Remplir l'emplacement d'un poêle avec des briques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TioChanclas

------

Bonjour,

Dans une maison de campagne aux murs et sols en pierre encore non isolée j'ai un poele qui a trouvé sa place dans l'ancienne cheminée. De part et d'autre de ce poele restent disponibles deux volumes d'environ 0.4*0.4*0.8 = environ 0.10 m3.

Je pourrais donc sans nuire au poele, remplacer ces 0.2 m3 d'air par 0.2 m3 de briques, soit 300 kilos.

Evidemment, je gagne en stockage, mais je ne sais pas calculer si c'est significatif au regard de la bicoque toute en pierres...
    Evidemment, j'imagine bien que si j'augmente l'inertie près du foyer, je retarde le moment où je vais commencer à chauffer l'air de la maison. Mais je ne sais pas calculer cela.
    Et peut être que mon problème est mal posé.

Du coup, vous avez deviné ma question : cela vaut-il le cout d'investir environ 260 euros de briques dans cette démarche ?

Merci de vos avis !

-----

f6bes

Re : Remplir l'emplacement d'un poêle avec des briques

Bjr à toi, Je les investirais d'une autre façon Exemple: un ventilation forçée afin d'assurer un mélange homogéne
    de l'air ambiant.
    La convection c'est bien....mais pas forcément rapide.
    Bonne soirée

SK69202

Je laisserai vide, l'ajout de masse est négligeable et généra la convection naturelle autour du poêle.
    Investir pour faire sortir le plus rapidement possible l'air chaud de l'âtre de la cheminée.

J'utilise les espaces libres de part et d'autre de mon poêle dans sa cheminée pour y mettre les accessoires de nettoyage et le petit bois d'allumage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

yaadno

bjr:
    si tu considères que la chaleur massique de la brique est environ 800Joules/K°/kg et que tes briques prennent un dt de 20° /ambiance,tu vas obtenir:
    800x300x20=4.4x10e6 joules; et 1 kwh =3.6x10e6 J donc tu obtiens un peu plus d'un kWh ;faudrait passer à 3T
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    cornychon

Bonjour,

Dans cette histoire, il faut essayer de comparer :
    *
    1°La mise en conserve de la chaleur avec les briques.

2°Les avantages de la convection naturelle sans les briques,

La mise en conserve
    La chaleur spécifique de la brique est 0.277 Wh/kg.°C
    Avec 300 kg, nous avons 300 x 0.277 = 83Wh °C
    Par hypothèse, la masse passe dev 20°C à 100°C en chauffe, et retourne à 20°C après la chauffe.
    La mise en conserve est, pour la totalité de la période de chauffe
    de 83 x 80 = 6640 Wh

La convection naturelle
    Nous savons que Ø = 0.334 x D X ∆T

Par hypothèse, prenons un D de 500 m3/h et un ∆T air de 30°C
    ( air qui passe de 20°C à 50°C, et un D convection naturelle de 500 m3/h)

Ø = 0.334 x 500 x 30 = 5000 W (pour chaque heure de chauffe normale)

Avec cette convection naturelle, le rendement du poêle est plus important qu’avec les briques. (Ce n’est pas accessible à des calculs statistiquement exploitables.)

L’intérêt de mettre des briques, est de pouvoir restituer de la chaleur lorsque le poêle est « coupé »

Il faut noter que si les murs sont isolés par l’extérieur, cette masse est négligeable.
    Dernière modification par cornychon ; 22/12/2023 à 22h28.

TioChanclas

Ok.
    Merci pour votre aide et vos calculs.
    Fausse bonne idée.

Donc il serait plus malin de réduire le volume autour du poêle avec un matériau léger et adapté aux températures élevées (style placo feu avec une bonne dose de laine de roche derrière) pour ne pas augmenter la capacité thermique du dispositif, et favoriser la convection.
    J'ai bon ?

SK69202

La cheminée donne sur un mur extérieur ou un refend ?
    Mur extérieur un isolant peut être un plus, refend, il ne sert à rien.
    Le toit au dessus du poêle devrait présenter une pente vers la pièce, l'air très chaud autour du poêle monte très vite et lui faciliter la sortie est un gros plus. Attention à la matière du linteau !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

cornychon

TioChanclas
    Donc il serait plus malin de réduire le volume autour du poêle avec un matériau léger et adapté aux températures élevées (style placo feu avec une bonne dose de laine de roche derrière) pour ne pas augmenter la capacité thermique du dispositif, et favoriser la convection.
    J'ai bon ?
    De la laine de roche pour réduire les pertes par l’arrière, me semble une bonne approche.

.Pour favoriser les courants de convection, il faut éviter de toucher au reste des volumes.

Pour planquer la misère, un bout de métal déployé de chaque coté, est une solution simple.

https://www.mevaco.fr/s/productinfor...ls?language=fr

TioChanclas

Bonjour,
    Le mur arrière est le mur extérieur et une plaque horizontale obture le conduit, plaque que j'ai habillée de firerock grâce à une ossature métallique.
    Les jambages de 150*60* 50, eux, ne sont pas isolés et participent à l'inertie colossale de l'ensemble.
    Le linteau est protégé de l'air chaud par un déflecteur maison en firerock.
    Résultat, c'est moche et pas assez performant. Mais je ne sais sincèrement pas si on peut faire beaucoup mieux.
    Je prendrai une photo mercredi.
    Merci !

Discussions similaires

1. Emplacement de mon poele à bois
    Par invitea77fc565 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/09/2018, 16h10
  2. Poêle sur-mesure avec briques réfractaires de récupération
    Par Lutin_malin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2017, 19h50
  3. Emplacement poele a bois
    Par invite5439bd68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2011, 19h23
  4. poele à granulés - emplacement
    Par invite507c0ded dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2011, 23h01
  5. Emplacement poêle de masse
    Par invitea930b254 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2007, 09h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...