Hello à tous et bravo pour ce forum vraiment chouette !
J'aimerai installer un poêle à bois au rez-de-chaussée d'une maison ancienne (17eme) dans le but de chauffer seulement ce rdc (50m2 3M30 de hauteur plafond peu isolé)
Le conduit de la cheminée fait 14m de haut, il est en brique.
Le poêle choisi est un fonte (Jotul F100) il sera installé dans une cheminée d'époque (on va tuber et refermer le conduit de la cheminée)
La sortie du poêle est en 125 de diamètre
Etant donné la longueur du conduit, y a-t-il un risque d'avoir un tirage trop fort avec un tuyau de 125 pour 13m de long ?
Est-ce que c'est préférable de tuber en 150 et de coller un adaptateur 125->150 sur le poêle ?
(pour des questions de tirage et aussi pour plus de compatibilité si un jour on change de poêle)
Dans tous les cas (125 ou 150 de diamètre pour le tubage) faut-il prévoir un régulateur de tirage ?
Si oui y a t il des modèles mieux que d'autres ?
Enfin je ne connais pas encore l'état du conduit (la cheminée non utilisée depuis quelques années a été fermée avec du plâtre) mais en me basant sur les autres conduits de la bâtisse il devrait être assez propre et à cette époque ils étaient bien conçus. Il y aura prêt un peu de débistrage à prévoir.
Il n'est pas très large (s'il est comme les autres) est-ce-que c'est nécessaire de poser du double paroi pour être tranquille au niveau incendie (il se peut que le tuyau touche à certains endroits) et aussi pour éviter les problèmes de condensation ?
Le double paroi a t il une incidence sur le tirage ?
Je veux bien mettre le prix pour du double si vraiment plus sûr/plus efficace mais si pas nécessaire le simple paroi sera quand même être plus abordable (avec 14m de conduit bonjour l'addition)
Quelle est la meilleur solution pour refermer le conduit autour du tuyau? plaque inox plus laine de roche ?
Je vais le poser avec quelqu'un du métier mais il est pas exactement chauffagiste...du coup je préfère me renseigner...même s'il a beaucoup d'expérience et super artisan.
Je mettrai des photos de la pose quand on y sera ... merci d'avance pour vos conseils !
-----