PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 163

PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?



  1. #91
    coco34

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?


    ------

    vous parlez beaucoup trop vous verrez quand la PAC SERA MORTE !
    et qu'il faudra ressortir 12000€...
    avec une chaudière au gaz on n'a pas la même peur...

    -----

  2. #92
    coco34

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    et ceux qui parlent du granulés ont oubliés 13€/le sac de 15kg de granulé l'hiver dernier...

  3. #93
    KATDEN

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    13€/le sac de 15kg de granulé l'hiver dernier...
    13€ le sac ça fait 0.20€/kwh restitué (4.7kwh/kg à rendement poêle 90%), aujourd'hui le sac est à 6,50€ soit 0.10€/kwh restitué, à ajouter l'entretien annuel et comparer.

  4. #94
    feumar

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Le prix du pellet est certes passé de 300 € la tonne à un peu moins de 600 en juillet 2023, mais c'est aller un peu vite en besogne. Déjà parce que la tonne de pellet est depuis descendue aux alentours de 400 € Ensuite, si on veut jouer au jeu de qui a l'énergie la moins chère, le gaz n'est pas un bon exemple. Sans l'intervention du gouvernement beaucoup n'auraient pas pu se chauffer après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Enfin, parce que le gaz n'est pas une énergie propre. C'était déjà pas joli joli quand le gaz venait des champs gaziers sibériens. Maintenant qu'il est issue de la fracturation hydraulique, c'est carrément l'horreur. Le coût de l'énergie ne s'arrête pas à la dépense quotidienne de chacun. Les dégâts sur l'environnement, les conséquences de la pollution, ça va aussi vous coûter des sous dans le futur. Sous que nous aurions tous pu dépenser à des choses bien plus intéressantes si au lieu de pratiquer la gabegie énergétique pour quelques privilégiés, on avait écouter les quelques hurluberlus qui disaient « attention ». Mais non, ça c'était trop difficile. Il aurait fallu réfléchir.

    C'est toujours la même chose aujourd'hui : « ah ! je dépense 1.000 à 5.000 € de moins maintenant. Trop content ! » Le fait que sur 10 ans on va de nouveau devoir dépenser, polluer, parce que « ah nan. Isoler c'est trop pas rentable tout de suite maintenant. Trop naze ! » n'est jamais pris en compte. Je reprends l'exemple de mon voisin et moi : il y a 10 ans, on a tous les deux cassé notre tirelire 15.000 € en isolation pour moi. 13.000 € dans une PAC magique pour lui. Il était tellement content d'économiser 2.000 € 10 ans après, sa PAC est au bout du rouleau, il va devoir remettre 15.000 €. Sa maison nécessite toujours 24.000 kWh/an pour la chauffer. Moi je ne dépense rien. Mon isolation ni sexy, ni magique n'est pas en panne. Ma maison ne consomme plus que 6.000 kWh/an au lieu de 24.000. Bonus : on est dans un coin où le malus pour passoire thermique commence à se faire sentir. Sa maison a perdu de la valeur. La mienne a augmenté.

    Superbe calcul à court terme qui se paye à long terme. Alors allons-y. PAC et chaudière gaz pour tout le monde. Après on pourra pleurer auprès des vendeurs de rêve pour obtenir des subventions, râler parce que le niveau scolaire baisse faute de pouvoir payer correctement les gens compétents, râler parce que les routes sont mal entretenues, râler parce que tout fonctionne mal parce qu'on dépense les sous n'importe comment.

    Ou on peut ne pas écouter les commerciaux. Et réfléchir avant d'agir. C'est vous qui voyez. C'est votre portefeuille.
    Dernière modification par feumar ; 09/02/2024 à 08h59.

  5. #95
    So1994

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Bonjour Agitateur,

    Hahaha, non pour être honnête, je ne vous suis plus sur les graphes. Je vais essayer de me poser de façon plus calme ce week-end.
    Dans la liste des choses à faire : plafond, désembouage aussi, et éventuellement cumulus... Nous allons faire le test pour estimer la conso ECS sur plusieurs mois au printemps/été...
    C'est très juste ce que vous dites, un seul des nombreux commerciaux/artisans à avoir franchi le pas de notre porte a mesuré l'ensemble de nos radiateurs. Et nous avons la même configuration que votre amie, car notre pièce de vie salon/cuisine représente presque 50% de la surface du logement. Et effectivement, les radiateurs dans la pièce de vie sont sous-dimensionnés, le gars nous a conseillé d'utiliser l'insert pour les jours rouge, donc...
    C'est sympa vos anecdotes, l'installeur PAC s'est fait plaisir...

