Consommation hors gel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Consommation hors gel



  1. #1
    Orcrist08

    Consommation hors gel


    ------

    Bonjour,
    Mon logement (isolé avec 10 cm de polystyrène au murs et 25 de laine de verre au plafond) de 64 m2 a été inhabité pendant 2 mois (Décembre 2021 à Février 2022).
    Logement situé a 400m d'altitude en Isère.
    J'avais laissé un radiateur de 1,4kw en mode hors gel.


    J'ai eu un relevé de 1000kW sur cette période.
    Je ne peux malheureusement pas contrôlé le compteur ce dernier ayant été changé par un linky.
    Ce genre de conso est elle normale pour cette configuration?

    Merci pour vos retours

    -----

  2. #2
    Martin695

    Re : Consommation hors gel

    Bonjour,

    Déjà, je pense que ta consommation a été de 1000 kWh (pas 1000 kW qui est une puissance)
    Sur 2 mois, cela veut dire que ton radiateur a été en route à peu près la moitié du temps.

    2 mois = 61 jours = 61 x 24 = 1 464 heures.
    Si le radiateur de 1,4 kW avait fonctionné en permanence, il aurait consommé : 1,4 x 1464 = 2050 kWh.
    Vu qu'il n'a consommé "que" 1000 kWh, il a fonctionné (à peu de chose près) la moitié du temps.

    Je n'ai pas compris si ton compteur a été changé pour un Linky avant ou après cette période.
    Si c'était déjà le Linky à cette période, alors tu peux regarder la consommation jour par jour et même heure par heure sur le site Enedis.

    Maintenant, reste à savoir comment est calibré le hors gel sur ton radiateur, si ton logement a pu bénéficier d'apports solaires ou pas (volets restés ouverts, fenêtres au sud) et quelle a été la température extérieure sur cette période (les DJU où est ton logement)

  3. #3
    Jgod

    Re : Consommation hors gel

    Bonjour,
    En prenant comme référence la station Grenoble St Geoirs (384 mètres).
    Pour année 2021, nombre de degrés jours unifiés 2862.
    Pour mois de 12/21 et 01/22, 464+503 soit 967 degrés jours.
    Vous disposez d’un logement RT2005 en H3, conso estimé 130 kwh/m2\an soit conso chauffage 8320 kw/h an.
    Pour les mois considérés, 8320/2862*967 soit 2811 kwh en conservant 18° dans le logement.
    Vous avez consommé 1000 kwh en gardant théoriquement 7 à 10° suivant le réglage hors gel de votre thermostat, ce n’est pas tout à fait idiot.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  4. #4
    XK150

    Re : Consommation hors gel

    Salut ,

    Il fait froid à St Geoirs .... C'est situé dans " Les Terres Froides " !!
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Orcrist08

    Re : Consommation hors gel

    Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Bonjour,

    Déjà, je pense que ta consommation a été de 1000 kWh (pas 1000 kW qui est une puissance)
    Sur 2 mois, cela veut dire que ton radiateur a été en route à peu près la moitié du temps.

    2 mois = 61 jours = 61 x 24 = 1 464 heures.
    Si le radiateur de 1,4 kW avait fonctionné en permanence, il aurait consommé : 1,4 x 1464 = 2050 kWh.
    Vu qu'il n'a consommé "que" 1000 kWh, il a fonctionné (à peu de chose près) la moitié du temps.

    Je n'ai pas compris si ton compteur a été changé pour un Linky avant ou après cette période.
    Si c'était déjà le Linky à cette période, alors tu peux regarder la consommation jour par jour et même heure par heure sur le site Enedis.

    Maintenant, reste à savoir comment est calibré le hors gel sur ton radiateur, si ton logement a pu bénéficier d'apports solaires ou pas (volets restés ouverts, fenêtres au sud) et quelle a été la température extérieure sur cette période (les DJU où est ton logement)
    Oui il s'agit de 1000kwh, Merci pour la correction.
    Le hors est réglé sur 7°. Et les volets ont été fermés durant toute la période.
    Le compteur linky a été changé à la suite de cette période.
    Le technicien ENEDIS m'a dit que le relevé n'était pas nécessaire comme le logement était inoccupé.
    Je trouvais les 1000kwh un peu élevé mais si c'est cohérent.
    Il y a une formule plus précise pour connaître les déperditions par paroi en heure en fonction de l'isolant et de la température intérieure et extérieure?
    Merci

  7. #6
    Jgod

    Re : Consommation hors gel

    Vous pouvez effectivement calculer la résistance thermique de chaque paroi, y compris les vitrages, pertes par ventilation etc…
    Sauf qu’il va vous manquer des données, comment est isolé votre sol par exemple. Ensuite et s’agissant probablement d’une copropriété il faudra connaître les T° des communs etc..
    Le plus simple est, lorsque vous y résidez, de maintenir le chauffage en confort et de noter les consommations au jour le jour ainsi que les T° extérieures, sachant que les parois ont besoin de trois jours environ pour être en équilibre (vous consommerez donc davantage les trois premiers jours).
    Ensuite vous pourrez estimer de façon assez précise votre consommation annuelle de la façon dont je l’ai estimé à la louche plus haut, en prenant en compte le nombre de degrés jour de votre coin.
    Mais s’agissant évidemment d’une résidence peu utilisée, quel intérêt ?
    Par contre si ce logement est chauffé par convecteurs ou panneaux radians et si ces derniers n’ont pas de fils pilotes, équipez vos radiateurs de régulation de T° programmables sans fil et passez sur un contrat adapté car payer le prix fort pour chauffer un logement en hors gel est idiot alors que vous pouvez économiser 10 ct par kwh, en rentabilisant vite votre investissement.
    Un contrat Zen Flex avec 17 heures creuses par 24h est adapté.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  8. #7
    coco34

    Re : Consommation hors gel

    bonjour c'est un logement isolé ou avec des voisins mitoyens ?
    ca ne sert à rien de faire 7°.
    réguler à 1° la partie la plus basse suffit amplement...

Discussions similaires

  1. Quelle consommation en hors gel ?
    Par Bernardeaux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2022, 21h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...