Bonjour,
J'habite une très ancienne maison datant du XVIIe siècle, et je rencontre des problèmes d'humidité assez importants, mes murs sont détrempés et des taches recouvrent le papier peint, aussi bien en haut qu'en bas de mur. Le problème est particulièrement visible dans une pièce non chauffée et dont la température correspond à peu près à la température extérieure.
Je régule tant bien que mal par des aérations régulières le taux d'humidité relative, mais je peine à le maintenir sous les 80% (87% au moment où j'écris ce post). Il n'y a aucune isolation dans cette pièce dont le volume est important puisqu'elle fait environ 100m2 avec 4m de hauteur sous plafond. Six grandes fenêtres relativement peu étanches à l'air, en bois et simple vitrage, me découragent de chauffer la pièce pour l'instant. Il me semble par conséquent qu'une meilleure ventilation de la pièce serait bénéfique.
Une grande cheminée existe dans la pièce, mais elle est condamnée par des couches épaisses de laine de verre. Le conduit ressort à 15 mètres au-dessus de la maison et est en bon état. Serait-il judicieux de libérer cette cheminée en rétablissant le passage de l'air par ce conduit ? Plus encore, aurais-je intérêt, après un bon ramonage, et selon les conditions météorologiques, à faire de belles flambées hivernales pour rétablir un air sain à l'intérieur des pièces ? Autre suggestion ?
Je désespère un peu, et j'espère que vous pourrez m'éclairer, je commence à peine à m'intéresser à ces sujets passionnants et complexes !
-----