Utilisation du surplus de production solaire pour chauffe eau Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Utilisation du surplus de production solaire pour chauffe eau Thermodynamique



  1. #1
    teckboy

    Utilisation du surplus de production solaire pour chauffe eau Thermodynamique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment posé une installation photovoltaïque de 2.5kwc. Celle ci génère un surplus de production qui est réinjecté dans le réseau. je souhaite pouvoir le mettre a profit dans l'alimentation de mon chauffe eau thermodynamique ATLANTIC ODYSSEE 2.
    Voilà le schéma de cablage de mon CE :

    Je dispose également d'un APSystem ECU-C qui intègre une fonction de délestage:
    Nom : helpjuice_production_uploads_upload_image_8554_direct_1615295745023-1615295745023.jpeg
Affichages : 706
Taille : 20,8 Ko

    L'idée est donc de pouvoir, lorsque la maison n'utilise pas l'Energie solaire, la renvoyer vers le Ballon pour qu'il puisse chauffer.
    Une autre piste serait peut être d'utiliser également une horloge pour faire tourner le ballon durant les heures d'ensoleillement ?
    Bref, je suis preneur de toute solution pertinente dans ce cas.

    Merci a vous !

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : Utilisation du surplus de production solaire pour chauffe eau Thermodynamique

    Salut à tous,

    à voir ton système, le plus efficace serait de brancher un routeur sur la résistance du ballon, sous réserve de cablâge existant, l'electronique n'est pas compatible avec un routeur.

    Si je comprends bien l'APsystem, il ne fonctionne pas tout à fait comme un routeur, il n'adapte pas la puissance en continu pour faire du 0 injection mais fonctionne en tout ou rien, donc il ne chauffera pas si le surplus n'est pas égal à la puissance de la résistance, à confirmer.
    Dernière modification par KATDEN ; 01/02/2024 à 14h07.

  3. #3
    teckboy

    Re : Utilisation du surplus de production solaire pour chauffe eau Thermodynamique

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Salut à tous,

    à voir ton système, le plus efficace serait de brancher un routeur sur la résistance du ballon, sous réserve de cablâge existant, l'electronique n'est pas compatible avec un routeur.

    Si je comprends bien l'APsystem, il ne fonctionne pas tout à fait comme un routeur, il n'adapte pas la puissance en continu pour faire du 0 injection mais fonctionne en tout ou rien, donc il ne chauffera pas si le surplus n'est pas égal à la puissance de la résistance, à confirmer.
    Oui c'est ce que j'ai cru comprendre aussi, il faudrait donc que j'alimente uniquement la résistance du ballon, et pas la PAC ?

  4. #4
    KATDEN

    Re : Utilisation du surplus de production solaire pour chauffe eau Thermodynamique

    Oui, vu de loin tu as peut être intérêt à investir dans un routeur qui sera beaucoup plus efficace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    teckboy

    Re : Utilisation du surplus de production solaire pour chauffe eau Thermodynamique

    Je pensais aussi à l'option horloge, pour pouvoir le faire fonctionner uniquement sur les plages de soleil. Dans ce cas je pourrais le piloter via Home Assistant et un module Shelly par exemple...

  7. #6
    Martin695

    Re : Utilisation du surplus de production solaire pour chauffe eau Thermodynamique

    Bonjour,

    @KATDEN
    Oui, vu de loin tu as peut être intérêt à investir dans un routeur qui sera beaucoup plus efficace.
    Un routeur solaire fournit une alimentation découpée que ne peut pas supporter l'électronique d'un chauffe-eau thermodynamique
    Et je ne pense pas que l'on puisse alimenter uniquement la "résistance de secours" (qui elle supporte l'alimentation découpée, si branchée en direct)

    @teckboy
    Ton chauffe eau doit être constamment alimenté, en particulier pour assurer la protection contre la corrosion.
    En revanche, tu pourrais brancher le câble heures creuses/heures pleines de ton chauffe eau sur la sortie délestage (R2L-R2N) de l'ECU-C (et avec le paramètre HCHP sur ON).
    Dès que le surplus de production (production PV - consommation de la maison) est supérieur au seuil paramétré, du courant serait envoyé sur R2N-R2L ce qui ferait croire au chauffe-eau qu'il est en HC et le déclencherait donc.

    Cependant, ton chauffe eau thermodynamique ne va pas apprécier d'être régulièrement coupé dès qu'un nuage passe ou bien que tu mets en route un autre appareil dans la maison.
    C'est donc plus adapté aux chauffe-eau "basiques" avec juste une résistance, qui elle peut encaisser sans problème les arrêts relances successifs.

