Je vais avoir un potager / verger d'environ 300m2 autour de ma maison.
La pluviométrie dans le coin (07190 Ardèche) est appréciable, mais l'été, comme tous les étés depuis quelques années maintenant, c'est la sécheresse pure et dure.
Un potager en été, nécessite si j'en crois ce que je lis, environ 10 à 20 litres d'eau par m2 tous les 2 ou 3 jours.
on part sur disons 60 jours de pluie quasi-inexistante (réel !).
30 arrosages à 10 litres = 300 litres à déverser sur 1m2 de potager durant tout l'été.
on multiplie par 300 mètres de potager : 90m3 d'eau pour arroser le potager entier durant un été sec (et j'ai réduit cette période sèche à 2 mois seulement..)
Au prix du m3 d'eau par chez moi, j'en suis déjà à près de 400 euros de flotte pour le potager - et c'est une fourchette basse - . Autant acheter mes légumes chez P*CARD....
Même en stockant l'eau dans des cuves aériennes ou enterrées, je suis loin de pouvoir garder une telle quantité d'eau à disposition pour ces périodes critiques.
ça rejoint le mantra habituel : l'eau de pluie est disponible quand on en a pas besoin, et elle manque quand on en a le plus besoin...
L'étude de sol G2, qui avait sondé jusqu'à 5m dans un sol argileux, n'avait décelé que des eaux de ruissellement. Mais sur tout mon pourtour, il y a des sources régulières et quelques puits. Je suis à flanc de montagne, j'imagine que l'eau, par effet de gravité, trouve son chemin en sous-sol jusqu'en bas de vallée. J'ai bon espoir de trouver une nappe ou une veine sur ma petite parcelle. A quelle profondeur, je n'en sais rien...
Vous pensez que ça vaudrait le coup d'imaginer un forage ? Même si c'est un coûteux investissement de départ, même si ça met 20 ans à être rentabilisé, psychologiquement c'est peut-être moins dur de savoir que c'est de la flotte qu'on ne paiera plus, et qu'on ne sera plus soumis aux augmentations régulières.
Et puis en cas de revente de la maison, ce pourrait être un petit argument de plus pour de potentiels acheteurs.
Qu'en pensez-vous ?
-----