    Bonjour Coco :
    Ce qui me freine pour le gaz, c'est qu'effectivement tant que la chaudière fioul fonctionne, je ne vois pas l'intérêt de passer au gaz, même si c'est bcp moins cher, je vous l'accorde. De plus, je pense qu'il ne s'agit que de repousser le problème, il est désormais interdit de remplacer le fioul par du fioul, peut-être que je me trompe car je ne suis pas Mme Irma, mais j'ai l'impression que c'est aussi ce qui va se passer pour le gaz.
    Après pour les débats écolos VS semblant d'écolos, je ne sais pas, car chacun fait comme il peut à son échelle. Si le mec prend l'avion pour aller en vacances mais achète une PAC sur sa maison isolée, c'est toujours mieux que de prendre l'avion et acheter une chaudière fioul ou gaz. Enfin bref, je veux pas rentrer dans ces débats là, étant psy, l'éco anxiété est le mal du 21ème siècle chez de nombreux jeunes, je ne me sens pas concernée par ce mal mais laissons faire chacun comme il l'entend. En tout cas je suis ravie d'être venue sur ce forum car les échanges m'ont permis de prendre conscience que c'était quand même risqué de poser une PAC aujourd'hui, et qu'il y a d'autres priorités (dans mon cas bien sûr!! car honnêtement je trouve, et ça ce n'est que mon avis, que Martin lui s'en sort pas trop mal avec sa PAC). Après, la recherche évolue bcp aussi dans le développement des PAC, peut-être qu'elles seront moins fragiles le temps avançant. En soit le principe d'une PAC, personnellement, je trouve ça super pour les maisons récentes, et c'est une belle invention (qui ne date pas d'hier d'ailleurs!). Nous avons des amis qui ont refait toute l'isolation de leur maison ancienne car ils l'ont retapée entièrement, ils ont installé des radiateurs BC, et ils s'y retrouvent complètement financièrement (aujourd'hui). Quand ça se passe comme ça, je trouve ça génial.

    Bonjour feumar : merci beaucoup pour vos retours sur la ventilation des combles... nous allons voir cela, même si ça me semble bien complexe pour nous cette partie la... Comment peut-on savoir ce que notre sol peut supporter en laine de roche/ouate ? Pour la chaudière granulés, non, c'est excessivement cher.. et le marché du granulés est bien trop fluctuant pour le prix que coute la chaudière... le poele granulés me semble être une meilleur option (tout dépend de la configuration de la maison...), pour l'insert granulés, "apparemment", le rendement est le même, même si pour le SAV c'est plus complexe car moins de retours (comme ça se fait bcp moins). Mais nous avons une belle cheminée, qui fait le cachet de la pièce et si nous souhaitons revendre un jour, ce serait dommage de la casser!! De toutes façons, je ne pense vraiment rien faire cette année, mais j'aime bien avoir connaissance de toutes les options possibles.

  6. #96
    coco34

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    SO1994 j'ai vu qui vous etes.
    VOUS ENTierement raison d'hesiter pour le gaz je vous conseille d'attendre que l'interdiction de remplacer le fioul par le gaz soit interdit comme ca tout le monde sera content.
    BYE Je sors du sujet

  7. #97
    KATDEN

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par So1994 Voir le message
    le marché du granulés est bien trop fluctuant
    ce n'est pas tout à fait vrai voire complètement faux , et en tout état de cause beaucoup moins fluctuant que l'élec, le fuel ou le gaz.
    Ce qu'on a connu l'année dernière n'est qu'un ajustement lié à la fin du fuel/gaz programmée et les augmentations de l'élec, et ce qu'on peut appeller une prophétie autoréalisatrice (annonce d'une pénurie qui vient d'on ne sait où exactement et qui incite les gens à acheter plus que ce dont ils ont besoin);
    C'est chez moi la seule anomalie en 15 ans, je suis distributeur de pellets entre autres.
    Ce que je peux concéder c'est que le marché du pellets n'a pas échappé au dérèglement total de l'économie ces dernières années.

