Okofen SmartXS - Bruit d'eau et bulles d'air dans les radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Okofen SmartXS - Bruit d'eau et bulles d'air dans les radiateurs



  1. #1
    yuzuke

    Okofen SmartXS - Bruit d'eau et bulles d'air dans les radiateurs


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum mais je suis un "visiteur" depuis plusieurs d'année, car c'est une source d'inspiration très riche

    Nous avons fait installé une chaudière OKOFEN SmartXS dans le cadre de la rénovation de notre maison.
    Je ne sais pas si ce problème est spécifiquement lié à la marque de la chaudière, c'est pourquoi je n'ai pas posté dans le sujet dédié. Elle a été installé en remplacement d'une ancienne chaudière fuel et nous n'avons pas touchés aux radiateurs existants mis à part pour changer certains robinets (il y 2 radiateurs à la cave et 8 au rez de chaussé).

    L'installation comporte un vase d'expansion. La pression du circuit est réglée sur 1.1 bars selon les recommandations de mon chauffagiste.

    J'ai quelques problèmes récurrents que je n'arrive pas à régler et je suis un peu "à sec" d'idées:

    1/ bruit dans les radiateurs

    On entend beaucoup le bruit de circulation d'eau dans les radiateurs. J'ai déjà réalisé plusieurs purges de tous les radiateurs (pas d'eau) et le bruit persiste.

    Fait étonnant : le bruit diminue avec la baisse des températures extérieures (et donc l'augmentation de la température de l'eau). J'imagine que c'est à cause de l'augmentation de pression ?

    j'ai regardé la configuration du circulateur et j'ai l'impression qu'il est réglé sur un valeur au delà de la plage recommandé par le constructeur (voir images ci-jointes). C'est mon chauffagiste qui a fait ce réglage.

    Voici le réglage et une photo du manuel

    reglage-pompe.jpg
    reglage-manuel.jpg

    Est-ce que cela peut expliquer le bruit ? Y a t'il une raison à ce que la vitesse ait été réglé sur une valeur élevée ?

    Autre question, il y a une position avec un pictogramme "air" sur la pompe, avez-vous une idée sur son utilité ?

    2/ Bruits de bulles d'air dans le circuit

    Nous avons plusieurs fois par jour des bruits de bulle d'air dans les radiateurs (surtout dans le radiateur le plus proche de la chaudière).
    Cela fait un bruit de "mitraillette" (je n'ai pas trouvé de meilleure image ) comme si plusieurs bulles passait dans le radiateur. On entend aussi un bruit de tuyau qui se remplit. Il arrive aussi que la circulation d'eau s'interrompe pendant quelques instants.

    Comme indiqué plus haut j'ai fait plusieurs purges mais je n'ai pas d'air qui sort, il y a tout de suite de l'eau à l'ouverture du bouchon de purge.

    J'ai aussi remarqué que ce phénomène de bulle se produit systématiquement lors des phases de chauffe ECS de la chaudière (eau plus chaude).

    Je n'ai pas de purgeur automatique sur le circuit de chauffage mais il semble y en avoir un sur la chaudière.

    Je ne sais plus quoi faire car j'ai purgé plusieurs fois. Auriez-vous des idées ? Demander à mon chauffagiste d'installer un purgeur automatique sur le circuit ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Pilpoill

    Re : Okofen SmartXS - Bruit d'eau et bulles d'air dans les radiateurs

    Bonjour et bienvenue,

    Première chose à faire, réduire la vitesse de votre circulateur.
    Si vous avez des robinets thermostatiques, ouvrez-les tous en grand et tester plusieurs réglages entre 1 et 3.
    Il faut que la pièce la plus éloignée puisse conserver la température désirée avec le réglage testé.
    Chez moi, c’est le cas sur 1,5/2 mais chaque circuit hydraulique étant différent rien ne vaut un test in situ. Il faut trouver le compromis "économique" plutôt que de faire circuler l’eau rapidement alors qu’il n’y en a pas forcément besoin.

    Le pictogramme air sert à purger le circulateur, je n’ai pas la notice avec moi mais si nécessaire la procédure y est expliquée.

    Concernant le bruit de mitraillette, ne serait-ce pas lorsque la consigne départ radiateur se modifie de manière assez forte ?
    Au réchauffement comme à l’arrêt de la chauffe.
    Dernière modification par Pilpoill ; 16/04/2021 à 06h01.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  3. #3
    Tam

    Re : Okofen SmartXS - Bruit d'eau et bulles d'air dans les radiateurs

    bonjour, @Youzuke, comme je le dis souvent, demandez à votre chauffagiste des purgeurs automatiques et ne vous prenez plus la tête. Si des bruits persistent, il y a autre chose.

