Régulateur tirage pour conduit très long ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Régulateur tirage pour conduit très long ?



  1. #1
    Nick Wood

    Régulateur tirage pour conduit très long ?


    ------

    Hello à tous et bravo pour ce forum vraiment chouette !

    J'aimerai installer un poêle à bois au rez-de-chaussée d'une maison ancienne (17eme) dans le but de chauffer seulement ce rdc (50m2 3M30 de hauteur plafond peu isolé)
    Le conduit de la cheminée fait 14m de haut, il est en brique.
    Le poêle choisi est un fonte (Jotul F100) il sera installé dans une cheminée d'époque (on va tuber et refermer le conduit de la cheminée)
    La sortie du poêle est en 125 de diamètre
    Etant donné la longueur du conduit, y a-t-il un risque d'avoir un tirage trop fort avec un tuyau de 125 pour 13m de long ?
    Est-ce que c'est préférable de tuber en 150 et de coller un adaptateur 125->150 sur le poêle ?
    (pour des questions de tirage et aussi pour plus de compatibilité si un jour on change de poêle)
    Dans tous les cas (125 ou 150 de diamètre pour le tubage) faut-il prévoir un régulateur de tirage ?
    Si oui y a t il des modèles mieux que d'autres ?
    Enfin je ne connais pas encore l'état du conduit (la cheminée non utilisée depuis quelques années a été fermée avec du plâtre) mais en me basant sur les autres conduits de la bâtisse il devrait être assez propre et à cette époque ils étaient bien conçus. Il y aura prêt un peu de débistrage à prévoir.
    Il n'est pas très large (s'il est comme les autres) est-ce-que c'est nécessaire de poser du double paroi pour être tranquille au niveau incendie (il se peut que le tuyau touche à certains endroits) et aussi pour éviter les problèmes de condensation ?
    Le double paroi a t il une incidence sur le tirage ?
    Je veux bien mettre le prix pour du double si vraiment plus sûr/plus efficace mais si pas nécessaire le simple paroi sera quand même être plus abordable (avec 14m de conduit bonjour l'addition)
    Quelle est la meilleur solution pour refermer le conduit autour du tuyau? plaque inox plus laine de roche ?
    Je vais le poser avec quelqu'un du métier mais il est pas exactement chauffagiste...du coup je préfère me renseigner...même s'il a beaucoup d'expérience et super artisan.

    Je mettrai des photos de la pose quand on y sera ... merci d'avance pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    Nick Wood

    Re : Régulateur tirage pour conduit très long ?

    Dernière chtite question : le conduit -s'il est similaire aux autres cheminées de la maison- est assez droit.
    Du coup il vaut mieux monter du tuyau rigide ou du flexible ?
    Je pencherai plutôt pour du rigide ça a l'air plus durable avec un ramonage plus facile non ?
    Ou je me trompe et le flexible ne pose pas de problème particulier au ramonage ? (14m de conduit)
    (en plus d'un ramonage annuel avec un pro je compte ramoner moi-même par le bas avec une canne sur enrouleur)
    Le flexible a l'air plus simple à monter et est encore moins cher que le rigide en simple. Quid de la tenue dans le temps face au rigide (simple aussi) ?
    Ok je m'arrête... et merci pour vos conseils avisés

  3. #3
    Nick Wood

    Re : Régulateur tirage pour conduit très long ?

    Bon, mon fil n'attirant pas beaucoup de monde ... je continue à chercher sur ce forum et d'autres
    Ce faisant je vois qu'il y a deux types de systèmes pour calmer un tirage trop fort :

    - le modérateur avec appel d'air sur un T
    - la clé de tirage avec un disque qui obstrue plus ou moins le tuyau suivant inclinaison.

    Pour la clé certains disent que c'est interdit en France, d'autres que les nouveaux modèles sont permis à condition que l'obstruction ne soit pas totale quand le disque est en position fermée (perpendiculaire)
    J'ai peur qu'avec une config poêle dans cheminée le modérateur sur un T avec prise d'air induise des pertes d'air chaud importantes...
    Du coup une simple clé de tirage serait plus adaptée ?
    Ou est-ce que c'est effectivement interdit pas aux normes en France ?

