Emplacement de mon poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Emplacement de mon poele à bois



  1. #1
    Magic Nikos

    Emplacement de mon poele à bois


    ------

    Bonjour à tous

    Je vous lis depuis longtemps aujourd'hui je saute le pas.
    J'habite en Alsace, c'est pas le Pôle Nord mais ça y ressemble
    J'ai une maison plain-pied des années 70 de 150m2 que j'ai rénové il y a 1 ans.

    isolation extérieure/ Triple vitrage
    Chauffage fioul 2200l / an avec eau chaude


    Je souhaite installer un poêle à bois j'ai fait deux devis un chez tulikivi et l'autre chez Cera.
    Les deux commerciaux ne sont pas d'accord sur l'emplacement idéal du poêle pour chauffer mon salon ma cuisine ma salle à manger et mon entrée ce qui est mon objectif.

    Il s'agit de Poêle mixte convection /rayonnementn Budget de 8000 € pose comprise pour les deux!

    Je vous joins un schéma, et demande votre avis.
    Le poêle Tulikivi adosser au mur de séparation peut-il chauffer la cuisine le salon et l'entrée qui sont situées dans son dos?

    J'espère avoir été assez clair

    Merci d'avance pour votre retour

    Nico

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    SK69202

    Re : Emplacement de mon poele à bois

    La position la plus centrée, chauffer la véranda par conduction est inutile.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Larzacien

    Re : Emplacement de mon poele à bois

    bonjour, Il vaut mieux, autant que faire se peut, placer le poêle le plus au centre de la maison.

    Je connais quelqu'un qui avait acheté un poêle un peu trop fort, alors, il a mis une véranda devant son séjour et quand ça chauffe trop il ouvre la baie donnant sur la véranda pour profiter de ce supplément de chaleur.

    Au passage, une véranda est très difficile à chauffer.

    La cloison en angle droit du salon, n'est-il pas possible d'en tomber une partie pour que la chaleur se disperse mieux ?

  4. #4
    Fumeko

    Re : Emplacement de mon poele à bois

    Dans ce genre de configuration, il peut être utile de vérifier les flux de circulation d'air naturels et d'une VMC avec une machine à fumée et un radiateur electrique. Par expérience, on a parfois des surprises vis à vis du positionnement idéal de l'appareil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Emplacement de mon poele à bois

    bonjour, A noter qu'avec un simple ventilateur, on peut mieux répartir la chaleur d'un poêle, du moins lorsque ce dernier est bien chaud.

  7. #6
    cleon

    Re : Emplacement de mon poele à bois

    Personnellement je l'aurais mis dans l'angle du salon, il me semble que c'est là qu'on est le plus "immobile" et que par conséquent on a besoin de chaleur.

    Avec en plus une trappe ou un ventilateur pour diffuser la chaleur vers la cuisine/salle à manger comme proposé par Larzacien.

    A voir également comment cela se présente vis à vis de la charpente.

  8. #7
    Magic Nikos

    Re : Emplacement de mon poele à bois

    Merci pour vos réponses...

    Je vais tenter la position centrale comme conseillé par Tulikivi.

    C'est un poele hybride de 600k (le jokka)qui devrait chauffer par convection et par rayonnement.

    Le commercial m'a convaincu cassette position le rayonnement sera optimal.

    L'idée du ventilateur me semble également intéressante si vraiment j'ai du mal à chauffer

  9. #8
    Larzacien

    Re : Emplacement de mon poele à bois

    bonjour, Et si jamais on met un ventilateur mobile (comme ceux qu'on utilise pour la canicule), on le met en hauteur à au moins 1,60 m de haut, et à l'opposé du poêle, et on pousse l'air vers le poêle, ce qui a pour effet de disperser l'air chaud qui monte au dessus du poêle. On fait ceci ponctuellement, lorsque le poêle est bien chaud. C'est très simple, et on peut modifier comme on veut. Je le fais à la campagne et ça va pas mal.

  10. #9
    cornychon

    Re : Emplacement de mon poele à bois

    Bonjour,
    Tu mets ton poêle ou bon te semble.
    Lorsqu’il fonctionnera à sa puissance nominale, ou qu’il soit, il produira la même quantité de chaleur.
    Cette chaleur va se répartir au mieux suivant les règles de la convection naturelle.
    Y placer des ventilateurs n’y changera rien. Ca ne chauffera pas plus, c’est simplement de nature à bordéliser pour rien.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    cleon

    Re : Emplacement de mon poele à bois

    Je suis tombé sur une vielle discussion qui peut sans doute t'intéresser.

    https://forums.futura-sciences.com/h...-dinertie.html

    A voir en fonction de tes pièces et de ton style de vie.

  12. #11
    pueblo

    Re : Emplacement de mon poele à bois

    bonjour
    je pense que tu fais une erreur!!!
    tu as fais une isolation extérieure
    j'imagine que tes combles sont aussi isolées?
    donc avec ta maison de 1970 tu dois avoir une sacrée inertie
    à quoi ça te sert de payer un poêle avec accumulation( quel poids?) alors que tes murs seront suffisant
    et qu'un poêle acier ou fonte fera le même boulot pour moitié prix!!!