  4. #4
    yuzuke

    Re : Okofen SmartXS - Bruit d'eau et bulles d'air dans les radiateurs

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos retours rapides. Je vais essayer de réduire la vitesse du circulateur dans ce cas.
    Est-ce que l'on peut modifier la vitesse "en marche" ou faut-il arrêter le circuit chauffage avant ?

    Est-ce que cela risque d'avoir un impact sur la consommation en granulé ou les cycles (je suis environ à des cycles de 54 min) ?

    Concernant le bruit cela se produit aussi effectivement le matin lors du passage temp réduit à confort.
    Selon la recommandation de @Tam, je vais voir avec mon chauffagiste pour installer un purgeur automatique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pilpoill

    Re : Okofen SmartXS - Bruit d'eau et bulles d'air dans les radiateurs

    Bonjour,

    Tu peux régler la vitesse de ton circulateur en fonctionnement comme à l’arrêt sans aucun risque et ce paramètre ne perturbera pas la durée de tes cycles ni ta consommation.
    D’ailleurs si ton circulateur tourne moins vite, il consommera également moins d’énergie électrique.

    Pour tes soucis de mitraillette/claquement, il faudrait voir les valeurs de température sur les minutes précédents.
    Si tu as paramétré tes graphiques, tu peux/pourrais le constater.

    Si ta verte est connectée, je peux éventuellement regarder pour simplement te donner mes impressions.
    Dernière modification par Pilpoill ; 16/04/2021 à 12h19.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  7. #6
    yuzuke

    Re : Okofen SmartXS - Bruit d'eau et bulles d'air dans les radiateurs

    Elle n'est pas connecté mais j'ai configuré les graphiques.

    Si ma mémoire est bonne le bruit de bulle d'air a eu lieu vers 17h30 hier.
    En général le bruit "arrive" +-30 minutes après le début de la charge ECS.

    Je me demande si la courbe en W à l'endroit ou j'ai mis la barre blanche ne serait pas dû au passage de ces bulles (avec une hausse de la temp mesurée avant)

    Nom : courbe.jpg
Affichages : 914
Taille : 180,8 Ko

  8. #7
    Pilpoill

    Re : Okofen SmartXS - Bruit d'eau et bulles d'air dans les radiateurs

    Citation Envoyé par yuzuke Voir le message
    Elle n'est pas connecté mais j'ai configuré les graphiques.

    Si ma mémoire est bonne le bruit de bulle d'air a eu lieu vers 17h30 hier.
    En général le bruit "arrive" +-30 minutes après le début de la charge ECS.

    Je me demande si la courbe en W à l'endroit ou j'ai mis la barre blanche ne serait pas dû au passage de ces bulles (avec une hausse de la temp mesurée avant)

    Pièce jointe 437200
    Le W c’est la v3v qui semble avoir un peu de mal à rétablir la bonne température de départ chauffage lorsque le ballon est à température pour l’ECS.
    Pour ce point précis, la réduction de vitesse du circulateur devait amoindrir ce phénomène.

    Le bruit de mitraillette, pour toi ce serait des bulles qui passent et non pas une dilatation rapide de ton réseau ?

    Question supplémentaire, vers 19h es-tu encore en plage ECS active quelle monte si haut en consigne sans aucune modulation ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  9. #8
    yuzuke

    Re : Okofen SmartXS - Bruit d'eau et bulles d'air dans les radiateurs

    Bonsoir,

    J'ai pu passer la vitesse du circulateur sur 3 puis 2.5 et maintenant on entends presque plus le bruit de circulation d'eau dans les radiateurs. Le rêve !!
    Il semble faire un peu plus froid dans la maison (surtout en mode réduit le soir) mais je vais attendre quelques jours pour vérifier cela.

    Concernant le bruit de bulles, il est fortement atténué mais toujours présent.

    Le bruit de mitraillette, pour toi ce serait des bulles qui passent et non pas une dilatation rapide de ton réseau ?
    Oui je suis presque certain que c'est des bulles d'air car on entends que cela "monte" dans les radiateur plus fait un bruit lors du passage dans les robinets.
    cela ne ressemble pas aux "clics" de dilatation des tuyaux.

