Bonjour,
La documentation technique de mon poêle bûche précise sortie fûmée (261°C). Je suppose en départ conduit évacuation. Le poêle fonctionnant à bon régime sur braises, mes premiers constats de novice sur ce type de mesure:
- après avoir tenté d'évaluer la température entre départ tuyau sur buse du poêle et sortie toit avec un thermomètre infrarouge, j'ai abandonné ce type de mesure peu fiable (le thermomètre est déjà sensible aux conditions de température ambiante d'après la notice, problème de la perception aléatoire sur le tuyau émail noir, sous-évaluation évidente de la température externe du parement du conduit, difficulté de prendre une température stable au milieu du flux d'air chaud sortant sous le chapeau chinois,...)
- l'indication fournie par un thermomètre magnétique posé à 30 cm au-dessus de la buse de sortie du poêle n'est pas assez précise tout en donnant déjà une bonne référence d'évolution de la température des fûmées,
- en sortie de toit, ayant acheté un thermomètre digital à sonde directe (-50°-300°C) pour comparaison avec un ancien thermomètre de cuisine, j'arrive à mesurer la température au milieu du flux d'air chaud où les 2 appareils me donnent un résultat quasi-identique entre 202-204°C alors que mon appareil infrarouge indique ...une température oscillante vers les 125° dans le flux d'air chaud (dûe à la difficulté certainement de fixer un point de mesure)
Pour compléter mes mesures, ce serait intéressant que je perce le départ de buse avec un forêt de 6- 7mm pour introduire la canule du thermomètre assez longue pour aller au centre du flux des fûmées dans le tuyau de 150mm. Ensuite, un petit adhésif thermique sur le trou après test. J'hésite encore pour pousser jusque-là mes investigations générales pour avoir une cohérence toute relative de mesures avec un même appareil basique.
Voilà un retour de tentative de mesures avec les moyens du bord peu onéreux nécessitant de monter sur le toit.
Je n'ai pas précisé la nature de mon conduit : 1.10m de conduit émaillé 150mm avec 2 coudes 45°, tubage double peau droit dans boisseau terre cuite 36X36 extérieur et 21/21cm intérieur environ sur 3m. Je viens d'y introduire un sac de Biafeu de 100litres (insuffisant en volume donc à compléter prochainement pour arriver à la plaque de fermeture aérée du conduit maçonné). Voilà la raison des escalades sur le toit. Avant la pose et après pose non définitive des billes Biafeu, je note une différence de l'ordre d'au moins +20°C environ des températures des fumées suivant mes anciennes indications de mon thermomètre infrarouge. Il me reste encore 30cm à compléter, je verrai si incidence évidente ou pas avec ce petit complément final avec la situation actuelle.
-----