  13. #12
    Magic Nikos

    Re : Emplacement de mon poele à bois

    Oui mes combles sont isolés...
    Ce qui me coûte cher c'est surtout la création du conduit poujoulat...

    Quand au poele , ce qui me plaît chez Tulikivi c'est la steatite qui retiendrai la.chaleur avant de la diffuser par rayonnement.

    J'ai peur qu'avec un poele en fonte ou acier, il fasse 30 ° dans la.piece ou se trouve le poele.

    Avez vous déjà entendu du système poujoulat airwood ? Avez vous un avis?

  14. #13
    pueblo

    Re : Emplacement de mon poele à bois

    avec ça t'as pas répondu à ma question
    quel poids ton poêle?
    ta maison de 150 m2
    disons 19x8 m soit une surface de mur de (19+8)X2X2.5 =135 m2
    soit à peu près 1350 parpaings de volume 27 m3 et de poids 40 tonnes
    à toi de voir!

  15. #14
    pueblo

    Re : Emplacement de mon poele à bois

    avec un poêle acier ou fonte il fera la température que tu souhaiteras:en fonction du bois que tu vas rechargé
    avec 2-3kg/h tu géreras parfaitement la température :tes murs vont "absorber" et restituer
    j'ai un pavillon de 95 m2 plain pied avec des cloisons en carreau de plâtre (donc moins d'inertie que toi)
    je chauffe (seul moyen de chauffage) avec un poêle acier 9 kw pendant 3 à 8 h suivant température extérieure
    le salon (pièce du poêle) oscille entre 18 et 25 °C sur la journée

  16. #15
    Vince44

    Re : Emplacement de mon poele à bois

    Salut Cornychon,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Tu mets ton poêle ou bon te semble.
    Lorsqu’il fonctionnera à sa puissance nominale, ou qu’il soit, il produira la même quantité de chaleur.
    Cette chaleur va se répartir au mieux suivant les règles de la convection naturelle.
    Y placer des ventilateurs n’y changera rien. Ca ne chauffera pas plus, c’est simplement de nature à bordéliser pour rien.
    Tu te rends compte que, poussé à l'extrême ton raisonnement, tu peux aussi le mettre aux WC....

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 24/09/2018 à 13h24.

  17. #16
    Vince44

    Re : Emplacement de mon poele à bois

    Salut,

    Pour moi ça manque un peu d'info mais j'opterais aussi pour la solution en rouge, même si je préfèrerais sans doute l'intérieur de l'angle, côté salon.

    Il faudrait préciser le matériaux de cet angle de mur déjà....

    Ensuite je rejoins pueblo, si t'as de l'inertie dans la maison, t'en a pas forcément besoin directement autour du poêle. D'autant que ça va réduire sa réactivité, ce qui est dommage quand on rentre....

    A la limite, un gros PDM, je comprendrais, il peut vraiment offrir un déphasage intéressant, de sorte qu'il soit encore chaud quand tu te lèves ou quand tu rentre du boulot. Mais là je doute du bien fondé.

    2200L c'est beaucoup non avec ITE, et triple vitrage? Même pour l'Alsace.... Tu as analysé ce qui produit ces déperditions? Parce que de la réponse dépend p-e aussi le bon emplacement du poêle!

    A+

    Vincent

  18. #17
    cornychon

    Re : Emplacement de mon poele à bois

    Tu te rends compte que, poussé à l'extrême ton raisonnement, tu peux aussi le mettre aux WC....
    Le volume est un peu faible pour y faire fonctionner un poêle dans les règles de l'art ! ! Si non, pourquoi pas ! !
    Sur le plan thermique, si les WC sont entourés de surfaces habitables, que l'on dissipe 2kW avec un radiateur, il fera très chaud dans les WC, mais l'énergie dissipée ira dans la maison.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    Magic Nikos

    Re : Emplacement de mon poele à bois

    2200L oui c'est beaucoup, (cest pour ca que je veux un poele��) mais j'ai aussi aménagé 40 m2 à l'étage que j'avais pas mentionne car je nai pas l objectif de le chauffer.
    Le fuel chauffe donc 190m2.
    Mes murs sont brique rouge de 40cm + Placo + 14cm d'isolation extérieur en polystyrène.
    20cm de.laine de verre à l'étage.
    J'ai une vmc mais pas dentree d'air aux fenêtres (�� car j'estime que ma.maison n'est certainement pas étanche )
    Un point important la taille de mes fenêtres 360×200 et baie vitrée du salon 420×230 ... Je vais faire une photo...)