  8. #98
    KATDEN

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    edit : stats officielles brutes ici

  9. #99
    bobflux

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par So1994 Voir le message
    En tout cas je suis ravie d'être venue sur ce forum car les échanges m'ont permis de prendre conscience que c'était quand même risqué de poser une PAC aujourd'hui, et qu'il y a d'autres priorités
    Oui. La PAC fonctionne très bien dans les cas :

    1- PAC Air-Air, Maison isolée

    2- PAC Air-Eau, Maison isolée, système de chauffage basse température

    3- PAC Eau-Eau, système de chauffage basse température

    Par contre, si le système de chauffage a été conçu pour du combustible, donc petits radiateurs, petits tuyaux, haute température de l'eau... la PAC sert uniquement à engraisser les installateurs de PAC. Tu auras un COP tout pourri, et/ou pas assez de puissance.

    Si tu mets une PAC air-eau, il faut mettre une monobloc : c'est 3x moins cher, tu la poses toi-même, et en cas de souci tu peux toujours la changer toi-même. Mais si tes radiateurs ont besoin de 55°C il faut pas mettre de PAC. Et même si tu mets des radiateurs 2x plus gros pour baisser la température de l'eau, il reste les problèmes des tuyaux : en baissant la température de l'eau, il faut augmenter le débit pour avoir la même puissance de chauffe. Or les tuyaux de ces installations sont souvent trop fins pour le permettre, et il est beaucoup plus compliqué de changer les tuyaux encastrés que les radiateurs...

    La PAC c'est vraiment tout ou rien : dans ces cas (comme chez moi) c'est génial. Mais quand ça va pas, ça va pas. Il y a beaucoup de propagande pour en faire une solution magique, mais c'est pas eux qui paient les 12k€.

    Il faut trier les travaux par rentabilité : rapport du coût en considérant l'amortissement sur la durée de vie, et gain.

    Le numéro un toutes catégories c'est l'isolation des combles avec pose d'un pare vapeur pour avoir une bonne étanchéité à l'air... chose que quasi personne ne fait car c'est super chiant à poser. Donc ils insufflent de la ouate à 1€ sans faire l'étanchéité à l'air, et tout l'air chaud passe à travers.
    Dernière modification par bobflux ; 09/02/2024 à 10h34.

  10. #100
    feumar

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Sur la PAC, bobflux a tout dit.

    Sur les chaudières fuel, c'est bien plus compliqué qu'une simple interdiction. Ce qui est interdit, c'est le remplacement d'une chaudière fuel fonctionnant au fuel fossile, par une chaudière fuel fonctionnant... au fuel fossile. MAIS, tu peux toujours installer une chaudière fuel associée à une autre source énergétique (exemple : fuel + pac dans la même machine) ou une chaudière fioul utilisant du biofioul (contenant du colza). Le fioul est interdit, mais pas interdit. Magique !
    https://www.gouvernement.fr/actualit...r-juillet-2022

    Pour la ventilation des combles, ne vous prenez pas la tête avec ça. Il est assez rare de rencontrer des toitures si mal conçues que la ventilation en devient un problème. Si vous n'avez rien constaté d'anormal depuis que vous occupez la maison, c'est que ça va.

  11. #101
    Larzacien

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    bonjour, Virer une chaudière à mazout pour une à gaz, ce n'est plus valable. Prix très élevé,
    abonnement 250 euro/an, de plus le gaz et maintenant aussi mal vu que le mazout, alors....... même si à l'Elysée,
    énorme passoire thermique, ils ont remis des chaudières à gaz...
    Certains, si la configuration de la maison le permet, n'utilisent que très peu le chauffage installé et chauffent l'ensemble avec un poêle à bois ou à pellets.

  12. #102
    bobflux

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    MAIS, tu peux toujours installer une chaudière fuel associée à une autre source énergétique (exemple : fuel + pac dans la même machine) ou une chaudière fioul utilisant du biofioul (contenant du colza). Le fioul est interdit, mais pas interdit. Magique !
    Monde de clowns

  13. #103
    fix_k

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    @feumar : c'est l'inverse : c'est le gouvernement/commission européenne qui a interdit d'importer du gaz russe bon marché... pour acheter du GNL de schiste américain beaucoup plus cher...

