choix aléatoire pour l'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

choix aléatoire pour l'eau ?



  1. #1
    casper07

    choix aléatoire pour l'eau ?


    ------

    Je vais avoir un potager / verger d'environ 300m2 autour de ma maison.
    La pluviométrie dans le coin (07190 Ardèche) est appréciable, mais l'été, comme tous les étés depuis quelques années maintenant, c'est la sécheresse pure et dure.
    Un potager en été, nécessite si j'en crois ce que je lis, environ 10 à 20 litres d'eau par m2 tous les 2 ou 3 jours.
    on part sur disons 60 jours de pluie quasi-inexistante (réel !).
    30 arrosages à 10 litres = 300 litres à déverser sur 1m2 de potager durant tout l'été.
    on multiplie par 300 mètres de potager : 90m3 d'eau pour arroser le potager entier durant un été sec (et j'ai réduit cette période sèche à 2 mois seulement..)
    Au prix du m3 d'eau par chez moi, j'en suis déjà à près de 400 euros de flotte pour le potager - et c'est une fourchette basse - . Autant acheter mes légumes chez P*CARD....

    Même en stockant l'eau dans des cuves aériennes ou enterrées, je suis loin de pouvoir garder une telle quantité d'eau à disposition pour ces périodes critiques.
    ça rejoint le mantra habituel : l'eau de pluie est disponible quand on en a pas besoin, et elle manque quand on en a le plus besoin...

    L'étude de sol G2, qui avait sondé jusqu'à 5m dans un sol argileux, n'avait décelé que des eaux de ruissellement. Mais sur tout mon pourtour, il y a des sources régulières et quelques puits. Je suis à flanc de montagne, j'imagine que l'eau, par effet de gravité, trouve son chemin en sous-sol jusqu'en bas de vallée. J'ai bon espoir de trouver une nappe ou une veine sur ma petite parcelle. A quelle profondeur, je n'en sais rien...

    Vous pensez que ça vaudrait le coup d'imaginer un forage ? Même si c'est un coûteux investissement de départ, même si ça met 20 ans à être rentabilisé, psychologiquement c'est peut-être moins dur de savoir que c'est de la flotte qu'on ne paiera plus, et qu'on ne sera plus soumis aux augmentations régulières.

    Et puis en cas de revente de la maison, ce pourrait être un petit argument de plus pour de potentiels acheteurs.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    feumar

    Re : choix aléatoire pour l'eau ?

    À plus de 200 € le mètre pour forer dans l'argile + 1000 € de pompe + les annexes (dont l'analyse d'eau) et avec une durée de vie moyenne de 25 ans pour un forage, tu as intérêt à ne pas avoir l'eau à 50 mètres de profondeur. Fais venir un hydrogéologue ou un sourcier pour savoir à quoi t'en tenir. Après il sera toujours temps de faire faire des devis et de prendre une décision. Un petit tour à la mairie pour savoir s'il y a des puits et à quelle profondeur, ça aide aussi (le passage par la mairie étant de toute façon requis pour déclarer le forage et savoir si d'autres organismes sont à avertir ou solliciter ; ça aide bien également pour savoir si tu es dans une zone où les forages sont interdits).

    En ayant bien à l'esprit que ce n'est pas parce que tu as de l'eau à disposition en abondance qu'il faut faire n'importe quoi en période de sécheresse. Certains ont grave abusé ces dernières années.

  3. #3
    casper07

    Re : choix aléatoire pour l'eau ?

    Il y aurait peut-être une possibilité de rationaliser un peu les frais avec mon voisin qui est dans la même démarche. Je n'ai pas saisi pour l'analyse de l'eau, je suis vraiment dans un endroit sain et peu habité, à 800m d'altitude, pas trop de risque de pollution.
    Je peux tabler effectivement pour un forage jusqu'à 30-40m, pas plus sinon l'opération deviendra réellement chère et ne sera jamais rentabilisée.

  4. #4
    casper07

    Re : choix aléatoire pour l'eau ?

    J'ai trouvé des rapports de géologues pour des sources dans mon environnement immédiat. Intéressant, peut-être même encourageant...

    Nom : source.png
Affichages : 99
Taille : 190,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jgod

    Re : choix aléatoire pour l'eau ?

    Bonjour,
    Il convient de se focaliser sur l’exemple des anciens qui ne construisaient qu’à la condition d’avoir accès à l’eau.
    Donc question ? Y a t’il de vieilles maisons près de chez vous ? Et si oui, ont elles des puits ? Des puits percés ?
    Un puit est creusé par la main de l’homme, il est profond, parfois plusieurs dizaines de mètres. J’en ai un de 16 mètres ici en Île de France chez des locataires et un d’une vingtaine de mètres en haute Normandie. Souvent les anciens faisaient ça à plusieurs et passaient des accords de servitudes pour que chacun ait accès au puit, passages bornés.
    Un puit percé, tube d’acier au bout duquel une pointe ogivale est soudée, les deux premiers mètres sont percés d’environ 120 trous diamètre 5 mm, enfoncé à l’aide d’un bélier monté sur une chèvre, au moment de l’enfoncer on rempli le tube de gros sel pour éviter qu’il ne se remplisse de terre, cette technique n’est intéressante que si la nappe est proche (moins de 7 mètres) sachant qu’il faut pomper l’eau avec une pompe de surface, mais le tube peut descendre dans la roche, ce qui permet de pomper de l’eau très propre.
    J’ai réalisé en IDF 4 de ces forages, les longueurs sont d’une quinzaine de mètres pour être dans la couche calcaire, la nappe par chez nous est à 4.6 mètres environ.
    Pour ce qui me concerne j’utilise ces forages pour la PAC eau/eau et chez mes parents pour un jardin éloigné de leur maison.
    Sur un puit percé d’un diamètre de 42-49 on peut pomper 30 à 40 M3 heure. Pour ma part mon besoin est de 3 m3 heure.
    La réglementation impose de déclarer les puits et forages, lorsque l’eau est «*consommée*» un compteur doit être installé et une redevance payée à l’agence de bassin. Lorsque vous rejetez de l’eau à l’égout il faut payer la part assainissement sur cette eau.
    Bref, les vieilles baraques ont toutes de l’eau, la question est donc de savoir comment. Allez enquêter et dites nous.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  7. #6
    MissJenny

    Re : choix aléatoire pour l'eau ?

    Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    J'ai trouvé des rapports de géologues pour des sources dans mon environnement immédiat. Intéressant, peut-être même encourageant...
    je ne trouve pas cela très encourageant : débit faible et irrégulier. Irrégulier signifie que tu n'auras pas d'eau l'été.

  8. #7
    f6bes

    Re : choix aléatoire pour l'eau ?

    Bjr Casper,
    Tu pars d'un postulat que tu considéres comme immuable, à savoir:
    "je fais un forage et il suffit de pomper, j'aurais de l'eau...TOUT le TEMPS ".
    C'est allé un peu vite en déduction !
    Rien ne garanti qu'au fil du temps (et meme maintenant) cett mane ( eau) soit toujours
    présente.
    Ca peu etre vrai , ça peut etre faux. Pourquoi:
    Les conditions climatiques font qu'en France le niveau des nappes phréatiques est
    fortement soumis à aléas.
    Il n'y a qu'à voir le nombres d'endroit ou les nappes sont basses et ruisseaux et riviéres
    fortement impactés.
    Un ami est dans les memes conditions que toi (flan de montage) est a fait un forage (y a 40 ans)
    de 120m ( roches).
    Il a trouvé de l'eau dans une veine , et durant des années il n'a eu aucun probléme pour arroser
    des heures entiéres un gazon. Suffisait de pomper.
    les temps ont changé, de nos jours en été, la veine est...tarie....et son gazon
    ressemble à un paillasson ! L'eau est devenue rare dans son pompage.
    Il ne faut donc pas forcément croire que parce que l'on aura un forage, on aura de l'au à gogo !
    Ce fut vrai, ça l'est moins de nos jours.

    Nota: on ne peut faire de nos jours un forage sans l'accord d'une autorité (mairie ou autre)
    et celà est je crois soumis à un taxe (m3 pompés) donc...compteur.
    Vaut mieux commençer par s'enquérir d'ABORD de la législation avant de se lançer.
    Bonne journée
    Bonne journée

  9. #8
    lucienpel

    Re : choix aléatoire pour l'eau ?

    Bonjour

    <Nota: on ne peut faire de nos jours un forage sans l'accord d'une autorité (mairie ou autre)
    et celà est je crois soumis à un taxe (m3 pompés) donc...compteur.
    Vaut mieux commençer par s'enquérir d'ABORD de la législation avant de se lançer. >

    zut, doublé, je pensais à la même démarche , car cela me parait la première chose à faire.

    Cdt

  10. #9
    casper07

    Re : choix aléatoire pour l'eau ?

    Déclaration à la mairie et aux mines, oui, dès lors que le forage dépasse 10m de profondeur. Obligations de distance par rapport aux réseaux communaux, aux routes, aux élevages à proximité...
    Rien d'insurmontable ni de très contraignant, d'ailleurs de ce que j'en vois les entreprises de forage se chargent de ces quelques formalités la plupart du temps.
    Les contraintes apparaissent vraiment lorsque vous souhaitez intégrer l'eau dans votre circuit domestique ménager.....
    pour l'arrosage d'un jardin ou le lavage d'un vélo c'est ultra-simple pour peu que vous respectiez les quelques paramètres de localisation.

  11. #10
    f6bes

    Re : choix aléatoire pour l'eau ?

    Bjr , Tu as l'air d'occulter , d'un trait de plume la redevance quie st du !!

    "...La redevance est calculée pour chaque ouvrage. Elle est directement proportionnelle au volume d'eau prélevé dans le milieu naturel (cours d'eau, nappe, lac, étang, retenue…). Son taux dépend de l'usage et du lieu de prélèvement dans le milieu. (1) Les zones de répartition des eaux sont fixées par arrêté préfectoral ""
    C'est pas l'entrprise qui payera.....pour ta consommation.

  12. #11
    casper07

    Re : choix aléatoire pour l'eau ?

    C'est bien la première fois que j'entendrais parler d'une taxe sur l'eau produite par un puit.
    Ce que tu rapportes, c'est lorsque tu utilises l'eau pour un besoin domestique et donc rejetée dans le réseau d'assainissement. Les pouvoirs publics, à l'origine, ne comprenaient pas qu'une personne ne paie pas l'eau (et donc les parts assainissement) et réintroduisent cette eau (machine à laver WC etc) dans le réseau collectif, sans que ces m3 ne soient nullement taxés.
    Il existe des tolérances notamment selon l'usage de l'eau qui est fait - tu le cites toi-même (" Son taux dépend de l'usage"). Pour l'arrosage d'un potager ou un lavage de voiture, l'eau part dans le sol généralement... et cette eau "gratuite" n'est pas taxée.

Discussions similaires

  1. Besoin d’aide assez urgent pour choix de spe selon un choix d’études spécial
    Par pikapaper dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2022, 08h29
  2. code pour afficher une image aléatoire en PHP
    Par invite10382d0f dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2014, 16h18
  3. Générer un nombre aléatoire pour µC
    Par invite790680c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2014, 19h46
  4. Carrelage 2e choix vendu pour du premier choix : quels recours ?
    Par invite648b66cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2011, 20h52
  5. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...