Améliorer son poêle a bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 31 sur 31

Améliorer son poêle a bois



  1. #31
    SK69202

    Re : Améliorer son poêle a bois


    ------

    En termes financiers, le montage d'un de ces poêles consiste à refaire toute mon installation de chauffage, plusieurs milliers d'euro hors coût poêle (je lis les liens que tu mets et surtout les docs en téléchargement incluses).
    Le gain de rendement serait de l'ordre de 20% soit environ 840kg (2022-2023) et avec la valeur au kg de mon stock de bois, l'économie annuelle serait de l'ordre de 30€. (les 60€ annoncés plus haut sont dus au fait que mon stock à fortement grossit en 2023, diminuant la valeur au kg, sinon ça tourne à moins de 130€/an sur les 3 dernières années)

    Les poêles n'ont pas de soucis avec les résineux, mais les résineux coupés en petits morceaux avec des clous ( de 1 à 110mm) dedans ne font sans doute pas partie du combustible qu'ils appellent "dry wood".

    Comme je l'ai écrit ces poêles sont intéressants, mais ne représente actuellement pas une plus value pour moi, au remplacement du Charnwood, la question se poserait.
    L'atmosphère terrestre s'en tirerait mieux à convaincre mes voisins de faire moins de fumées.

    Edit: J'ai lu des papiers de théoriciens sur la combustion du bois, des articles sur les concours de combustion organisés ailleurs et où les poêles de ce genre ont été disqualifiés parce qu'ils mettaient minable les constructeurs de poêle de masse. Je connais.

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 10/12/2023 à 10h54.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. passer de la chaudière fuel+ poele bois à poele pellet+ poele bois
    Par wiltouterrain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2021, 10h05
  2. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par invitefd6876d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  3. Améliorer une maison RT 2012 en ossature bois
    Par invite129f8fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/05/2013, 17h56
  4. améliorer un poele en acier
    Par invite4819cb64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2009, 14h55
  5. Améliorer le rendement du bois ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2008, 19h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...