    Ton propos rappelle toutefois que le gaz naturel ne se stocke pas chez le particulier (à l'inverse du fioul) et dépend d'approvisionnement extérieur au pays et donc aux mains des politiques, soumis aux lobbys (notamment la "religion écolo" mais pas que) qui se moquent des intérêts des citoyens (en tout cas ne veulent pas laisser ceux-ci agir selon leur propre intérêt).

    Fondamentalement, chaque énergie a ses intérêts et ses défauts. A chacun de réfléchir sans a priori. C'est finalement au bout de plusieurs années que l'on peut vérifier que l'on a fait le bon choix.

    Enfin, ne pas oublier la fiabilité, plus aléatoire avec des installations modernes. La panne arrive toujours au mauvais moment... Je parle d'expérience et c'est pour cela que je garde ma vieille chaudière convertie au gaz. Et l'argent pour en changer, je préfère le mettre dans une ITE.

  14. #104
    feumar

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    @feumar : c'est l'inverse : c'est le gouvernement/commission européenne qui a interdit d'importer du gaz russe bon marché... pour acheter du GNL de schiste américain beaucoup plus cher...
    Saperlipopette. Quelle bande de méchants mécréants manipulateurs. Tous des vilains qui font rien qu'à nous embêter par plaisir. ^_^

    Ou alors il y a une raison géopolitique majeure au fait de se passer de gaz russe. Mais laquelle ? Ouhlala. Ça fait mal au cerveau tout ça. En tout cas c'est bien embêtant que les choix non-éclairés de chacun se soient retournés contre tout le monde. La main invisible ne fonctionne-t-elle donc pas ? Réfléchissons...

    Non, mais sérieusement ! Fallait l'oser celle-là.
    Dernière modification par feumar ; 09/02/2024 à 13h02.

  15. #105
    So1994

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Coco, vous aussi vous nous avez dit qui vous êtes... si je comprends bien vous êtes chauffagiste, non ? Donc effectivement, il y a certains métiers qui sont fortement impactés par les changements sociétaux actuels. Mais maintenant les chauffagistes posent des PAC, installent des panneaux. Ca reste un métier porteur mais pour "survivre" il faut aller vers là où veut aller l'état. Pas évident, mais on sort du sujet. Bonne continuation à vous en tout cas.

    Bonjour Katden, oui j'en ai entendu parler, ce qu'on appelle les "fakes news" aussi. Mais il est bien tout de même de suivre les cours avant d'opter pour ça. Même si je ne crois pas à la pénurie, pas plus que celle du bois en tout cas (en 2024), comme le granulés est à base de bois (sapin notamment, à ce qu'on m'a dit...).. pas très écologique d'ailleurs car bcp approvisionné du canada notamment. Mais bon, on sort du sujet.

    Bonjour Bobflux, ce que vous dites est très intéressant... il faut qu'on voit cela, mais me semble-t-il que nos tuyaux ne sont pas trop dégueu pour la PAC, mais les radiateurs oui possiblement car radiateurs adaptés au chauffage fioul. 12k€, vous êtes gentils, ici ça va plutôt de 14k€ à 18k€ (pour les gros charlatans).

    Effectivement Feumar, le "tuyau" alimentant la cuve à la chaudière a été changé avant notre arrivée, par un tuyau qui recevra le "biofioul", mais là pour le coup nous ne nous y sommes pas du tout penchés, mais il va falloir tout de même aussi.

  16. #106
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    le futur c'est flou, toutefois j'appelle madame Irma.

    Il y a 3 jours, Bruxelles à reconnu le nuk comme "vert", et c'est une révolution.
    Aprés 30 ans à nous les avoir brisé, les verts allemands qui ont bien alimenté la verdasserie FR ( dont certains sont allé jusqu'à notre sabotage pur et simple ) ont perdu.
    Voilà, le gaz gazoduc c'est fini.
    On est passé par la liquéfaction / regazification donc source US, pour remplir les réservoirs. Toutefois les US commencent à chanter que si y'a pénurie ils commenceront pas se servir eux même et tant pis pour l'export ( ce qui s'entend ).

