Bonjour,
Je tenais à partager ma déception concernant la mauvaise qualité des produits JOTUL .
J'ai acheté en Novembre 2017 un poêle F520 chez un revendeur agréé (pour un montant total de plus de 2500€).
Fin décembre 2018 sans raison apparente une partie du déflecteur supérieur s'est détachée et est tombée dans le foyer. Je précise que ce déflecteur est en vermiculite. Nous avons toujours été très attentifs a ne pas "cogner les bûches" contre le déflecteur sachant que ce matériau est réputé "fragile". De plus il s'agit du déflecteur supérieur (couvre la partie haute du foyer) et non de celui au fond du foyer qui est beaucoup plus exposé à des accidents au moments du chargement en bois.
Mon revendeur agréé m'indique que ce défaut ne peut pas passer en garantie car il s'agit d'une pièce d'usure et m'a facturé 160€ pour changer ladite pièce ...cassée pour une raison inconnue (pas de coup etc...) après à peine 6 mois d'utilisation (hiver 2017 + novembre/décembre 2018)!!!
Selon moi il s'agit soit d'un défaut de fabrication soit, et ce serait plus grave, d'une très mauvaise qualité de la pièce en question.
Cerise sur le gâteau on m'annonce un délai de réception de la pièce de 2 à 3 semaines alors que le poêle est mon seul moyen de chauffage. Heureusement mon revendeur a finalement récupéré le déflecteur du modèle d'exposition pour gagner du temps.
En Bref je pensais que JOTUL était la garantie d'un produit irréprochable et de grande qualité mais je me suis lourdement trompé! S'il faut changer un déflecteur à 160€ tous les ans et voir son poêle inutilisable trois semaines en plein hiver le coût réel devient exorbitant.
Pour information j'ai envoyé un mail à JOTUL pour me plaindre de la fragilité de leur produit et ce problème de qualité ne les choquent pas le moins du monde . Ils renvoient la balle au revendeur agréé sans même prendre la peine de le contacter pour régler la situation alors qu'il s'agit clairement d'un vice caché relevant de la responsabilité du fabricant. Donc sachez que les poêles JOTUL sont très chers à l'achat mais qu'il faut intégrer un surcoût de 160€ annuel à votre budget et prévoir 3 semaines de chauffage électrique en cas de problème
A méditer
-----