Température fûmée poêle bûche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Température fûmée poêle bûche



  1. #1
    boldu

    Température fûmée poêle bûche


    ------

    Bonjour,
    La documentation technique de mon poêle bûche précise sortie fûmée (261°C). Je suppose en départ conduit évacuation. Le poêle fonctionnant à bon régime sur braises, mes premiers constats de novice sur ce type de mesure:

    - après avoir tenté d'évaluer la température entre départ tuyau sur buse du poêle et sortie toit avec un thermomètre infrarouge, j'ai abandonné ce type de mesure peu fiable (le thermomètre est déjà sensible aux conditions de température ambiante d'après la notice, problème de la perception aléatoire sur le tuyau émail noir, sous-évaluation évidente de la température externe du parement du conduit, difficulté de prendre une température stable au milieu du flux d'air chaud sortant sous le chapeau chinois,...)

    - l'indication fournie par un thermomètre magnétique posé à 30 cm au-dessus de la buse de sortie du poêle n'est pas assez précise tout en donnant déjà une bonne référence d'évolution de la température des fûmées,

    - en sortie de toit, ayant acheté un thermomètre digital à sonde directe (-50°-300°C) pour comparaison avec un ancien thermomètre de cuisine, j'arrive à mesurer la température au milieu du flux d'air chaud où les 2 appareils me donnent un résultat quasi-identique entre 202-204°C alors que mon appareil infrarouge indique ...une température oscillante vers les 125° dans le flux d'air chaud (dûe à la difficulté certainement de fixer un point de mesure)

    Pour compléter mes mesures, ce serait intéressant que je perce le départ de buse avec un forêt de 6- 7mm pour introduire la canule du thermomètre assez longue pour aller au centre du flux des fûmées dans le tuyau de 150mm. Ensuite, un petit adhésif thermique sur le trou après test. J'hésite encore pour pousser jusque-là mes investigations générales pour avoir une cohérence toute relative de mesures avec un même appareil basique.

    Voilà un retour de tentative de mesures avec les moyens du bord peu onéreux nécessitant de monter sur le toit.

    Je n'ai pas précisé la nature de mon conduit : 1.10m de conduit émaillé 150mm avec 2 coudes 45°, tubage double peau droit dans boisseau terre cuite 36X36 extérieur et 21/21cm intérieur environ sur 3m. Je viens d'y introduire un sac de Biafeu de 100litres (insuffisant en volume donc à compléter prochainement pour arriver à la plaque de fermeture aérée du conduit maçonné). Voilà la raison des escalades sur le toit. Avant la pose et après pose non définitive des billes Biafeu, je note une différence de l'ordre d'au moins +20°C environ des températures des fumées suivant mes anciennes indications de mon thermomètre infrarouge. Il me reste encore 30cm à compléter, je verrai si incidence évidente ou pas avec ce petit complément final avec la situation actuelle.

    -----
    Dernière modification par boldu ; 28/12/2023 à 09h56.

  2. #2
    cornychon

    Re : Température fûmée poêle bûche

    Bonjour,

    Le thermomètre laser à infrarouge constitue un outil extrêmement commun.

    Malheureusement, il s'avère totalement inefficace pour mesurer la température de sortie des gaz brulés.

    Le rayonnement infrarouge ne sait pas chauffer l'air.

  3. #3
    SK69202

    Re : Température fûmée poêle bûche

    Pour la sortie du poêle et IR.

    Pour la sortie extérieure.

    La documentation technique de mon poêle bûche précise sortie fûmée (261°C). Je suppose en départ conduit évacuation. Le poêle fonctionnant à bon régime sur braises, mes premiers constats de novice sur ce type de mesure:
    C'est la température moyenne des fumées pendant la combustion de la charge d'épreuve avec un tirage constant, épreuve qui donne la puissance max du poêle déterminée lors de cette mesure.
    En gros sur un lit de braises on pose x kg de bois (charge de la notice ?), le poêle est pesé en permanence, quand il a reperdu les x kg, fin de la période de mesure et calcul de la puissance, du rendement et de la température moyenne des fumées + autres éléments normatifs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    cornychon

    Re : Température fûmée poêle bûche

    -boldu
    en sortie de toit, ayant acheté un thermomètre digital à sonde directe (-50°-300°C) pour comparaison avec un ancien thermomètre de cuisine, j'arrive à mesurer la température au milieu du flux d'air chaud où les 2 appareils me donnent un résultat quasi-identique entre 202-204°C
    -
    Deux appareils qui donnent le même resultats, c’est bon signe.
    C’est de nature à montrer, que la double mesure, donne une valeur proche de la réalité.