    Il y a 1 mois la feuille de route pour la France et l'énergie à horizon 2030 / 2035 / 2050 est sortie. Bon, celà ne sera jamais atteint, mais on voit les grandes lignes:
    - zéro fossile ( enfin si, 1%, donc rien ).
    - pas plus de bois,
    - un peu plus d'élec ( disons +20 % ) ce qui est peu.
    - en fait il y a ...baisse du besoin de 40 % !!!

    Pour le dire autrement, en janvier 2022 et avant l'ukraine, jamais cette orientation n'aurait été prise. Pas seulement l'aspect carbone, mais l'aspect souveraineté ou on se rend compte qu'on peut pas compter sur les autres.

    L'orientation c'est consommer moins ( pour les transports, la construction, le chauffage, etc....) et consommer du nuk' ( et un peu de PV et d'éolien + hydro ) donc consommer de l'électron.

    Le bois pellets sera taxé rapidement, je suis sûr avant 2030. Au moins pour la pollution, des systèmes de filtres, etc....quand on voit le prix d'une chaudière à pellets et les emmerdes....

    EL gaz va se faire matraquer, il ne peut pas en être autrement. Forcer le choix du client par la dissuasion économique. Regardez le carburant éthanol, son prix en 3 ans. En 2024 le produit existe toujours....mais il n'est plus intéressant.

    Donc:
    - isoler,
    - passer en élec....mais plus tard.

    Et à part çà, le gaz russe n'est pas sous sanction, pas plus que l'atome et les produits alimentaires Ru. Mais sans swift c'est compliqué et l'opinion ( une partie ) trouve que c'est mal donc il part ailleurs ( Chine et Inde et les pays en -stan ). Et puis avec Nord Stream pété il arrive moins bien faut dire....
    Il existe du gaz russe qui continue de traverser l'Ukraine ( qui reçoit sa redevance de passage ) pour alimenter l'europe de l'Est, mais....le contrat sent le gaz à terme, cas de dire.

  17. #107
    feumar

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par So1994 Voir le message
    Effectivement Feumar, le "tuyau" alimentant la cuve à la chaudière a été changé avant notre arrivée, par un tuyau qui recevra le "biofioul", mais là pour le coup nous ne nous y sommes pas du tout penchés, mais il va falloir tout de même aussi.
    En même temps, il n'y a pas d'urgence. Le biofioul, même les installateurs-chauffagistes ne connaissent pas.

    Situation il y a 1 an :
    https://www.batiweb.com/actualites/l...parfaite-41559

    Et en octobre dernier :
    https://www.lemoniteur.fr/article/bi...destes.2310008

  18. #108
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    le biofioul ce sera le prix de l'éthanol, ça grimpe et en prenant l'ascenseur.
    Et de toute façon, à l'heure ou on compte les surfaces agricoles, le biofioul est une gabégie. Les bio carburant et e cabrurant resteront assignés à prix trés élevés à ceux qui n'ont pas d'alternatives ( comme les avions ).

    J'avais fait un petit calcul de coin de table, pour fabriquer le e-fuel ( synthèse hydrogène ) pour remplacer 100% du kérosène qui est refuelé sur le territoire sur les avions, il faut construire une douzaine de tranches de centrales nuk' de 900 MW, rien que pour çà

    Je reviens sur les PAC.

    Si un milieu sait compter et se projeter en calcul de renta, c'est l'industrie. Quand il faut mettre qq dizaines ou centaines de mille ou qq millions d'€, les choses sont étudiées de prés.
    Sauf contrainte ( norme, etc...) la moyenne T° ( en industrie c'est moyen ) à 60 °C c'est vraiment le max du air / eau et ce n'est à peu prés jamais employé ( sauf air / eau dans des batiments publics parceque quelqu'un à décidé que, mais les achats étatiques ne sont pensés en ROI puisqu'il suffit de monter les taxes pour payer...). En indus, à 60°C, la PAC air air disparait. C'est la eau / eau qui arrive, et ce jusqu'aux haute et trés haute température ( 90 et 130 ). Mais globalement, en absence d'obligation particulière, c'est le fossile qui est encore choisis ( et pourtant ils paient l'électricité encore moins cher que le tarif tempo bleu, alors qu'ils paient le fossile pas bcp moins cher que le particulier ). Sur ces chauffes fossiles, disons que les systèmes sont optimisés au mieux pour augmenter le rendement et la qualité de combustion. Mais en appareil domestique la sophistication serait amortissable. Et les systèmes sont aussi choisis pour être mixte ( ou nécessitant trés peu d'aménagement et de travaux ) pour faire gaz ou fiuol selon le contexte tarifaire.

