améliorer un poele en acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

améliorer un poele en acier



  1. #1
    42jerome

    améliorer un poele en acier


    ------

    Je réfléchis à l’amélioration du confort d’utilisation de mon poêle à bois France Turbo FT350 11 KW qui est le seul chauffage de ma maison de 130 m2. Ce poele est au centre du RDC contre un mur en adobes de 2 tonnes. Je charge en période froide le matin et le soir, avec la méthode top-down (super !)
    Je me plains d’une surchauffe à l’étage à cause de la mezzanine à l’étage ce qui fait que naturellement l’air chaud monte. J’utilise donc un ventilateur nucléaire au plafond pour homogénéïser la température.

    Voilà mon idée:
    Pour stopper le rayonnement du haut du poêle vers le plafond bois du vide de la mezzanine, pourquoi ne pas utiliser l’idée d’un pierre ollaire autoconstruite (un bloc béton moulé au diamètre du poële d’une dizaine de cm, donc d’une masse de 40 kg) posé sur le dessus du poêle ? L’idée est de tendre vers un PDM.

    Cette masse supémentaire lissera –t-elle sensiblement les amplitudes thermiques de mon feu ou est-ce négligeable ?
    Merci.

    mon installation:
    http://boisconstruction.free.fr/page...s_poele10.html

    -----

  2. #2
    invite40092d21

    Re : améliorer un poele en acier

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Voilà mon idée:
    Pour stopper le rayonnement du haut du poêle vers le plafond bois du vide de la mezzanine, pourquoi ne pas utiliser l’idée d’un pierre ollaire autoconstruite (un bloc béton moulé au diamètre du poële d’une dizaine de cm, donc d’une masse de 40 kg) posé sur le dessus du poêle ? L’idée est de tendre vers un PDM.

    Cette masse supémentaire lissera –t-elle sensiblement les amplitudes thermiques de mon feu ou est-ce négligeable ?
    Merci.

    mon installation:
    http://boisconstruction.free.fr/page...s_poele10.html
    Bonjour,

    Personnellement, je pense que ta surchauffe est du a la convection et non au rayonnement.

    Pour bloquer cette convection, a part fermer la mezzanine et mettre une porte a l'escalier, je vois pas beaucoup d'autre solution.

  3. #3
    lemat

    Re : améliorer un poele en acier

    Citation Envoyé par tfred Voir le message
    Bonjour,

    Personnellement, je pense que ta surchauffe est du a la convection et non au rayonnement.

    Pour bloquer cette convection, a part fermer la mezzanine et mettre une porte a l'escalier, je vois pas beaucoup d'autre solution.
    l'usage de parois lourdes permet d'abaisser la temperature de surface du poêle ce qui diminue la convection au profit du rayonnement, décalé dans le temps. Pour ce qui est de la plaque de beton sur le poêle cela aura certainement une influence positive pour votre cas. Si cela ne s'avère pas suffisant il faudra peut être bâtir d'autres parois lourdes autour.

  4. #4
    42jerome

    Re : améliorer un poele en acier

    Oui la surchauffe est dûe à la convection et l'erreur principale a été l'ouverture du plafond... mais vous l'aurez compris: mon idée est de favoriser le rayonnement plutôt que la convection. Cette simple stelle influerait-elle perceptiblement la statification et la sensation de chaleur? J'ai bien sûr conscience que cette pierre sera chaude le matin et qu'elle rayonnera mais un rayonnement d'une stelle de 40 kg a-t-elle de l'influence quantifiable dans une maison???

    J'envisage dans un second test de faire une sorte de sarcophage contre ce poele en posant sans les maçonner des briques réfractaires sur les côtés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lemat

    Re : améliorer un poele en acier

    Je pense, sans savoir le quantifier, que cela aura une influence perceptible car même si la masse est "faible", elle est idéalement placée pour capter le rayonnement du foyer qui ne chauffera pas alors directement de l'air. Il faut donc que vous limitier la circulation d'air entre le foyer et la masse sans cependant surchauffé le foyer. L'idée du sarcophage vas dans ce sans et amplifiera encor le phénomène. J'ai l'experience d'un collègue qui a un poêle supra texas (tôle) et qui a par la suite acheté les flans en pierre ollaire (du modéle vermont, 100kg en tout) pour les mêmes raisons que vous et la perte de convection est sensible: temperature en haut plus basse de 2 à 3°, diffusion temporelle bien meilleure, par contre le rayonnement plus important rend la proximité du poêle désagreable si il le fait tourner trop longtemps

  7. #6
    inviteca5ba0c2

    Re : améliorer un poele en acier

    ce fil de discussion m'intéresse bien, il recoupe des questions que je me pose ici http://forums.futura-sciences.com/ha...nce-turbo.html , je suis preneuse de toute info-retour des personnes qui ont utilisé ou vu utiliser un tel système, afin de m'aider à fabriquer le mien au mieux...
    merci d'avance, toute réponse sera chaleureusement reçue.
    lamama

Discussions similaires

  1. Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 225
    Dernier message: 06/12/2018, 16h49
  2. Poele Godin (fonte) ou Heta (acier)
    Par inviteb977660f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 17h39
  3. Differences Poele / foyer en fonte et en acier / refractaire
    Par denis88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 17h38
  4. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  5. Poele en acier ou fonte ???
    Par invite359046b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2006, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...