    Une solution serait de mettre un relais temporisé à la coupure de à façon garantir une durée minimum de fonctionnement du chauffe-eau.
    Une autre solution, plus simple et moins chère, comme je fais (mais avec de l'Enphase) est de mettre un module Shelly (https://www.shelly.com/fr/products/s...1-pm-mini-gen3) qui interroge (programme Javascript tournant sur le module) régulièrement (par ex. toutes les 5 minutes) ta production solaire et la consommation de la maison et s'il y a un surplus suffisant, déclenche le chauffe-eau pour une durée suffisante à la chauffe (par ex. pendant 3 heures), même si la production solaire baisse ou la consommation de la maison augmente, de façon à ne pas interrompre le chauffe-eau une fois lancé.
    Tu peux apparemment interroger ton ECU-C et obtenir ces stats en retour dans un JSON avec http://192.168.x.x/index.php/meter/o...er_power_graph (où 192.168.x.x est l'adresse IP de ton ECU-C)
    La sortie du Shelly sera branchée sur le câble heures creuses/heures pleines de ton chauffe-eau et déclenchera ainsi sa mise en route (avec paramètre HCHP sur ON) tant que le Shelly enverra du courant (pendant, par ex., 3 heures)
    C'est facile a développer (mais vérifie bien que tu peux obtenir les stats de production / consommation avec le lien ci-dessus)

  8. #7
    Martin695

    Re : Utilisation du surplus de production solaire pour chauffe eau Thermodynamique

    Bon, cela étant dit, il faut bien que tu fasses ton ECS tous les jours, qu'il y ait du soleil ou pas.
    Le meilleur compromis est de programmer ton ECS vers 14h00 car c'est le moment où potentiellement l'air est chaud (je ne sais pas si tu fonctionnes sur air intérieur ou extérieur mais cela ne change pas grand chose), donc meilleur COP, et où il y a potentiellement le plus de soleil (donc possibilité d'avoir de l'électricité gratuite).
    S'il y a du soleil, bingo, mais sinon tu dois de toute façon faire l'ECS.
    Le seul truc est que, s'il y a du soleil, tu pourrais "surchauffer" ton ballon afin de "convertir" l'électricité en chaleur et ainsi te faire un "stock d'eau bien chaude".
    Mais cela obligerait à changer, manuellement, la consigne de température selon s'il y a du soleil ou pas. Pas bien pratique...
    Inversement, si tu laisses constamment ton chauffe-eau sur 62° (max possible), c'est du gaspillage les jours où il n'y a pas de soleil (mauvais COP).
    Bref, programme juste ton chauffe-eau à 14h00 (avec prise programmable ou module Shelly, branché sur câble HC/HP, si tu veux pouvoir déclencher la chauffe à distance), à ajuster selon l'orientation des tes PV, et à, par exemple, 52°....
    Le mieux et le plus simple, est, je pense, la prise Shelly : https://www.shelly.com/fr/products/s...-plus-plug-s-1

  9. #8
    max55thir

    Re : Utilisation du surplus de production solaire pour chauffe eau Thermodynamique

    Moi je fais la même chose mais avec Tuya Smart Life (pince ampèremétrique + prise connectée)

  10. #9
    KATDEN

    Re : Utilisation du surplus de production solaire pour chauffe eau Thermodynamique

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Un routeur solaire fournit une alimentation découpée que ne peut pas supporter l'électronique d'un chauffe-eau thermodynamique
    oui c'est exactement ce que j'ai dit.
    Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Et je ne pense pas que l'on puisse alimenter uniquement la "résistance de secours" (qui elle supporte l'alimentation découpée, si branchée en direct)
    qu'est ce qui empêcherait de l'alimenter en direct ? le seul truc que je vois c'est un affichage défaut si le ballon est trop intelligent...

    Pour le reste de mon point de vue, un routeur efficace c'est 250€ et ça s'oublie, rien à paramétrer ni à surveiller, un simple thermostat réglable mécanique pour éviter la surchauffe et c'est réglé.
    Dernière modification par KATDEN ; 02/02/2024 à 16h55.

Discussions similaires

  1. Utilisation air chaud pour chauffage maison / chauffe eau / production energie
    Par mums77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2022, 14h08
  2. Question pour les frigorifistes ( chauffe eau thermodynamique solaire)
    Par invite96ea9d28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2017, 17h07
  3. production eau chaude solaire et petit chauffe eau gaz
    Par invited81d4537 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2012, 18h50
  4. Chauffe-eau solaire et production d'électricité
    Par invite1fbc4871 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 09h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...