui absorbent beaucoup de chaleur.
    Par unité de volume, les matériaux qui composent les murs, absorbent 2000 fois plus de chaleur que l’air.

  10. #9
    cornychon

    Re : Avis radiateur d’appoint inertie sèche

    aurel0001

    pour chauffer rapidement, le soufflant reste la meilleure solution : tu peux l'utiliser juste pour faire monter rapidement la température.
    A puissance égale, la montée en température est identique

  11. #10
    trebor

    Re : Avis radiateur d’appoint inertie sèche

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Sha84

    Aucune différence entre les radiateurs. Ils dissipent les kWh pompés au compteur.


    Aucune différence pour le chauffage. Avec la céramique, pas de risque de fuite d’huile


    2500 Wh dissipés, c’est 2500 Wh pompés au compteur


    Le confort thermique est atteint, lorsque les temperatures sont stabilisées.


    Ce n’est pas un problème de radiateur, c’est la masse thermique des murs, plafond et sol qui absorbent beaucoup de chaleur.
    Pour faire simple, l’air chauffe 2000 fois plus vite que la maçonnerie.
    Explications :
    Pour un local de 5m x 5 m x 2.5 m =62 m3
    Il faut 0.277 Wh x 62 = 18 Wh pour élever l’air de 1°C
    Pour le faire passer de 10°C à 20°C i62 m3 d’air, il faut 18 x 10 = 180 Wh

    Avec un radiateur de 3000 W, il faut 4 minutes pour faire passer 62 m3 d’air de 10°C à 20°C.
    Ce n’est pas l’air qui freine la montée en température. Ce sont les murs, sols et autres parois qui absorbent beaucoup de chaleur.
    Par unité de volume, les matériaux qui composent les murs, absorbent 2000 fois plus de chaleur que l’air.
    Bonjour à tous,
    L'hiver en période de froid et donc de chauffage intensif, il faudrait une isolation des murs intérieures et qui serait à retirer l'été afin de ne pas surchauffer l'intérieur en période de canicule.
    A breveter, une isolation murale à enrouleur, baissée l'hiver et levée l'été.
    Les volets extérieurs isolés aux fenêtres c'est déjà un plus pour réduire les pertes par les vitrages.

    Pouvant également servir à séparer en deux une grande pièce.
    Dernière modification par trebor ; 07/12/2023 à 15h12.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    aurel0001

    Re : Avis radiateur d’appoint inertie sèche

    A puissance égale, la montée en température est identique
    Certes, c'est pourquoi j'évoque justement la possibilité de faire fonctionner les 2 types de radiateurs en même temps, le soufflant qui restitue immédiatement les calories consommées + le bain d'huile qui lui va mettre un certain temps avant de restituer les calories dans la pièce (mais continuera à en restituer un certain temps lorsqu'il aura été arrêté). Ceci afin de chauffer la pièce plus rapidement qu'avec le seul bain d'huile.

    @Sha84

    Un point à noter quand même : tu indiques dans ton 1er post que tu n'utilises pas le chauffage principal car il est branché sur les raccordements TV : certes un radiateur devrait être installé sur un circuit électrique indépendant des prises de courant. Mais les radiateurs d'appoint bain d'huile ou autre que tu utilises, je suppose que tu les branches simplement dans les prises de courant, donc au final ce n'est pas plus "sécurisé" que l'installation du radiateur principal...
    Si le radiateur principal ne dépasse pas 2500W, et qu'il n'y a pas d'appareils trop consommateurs branchés sur la prise TV, tu ne prends pas plus de risque à l'utiliser qu'à utiliser des radiateurs bain d'huile ou autre... et il est peut-être mieux dimensionné pour chauffer correctement ton logement, avec peut-être des fonctions de programmation, etc...

  13. #12
    cornychon

    Re : Avis radiateur d’appoint inertie sèche

    aurel0001
    Certes, c'est pourquoi j'évoque justement la possibilité de faire fonctionner les 2 types de radiateurs en même temps, le soufflant qui restitue immédiatement les calories consommées
    Avec un radiateur de 2000 W, il va falloir par exemple 1 h pour atteindre la température de confort.

    + le bain d'huile qui lui va mettre un certain temps avant de restituer les calories dans la pièce
    Avec un radiateur de 2000 W, il va falloir également pratiquement 1 h, pour atteindre le confort thermique

    Les masses thermiques du local, sont bien supérieures à la masse du radiateur.

    (mais continuera à en restituer un certain temps lorsqu'il aura été arrêté).
    Il ne restitue pratiquement rien, par rapport à la réserve de chaleur emmagasinée dans les masses du local.
    Ceci afin de chauffer la pièce plus rapidement qu'avec le seul bain d'huile.
    Tu ne va rien gagner de caractérisable.












    ;

  14. #13
    Larzacien

    Re : Avis radiateur d’appoint inertie sèche

    bonjour, Elle est comment la pièce que vous chauffez avec le radiateur bain d'huile ? quelle hauteur sous plafond ? quelle surface ? le logement est-il un tant soi peu isolé thermiquement ? n'est-il pas en rez de chaussée ? avec en plus un carrelage au sol ?
    Un radiateur bain d'huile, ça ne chauffe pas instantanément, mais ça monte assez vite en température. Etant mobile, on peut le mettre tout près de soi, alors qu'un radiateur fixé au mur, il faudra aller tout près pour pouvoir profiter de suite de la chaleur.