    Je penche qu'il y a une poche d'air quelque part qui est mise en mouvement lors des chauffes ECS ou des changements de températures.
    Il y a un purgeur automatique sur la chaudière, peut être qu'elle arrivera à l'évacuer maintenant que la vitesse est réduite ?


    Question supplémentaire, vers 19h es-tu encore en plage ECS active quelle monte si haut en consigne sans aucune modulation ?

    Oui effectivement plage de 17h à 20h (et je pense qu'il y a eu une douche pendant l'intervalle).
    Nous avons dû augmenter les plages car sinon nous avions du mal à avoir de l'eau chaude pour prendre un bain.

  10. #9
    f6bes

    Re : Okofen SmartXS - Bruit d'eau et bulles d'air dans les radiateurs

    Bjr à toi,
    Ca veut dire quoi cette phrase : (...J'ai déjà réalisé plusieurs purges de tous les radiateurs (pas d'eau)
    Pas d'eau qui s'écoule lors de la purge ??
    Bonne journée

  11. #10
    Pilpoill

    Re : Okofen SmartXS - Bruit d'eau et bulles d'air dans les radiateurs

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par yuzuke Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai pu passer la vitesse du circulateur sur 3 puis 2.5 et maintenant on entends presque plus le bruit de circulation d'eau dans les radiateurs. Le rêve !!
    Il semble faire un peu plus froid dans la maison (surtout en mode réduit le soir) mais je vais attendre quelques jours pour vérifier cela.

    Concernant le bruit de bulles, il est fortement atténué mais toujours présent.
    ...


    Question supplémentaire, vers 19h es-tu encore en plage ECS active quelle monte si haut en consigne sans aucune modulation ?[/I]
    Oui effectivement plage de 17h à 20h (et je pense qu'il y a eu une douche pendant l'intervalle).
    Nous avons dû augmenter les plages car sinon nous avions du mal à avoir de l'eau chaude pour prendre un bain.
    Bonne évolution pour la circulation, maintenant que tu en as constaté un résultat auditif positif tu peux aussi essayer de descendre à 2 pour tester.
    S'il fait un peu plus froid dans TOUTE la maison c'est ta loi d'eau qui est trop faible.
    S'il ne fait trop froid que dans la/les pièces les plus éloignées de la chaudière, c'est qu'il faut remonter un peu la vitesse de ton circulateur.


    Essaye de résoudre ton soucis de série de bulles voyageuses également, là je laisse plus compétent te répondre.

    Le soucis de l'ECS dit instantané sur la SmartXS, qui ne l'a jamais eu ici
    Il ne faut pas hésiter à augmenter la consigne à 70°C et à débuter la plage horaire une bonne demi-heure avant le tirage d'eau. Surtout pour des bains.
    Ton installateur a-t'il paramétré la fonction boost qui passe automatiquement la SmartXS à 18kW lors des plages de réchauffe sanitaire ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  12. #11
    yuzuke

    Re : Okofen SmartXS - Bruit d'eau et bulles d'air dans les radiateurs

    Bonjour f6bes,

    Pas d'eau qui s'écoule lors de la purge ??
    Il fallait évidement lire pas d'air qui sort lors de la purge

  13. #12
    yuzuke

    Re : Okofen SmartXS - Bruit d'eau et bulles d'air dans les radiateurs

    Bonjour @pilpoil

    Bonne évolution pour la circulation, maintenant que tu en as constaté un résultat auditif positif tu peux aussi essayer de descendre à 2 pour tester.
    S'il fait un peu plus froid dans TOUTE la maison c'est ta loi d'eau qui est trop faible.
    S'il ne fait trop froid que dans la/les pièces les plus éloignées de la chaudière, c'est qu'il faut remonter un peu la vitesse de ton circulateur.
    Ok je vais essayer de descendre, et j'adapterai la courbe ou la vitesse selon l'effet constaté, merci !

    Le soucis de l'ECS dit instantané sur la SmartXS, qui ne l'a jamais eu ici
    Il ne faut pas hésiter à augmenter la consigne à 70°C et à débuter la plage horaire une bonne demi-heure avant le tirage d'eau. Surtout pour des bains.
    Ton installateur a-t'il paramétré la fonction boost qui passe automatiquement la SmartXS à 18kW lors des plages de réchauffe sanitaire ?
    Ah je ne savais pas que c'était un "défaut" connu des SmartXS
    La consigne est déjà à 70. le problème c'est que Madame ou les enfants prennent des bains à des horaires très variables donc c'est compliqué d'avoir une plage souple...
    Pour l'instant on fait une force une marche à la main une demi heure avant le bain si en dehors de plage horaire mais bon pour une machine à ce prix là c'est un peu exaspérant car il faut aller à la cave et patienter. Mais bon il y a plus graves comme problème dans la vie...

