Ventilation par cheminée maison XVIIe siècle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ventilation par cheminée maison XVIIe siècle



  1. #1
    Gacougnol

    Ventilation par cheminée maison XVIIe siècle


    ------

    Bonjour,

    J'habite une très ancienne maison datant du XVIIe siècle, et je rencontre des problèmes d'humidité assez importants, mes murs sont détrempés et des taches recouvrent le papier peint, aussi bien en haut qu'en bas de mur. Le problème est particulièrement visible dans une pièce non chauffée et dont la température correspond à peu près à la température extérieure.

    Je régule tant bien que mal par des aérations régulières le taux d'humidité relative, mais je peine à le maintenir sous les 80% (87% au moment où j'écris ce post). Il n'y a aucune isolation dans cette pièce dont le volume est important puisqu'elle fait environ 100m2 avec 4m de hauteur sous plafond. Six grandes fenêtres relativement peu étanches à l'air, en bois et simple vitrage, me découragent de chauffer la pièce pour l'instant. Il me semble par conséquent qu'une meilleure ventilation de la pièce serait bénéfique.

    Une grande cheminée existe dans la pièce, mais elle est condamnée par des couches épaisses de laine de verre. Le conduit ressort à 15 mètres au-dessus de la maison et est en bon état. Serait-il judicieux de libérer cette cheminée en rétablissant le passage de l'air par ce conduit ? Plus encore, aurais-je intérêt, après un bon ramonage, et selon les conditions météorologiques, à faire de belles flambées hivernales pour rétablir un air sain à l'intérieur des pièces ? Autre suggestion ?

    Je désespère un peu, et j'espère que vous pourrez m'éclairer, je commence à peine à m'intéresser à ces sujets passionnants et complexes !

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Ventilation par cheminée maison XVIIe siècle

    Bonjour,
    difficile de vous éclairer sans connaitre l'emplacement, l'orientation, la répartition des pièces, l'histoire de cette maison et de ses modifications successives, la composition actuelle des murs incriminés, l'usage qui est fait de la pièce, ou le projet...

  3. #3
    SK69202

    Re : Ventilation par cheminée maison XVIIe siècle

    Il faut inspecter le conduit, on fait descendre ou monter une ou des caméras, pour voir s'il y a des bois apparents dans le conduit.
    La présence de bois apparents contrarie un tubage pour un poêle éventuel.

    L'ouverture de la cheminée pour y refaire un feu à l'ancienne, ne chauffera pas la pièce mais l'asséchera sûrement, tant qu'il y a du feu.
    Pendant ses siècles de fonctionnement, la cheminée n'était sans doute jamais éteinte, du séchage du sel, à la cuisson en passant par le chauffage de l'eau, le feu était maintenu. La salle restant glaciale en hiver, pas pour rien que le maitre des lieux avait la place dos à la cheminée.

    Pour chauffer un peu la pièce, il faudrait un poêle puissant hors de la cheminée. ou dans celle ci avec un dispositif pour que l'air chaud aille dans la salle.


    Pour ventiler correctement la salle le conduit peut être utilisé comme gaine, on ferme à l'avaloir en plaçant un ventilateur qui aspire dans la cheminée, environ 400m3, il faudrait un aérateur silencieux dans les 200m3/h
    Ne pas compter sur un tirage naturel à froid de la cheminée, si le vent est fort au mieux ça aspire, mais ça peut aussi faire "descendre" les odeurs de suie dans la salle, surtout en été.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Gacougnol

    Re : Ventilation par cheminée maison XVIIe siècle

    Tio Chanclas, je peux entrer dans les détails, du moins ceux que je connais, mais vous sous-entendez certainement que rien ne remplacera une étude approfondie sur les lieux.