    Est-ce que je m'inquiète trop à l'avance d'avoir trop de tirage ? J'ai utilisé occasionnellement une cheminée ouverte dans une autre pièce aussi au RDC et il y avait un tirage impressionnant (15m de conduit)

    Peut-être le tirage fort ne sera pas un problème avec le poêle que je compte poser ? (Jotul F100)

  4. #4
    Nick Wood

    Re : Régulateur tirage pour conduit très long ?

    Pour le tuyau à priori on s'oriente vers un simple paroi (sauf mauvaise surprise dans le conduit une fois ouvert) de 150 plus un réducteur...

    Quelles sont les normes exactes pour les ventilations basses et hautes du conduit ? Certains disent quelques centimetres d'autres 10x10 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nick Wood

    Re : Régulateur tirage pour conduit très long ?

    Ohé du Bateau !!!
    Personne pour me donner des tuyaux sur mon tuyau...de poêle ?

  7. #6
    an1844

    Re : Régulateur tirage pour conduit très long ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Nick Wood Voir le message
    Ohé du Bateau !!!
    Personne pour me donner des tuyaux sur mon tuyau...de poêle ?
    Des amateurs (très) avertis sur le tubage de foyer fermé ou poêle, ne sont pas nombreux sur le site, ....et ils ne sont pas obligatoirement disponible là, maintenant, tout de suite.

    La pose d'un modérateur de tirage dans une pièce de vie d'une maison, fait très (trop) souvent débat sur les topics.....cela n'aide pas pour répondre.

    Les clés de tirages sont interdites......tu as une base documentaire qui en atteste ??

    Désolé de ne pas pouvoir t'aider d'avantage....admettons que j'ouvre le débat...

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  8. #7
    elece

    Re : Régulateur tirage pour conduit très long ?

    bonjour
    avec une hauteur de conduit aussi importante il y aura forcement trop de tirage , un limiteur de tirage pourra palier a ce problème , il devra etre installé en dehors de la pièce chauffée
    pour le diamètre du tubage comme il s'agit de chauffer un volume de moyenne dimension
    peut etre vaudrait t'il mieux rester en 125mm pour faciliter le tubage , ou pouvoir utiliser un double parois éventuellement et limiter le poids.
    Maintenant passons au choses sérieuses , tuber un conduit de 14m dans une très vielle maison ne s'improvise pas .
    vous devrez faire un ou deux trous dans le conduit pour pouvoir guider le tubage et reprendre le poids par des colliers,
    vous devrez vous assurez qu'il n'y a pas de bois dans le conduit au niveau des planchers ou de la charpente ( je l'ai déjà vu ), vous devrez ventiler le conduit , fermer la sortie du conduit entre le tubage et la maçonnerie tout en assurant la ventilation , accéder au toit .
    Prévoir un support pour le tubage dans la cheminée avec possibilité de ramoner
    je ne crois pas que vous puissiez ramoner efficacement 14m de conduit sans prévoir une ou deux trappe de ramonage intermédiaire ,
    pour la fermeture de la cheminée , pas besoin d'inox , de la tole posé sur des cornières avec une bonne couche d'isolant et une partie amovible pour facilier le montage.
    Salutations

    elece

  9. #8
    Nick Wood

    Re : Régulateur tirage pour conduit très long ?

    Merci beaucoup pour une réponse très informative !
    Etant donné que le poêle à bois va être installé dans lia cheminée et qu'ensuite le tubage sera dans le conduit en brique jusqu'en haut, je ne vois pas très bien comment installer le régulateur dans une autre pièce ?
    Je suis conscient que tuber 14m de conduit n'est pas un petit job et pour être franc c'est mon ami artisan qui me pousse à le faire nous-même.
    Lui a des années d'expérience, mais il est couvreur pas chauffagiste/fumiste même s'il a côtoyé/touché à tous les corps de métiers.
    Je ne me doutais pas qu'il fallait ouvrir le conduit à un ou deux endroits pour guider le tubage.
    Pour ce qui est du ramonage je me fiais au tubage de ma chaudière fioul qui est aussi au RDC, et là pas de problème même sans trappe intermédiaire de ramonage.
    Mais en y réfléchissant l'entrée pour la canne avec le conduit de la chaudière se situe au plafond..du coup on ramone 11m et pas 14...ce qui fait peut-être la différence ?
    Du coup vous me faites un peu peur et peut-être que je vais simplement confier l'installation à un chauffagiste..même si pour mon pote couvreur cela a l'air d'une formalité.
    La souche de la cheminée fait près de 4m de haut on a intérêt a s'assurer sérieux avec des longes... mais il a l'habitude et moi aussi, j'ai des années d'expérience de grimpe alpinisme élagage spéléo ... j'ai aussi déjà travaillé en hauteur sur cette maison avec des systèmes d'assurance pour dé-lierrer vérifier le toit etc.. donc c'est pas la sécurité et le "gaz" qui me fait peur mais plutôt de faire une install pas optimisée niveau tirage, performance, condensation, bistre etc