    Donc comme évoqué, si le air / air n'est pas utilisé pour faire du 60°C chez des gens qui font bcp de calculs, peut être que....y'a une raison, hein.

  19. #109
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    le biofioul c'est comme le gazole.
    Un jour y'a aura plus de B0. Donc que du B7 ou B10 comme maintenant ( 7 ou 10 % éthanol ).
    Et le FOD à zéro éthanol disparaitra, ce sera du FOD 10 ( par exemple ).

  20. #110
    KATDEN

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par So1994 Voir le message
    comme le granulés est à base de bois (sapin notamment, à ce qu'on m'a dit...)..
    Oui, aujourd'hui la majorité du pellet provient des sciages de résineux, au pouvoir calorifique plus important que le feuillu.
    Citation Envoyé par So1994 Voir le message
    pas très écologique d'ailleurs car bcp approvisionné du canada notamment.
    Non, la production est majoritairement Française, entre 80% et 90% selon les années. Ce qui n'est pas écologique dans les granulés c'est essentiellement les émissions de particules fines. Se chauffer n'est pas écologique.
    Citation Envoyé par So1994 Voir le message
    Mais bon, on sort du sujet.
    Certainement parce que certaines affirmations débordent et méritent une correction factuelle, et qu'un sujet ou se mêlent écologie et économie va forcément déborder ici...

  21. #111
    Positron1

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Salut,
    https://forums.futura-sciences.com/a...6_linkedin.jpg
    Le sujet a peut-être été traité, je n'ai pas tout lu ! je tenais à dire que la comparaison est faussée, en effet il faut tenir compte que le COP améliore nettement la rentabilité, un COP de 3, ce qui est facile a obtenir donne un prix EDF de 8,33, déjà la comparaison devient plus juste.
    Pardonnez mon intrusion
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #112
    KATDEN

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Je rebondis juste la-dessus,
    Citation Envoyé par So1994 Voir le message
    Les aides sont malheureusement, minimes.
    En parcours accompagné, sans aucune condition de revenu c'est entre 30% et 40% du montant des travaux, et 20% du montant de l'étude thermique (pas DPE, une vraie étude) permettant de se faire une idée précise.
    Et pour les revenus modestes et intermédiaires c'est plus que ça.

  23. #113
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    3 c'est plus que facile en basse température, mais ça le fait pas en haute T°.


    Je reviens à l'orientation souhaitée par la France. Energie générale, pas que le chauffage hein.
    Voilà voilà.
    Bon c'est inatteignable mais ça donne les pistes qui seront encouragées, ou découragées, ou rien du tout.

    Aujourd'hui c'est 967 TWh de fossile en énergie finale
    L'objectif 2035 c'est 319 TWh soit le tiers, 3 fois moins !! et 2035 c'est pas vieux pour une chaudière qui serait changé en 2025...
    Et 2030 encore plus prés c'est 507 soit quasi presque une baisse de 50% versus maintenant. C'est pas les véhicules élec qui vont permettre çà, d'autant qu'en 2030 il y en aura encore bcp de voitures thermiques ( surtout au kilomètre parcouru )
    Le transport en 2021 c'était 500 TWh et donc thermique à 99.5 % ( ou truc du genre ). D"ailleurs c'est plus de 2/3 de gazole car même si on trouve de plus en voiture essence, il y a les camions ( et eux auront droit à du gazole et du thermique plus longtemps, car l'électrification est plus compliqué en véhicule léger )

    Le fioul et le gaz ne seront pas plus en odeur de sainteté que les voitures thermiques, c'est dire.
    Il y a changement de type de conso, mais aussi et ça ne peux pas être zappé il y a la sobriété ! ( donc l'isolation )