    Toutefois, c'est un grand salon traversant, encadré d'une part d'une antichambre suivie d'une chambre (très humides) dont la cheminée a été supprimée (le conduit subsiste derrière les murs) avec une salle d'eau, et d'autre part d'une bibliothèque avec une cheminée inutilisée mais toujours ouverte (pièce agréable, humidité supportable). Au-dessus, des chambres et un couloir. Orientation de la grande pièce Est/Ouest. Murs extérieurs : alternance de pierre de taille et de briques ainsi que moellons enduits (sans doute un enduit bâtard chaux/sable/ciment) ; à l'intérieur : murs en plâtre recouverts de papier peint et boiseries. L'été, c'est une pièce agréable qui sert de salon et de salle de jeux, à la réception parfois, très lumineuse et agréable, on y reçoit les amis et on s'y détend. L'hiver, la pièce est inutilisée, presque condamnée, à cause de l'humidité excessive, de même que la chambre accolée, c'est ce que je regrette, je voudrais réhabiliter cette partie de la maison.
    Dernière modification par Gacougnol ; 26/01/2024 à 10h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Ventilation par cheminée maison XVIIe siècle

    Ok, je comprends mieux.
    Donc un jour, quelqu'un a voulu faire une pièce de vie à l'aspect actuel (papiers peints etc...) sans prendre en compte toutes les contraintes que ça supposait.
    Et là, c'est aussi bien l'humidité ambiante que l'aspect esthétique du papier peint foireux qui vous saoule, en même temps que le gouffre d'énergie à chauffer...

    Le message de SK vous dit tout ou presque, du coup...
    Ventiler et chauffer pour assécher, ne pas produire d'humidité dans la pièce, éventuellement purger les murs de tous les matériaux qui stockent l'humidité sans la conduire vers l'extérieur. Dans un premier temps.
    Et bien ficeler le projet : en gros, soit ça reste un super espace estival, et ça reste en l'état, soit vous voulez vous en servir l'hiver et il faut payer le prix de la réflexion et de la rénovation incluant l'isolation, la ventilation, et le système de chauffage...

  7. #6
    Gacougnol

    Re : Ventilation par cheminée maison XVIIe siècle

    SK, je n'ai pas pour projet d'installer un poêle pour l'instant, j'ai d'autres priorités de travaux, et je cherche une solution à moindres frais pour assurer un air sain qui ne détériore pas le bâti et me permette d'utiliser les pièces sans avoir l'impression d'être dans une champignionnière. Je vis dans les autres pièces à 10 degrés environ, et c'est tout à fait satisfaisant, mais cette partie de la maison semble fonctionner différemment, sans que je comprenne pourquoi. La différence principale que je vois, c'est que dans la partie où je vis actuellement je fais fonctionner une cheminée presque quotidiennement plusieurs heures. Merci pour tes conseils toutefois, ils sont précieux et je les garde pour des travaux de rénovation futurs plus ambitieux.
    Dernière modification par Gacougnol ; 26/01/2024 à 10h06.

  8. #7
    Gacougnol

    Re : Ventilation par cheminée maison XVIIe siècle

    Je comprends, il y a donc un choix à faire entre rester en l'état et engager de sérieux travaux de rénovation bien pensés. J'oubliais de préciser qu'il y a une différence d'époque, puisqu'un siècle sépare l'aile où je vis et qui est agréable, et celle qui pose problème (maison en équerre), ce qui expliquera aussi les différences de matériaux utilisés, et la nécessité d'une enquête plus poussée. Si je décide de rester ainsi pendant quelques années, le bâti ne risque-t-il pas de souffrir avec ces hivers humides à répétition ? Je crains la mérule, surtout.

  9. #8
    SK69202

    Re : Ventilation par cheminée maison XVIIe siècle

    je cherche une solution à moindres frais pour assurer un air sain qui ne détériore pas le bâti et me permette d'utiliser les pièces sans avoir l'impression d'être dans une champignionnière.
    Donc solution du ventilateur soufflant dans le conduit obturé en bas, fonctionnement h24, l'air neuf rentre par les fuites.
    La différence principale que je vois, c'est que dans la partie où je vis actuellement je fais fonctionner une cheminée presque quotidiennement plusieurs heures.]
    Si le bois et l'entretien du feu ne sont pas un souci, cette solution bio par rapport au ventilateur électrique serait même préférable.

    Une fois réchauffé par les fumées des heures de chauffe, le conduit maçonné entretien un tirage qui assure également une ventilation résiduelle de moindre débit.