    Lorsqu'on allume une lumière, c'est instantané, lorsqu'on allume un chauffage, il n'en est pas de même, il faut un bon moment pour que le volume se réchauffe. Si les parois sont isolées de l'intérieur, on aura chaud plus vite que si ce n'est pas isolé. De plus avec isolation correcte, on pourra être bien à 19°, si ce n'est pas isolé, à 23, on jouera des castagnettes avec les dents.

    Si vous avez une table assez haute pour que le radiateur passe largement dessous (genre mange debout), la chaleur ne montera pas directement au plafond, l'air chaud se mélangera à l'air ambiant à moindre hauteur et se précipitera moins vers le plafond. Et si on est à table, on sentira bien la chaleur.

    Sinon, fluide, inertie sèche : stéatite, céramique, fonte..... pas de miracle, c'est uniquement la résistance qui produit la chaleur et toutes les résistances ont le même rendement. Le fluide ou le solide ne sont là que pour stocker un peu la chaleur pour qu'elle soit plus régulière qu'avec de simples convecteurs.

    Tout le monde cherche des radiateurs miracle qui consomme presque rien et qui chauffent très fort... mais ça n'a pas été encore inventé, malheureusement. Le seul miracle, c'est l'isolation qui permet de mieux garder la chaleur produite par le chauffage.

    ATTENTION aux radiateurs trop puissants, il n'est pas dit que la prise du mur soient prévue pour ça, mieux vaut rester sur des puissances moindre quitte à en avoir 2 pour mieux répartir la chaleur. Pour le radiateur bain d'huile, il a deux puissances, donc lorsqu'il est chaud, perso, je passe sur la petite puissance, les temps de chauffe sont plus longs puisque la puissance est moindre, mais ça prend moins de puissance au compteur. Et je me suis toujours demandé pourquoi les radiateurs dits à inertie n'ont pas 2 puissances pour les mêmes raisons.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Avis radiateur d’appoint inertie sèche

    il faut surtout cesser de surchauffer les locaux, on s' habitue très bien à des températures inférieures à 19°, de plus, plus on chauffe plus le différentiel est important avec l'extérieur et on prend froid dès qu'on sort..

    je me rappelle de magasins où il faisait une chaleur d'étuve avec l'humidité correspondante : chaleur plus nombre de personnes, tout ce qu'il faut pour contracter des virus, après ça, on sort dans le froid et paf !! on chope la crève

    désormais à cause du prix de l'énergie il fait moins chaud dans les magasins, ce n'est pas plus mal
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    cornychon

    Re : Avis radiateur d’appoint inertie sèche

    Larzacien
    Sinon, fluide, inertie sèche : stéatite, céramique, fonte..... pas de miracle, c'est uniquement la résistance qui produit la chaleur et toutes les résistances ont le même rendement.
    OK

    Le fluide ou le solide ne sont là que pour stocker un peu la chaleur pour qu'elle soit plus régulière qu'avec de simples convecteurs.
    Pas du tout ! Les fluides et les solides sont destinés à augmenter les surfaces d’échange avec l’air. En augmentant les surfaces d’échange, les températures de surface sont plus faibles. C’est moins dangereux, et ça ne crame pas les poussières.

    Pour le radiateur bain d'huile, il a deux puissances, donc lorsqu'il est chaud, perso, je passe sur la petite puissance, les temps de chauffe sont plus longs puisque la puissance est moindre, mais ça prend moins de puissance au compteur.
    Un radiateur qui a une PUISSANCE de 2 kW, consomme au compteur pendant 1 heure, une ENERGIE de 2 kWh

    Si ce même radiateur est réglé sur une puissance de 1kW, il consommera chaque heure, une énergie de 1 kWh
    Le radiateur recrache ce qu’il consomme.

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Avis radiateur d’appoint inertie sèche

    Bonjour,

    dans ma précédente habitation, mon rez de chaussée mettait environ 1 heure à passer de 16 à 19, avec 3*2000 w rayonnants. Ca allait très bien.

    Ca aurait pu aller plus vite avec les 2*2000 watts situés dans l'entrée et la cuisine, mais qu' au final je n'utilisais pas.
    Ca aurait aussi aller plus vite avec les 3x2000 w en laissant moins descendre la température.

    Pour le reste, tout a été dit. Excepté qu'à Deca...on, on trouve des polaires de chasse à 22 euros. Pas forcément super seyantes, mais très confortables et super efficaces même au bout de 4 ans. En hiver, il est rare que je m'en sépare.

Discussions similaires

  1. Radiateur à inertie sèche
    Par sh1 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/09/2023, 15h45
  2. Hauteur radiateur inertie seche
    Par foudepc83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2018, 12h50
  3. Radiateur Inertie Sèche RADIAL PLUTANIA
    Par invitee010811b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2011, 21h34
  4. radiateur inertie seche
    Par invite9468905d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 16h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...