    SFEC_2023_graph_2_@MTES.jpg
    SFEC_2023_graph_1_@MTES.jpg

  24. #114
    feumar

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par So1994 Voir le message
    Comment peut-on savoir ce que notre sol peut supporter en laine de roche/ouate ?
    Ça se calcule (encore et toujours ). Je n'ai plus les chiffres en tête, je vais donc rester dans le principe général. Le calcul se fait en fonction de la composition du plafond. Une dalle béton n'aura aucun problème à supporter le poids de 50 cm d'isolants en vrac de type laine de roche ou ouate de cellulose. Les plafonds en placo sur ferraille ont une capacité assez basse à porter autre chose que leur propre poids (dans les 10 à 20 kg/m2 de mémoire). Un plafond placo de 10 mm cloué sur tasseau, c'est encore moins. Une maison que j'ai rénové était dans ce dernier cas. Après calculs il s'est avéré qu'il fallait oublier la ouate de cellulose si on voulait atteindre un R supérieur à 10 m2K/W. En revanche, 50 cm de laine de verre GR32 devaient passer tout juste si on renforçait un tout petit peu la structure. La pose a été plus longue, car on ne trouvait alors pas de laine de verre à souffler chez moi. J'ai posé des panneaux. Ce fut pénible, mais le jeu en valait la chandelle. En bonus, le R final est beaucoup plus élevé (15 m2K/W) pour une masse similaire à la ouate de cellulose au mètre carré (avec la ouate, on devait être autour d'un R de 8 m2K/W).

    Les explications sur comment faire le calcul sont quelque part dans le forum (je n'ai pas gardé les liens).
    Dernière modification par feumar ; 09/02/2024 à 18h31.

  25. #115
    fix_k

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    @agitateur : isoler limite un peu la consommation d'énergie, mais cela reste assez faible (voir l'étude de France Stratégie).

    Réduire la consommation de l'énergie, cela signifie réduire l'activité économique (l'économie n'est que de l'énergie transformée), donc s'appauvrir (violemment)...

    La seule énergie décarbonée abondante (et pilotable) c'est le nucléaire et la loi prévoit de fermer 12 réacteurs (en parfait état de marche et de sécurité comme l'était Fessenheim).

    Globalement, les chiffres annoncés sont du rêve (ou de la religion).

    Les fossiles sont tout simplement indispensables pour encore quelques décennies, sauf révolution technologique majeure (mais qui prendra du temps à s'implanter/s'industrialiser de toute façon).

    On ne peut aller contre les lois de la physique.

  26. #116
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    Réduire la consommation de l'énergie, cela signifie réduire l'activité économique (l'économie n'est que de l'énergie transformée), donc s'appauvrir (violemment)...
    Oui.
    Et tu as des doutes sur le fait qu'on y va a toute vapeur ?
    Moi pas.

  27. #117
    yaadno

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par So1994 Voir le message
    Comment peut-on savoir ce que notre sol peut supporter en laine de roche/ouate ?
    tu dois donner un croquis côté de l'étage puis indiquer la composition du plancher et s'il est fait à partir de solives ,il faut savoir leur sections ,leur portée et leur espacement;
    ceci étant,300mm de LDV çà fait 3.5kg/m2 pour un R=9 et si ton plancher ne peut pas supporter ça...
    cdlt

  28. #118
    yaadno

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    je relance:
    Dès que l'on s'efforce de passer sous la barre des 50kWh/m2/an est t'il judicieux d'installer une pac?(à 15000euro),plutot qu'une clim réversible à 2500euro(+ecs par autre moyen) ? ...ou autre
    cdlt

  29. #119
    bobflux

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Une clim réversible c'est une PAC...

    Si tu veux une PAC air-eau, mets une monobloc ! C'est largement moins cher !

    Ou alors tu prends tes 15k€, avec les sous tu creuses un puits (enfin deux) et tu mets une PAC sur nappe, tiens je viens d'en trouver une de 12kW à 220€ sur leboncoin

  30. #120
    yaadno

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Salut bob:la question ,c'était plutot ,à partir de quel niveau d'isolation il n'y a plus besoin de pac? quitte à payer le kWh un peu + cher,mais en dormant tranquille;bon,il n'y a pas qu'une solution..
    cdlt

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Retours d'expérience JOTUL F520
    Par invite16c00cf8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2020, 19h06
  3. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
  4. Painier à pellet - retours d'expérience?
    Par invite7636da0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 13h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...