    En été les flambées seraient également utiles pour la lutte contre l'hygrométrie excessive.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    feumar

    Re : Ventilation par cheminée maison XVIIe siècle

    En première approche, je suivrais l'avis de SK69202 qui a pour avantage d'être douce et économique.

    Si pour une raison ou pour une autre ces solutions s'avéraient inadaptées, je mentionne toutefois une alternative, à manier avec précaution (car un assèchement trop rapide peu faire plus de mal que de bien) consistant en l'utilisation d'un déshumidificateur. Pas les petites machines fragiles qu'on trouve en grande surface de bricolage, mais ce genre d'engin : https://woods.se/fr/deshumidificateur/

    Une chose importante : vérifier l'étanchéité de la toiture et le chemin de l'eau de pluie. Ça ne sert à rien de lutter contre l'humidité si dans le même temps l'eau de pluie s'infiltre dans les matériaux. La toiture doit être en bon état et les évacuations d'eau de pluie également. Sinon c'est comme vider la mer à la petite cuillère.
    Dernière modification par feumar ; 26/01/2024 à 13h10.

  11. #10
    Gacougnol

    Re : Ventilation par cheminée maison XVIIe siècle

    Si le bois et l'entretien du feu ne sont pas un souci, cette solution bio par rapport au ventilateur électrique serait même préférable.
    Je vais donc m'orienter vers cette première solution, travaillant depuis chez moi et ayant du bois en quantité, il m'est possible d'entretenir le feu et observer le résultat. Merci encore pour les suggestions.

    je mentionne une alternative consistant en l'utilisation d'un déshumidificateur.
    Je possède déjà un déshumidificateur assez puissant, mais outre l'impression de trahir le fonctionnement normal de la maison, l'usage régulier d'un tel outil conduit à une consommation électrique excessive, et dès que je l'éteins, l'humidité revient, alors que j'espère que, une fois le feu éteint, le tirage persiste et assure une continuité dans la ventilation.

    vérifier l'étanchéité de la toiture et le chemin de l'eau de pluie
    Effectivement, ma toiture est en fin de course, et je fais venir tous les six mois un couvreur pour réparer telle gouttière fuyante ou telles ardoises manquantes. Toutefois il me semble que les grandes poussées d'humidité ne sont pas corrélées aux grandes chutes de pluie, ce qui m'amène à écarter cette cause, bien que j'y sois attentif par ailleurs.

    Je vais donc retirer la laine de verre qui obstrue complètement la cheminée. Un élément m'intrigue toutefois, c'est ce trou dans le coeur de la cheminée, il est bouché par des gravats, avez-vous une idée de son usage ? Dois-je le déboucher ?

    Nom : Cheminée 2.jpg
Affichages : 53
Taille : 223,2 Ko

    Merci encore pour vos réponses !

  12. #11
    SK69202

    Re : Ventilation par cheminée maison XVIIe siècle

    Le conduit n'a pas été utilisé pendant "un certain temps, il a donc subit les rigueurs du temps. Il y a peut-être une date sur la LDV pour l'enquête.

    Vu l'âge, il doit être en pierres maçonnées à l'argile et peut-être enduit à l'argile par dessus, comme mes conduits seulement vieux d'un siècle.
    A l'ouverture de la plaque de fermeture après 23 ans d'inactivité, j'ai trouvé dessus, quelques squelettes aviaires, des résidus de nids de frelons (un actif m'a obligé à attendre), de la suie, des blocs de goudrons et des plaques d'argile avec les goudrons collés sur une face. Je pense que vos gravats sont plus ou moins la même chose. L'eau des orages a tendance à pénétrer assez profondément dans les conduits ouverts en haut, ça n'aide pas.

    Te toutes façons, il faut vérifier la vacuité du conduit avant d'allumer quoique se soit, cela impose de nettoyer tout ce qui est accessible après retrait de la laine de verre.
    Je ne connais pas du tout à quoi pourrait servir le trou en bas de la grille du fond, mais de mon point de vue, une investigation de l'arrière de cette plaque s'impose. Le LDV indique que l'air passe par là, donc c'est relié au conduit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...