Retours d'expérience JOTUL F520
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Retours d'expérience JOTUL F520



  1. #1
    JD3

    Retours d'expérience JOTUL F520


    ------

    Bonjour,

    Je tenais à partager ma déception concernant la mauvaise qualité des produits JOTUL .

    J'ai acheté en Novembre 2017 un poêle F520 chez un revendeur agréé (pour un montant total de plus de 2500€).

    Fin décembre 2018 sans raison apparente une partie du déflecteur supérieur s'est détachée et est tombée dans le foyer. Je précise que ce déflecteur est en vermiculite. Nous avons toujours été très attentifs a ne pas "cogner les bûches" contre le déflecteur sachant que ce matériau est réputé "fragile". De plus il s'agit du déflecteur supérieur (couvre la partie haute du foyer) et non de celui au fond du foyer qui est beaucoup plus exposé à des accidents au moments du chargement en bois.

    Mon revendeur agréé m'indique que ce défaut ne peut pas passer en garantie car il s'agit d'une pièce d'usure et m'a facturé 160€ pour changer ladite pièce ...cassée pour une raison inconnue (pas de coup etc...) après à peine 6 mois d'utilisation (hiver 2017 + novembre/décembre 2018)!!!

    Selon moi il s'agit soit d'un défaut de fabrication soit, et ce serait plus grave, d'une très mauvaise qualité de la pièce en question.
    Cerise sur le gâteau on m'annonce un délai de réception de la pièce de 2 à 3 semaines alors que le poêle est mon seul moyen de chauffage. Heureusement mon revendeur a finalement récupéré le déflecteur du modèle d'exposition pour gagner du temps.


    En Bref je pensais que JOTUL était la garantie d'un produit irréprochable et de grande qualité mais je me suis lourdement trompé! S'il faut changer un déflecteur à 160€ tous les ans et voir son poêle inutilisable trois semaines en plein hiver le coût réel devient exorbitant.

    Pour information j'ai envoyé un mail à JOTUL pour me plaindre de la fragilité de leur produit et ce problème de qualité ne les choquent pas le moins du monde . Ils renvoient la balle au revendeur agréé sans même prendre la peine de le contacter pour régler la situation alors qu'il s'agit clairement d'un vice caché relevant de la responsabilité du fabricant. Donc sachez que les poêles JOTUL sont très chers à l'achat mais qu'il faut intégrer un surcoût de 160€ annuel à votre budget et prévoir 3 semaines de chauffage électrique en cas de problème

    A méditer

    -----

  2. #2
    Chercheuse de poele

    Re : Retours d'expérience JOTUL F520

    Bonjour,
    Pourriez-vous m'indiquer quel est le volume chauffé par votre poêle F520 ? Un revendeur m'a indiqué que ce modèle n'était pas du tout adapté pour chauffer un volume de moins de 210m3 et un autre me parle de 80m3 (pourriez-vous me préciser si votre maison est bien isolée ou pas car bien sûr cela joue beaucoup).
    Nous construisons une maison de 115m² sur 2 niveaux, qui sera une maison de vacances donc quand nous arrivons en hiver il faut quelque chose de puissant pour chauffer la maison.
    Enfin vous êtes-vous conformé à la RT 2012 en utilisant ce poêle comme chauffage principal?
    Je vous remercie beaucoup pour votre retour d'expérience.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Retours d'expérience JOTUL F520

    Bonjour

    Pourquoi vouloir un poêle? pourquoi pas prendre un foyer haut rendement avec une hotte ?
    J'en ai un chez moi et il marche très bien, j'ai des pierres dans le foyer et le déflecteur est en acier donc pas de risque de casse.
    Par contre il est vrai que ces pierres sont réputées fragiles et il faut s'attendre qu'elles se fissurent.
    Mais ces fissures ne nuisent pas au bon fonctionnement du foyer. J'ai 2 fissures après 2 hivers.

    Un foyer + hotte c'est mieux esthétiquement qu'un poêle car ça fait un foyer "encastré dans un mur" et sur les cotés on peut poser des meubles...
    En plus avec une hotte le brassage d'air est plus important : ça aspire par les ouvertures du bas et propulse l'air chaud vers le haut, et le foyer
    est doté d'une arrivée d'air frais par l'extérieur ce qui fait que le foyer ne "pompe" pas l'air intérieur pour que le bois brûle...ce qui fait qu'avec un
    peu moins de bois on chauffe autant.

    Regardez sur la toile les modèles de foyer + hotte ultra moderne si vous aimez.
    PS: J'ai un foyer Camina schmid de LINA TV 67/51 et la puissance est modifiée de 9 à 7KW par le fabricant et je n'ai pas RT 2012 (seulement une rénovation complète avec l'isolation par l'extérieur)

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    Chercheuse de poele

    Re : Retours d'expérience JOTUL F520

    Merci Ulyssesourd pour votre conseil.
    Notre maison est un chalet et les murs à l'étage où le poêle serait située sont en bois.
    Bon weekend !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Retour d’expérience Jotul PF 910
    Par mathfour dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2018, 18h38
  2. Des retours d'expérience sur la gamme DF 2010 helios ? (KWL 270/370)
    Par rod35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2011, 13h58
  3. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
  4. CHAUFFAGE SOLAIRE - retours d'expérience
    Par invite861b8a85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2008, 20h10
  5. Painier à pellet - retours d'expérience?
    Par invite7636da0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...