Maison de maitre : problèmatique de toiture et de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Maison de maitre : problèmatique de toiture et de chauffage



  1. #1
    Mike17

    Maison de maitre : problèmatique de toiture et de chauffage


    ------

    Bonjour à tous

    Je viens d'acquérir une maison des années 1880 à "rafraîchir" entièrement : pas isolée, électricité d'époque, pas de chauffage central.

    Cette maison fait 300m2 en Charente Maritime. Façade avec la plupart des ouvertures : « plein sud ». Une grange est accolée à la façade nord.

    La maison est composée d'un bâtiment principal (style maison de maître) et a été prolongée sur la face nord par une habitation couverte par une charpente à un seul pant qui se termine sur la grange.

    L’objectif est de respecter au mieux le style de la maison tout en apportant un confort plus « contemporain ». Nous allons essayer d’avoir la démarche la plus durable possible (dans le choix des matériaux notamment) sans pour autant qu’elle soit jusque-boutiste : le choix du système de chauffage doit -par exemple- être rentable. Si on me démontre que l’installation d’un chauffage central ne sera rentabilisée que dans 30 ans par rapport à de simples radians, le choix sera vite fait…

    J'ai 2 gros sujets d'interrogation : le chauffage/isolation et la couverture.


    La charpente à un seul pant (200m2) est couverte de tuiles "tige de botte" (quelques fuites) et a en effet tendance à "glisser" et à pousser les murs de refend et surtout le dernier mur extérieur (des tirants ont été placés entre celui-ci et le mur de refend précédent).

    Du coup, chaque mur est légèrement fissuré dans la partie haute.

    Beaucoup d'avis différents pour le moment : ne rien faire car sans doute stabilisé, mettre des jambes de force en béton (qui reposeraient sur une dalle de béton armé) contre le dernier mur, mettre des jambes de force sur chaque solive pour déplacer les forces vers le bas de chaque mur, ...

    Sans compter que sur la partie la plus haute, je dois aménager les combles, il faudrait donc que la couverture soit étanche à la pluie (pas évident d'intervenir sur les tiges de botte semble-t-il).


    Concernant le chauffage/isolation, les murs sont de 60cm d’épaisseur en pierre (pierres de taille autour des fenêtres), enduit à la chaux à l’extérieur et de 2 ou 3 cm de plâtre à l’intérieur. Des moulures sur les plafonds en plâtre et des cheminées dans chaque pièce. Un seul étage, plancher bois haut et bas. Fenêtres d’origine.

    Plusieurs problématiques : quoi isoler ? Sans trop dénaturer le style de la maison… et comment chauffer cette maison ? Gaz de ville pas disponible.

    Je cherche donc des avis de spécialistes sur ces sujets. Je cherche également à connaître les professions indépendantes à même de me conseiller sur tout cela (architecte ? Adème ? … ?).

    Merci d’avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Wink Re : Maison de maitre : problèmatique de toiture et de chauffage

    Bonjour Mike,

    Citation Envoyé par Mike17 Voir le message
    le choix du système de chauffage doit -par exemple- être rentable.
    Un chauffage ne peut pas être rentable dans l'absolu: sa fonction est de d'apporter de l'énergie (pour compenser les pertes et ainsi maintenir une température). Je suppose donc que vous parlez de rentabilité relative. Relative à quoi?

    La charpente à un seul pan (200m2) est couverte de tuiles "tige de botte" (quelques fuites) et a en effet tendance à "glisser" et à pousser les murs de refend et surtout le dernier mur extérieur (des tirants ont été placés entre celui-ci et le mur de refend précédent).

    Du coup, chaque mur est légèrement fissuré dans la partie haute
    Photos?
    Je ne comprends pas bien comment la charpente peut glisser. Les tirants faisant office de chainage, et la charpente poussant normalement à la verticale (sinon, c'est qu'elle se déforme, non?). Les fissures sont elles vivantes ou stables? => poser des témoins et laisser filer 6 mois pour vérifier ça.

    Beaucoup d'avis différents pour le moment
    D'où l'importance de prendre le temps de vérifier s'il y a problème et lequel.

    il faudrait donc que la couverture soit étanche à la pluie (pas évident d'intervenir sur les tiges de botte semble-t-il).
    Elle est en quel état?

    les murs sont de 60cm d’épaisseur en pierre (pierres de taille autour des fenêtres), enduit à la chaux à l’extérieur
    Alors là, c'est très simple: isolation extérieure enduite, avec déport des fenêtres au nu extérieur (ou carrément dans l'isolant).

    Le chauffage se décidera après avoir défini l'isolation. Tu peux même repousser la décision à après la pose de l'isolation + 1 an pour bien prendre la mesure du besoin.

    Faut que j'y go (réunion),
    A+,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    inviteb2d52d61

    Re : Maison de maitre : problèmatique de toiture et de chauffage

    Tu peux faire apel au caue (conseil darchitecture d'urbanisme et d'environnement) de ton déppartement un archi pourra te conseiller gratuitement.

Discussions similaires

  1. Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2023, 15h15
  2. chauffage maison ancienne
    Par invitec57b1549 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/08/2013, 13h34
  3. isoler toiture maison pierre par dessus lambis...
    Par oliv24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2009, 13h09
  4. projet de réhabilitation maison de maitre
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2008, 11h25
  5. Chauffage maison en pierre
    Par invitefc3ca578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...