    -alors que mon appareil infrarouge indique ...une température oscillante vers les 125° dans le flux d'air chaud (due à la difficulté certainement de fixer un point de mesure)
    A l’aide d’un fil de fer, tu peux placer dans le flux d’air, proche de la sortie, un bout de tôle de 15 mm x 15 mm x 0.5 mm d’épaisseur. Tu mesures la température du bout de tôle avec ton appareil infrarouge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boldu

    Re : Température fûmée poêle bûche

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    -
    ...
    A l’aide d’un fil de fer, tu peux placer dans le flux d’air, proche de la sortie, un bout de tôle de 15 mm x 15 mm x 0.5 mm d’épaisseur. Tu mesures la température du bout de tôle avec ton appareil infrarouge.
    Très bonne suggestion pour faire des mesures = à tester.

    Et merci également pour le retour de SK69202 (là, on est sur un tout autre niveau de technicité dépassant largement mes bidouilles à partir de matériel basique)

    Mes 2 thermomètres ménagers ont respectivement une tige de 45mm et 135mm de long, celui de 45mm a un peu souffert du test, la bakélite s'est déformée en courbe sous l'effet de la chaleur dans le flux de fûmées: je viens de comparer les mesures à froid (21.2°C) et les 2 appareils me donnent encore les mêmes mesures malgré la déformation, bonne nouvelle.

  7. #6
    SK69202

    Re : Température fûmée poêle bûche

    Autant mettre un truc prévu pour ça en réglant l'enfoncement pour que l'extrémité pénétrante soit à peu près au milieu du conduit.
    A retirer avant ramonage.

    Je ne mesure plus en haut de cheminée, la connexion sonde, rallonge prenant trop l'humidité, par contre en bas l'usage est permanent, je conduis mon feu avec ça et les deux températures d'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    cornychon

    Re : Température fûmée poêle bûche

    SK69202
    Autant mettre un truc prévu pour ça, en réglant l'enfoncement pour que l'extrémité pénétrante soit à peu près au milieu du conduit.
    Je suis d’accord, lorsqu’il y a des trucs étudiés pour, autant les utiliser

    Je ne mesure plus en haut de cheminée, la connexion sonde, rallonge prenant trop l'humidité, par contre en bas l'usage est permanent, je conduis mon feu avec ça et les deux températures d'eau.
    Je n’ai jamais mesuré des températures niveau gaz ou autres.
    Lorsque je caille, je charge un peu plus, lorsque j’ai trop chaud, je charge un peu moins.

  9. #8
    SK69202

    Re : Température fûmée poêle bûche

    On ne se caille jamais chez moi, même si autrefois il a gelé dans la maison.

    Le Sapiens était curieux de savoir pourquoi et comment les près de 10 m3 de maçonnerie lui tenait chaud des heures après l'arrêt du feu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    boldu

    Re : Température fûmée poêle bûche

    Je connais ce matériel à canule mais vu que je montais sur le toit, cela me faisait plaisir de tenter de mesurer la température des fûmées avec de simples thermomètres. Ayant 2 modèles, de cette expérience, il me semblait intéressant de mentionner qu'il valait mieux utiliser un thermomètre digital à grande tige pour éviter la surchauffe. Clap de fin de cet essai pour ne pas chagriner les pros. Bonne fête de fin d'année.

Discussions similaires

  1. Raccordement poêle granulés mécanique sur poêle à bûche ?
    Par bsbg12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2019, 01h36
  2. poele à bois temperature fumée et condensation
    Par emilie20250 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/03/2018, 19h34
  3. température fumée poele de masse
    Par invite9fa3de28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2013, 15h43
  4. différence entre température fumée et température retour?
    Par invitef422cd3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 08h09
  5. poele a buche ou granulles ?
    Par invite3ad1c055 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 21h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...