    Pour le boost je ne sais pas si c'est actif, on peut le voir au niveau du panneau tactile ?

    Merci encore pour ton aide

  14. #13
    Pilpoill

    Re : Okofen SmartXS - Bruit d'eau et bulles d'air dans les radiateurs

    Citation Envoyé par yuzuke Voir le message
    Bonjour @pilpoil



    Ok je vais essayer de descendre, et j'adapterai la courbe ou la vitesse selon l'effet constaté, merci !



    Ah je ne savais pas que c'était un "défaut" connu des SmartXS
    La consigne est déjà à 70. le problème c'est que Madame ou les enfants prennent des bains à des horaires très variables donc c'est compliqué d'avoir une plage souple...
    Pour l'instant on fait une force une marche à la main une demi heure avant le bain si en dehors de plage horaire mais bon pour une machine à ce prix là c'est un peu exaspérant car il faut aller à la cave et patienter. Mais bon il y a plus graves comme problème dans la vie...

    Pour le boost je ne sais pas si c'est actif, on peut le voir au niveau du panneau tactile ?

    Merci encore pour ton aide
    Bonjour,

    Ta chaudière semble très récente et sous garantie, tu cumules deux désagréments que ton chauffagiste se devrait de résoudre rapidement. Qu’en pense t’il ? Que ce soit pour ces purgeurs automatiques ou des réglages qu’il a effectué dans le menu réservé aux techniciens ?
    Avec des bains multiples à horaires variables, il n’aurait jamais dû te conseiller une SmartXS s’il connaissait vraiment le fonctionnement de la production ECS sur ce produit précis
    La doc Okofen VS la réalité ....
    Dernière modification par Pilpoill ; 25/04/2021 à 06h39.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  15. #14
    christophe76

    Re : Okofen SmartXS - Bruit d'eau et bulles d'air dans les radiateurs

    bonjour,
    j'ai changé l'année dernière ma chaudière fioul par une à granule ookofen et j'ai exactement le même probleme que vous avec ce bruit de "bulles" qui monte avec la chauffe dans quelques radiateurs suivit du bruit "mitralette" .
    Avez vous trouvé la solution car j'ai beau essayer de purger rien ni fait.
    cordialement

  16. #15
    f6bes

    Re : Okofen SmartXS - Bruit d'eau et bulles d'air dans les radiateurs

    Bjr à toi, Une purge s'accompagne toujours d'une remise ou vérification de pression . Une purge n'est pas toujours suffisante
    pour évacuer TOUT l'air dans les conduites.
    Remettre à la pression préconisée (mais eau à froid)
    Le pression remonte légérement une fois le circuit chaud
    Bonne journée

  17. #16
    yuzuke

    Re : Okofen SmartXS - Bruit d'eau et bulles d'air dans les radiateurs

    Bonjour @christophe76,

    Non malheureusement nous n'avons jamais pu régler ce problème, malgré plusieurs purges (y compris effectuées par le chauffagiste).
    Depuis que nous avons réduit la vitesse du circulateur (comme recommandé plus haut dans ce thread), les bruits ont été atténués et apparaissent ponctuellement lorsque la chaudière passe du régime réduit à confort (le matin) et lors des chauffes ECS.

    Comme le bruit n'est plus aussi fort qu'avant, nous avons appris à vivre avec :-/

    La seule solution que nous n'avons pas testé est l'installation de purgeurs automatiques sur le circuit. Le chauffagiste n'était pas "chaud" car il m'avait indiqué que cela allait causer d'autres problèmes (je ne me souviens plus desquels malheureusement).

    Bonne journée
    -Yuzuke

Discussions similaires

  1. Chaudière OKOFEN SmartXS 10kw
    Par dragoon22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2019, 21h57
  2. [Thermique] Bruit dans radiateurs -> chaudière à condensation Viessmann 100-W
    Par herveD69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2014, 21h38
  3. bruit de cascade d'eau dans les radiateurs
    Par invite6e796e85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2013, 18h26
  4. [Thermique] bruit de fontaine dans radiateurs
    Par kornelius dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2009, 11h42
  5. chaudière au gaz- fuite d'eau - bruit dans les radiateurs
    Par invited23520c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2009, 19h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...