  20. #19
    Magic Nikos

    Re : Emplacement de mon poele à bois

    Ci joint les photos..20180924_202955.jpg
    20180924_202932.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Magic Nikos ; 24/09/2018 à 19h36.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Emplacement de mon poele à bois

    Bonjour,

    "J'ai une vmc mais pas dentree d'air aux fenêtres (�� car j'estime que ma.maison n'est certainement pas étanche )"

    Alors, je crois utile de donner un lien qui explique l'utilité d'une VMC qui renouvelle l'air par "balayage", car sans entrées d'air, l'air passe où il peut n'importe comment, on sort de l'air sans renouvellement correct.

    https://www.youtube.com/watch?v=z65twn0YFWE

    Sinon la déco est magnifique, comme dans les catalogues ou comme à la télé. Félicitations au décorateur.

    En plus, il faut un poêle étanche, sinon il va sérieusement manquer d'air pour fonctionner.
    Dernière modification par Larzacien ; 25/09/2018 à 09h12.

  22. #21
    Vince44

    Re : Emplacement de mon poele à bois

    Salut,

    Larzacien a raison pour l'étanchéité, et au delà, ça risque d'être un problème pour la recharge, le démarrage si il est prévu porte ouverte....

    Il me semble que les photos (joli d'ailleurs, bravo) montre des choses un peu différentes du plan. Apparemment la communication sam/salon se fait dans l'angle, pas d'angle à côté de ce passage. Du coup pas d'emplacement potentiel pour le poele.

    Les 20cm en toiture c'est dommage vis à vis du reste, mais j'imagine que c'est des combles aménageables...

    A+

    Vincent

  23. #22
    Larzacien

    Re : Emplacement de mon poele à bois

    bonjour, Eh oui, il semble y avoir de "grands et beaux volumes" dans cette maison. Ce qui est très bien, mais il ne faut jamais perdre de vue qu'il est plus facile de chauffer un studio qu'un château, donc si on veut beaucoup de volume et parfois des plafonds cathédrale, les besoins énergétiques seront proportionnels à ces volumes, du moins sous nos climats.

    Donc pour vouloir très peu consommer de chauffage avec une grande maison, c'est difficile. Et même dans les maisons passives on prévoit malgré tout un poêle pour les périodes plus froides. Et aussi dans une maison passive, il faut bien ouvrir les portes pour entrer et sortir, et le froid en profite pour s'engouffrer.

    On ne peut pas tout avoir : grands volumes et conso très faible.

  24. #23
    Vince44

    Re : Emplacement de mon poele à bois

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Eh oui, il semble y avoir de "grands et beaux volumes" dans cette maison. Ce qui est très bien, mais il ne faut jamais perdre de vue qu'il est plus facile de chauffer un studio qu'un château, donc si on veut beaucoup de volume et parfois des plafonds cathédrale, les besoins énergétiques seront proportionnels à ces volumes, du moins sous nos climats.

    Donc pour vouloir très peu consommer de chauffage avec une grande maison, c'est difficile. Et même dans les maisons passives on prévoit malgré tout un poêle pour les périodes plus froides. Et aussi dans une maison passive, il faut bien ouvrir les portes pour entrer et sortir, et le froid en profite pour s'engouffrer.

    On ne peut pas tout avoir : grands volumes et conso très faible.
    Tu généralises trop vite. Les grands volumes, grandes surfaces, c'est parfois des surface de captation stockage. Exemple: tu prends une maison passive avec serre solaire sur 2 niveaux, elle consommera moins avec que sans. En bioclimatique (qui va souvent avec le passif) une partie du bâtiment est à énergie positive. Étendre cette partie ne pose pas de problème...

  25. #24
    cornychon

    Re : Emplacement de mon poele à bois

    Tu généralises trop vite. Les grands volumes, grandes surfaces, c'est parfois des surface de captation stockage. Exemple: tu prends une maison passive avec serre solaire sur 2 niveaux, elle consommera moins avec que sans. En bioclimatique (qui va souvent avec le passif) une partie du bâtiment est à énergie positive. Étendre cette partie ne pose pas de problème...
    Bonjour,
    Dans le cadre de cette discussion, la maison construite dans les années 70 n’a rien de bioclimatique.
    L’été, avec les grandes surfaces d’échanges, la chaleur rentre abondamment sans possibilité de stockage significatif. Résultat, la temperature monte pour atteindre des valeurs proches des max que l’on observe à l’ombre à l’extérieur.
    L’hiver, avec les grandes surfaces d’échanges, la résistance thermique est inévitablement très faible. La résistance thermique étant faible, il faut chauffer un max. Ø = ΔT / Rth
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    Vince44

    Re : Emplacement de mon poele à bois

    Salut Cornychon,

    T'as lu le descriptif de la maison ou tu t'es arrêté à "années 70"?

    Quand au bioclimatisme et cie, c'est une réponse à une généralisation de Larzacien qui parle même de passif, c'est pas spécifiquement de la maison de Magic Nikos dont il est question...

    Vincent

Discussions similaires

  1. Emplacement poêle de masse
    Par donbour dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/03/2016, 07h35
  2. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  3. Emplacement poele a bois
    Par invite5439bd68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2011, 18h23
  4. poele à granulés - emplacement
    Par marina40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2011, 22h01
  5. Emplacement poêle de masse
    Par fides dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2007, 08h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...