    Et enfin il y a la question du modérateur/clé de tirage ... l'un ou l'autre ? La clé de tirage sur la buse de sortie du poêle est-elle interdite ?
    (voir mon autre post à ce sujet ici https://forums.futura-sciences.com/h...le-a-bois.html)
    C'est pas très clair et connaissant bien l'Amérique du nord je sais que là bas l'utilisation de clés de tirage est assez classique (notamment régions ventées) mais je préfèrerai faire une installation respectant les normes (françaises pour le coup)

  10. #9
    elece

    Re : Régulateur tirage pour conduit très long ?

    bonjour
    Si vous avez un grenier avec le conduit de fumée accessible , le montage serait beaucoup plus facile , le modérateur pourrais être placé là ainsi que la trappe intermédiaire
    , il suffit d'utilisé un T de ramonage dans le circuit du tubage et il existe des régulateur de tirage que l'on peut fixer sur cette porte de ramonage.
    si un artisan coince le tubage , il sera obligé de faire une ouverture dans le conduit , autant faire le travail vous même puisque la hauteur n'est pas un problème pour vous.
    comme vous aurez 4m a l'extérieur , essayez d'utiliser du double parois si vous pouvez l'introduire dans le conduit.
    salutations
    elece

  11. #10
    pueblo

    Re : Régulateur tirage pour conduit très long ?

    bonjour
    mon avis:
    bien décaper la cheminée et vérifier ,comme dis plus haut , la proximité de bois
    gainer en 150 mm (pour l'avenir) en inox simple;pour monter 14 m il va falloir des bras ou un palan en haut?
    une fois bien fixé en haut et en bas la gaine ne risque rien
    perso je commencerai par tester le poêle une saison sans modérateur MAIS

    -utiliser du bois sec de petite section (idéal = 33x6x6cm)
    -ne pas dépasser le poids conseillé 2kg maxi tous les 3/4 h(et oui au début il faut peser pour se rendre compte!!!)
    - mettre le tirage à 1/4 ou 1/2 maxi
    dans ces conditions d'utilisation:
    tu n'encrassera&s pas ton conduit et tu ne surchaufferas pas le poêle

    pour le ramonage par en bas pas de pb ;avec cette utilisation il n'y aura pas beaucoup de suie et surtout ellle n'accrochera que très peu;ramonage en septembre et une fois en hiver si la saison est trop longue( quell est ta région?)

  12. #11
    xavierb15

    Re : Régulateur tirage pour conduit très long ?

    Hello,

    JE déterre le topic, m'interessant aussi aux problèmes de sur-tirage puisque je pense être concerné.

  13. #12
    bouilland2

    Re : Régulateur tirage pour conduit très long ?

    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    Hello,

    JE déterre le topic, m'interessant aussi aux problèmes de sur-tirage puisque je pense être concerné.
    Comment ça

Discussions similaires

  1. [Brun] TV - SAMSUNG - LED - LE26S86BD - Allumage très très long
    Par Chevalier dArtois dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2017, 16h02
  2. Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée
    Par cedbon18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 08/01/2016, 11h16
  3. IPE très long pour un palan [Abandon]
    Par domy55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2014, 01h10
  4. Réponses: 53
    Dernier message: 20/01/2012, 01h38
  5. Temps Tres Long Pour L'arret Ordinateur
    Par demouge dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2007, 15h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...